Akhchichine à la recherche des surdoués

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Casablanca d'antan
VIB
L’Education nationale, qui se débat dans une difficile mise à niveau, se mettra à la détection des talents. Le département de Ahmed Akhchichine, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, lance une étude pour mettre en place un mécanisme d’identification des «élèves talentueux» au niveau du primaire et du collège. Le MEN a déjà arrêté le portrait-robot des candidats concernés : il s’agit d’élèves qui dès leur plus jeune âge se distinguent par le fait qu’ils apprennent d’eux-mêmes à lire entre 2 et 5 ans, s’intéressent très tôt aux chiffres et aux mathématiques, ont un esprit logique et sont capables d’abstraction. «Ils se différencient aussi des autres par leur grande curiosité, les questions incessantes et une autonomie de travail à un rythme qui leur est propre». De manière générale, les élèves talentueux sont ceux «qui possèdent des facultés intellectuelles exceptionnelles qui leur permettent de se distinguer par rapport à leurs pairs dans des domaines cognitifs spécifiques», selon la définition retenue par le ministère de l’Education nationale.
L’idée via cette étude qui sera lancée au cours des prochains mois est de mettre en place des modalités d’accueil et de prise en charge de ces élèves en leur offrant un cadre de travail adéquat. Des mesures d’accompagnement seront également préconisées. La mise en place d’une structure spécialisée pour la détection, l’accueil et l’accompagnement des élèves talentueux fait partie des mesures retenues par le programme d’urgence de l’enseignement et en particulier par rapport au volet stimulation de l’excellence. Ce programme, dont l’effet des mesures mises en place jusque-là n’est pas encore palpable sur le terrain, compte instaurer «une dynamique d’émulation de l’excellence». Et ce via l’organisation d’événements d’envergure nationale, régionale, provinciale et locale. Des prix d’excellence seront ainsi mis en place dans l’ensemble des cycles scolaires et universitaires. Mis en place en 2008, le programme d’urgence de l’enseignement s’est fixé plusieurs objectifs dont l’obligation de scolarisation jusqu’à l’âge de 15 ans. La généralisation du préscolaire est également préconisée. La lutte contre l’abandon scolaire et le redoublement est érigée en priorité.
Le programme vise aussi à stimuler l’initiative et l’excellence au lycée et à l’université tout en tenant compte des problématiques transversales du système auxquels il prévoit de faire face. Et ce, en associant le personnel de l’enseignement à tous les chantiers.


L'Economiste
 
L’Education nationale, qui se débat dans une difficile mise à niveau, se mettra à la détection des talents. Le département de Ahmed Akhchichine, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, lance une étude pour mettre en place un mécanisme d’identification des «élèves talentueux» au niveau du primaire et du collège. Le MEN a déjà arrêté le portrait-robot des candidats concernés : il s’agit d’élèves qui dès leur plus jeune âge se distinguent par le fait qu’ils apprennent d’eux-mêmes à lire entre 2 et 5 ans, s’intéressent très tôt aux chiffres et aux mathématiques, ont un esprit logique et sont capables d’abstraction. «Ils se différencient aussi des autres par leur grande curiosité, les questions incessantes et une autonomie de travail à un rythme qui leur est propre». De manière générale, les élèves talentueux sont ceux «qui possèdent des facultés intellectuelles exceptionnelles qui leur permettent de se distinguer par rapport à leurs pairs dans des domaines cognitifs spécifiques», selon la définition retenue par le ministère de l’Education nationale.
L’idée via cette étude qui sera lancée au cours des prochains mois est de mettre en place des modalités d’accueil et de prise en charge de ces élèves en leur offrant un cadre de travail adéquat. Des mesures d’accompagnement seront également préconisées. La mise en place d’une structure spécialisée pour la détection, l’accueil et l’accompagnement des élèves talentueux fait partie des mesures retenues par le programme d’urgence de l’enseignement et en particulier par rapport au volet stimulation de l’excellence. Ce programme, dont l’effet des mesures mises en place jusque-là n’est pas encore palpable sur le terrain, compte instaurer «une dynamique d’émulation de l’excellence». Et ce via l’organisation d’événements d’envergure nationale, régionale, provinciale et locale. Des prix d’excellence seront ainsi mis en place dans l’ensemble des cycles scolaires et universitaires. Mis en place en 2008, le programme d’urgence de l’enseignement s’est fixé plusieurs objectifs dont l’obligation de scolarisation jusqu’à l’âge de 15 ans. La généralisation du préscolaire est également préconisée. La lutte contre l’abandon scolaire et le redoublement est érigée en priorité.
Le programme vise aussi à stimuler l’initiative et l’excellence au lycée et à l’université tout en tenant compte des problématiques transversales du système auxquels il prévoit de faire face. Et ce, en associant le personnel de l’enseignement à tous les chantiers.


