"Al Adl Wal Ihsane" appelle le Maroc à mettre fin à la "benalisation" du pays

Justice et Bienfaisance , le mouvement islamiste marocain, dirigé par le cheikh Abdessalam Yassine, a salué lundi les manifestations qui ont secoué la Tunisie et l'Egypte" et a appelé le Maroc à opérer "un changement fondamental démocratique urgent''. Le mouvement marocain, qui conseille l'instauration d'une véritable séparation des pouvoirs, appelle les autorités à abolir l'actuelle constitution et à procéder à un partage juste et équitable des richesses du pays. Al Adl Wal Ihsane recommande également (...) - National / Tunisie, Nadia Yassine, Egypte, Al Adl wal Ihsane, Abdessalam Yassine

"Al Adl Wal Ihsane" appelle le Maroc à mettre fin à la "benalisation" du pays...

looll
la republique algerienne arabe democratique et populaire et je ne sais pas quoi d autre ... lol en tout cas tous ce qu ils n ont vraiment pas

C'est toujours le cas.
République populaire de Chine,
République Populaire Algérienne,
République démocratique d'Allemagne,
Parti démocratique et populaire d'Afrique..

De la même manière, le lobby des cigarettes s'appelle "bureau d'étude sur le tabac". Quand un parti chercher trop à être validé comme démocratique, c'est qu'il y a anguille sous roche.

ah bon comme la republique tunisienne egyptienne et syrienne yemenienne ... libanaise ... algerienne ou le president est toujours elu a vie a 90% par le peuple et son fils est le vice president

Il n'existe pas de république arabe, c'est soit des monarchies soit des oligarchies militaires, c'était spécifié entre les lignes du message, et surtout c'est de notoriété public.

Aucun pays arabe n'a pas non plus d'économie productive digne de ce nom, ni de système judiciaire, ni de système éducatif.

Et on en prend toujour pas sérieusement le chemin.

L apparition des opportunistes se poursuit ... apres le mouvement sur facebok manipule par l Algerie et les sorties mediatiques de Moulay Hicham voila le tour de "Al Adl Wal Ihsane"

mais ils ont raison. il faut un equilibre dans le partage des richesses au maroc.

des mecs qui roulent en voiture a 200000 euros, et d'autres qui n'ont meme pas un velo!

tu trouves ca normal toi?

Pas faux comme approche : il semblerait en effet que, ces derniéres années, le modéle Tunisien (de Ben Ali) inspirait de plus en plus les "décideurs" marocains !

Car comment expliquer l'emergence "ex nihilo" sur le champ politique marocain du PAM, parti créé par l'ami du roi, qui est en train de faire le vide autour de lui , rendant les partis politiques dits historiques aux rôles de comparses et "diabolisant" de plus en plus les islamistes pourtant "légalistes" du PJD !

ce que tu avances est faux , , est ce que tu lis le journal du PJD ? est ce que tu entends les discours de BenKiran et ses camarades aux medias
diaboliser les autres c est la specialite du PJD , et je ne crois pas que les citoyens vont voter pour eux s ils arretent de diaboliser les autres et jouer le victime
pas une seule edition de attajdid sans un article qui diabolise les autres
malheureusement recemment la corruption de beaucoup de ses membres a commence de montrer que la chanson de al yad al bayd3 est du mensonge
des krouches le7rame ;)

La mentalité qui anime les citoyens des pays non-islamisés n'a aucun lien avec celle qui anime les marocains. Les européens différencient beaucoup de ces marocains qui interdisent la fornication aux femmes de leur famille et qui invitent le reste des femmes à forniquer. Ils différencient beaucoup de ces marocains qui exploitent sexuellement les marocaines hors du cadre mariage et dès qu’ils pensent mariage, ils rejettent ces marocaines qui ont fait leur bonheur avant mariage et commencent la recherche d’une femme vierge.

