LEducation nationale, qui se débat dans une difficile mise à niveau, se mettra à la détection des talents. Le département de Ahmed Akhchichine, ministre de lEducation nationale et de lEnseignement supérieur, lance une étude pour mettre en place un mécanisme didentification des «élèves talentueux» au niveau du primaire et du collège. Le MEN a déjà arrêté le portrait-robot des candidats concernés : il sagit délèves qui dès leur plus jeune âge se distinguent par le fait quils apprennent deux-mêmes à lire entre 2 et 5 ans, sintéressent très tôt aux chiffres et aux mathématiques, ont un esprit logique et sont capables dabstraction. «Ils se différencient aussi des autres par leur grande curiosité, les questions incessantes et une autonomie de travail à un rythme qui leur est propre». De manière générale, les élèves talentueux sont ceux «qui possèdent des facultés intellectuelles exceptionnelles qui leur permettent de se distinguer par rapport à leurs pairs dans des domaines cognitifs spécifiques», selon la définition retenue par le ministère de lEducation nationale.
Lidée via cette étude qui sera lancée au cours des prochains mois est de mettre en place des modalités daccueil et de prise en charge de ces élèves en leur offrant un cadre de travail adéquat. Des mesures daccompagnement seront également préconisées. La mise en place dune structure spécialisée pour la détection, laccueil et laccompagnement des élèves talentueux fait partie des mesures retenues par le programme durgence de lenseignement et en particulier par rapport au volet stimulation de lexcellence. Ce programme, dont leffet des mesures mises en place jusque-là nest pas encore palpable sur le terrain, compte instaurer «une dynamique démulation de lexcellence». Et ce via lorganisation dévénements denvergure nationale, régionale, provinciale et locale. Des prix dexcellence seront ainsi mis en place dans lensemble des cycles scolaires et universitaires. Mis en place en 2008, le programme durgence de lenseignement sest fixé plusieurs objectifs dont lobligation de scolarisation jusquà lâge de 15 ans. La généralisation du préscolaire est également préconisée. La lutte contre labandon scolaire et le redoublement est érigée en priorité.
Le programme vise aussi à stimuler linitiative et lexcellence au lycée et à luniversité tout en tenant compte des problématiques transversales du système auxquels il prévoit de faire face. Et ce, en associant le personnel de lenseignement à tous les chantiers.
L'Economiste
Lidée via cette étude qui sera lancée au cours des prochains mois est de mettre en place des modalités daccueil et de prise en charge de ces élèves en leur offrant un cadre de travail adéquat. Des mesures daccompagnement seront également préconisées. La mise en place dune structure spécialisée pour la détection, laccueil et laccompagnement des élèves talentueux fait partie des mesures retenues par le programme durgence de lenseignement et en particulier par rapport au volet stimulation de lexcellence. Ce programme, dont leffet des mesures mises en place jusque-là nest pas encore palpable sur le terrain, compte instaurer «une dynamique démulation de lexcellence». Et ce via lorganisation dévénements denvergure nationale, régionale, provinciale et locale. Des prix dexcellence seront ainsi mis en place dans lensemble des cycles scolaires et universitaires. Mis en place en 2008, le programme durgence de lenseignement sest fixé plusieurs objectifs dont lobligation de scolarisation jusquà lâge de 15 ans. La généralisation du préscolaire est également préconisée. La lutte contre labandon scolaire et le redoublement est érigée en priorité.
Le programme vise aussi à stimuler linitiative et lexcellence au lycée et à luniversité tout en tenant compte des problématiques transversales du système auxquels il prévoit de faire face. Et ce, en associant le personnel de lenseignement à tous les chantiers.
L'Economiste