L'Economiste
en tout cas, ce n'est pas chez les jeunes de Bladi.net qu'il va les trouver.
 
CLASSES PRÉPAS: LA REVANCHE DU PUBLIC
EN 2010-2011, L’EFFECTIF EST DE 6.580 CONTRE 3.074 DANS LE PRIVÉ
12 ÉTUDIANTS ADMIS DONT TROIS FILLES QUI INTÈGRENT POLYTECHNIQUE
LE MORAL, TRÈS IMPORTANT DANS LA PERFORMANCE

Les élèves des classes préparatoires publiques ont brillé cette année aux concours d’entrée à l’Ecole polytechnique de Paris. Sur les 28 étrangers admis (sur 400 étudiants), 12 sont le fruit des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) publiques marocaines, soit 40% des étrangers admis. D’autres Marocains issus des classes prépas françaises font partie de la liste définitive. Ils côtoieront l’année prochaine l’élite européenne, chinoise, japonaise.

. Parmi les 12 admis, trois filles: Rim Hariss, Soukaina Galzim et Raouaa El Mousadik. Encore difficile pour elles d’exprimer leur joie et leur fierté d’être admises aux rangs de la prestigieuse et très sélecte école française d’ingénieurs, qui forme l’élite depuis 1794.

A noter que le nombre de filles est passé de 4 à 8 cette année sur 26 élèves. Pour en arriver là, elles ont dû travailler dur, pendant deux ans. «Malgré la compétition, il y avait une véritable solidarité qui nous aidait à surmonter nos difficultés», raconte Soukaina Galzim. Et des difficultés, il y en a eu.

En plus du doute et de la pression, les étudiantes ont dû faire une partie du programme seules, l’année 2010-11 ayant été marquée par des grèves à répétition des enseignants. «C’est à force de volonté et de persévérance qu’on y est arrivé. Notre chance est que les profs des prépas ont à cœur la réussite de leurs élèves », indique Rim Hariss. A plusieurs reprises, elles louent leur soutien ainsi que celui des personnes et organismes qui les ont aidées à accomplir leur objectif. Elles citent notamment Royal Air Maroc qui a offert les billets d’avion et Attijariwafa bank pour l’organisation de la semaine de concentration à Al Akhawayn. A Paris, pour les oraux, elles ont été logées à la résidence des élèves des Ponts et Chaussées.
L’AMGE Caravane, association des étudiants marocains dans les grandes écoles, a été aussi d’un grand soutien. «Lorsqu’ils nous ont rendu visite pendant l’année scolaire pour parler de leur parcours, c’était très motivant. Nous avons pu nous identifier à eux», indique Rim Hariss.

Et si aujourd’hui elles ont un conseil à donner à ceux qui voudraient suivre leur chemin, c’est de bien travailler la langue française. «Pour réussir, il faut avoir un très bon niveau.

En sortant de l’école publique, ce n’est pas toujours le cas et l’on n’a pas le temps, vu la charge de travail, de consacrer des heures à la mise à niveau en matière de langue française», déclare l’une des lauréates.
 
Rappelons qu’au Maroc il existe 24 centres abritant 195 classes prépas (103 classes de première année et 92 de 2e année). En 2010-2011, l’effectif des élèves dans les classes prépas publiques était de 6.580 contre 3.074 dans le privé. Le nombre total d’élèves admis dans les écoles d’ingénieurs et grandes écoles de commerce n’est pas encore disponible.

Pour l’Ecole polytechnique, le premier dans le classement est un élève du lycée Moulay Youssef à Rabat. Parmi les 12 admis, 9 sont issus du lycée Moulay Youssef, un de Moulay Idriss de Fès, 2 élèves de Ibnou Taymiya à Marrakech. Onze élèves sont encore sur la liste complémentaire dont 4 Marocain ayant suivi les classes prépas au Maroc: un du lycée Lyautey, 2 de Moulay Idriss Fès et un d’Ibn Al Ghazhi de Rabat.
Une formation à 23.000 euros