la chari3a aussi dit : que tu peux te marier avec une gamine de 9 ans
donne la carte blanche aux pedophiles (sous le mot marriage) tu peux violer une mineure legalement
la chari3a interdit aux femmes de meme marcher dans la rue sans ma7rem donc pratiquement pas de travail aux femmes , et c est comme ca selon ta charia que la societe marocaine va avancer en paralisant la moitie de la societe
la chri3a authorise le viol conjugale n est ce pas ?
la chari3a considere battre ta femme est un devoir religieux ?
ta chari3a dit aussi que tu as le droit de tuer celui qui change de la religion?
la chari3a t authorise d imposer la Jizia sur les marocains non musulmans ?
la chari3a impose le voile ,ca vous dire tu dois employer des policiers des moeurs qui attaquent les citoyens et citoyennes dans la rue comme le cas en Iran sans oublier les femmes amazighs qui sont consideres comme les hommes et il ya ds villages au Maroc amazighs ou la femme ne couvre pas ses cheveux alors tu dois envoyer ces policiers des moeurs pour battre les femmes amazighs la bas ;)et A7idous qui va le chanter avec les hommes ?
la chari3a interdit la musique , a prt anachid de la religion tu n as pas le droit de jouer ou ecouter de la musique , interdit aussi beaucoup des types de sports , comme le cas en Saoudie les femmes n ont pas le droit de jouer au basketball ?

la chari3a considere tous les arts 7aram meme la peinture
la chari3a permit rid3ate al kabire
la chari3a interdit seppate talouuuuuuuuuuu car ca attire les hommes
au nom de la chari3a tu ne peux pas dire non a ton khalifat wali al amer voila la democratie !
resultat de tous ca une societe masculine , geree par une bande des f9i8e sexuellement frustres qui dirigent et controlent les herds des moutons avec des fatwas debiles et la femme dans tous ca ?
une Jaria , un objet qui na aucun role a part produire les enfants ,et servir son wali al amr
et l economie ? c est pas important on peut nourir les marocains par des sourates de coran
8ad dnia fania al akhira hia etrnel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quelle barbologie ;)

mais ils ont raison. il faut un equilibre dans le partage des richesses au maroc.

des mecs qui roulent en voiture a 200000 euros, et d'autres qui n'ont meme pas un velo!

En soit ce n'est pas impossible ni immoral, certains se débrouillent mieux que d'autres. Ce qui compte c'est que l'argent acquis soit bien acquis.

la chari3a aussi dit : que tu peux te marier avec une gamine de 9 ans
Les sunnites divergent sur le mariage des fillettes qui n’ont pas atteint l’âge de 9 ans. Des uns sont pour, d’autres sont contre.
donne la carte blanche aux pedophiles (sous le mot marriage) tu peux violer une mineure legalement
En Occident, c’est juste le lien sexuel entre adultes et mineurs qui est prohibé. Par contre le lien sexuel entre mineurs est légal. Dans ce sens, un mineur peut exploiter librement et de la sale des manières une mineure et la rejeter après avoir assouvi sa soif de chair, et son comportement inhumain reste légal et en conformité avec les lois de son système libéral.
la chari3a interdit aux femmes de meme marcher dans la rue sans ma7rem donc pratiquement pas de travail aux femmes , et c est comme ca selon ta charia que la societe marocaine va avancer en paralisant la moitie de la societe
Je ne pense pas qu’une personne comme toi puisse avoir une idée sur ma charia, mais je vais continuer à parler avec toi de la charia sunnite. Et les sunnites ne sont pas tous des wahhabites qui interdisent la mixité et qui exigent que la femme soit accompagnée dans chacune de ses sorties. La mixité est autorisée par la majorité des sunnites et ces wahhabites sur lesquels tu te bases pour stigmatiser les sunnites sont conçus par la majorité des sunnites comme des hérétiques qui se sont beaucoup éloignés de l’orthodoxie islamique.
la chri3a authorise le viol conjugale n est ce pas ?
Ceci même les wahhabites ne l’ont jamais autorisé, et ça prouve à quel point tu es ignorant de la matière dont tu parles.
la chari3a considere battre ta femme est un devoir religieux ?
Il n’y a aucune charia qui considère battre femme comme un devoir religieux.
ta chari3a dit aussi que tu as le droit de tuer celui qui change de la religion?
Pour moi, l’assassinat des apostats n’a rien d’islamique. Mais pour les sunnites, l’assassinat des apostats fait partie de l’Islam… ce point est parmi les cotés que moi, je critique aux sunnites.
la chari3a t authorise d imposer la Jizia sur les marocains non musulmans ?
La jizia est un impôt qui ne différencie pas du khoumous que Dieu a exigé aux musulmans.
la chari3a impose le voile ,ca vous dire tu dois employer des policiers des moeurs qui attaquent les citoyens et citoyennes dans la rue comme le cas en Iran sans oublier les femmes amazighs qui sont consideres comme les hommes et il ya ds villages au Maroc amazighs ou la femme ne couvre pas ses cheveux alors tu dois envoyer ces policiers des moeurs pour battre les femmes amazighs la bas ;)et A7idous qui va le chanter avec les hommes ?
Je ne pense pas qu’il y’a une différence entre ces sunnites qui rendent obligatoire le port du hijab et ces laïcs qui ont interdit son port dans les écoles et les administrations publiques en Europe.

la chari3a interdit la musique , a prt anachid de la religion tu n as pas le droit de jouer ou ecouter de la musique , interdit aussi beaucoup des types de sports , comme le cas en Saoudie les femmes n ont pas le droit de jouer au basketball ?
la chari3a considere tous les arts 7aram meme la peinture
Au contraire, la majorité des sunnites ont une position modérée de la musique, des arts et du sport et qui différencie beaucoup de la position de ces wahhabites qui voient le haram partout et que des pseudos comme toi se basent sur eux pour stigmatiser l’islamisme et ses adeptes.
la chari3a permit rid3ate al kabire
La majorité des sunnites est contre l’allaitement des adultes.
la chari3a interdit seppate talouuuuuuuuuuu car ca attire les hommes
Pas du tout.
au nom de la chari3a tu ne peux pas dire non a ton khalifat wali al amer voila la democratie !
Au contraire, la majorité des islamistes sont pour la Choura et pas cette émirat des croyants que tu défends et qui offres à l’émir des croyants tous les pouvoirs.
resultat de tous ca une societe masculine , geree par une bande des f9i8e sexuellement frustres qui dirigent et controlent les herds des moutons avec des fatwas debiles et la femme dans tous ca ?
une Jaria , un objet qui na aucun role a part produire les enfants ,et servir son wali al amr
et l economie ? c est pas important on peut nourir les marocains par des sourates de coran
8ad dnia fania al akhira hia etrnel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quelle barbologie ;)
Tu as intérêt de diversifier tes lectures pour avoir une idée claire sur les positions des différents courants de l’islamisme. Jusqu’à présent, je vois que tu te bases pour un groupement minoritaire (le wahhabisme) pour stigmatiser le reste des groupements islamistes qui s’opposent au wahhabisme sur des nombreux points.

Tu veux aussi que tout le monde touche le même salaire?
Qu'on alloue des logements en fonction du nombre de personnes qui constituent la famille?
Qu'on propose un modèle de voiture unique?
Ou que tout le monde roule en vélo?

Tu vas mettre ton ordi à la disposition de tous tes voisins qui n'en ont jamais utilisé? Ta connexion internet aussi?

Tu veux aussi que tout le monde touche le même salaire?
Qu'on alloue des logements en fonction du nombre de personnes qui constituent la famille?
Qu'on propose un modèle de voiture unique?
Ou que tout le monde roule en vélo?

Tu vas mettre ton ordi à la disposition de tous tes voisins qui n'en ont jamais utilisé? Ta connexion internet aussi?

Amoumen vit encore dans la grotte stalinienne, le communisme bidon.

Au contraire, la majorité des sunnites ont une position modérée de la musique, des arts et du sport et qui différencie beaucoup de la position de ces wahhabites qui voient le haram partout et que des pseudos comme toi se basent sur eux pour stigmatiser l’islamisme et ses adeptes.

La majorité des sunnites est contre l’allaitement des adultes.

Pas du tout.

Au contraire, la majorité des islamistes sont pour la Choura et pas cette émirat des croyants que tu défends et qui offres à l’émir des croyants tous les pouvoirs.

Tu as intérêt de diversifier tes lectures pour avoir une idée claire sur les positions des différents courants de l’islamisme. Jusqu’à présent, je vois que tu te bases pour un groupement minoritaire (le wahhabisme) pour stigmatiser le reste des groupements islamistes qui s’opposent au wahhabisme sur des nombreux points.

ah bon je ne savais pas qu il existe beaucoup de types de Chari3a et pas une seule chari3a!
it makes sense comme il existe beaucoup des islams et pas un seul islam

et ta chari3a moderee ne se base pas sur les memes sourates coraniques que la chari3a des wahabistes?

ca sera la guerre civile entre les chari3a des wahabistes et chari3a de Marxislam , la chari3a des coraniques , et la chari3a des abu horairistes , et chari3a des salafistes ..................