23.000 euros c’est ce que coûte l’ensemble de la scolarité à Polytechnique. Mais ce n’est «rien» comparé à certaines écoles de commerce privées qui demandent 10.000 euros de frais de scolarité par an. Pour financer les études à Polytechnique, deux bourses sont offertes aux étudiants: la bourse de la coopération française qui ne concerne que les étudiants en classes prépas publiques à l’étranger et la bourse de mérite du gouvernement marocain. La bourse française est quasi automatique pour les étudiants des classes prépas publiques marocaines. Elle couvre la totalité des frais de scolarité (23.510 euros, calculés sur la base de l’année académique 2010-2011). A cela s’ajoute une dotation supplémentaire: la première année, elle s’élève à 615 euros, les études ne démarrant qu’en mai puisque pendant les 7 premiers mois de l’année, les étudiants suivent un stage de formation humaine. Les étudiants sont logés sur le lieu du stage. A partir du mois de mai, la bourse est relevée à 920 euros, logement non inclus. Le logement, dont le loyer est de 412 euros, doit être payé par l’étudiant, mais il est possible d’obtenir une aide au logement, s’élevant à 240 euros. L’Egide, gestionnaire des bourses d’excellence françaises, offre également une aide de 167 euros avec la présentation du contrat de location. Il prend en charge également l’achat de l’uniforme: 1.100 euros. Il n’est pas possible de cumuler les bourses.

J. K.

leconomiste
 
Nom (prénom) Filière Option Classement final Lycée

Bizi (Nadir) MP P&SI 1 Lycée Lycée Moulay Youssef Rabat
El Euch (Omar) MP INFO 2 Lycée Pasteur Neuilly Sur Seine
Aghbal (Naoufal) MP P&SI 3 Lycée Lycée Moulay Youssef Rabat
El Hadfaoui (Abdelilah) MP P&SI 4 Lycée Moulay Youssef Rabat
Zhou (Yifan) MP INFO 5 Lycée Saint Louis Paris 06
Ferrari (Carlo) MP INFO 6 Lycée Sainte Genevieve Versailles
Ruan (Kaixi) MP P&SI 7 Lycée Chaptal Paris 08
Ennafii (Oussama) MP P&SI 8 Lycée Moulay Youssef Rabat
Fard (Zouhair) MP P&SI 9 Lycée Chateaubriand Rennes
Skalli Fettachi (Yassine) MP P&SI 10 Lycée Janson De Sailly Paris 16
Smaiti (Marwane) MP P&SI 11 Candidat Libre
Allouah (Mohammed-Amine) MP P&SI 12 Lycée Moulay Youssef Rabat
Anqouda (Ismail) MP P&SI 13 Lycée Moulay Idriss Fez
Wang (Yilin) MP INFO 14 Lycée Du Parc Lyon
Hariss (Rim) MP P&SI 15 Lycée Moulay Youssef Rabat
Ren (Yi) MP INFO 16 Lycée Hoche Versailles
Agoumi (Saad) MP P&SI 17 Lycée Moulay Youssef Rabat
El Alami (Mohammed Karim) MP P&SI 18 Lycée Louis Le Grand Paris 05
Sabah (Mohamed Amine) MP P&SI 19 Lycée Ibnou Taimiya Marrakech
Chu (Qijie) MP P&SI 20 Lycée Louis Le Grand Paris 05
El Mousadik (Raouaa) MP P&SI 21 Lycée Ibnou Taimiya Marrakech
Galzim (Soukaina) MP P&SI 22 Lycée Moulay Youssef Rabat
Chen (Hung-Ling) MP INFO 23 Lycée Malherbe Caen
Chang (Ti-Kai) MP INFO 24 Lycée Michel Montaigne Bordeaux
Lemssouguer (Mohamed Hamza) MP INFO 25 Candidat Libre
Er-Raqabi (Akram) MP P&SI 26 Lycée Moulay Youssef Rabat
Evens (Jonathan) MP P&SI 27 Lycée Henri IV Paris 05
Sassi (Dorra) MP P&SI 28 Lycée Hoche Versailles
 
Qu'ils apprenent à lire à tous les marocains au lieu de se focaliser sur des sur-doués qui n'apporteront rien de plus qu'un élève normal.
T’inquiète, y a surement un ou deux algeriens dans les écoles françaises lol
jalousie quant tu nous tiens! wa baaaaaaaaaz l'cha3bkoum 9awm kidayr! :D
 
Qu'ils apprenent à lire à tous les marocains au lieu de se focaliser sur des sur-doués qui n'apporteront rien de plus qu'un élève normal.