le souk de la chari3a (kolon yoghanni a3la 8awa8)

ah bon je ne savais pas qu il existe beaucoup de types de Chari3a et pas une seule chari3a!
Maintenant, tu le sais.
it makes sense comme il existe beaucoup des islams et pas un seul islam
Comme il n’y a pas qu’un seul modèle laïc, mais plusieurs modèles laïcs.
et ta chari3a moderee ne se base pas sur les memes sourates coraniques que la chari3a des wahabistes?
Les islamistes ne divergent pas sur le Coran, leurs divergences sont intrinsèquement liées aux Hadiths.
ca sera la guerre civile entre les chari3a des wahabistes et chari3a de Marxislam , la chari3a des coraniques , et la chari3a des abu horairistes , et chari3a des salafistes ..................
Pourquoi tu dénonces aux islamistes des divergences qu’on trouve dans tous les courants politiques ?! Les laïcs ne s’accordent pas sur le même modèle politique et divergent sur de nombreux points. Pareil pour les communistes, les arabistes, et le reste des courants qui animent le champ politique.
le souk de la chari3a (kolon yoghanni a3la 8awa8)
Un souk qui ne différencie pas du souk des partis politiques qu'on a au Maroc.

je vais signalé tes propos pour le "va voir ailleurs", le problème de tout islamiste dans ton genre à toi c'est la critique, ils en sont réfractaires ,le fait d'avoir un avis contraire aux autres vous donne le droit comme du temps ou l'eglise etait reine en occident d'excommunié les gens sur la base d'un avis qui soit contraire à votre vision extrémiste des choses.
Le Maroc est un pays musulman, certes et je suis d'accord avec la chose.
Mais Mon pays ne doit pas tomber dans l'extrémisme religieux , ce qui etait valables il y a 50 ans ne l'est plus, la société à changé vous devez en tenir compte, on est en 2011 ,porter une bruqa et interdire à la femme de conduire n'a rien d'islamique , ces procédés douteux sont un fin plaisirs aux ignards qui salissent notre religion et son image dans le reste du Monde et de ce model là nous ne voulons rien et certainement pas la gouvernance

je suis un musulman et bien plus humble que toi pour porter un jugement sur les autres et leur foi, donc qui de nous deux juge l'autre et se pretend bon musulman on se le demande
mais si en plus de me juger tu me manque de respect il n y a pas matière à débattre avec toi

Juste a rappel a monsieur MILCHAM!!! Qu'on soit en 1950, 2011 ou encore en 2020, l'islam et la sunna ne changerons pas! ya des choses qui ne se modernise pas en islam, si la femme doit se couvrir, elel en restera la meme kke soit le temps! et on ne va pas dire qu'on est en 2011, alors le voile doit se moderniser, devenir moins long, avec des couleurs, ou autres!! alors stp! ce qui est halal et haram, ne changeront pas!!! a toi de mediter..

ne le prend pas mal, c'ets juste un rappel, que bcp de (musulmans) font souvent l'erreur et on entend souvent cette phrase!! on est en ... 2011.2012.2013...

Juste a rappel a monsieur MILCHAM!!! Qu'on soit en 1950, 2011 ou encore en 2020, l'islam et la sunna ne changerons pas! ya des choses qui ne se modernise pas en islam, si la femme doit se couvrir, elel en restera la meme kke soit le temps! et on ne va pas dire qu'on est en 2011, alors le voile doit se moderniser, devenir moins long, avec des couleurs, ou autres!! alors stp! ce qui est halal et haram, ne changeront pas!!! a toi de mediter..

ne le prend pas mal, c'ets juste un rappel, que bcp de (musulmans) font souvent l'erreur et on entend souvent cette phrase!! on est en ... 2011.2012.2013...
Salam Younse,

Je pense que Milcham s'est mal-expliqué. Il n'est pas contre le port du hijab par conviction, mais il est contre son port par contrainte. Sur ce point du hijab, effectivement, il y’a eu un abus du pouvoir religieux transgressant les droits de l’Homme et même le principe de la « nulle contrainte en religion » prôné par l’Islam. Le port du hijab doit être un choix personnel et pas une obligation que les autorités religieuses vont imposer par la force des lois sur toutes les femmes qu’elles soient musulmanes ou non. Cette loi interdisant aux non-musulmans de manger en public le mois du Ramadan, est une autre loi arbitraire prônée par les modèles islamistes « sunnites » qui reste à revoir… sans parler de ces assassinats des apostats et d’autres cotés négatifs qu’on trouve dans tous les modèles de la charia prônés par les islamistes sunnites.

Je pense que dans les pays démocratique on interdit pas un mouvement pour ses idée ...

Detrompes toi. En Allemagne, le parti kommuniste KPD a ete interdit a l'epoque, et ils essayent aussi d'interdire le parti nazi NPD (ce qui est plus difficile pour des raisons procedurales, mais ca c'est une autre histoire). Il y a encore plein d'autres pays democratiques qui interdisent carrement les partis extremistes. Car une democratie doit aussi se proteger contre les forces qui veulent la detruire (et ne serait-ce que par des moyens democratiques).

Et d'ailleurs, je m'etonne de te voir soutenir les adlistes... particulierement toi le militant pour la cause Amazighe. Tu connais les positions des adlistes a votre egard, je l'espere...

alors les opposant au pouvoir au Maroc
sont:
les Rifain (l'amazighité,l'autonomie )
les chleuh, (l'amazighité,l'autonomie)
imazighen n atlas (l'amazighité)
les islamiste (pour la charia)
les laic (pour un maroc laic)
les sahraoui (pour Indépendance)

les pro sont:
les arabe des plaine

t as oublié dans opposants

Jbalas ( arabo-berbere , autonomie aussi ) :D

Detrompes toi. En Allemagne, le parti kommuniste KPD a ete interdit a l'epoque, et ils essayent aussi d'interdire le parti nazi NPD (ce qui est plus difficile pour des raisons procedurales, mais ca c'est une autre histoire). Il y a encore plein d'autres pays democratiques qui interdisent carrement les partis extremistes. Car une democratie doit aussi se proteger contre les forces qui veulent la detruire (et ne serait-ce que par des moyens democratiques).

Et d'ailleurs, je m'etonne de te voir soutenir les adlistes... particulierement toi le militant pour la cause Amazighe. Tu connais les positions des adlistes a votre egard, je l'espere...

Je pense surtout qu'il a des connivences avec leurs revendications de réformes démocratiques.
Ça commence à saouler ici et ailleurs cet acharnement généralisé autour de l'Islamisme etc... Et pourtant je ne m'en réclame pas du tout.

Bonsoir Farid ,

Je ne soutien pas les Adlistes , j'ai dit que je respecte leur point de vue même si je ne la partage pas .

Je ne fais pas partis de adl wal ihssan ni d'aileur du PJD, ni du mouvement "al badil al hadari", mai j'ai eu l'occasion d'avoir eux ds amis qui appartenaient a ces mouvements islamiques. Même si je ne suis pas tjr d'accord avec eux sur certains sujets ou opinions, j'ai tjr respecté leurs points du vues et ils ont le droit d'exprimer leurs opinions comme tous autre marocains.
C’est fous de voir ici ds gens les traitants de Tous les noms!! à l'abri derrière leur ordinateur et en jouissant pleinement de la sécurité que leur offre leur clavier d'ordinateur! sur la base de mensonges et de calomnies !

Ces gens se basent sur la religion comme programme. A partir de là, il n'y a même pas besoin de discuter avec eux. Ils sont des fascistes, tout comme les évangélistes aux Etats-Unis ou les sionistes.

La liberté et la démocratie ca ne veut pas dire que n'importe qui peut dire ce qu'il veut.

Ces gens sont tout sauf représentatif du Maroc.

Ces gens sont tout sauf représentatif du Maroc.

Tous les marocains non, mais un nombre absolument non négligeable de marocains partagent leurs points de vues, surtout dans les couches traditionnels de la population.

La population marocaine pour une très large part est conservatrice et religieuse, on a parfois tendance à l'oublier dans certains cercles.

Tous les marocains non, mais un nombre absolument non négligeable de marocains partagent leurs points de vues, surtout dans les couches traditionnels de la population.

La population marocaine pour une très large part est conservatrice et religieuse, on a parfois tendance à l'oublier dans certains cercles.

Sauf qu'au Maroc, il y a 50% d'amazighs, et dieu sait qu'ils sont traditionnels et conservateurs.
Pourtant, ils sont contre cette secte et ces valeurs importées.

Retour