Bon et bien je vois qu'il va falloir que je te fasse encore un rappel chiffré de la réalité que tu occultes souvent

Alors voici l'analyse du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Developpement) concernant l'évolution de l'alphabétisation au Maroc :

le taux net de scolarisation des enfants de 6/11 ans a été estimé au niveau national, en 2008/09 à 90,5% contre 52,4% en 1990/91. Ce taux est passé de 35,9% à 90,6% en milieu rural contre respectivement 76,6% et 90,5% en milieu urbain. L’amélioration a été plus importante pour les filles, en milieu rural, pour lesquelles ce taux a presque quadruplé, au cours de la même période.

Quant au taux d’alphabétisation, de la population âgée de 10 ans et plus, il a été estimé à 60,3% en 2009 contre 45% en 1994. En milieu rural, il est passé de 25% à 44,4%. Le niveau élevé de l’analphabétisme résulte, en partie, d’un passif hérité de l’époque coloniale et des premières années de l’indépendance. Il est dû, également, aux défaillances et aux déperditions importantes qui affectent le système éducatif.

Le taux d’alphabétisation des jeunes de 15-24 ans est passé de 58% à 79,5% entre 1994 et 2009. L’amélioration a été plus sensible chez le sexe féminin dont le taux est passé, au cours de la même période, de 46% à 72,1% contre respectivement 71% et 86,7% pour le sexe masculin. Néanmoins, la concrétisation de l’objectif de généralisation de l’alphabétisation des 15-24 ans exige l’amélioration des performances des programmes de l’éducation non formelle et la lutte contre l’abandon scolaire.

Comme tu le vois, le Maroc n'a pas attendu les conseils du petit Fenek pour agir en ce sens.

Cela étant dis, il ne faut pas se limiter uniquement à alphabétiser la masse, des études sur le leadership ont démontré que pour réussir à faire évoluer une nation, il ne fallait que 2% d'une population tourné vers un but commun. En gros une élite capable de jouer le rôle de locomotive au reste du pays.

J'ai une question Fenek ? Que fais-tu dans la vie ? Je pense que tu dois être encore étudiant, je me trompe ?
 
Tabrkallah 3la les lycéens de Moulay Youssef, une fierté pour tout les marocains ! Inchallah ils réussiront avec succès dans Polytechnique et ils reviendrons aider leur pays a se développer .
 
Nom (prénom) Filière Option Classement final Lycée

Bizi (Nadir) MP P&SI 1 Lycée Lycée Moulay Youssef Rabat
El Euch (Omar) MP INFO 2 Lycée Pasteur Neuilly Sur Seine
Aghbal (Naoufal) MP P&SI 3 Lycée Lycée Moulay Youssef Rabat
El Hadfaoui (Abdelilah) MP P&SI 4 Lycée Moulay Youssef Rabat
Zhou (Yifan) MP INFO 5 Lycée Saint Louis Paris 06
Ferrari (Carlo) MP INFO 6 Lycée Sainte Genevieve Versailles
Ruan (Kaixi) MP P&SI 7 Lycée Chaptal Paris 08
Ennafii (Oussama) MP P&SI 8 Lycée Moulay Youssef Rabat
Fard (Zouhair) MP P&SI 9 Lycée Chateaubriand Rennes
Skalli Fettachi (Yassine) MP P&SI 10 Lycée Janson De Sailly Paris 16
Smaiti (Marwane) MP P&SI 11 Candidat Libre
Allouah (Mohammed-Amine) MP P&SI 12 Lycée Moulay Youssef Rabat
Anqouda (Ismail) MP P&SI 13 Lycée Moulay Idriss Fez
Wang (Yilin) MP INFO 14 Lycée Du Parc Lyon
Hariss (Rim) MP P&SI 15 Lycée Moulay Youssef Rabat
Ren (Yi) MP INFO 16 Lycée Hoche Versailles
Agoumi (Saad) MP P&SI 17 Lycée Moulay Youssef Rabat
El Alami (Mohammed Karim) MP P&SI 18 Lycée Louis Le Grand Paris 05
Sabah (Mohamed Amine) MP P&SI 19 Lycée Ibnou Taimiya Marrakech
Chu (Qijie) MP P&SI 20 Lycée Louis Le Grand Paris 05
El Mousadik (Raouaa) MP P&SI 21 Lycée Ibnou Taimiya Marrakech
Galzim (Soukaina) MP P&SI 22 Lycée Moulay Youssef Rabat
Chen (Hung-Ling) MP INFO 23 Lycée Malherbe Caen
Chang (Ti-Kai) MP INFO 24 Lycée Michel Montaigne Bordeaux
Lemssouguer (Mohamed Hamza) MP INFO 25 Candidat Libre
Er-Raqabi (Akram) MP P&SI 26 Lycée Moulay Youssef Rabat
Evens (Jonathan) MP P&SI 27 Lycée Henri IV Paris 05
Sassi (Dorra) MP P&SI 28 Lycée Hoche Versailles
Lycée Moulay Youssef..le lycée des grands depuis les années 60 :)
 
Aucun lauréat issu des trois mythiques Lycées casawi : Med V, Moulay Abdellah et Chawki !
Décevant !
ils ont perdu leur renomée d'antan, plus la même discipline plus la même rigueur..il y a plus des jeunes qui pavanent devant ces lycées que de lycéens dedans..sans parler de Oulada depuis que ce lycée est devenu mixte..


sacrilège!!
 
Le MEN a déjà arrêté le portrait-robot des candidats concernés : il s’agit d’élèves qui dès leur plus jeune âge se distinguent par le fait qu’ils apprennent d’eux-mêmes à lire entre 2 et 5 ans, s’intéressent très tôt aux chiffres et aux mathématiques, ont un esprit logique et sont capables d’abstraction.
Un des problèmes, je trouve, avec notre système d'éducation c'est que l'on se focalise trop sur tout ce qui est scientifique. Que fait-on des surdoués en musique ou en dessin ?
 
Un des problèmes, je trouve, avec notre système d'éducation c'est que l'on se focalise trop sur tout ce qui est scientifique. Que fait-on des surdoués en musique ou en dessin ?

ils finissent au festival boulevard de Casablanca ou encore Mawazine, ou encore Studio 2M ou vont tenter leur chance dans Star Ac Lebanon :D

plus sérieusement, on se focalise sur ces branches parce que c'est tout simplement dans la mentalité des parents de voir outre que cela, certains même pour eux si leurs enfants ne décrochent pas cette branche scientifique c'est une honte!

musique, danse et dessin etc etc..c'est plus consideré comme un loisir, pour les plus chanceux qui peuvent en faire en dehors des heures de cours qu'un métier d'avenir!
 
Ca serait bien d'abord d'améliorer le niveau de l'éducation pour tout le monde... 3ad dik sa3a nchoufo les surdouillés

QUE JE LE HAIS CE MINISTRE PFFFFFFF
 
opérer une sélection quelconque avant les classes préparatoires qui elles s'y prêtent n'est qu'une grosse connerie car tout les élèves n'étudient pas sérieusement dès leurs plus jeune age et cela transparait en classes prepa ou justement beaucoup se découvrent.
Enfin le qualificatif de surdoué , même en y ajoutant des mots tels que "composantes cognitives" est trop peu rigoureux pour engager des jeunes (trop jeune si c'est au gout du ministre) dans des voies qui ne leurs correspondrait pas.

et puis en terme de prepa pour un type titulaire d'une post bac totalement lambda et qui est un vrai politicien meme pas un technocrate ayant acquis une certaine légitimité grâces a ses connaissances. Ce type se la pete plus haut que sa chemise D:<


@qq1 qui ne voyait pas les lycées casawi.
Au contraire peut etre pas chawqi mais M5 et khawarizmi / abdelmoumen il y en a surement dans cette liste, c'est juste qu'on les transferts a rabat en 2 eme année de prepa ou alors ils sont deja parti en france :O
 
en europe il y a des surdoués marocains et maghrébins mais l'éducation nationale n'en veut pas donc il y a un paradoxe; je ne dis pas qu'il y en a des milliers mais bcp des enfants précoces =surdoués qui ont fait les (CPGE) classes préparatoires aux grandes écoles à l'âge de 17 ans ils ont passé leur bac à 15 ans qui dit mieux ? mais le ministre ne s’intéresse pas à eux !!! peut être pour raison de langue ? ou pour la raison de salaire?
ce sont des jeunes qui démarrent leur vie pro à l'âge 25 ou 26 ans avec un salaire mensuel entre 3000 et 4000 € net hors avantages et primes
 
en europe il y a des surdoués marocains et maghrébins mais l'éducation nationale n'en veut pas donc il y a un paradoxe; je ne dis pas qu'il y en a des milliers mais bcp des enfants précoces =surdoués qui ont fait les (CPGE) classes préparatoires aux grandes écoles à l'âge de 17 ans ils ont passé leur bac à 15 ans qui dit mieux ? mais le ministre ne s’intéresse pas à eux !!! peut être pour raison de langue ? ou pour la raison de salaire?
ce sont des jeunes qui démarrent leur vie pro à l'âge 25 ou 26 ans avec un salaire mensuel entre 3000 et 4000 € net hors avantages et primes
c'est qu'au Maroc ils sont mieux lotis?
 
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