Al hoceima actualités

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Southpaw

Rebel without a Cause
@Freyja
je connais l'histoire des "amazigh"

mam

Alors Miss @mam80
Racontes nous des histoires de Abdkrim Khettabi ou Moha Hamo Zayani.
Racontes nous comment les colons espagnols ont gaze le Rif.
Racontes nous comment H2 a detruit Rif en le bombardant apres l'independence.
Racontes nous pourquoi plus de 500 jeunes de Hoceima sont au prison pour avoir manifester pour leur droit humain.
Racontes nous ce que tu connais sur l' histoire des Amazigh.
On vous entend.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Alors Miss @mam80
Racontes nous des histoires de Abdkrim Khettabi ou Moha Hamo Zayani.
Racontes nous comment les colons espagnols ont gaze le Rif.
Racontes nous comment H2 a detruit Rif en le bombardant apres l'independence.
Racontes nous pourquoi plus de 500 jeunes de Hoceima sont au prison pour avoir manifester pour leur droit humain.
Racontes nous ce que tu connais sur l' histoire des Amazigh.
On vous entend.

Raconte moi d'abord les temps d'avant, du temps des pharaons, vous y étiez déjà, considérés comme des sauvages.....
après je te dirais peut être

mam

HS
 
Dernière édition:

Southpaw

Rebel without a Cause
Raconte moi d'abord les temps d'avant, du temps des pharaons, vous y étiez déjà, considérés comme des sauvages.....
après je te dirais peut être

mam
T'as jamais entendu parler du pharaoh Akhinatun.
Il etait Amazigh et pas berber.
And watch your language pls calling people sauvages.
Et oui les Amazigh etaient a Tamazgha avant que Akhenatun devient pharaoh.
Mais il a laisse un passage pour des autres amazighs .
Watch your language girl pls.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En tournée en Europe, Ahmed Zefzafi chaleureusement accueilli par les rifains de Paris

Dans le cadre de sa tournée européenne, Ahmed Zefzafi, le père du leader du Hirak Nasser Zefzafi a fait, ce mercredi 13 décembre, escale à Paris où il a été chaleureusement accueilli par des membres de la diaspora rifaine installée dans la région parisienne.

Lors de son intervention, Zefzafi le père, qui a salué le soutien incessant de la communauté rifaine de l’Europe au Hirak, a mis l’accent sur la nécessité de l’unité de cette dernière pour le bien du Hirak et de la cause Rifaine.

L’homme est également revenu sur la situation des droits de l’Homme dans le rif, la souffrance des détenus et de leurs familles, mais aussi sur les revendications de la population locale.

Il reste à signaler que cette rencontre a été organisée par le comité local de soutien au Hirak du Rif, l’ATMF, l’ASDHOM et l’AMF.

rifonline
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hirak du Rif : Une trentaine d’arrestations à Imzouren et Beni Bouayach (Al-Hoceima

Au moins trente-trois personnes, principalement des mineurs, ont été arrêtées dans la nuit de dimanche à lundi à Beni Bouayach et à Imzrouren.

Cette nouvelle vague d’interpellations intervient après de forts affrontements qui ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme.

Lors de ces affrontements, Dalil-Rif nous apprend que le siège du bacha (sous-préfecture) de Beni Bouayach, ainsi qu’une voiture de police stationnée devant le bâtiment, ont été caillassés par "des inconnus".

D’après des informations circulant sur les réseaux sociaux, 18 personnes originaires de Beni Bouayach, Imzouren et Tamassint, dont les noms ont été publiés sur Facebook, ont été retenues et mises en garde à vue.

rifonline
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<dont les noms ont été publiés sur Facebook>

contraire au respect de la vie privée de Facebook

tu aurais le lien, car je n'ai rien trouvé de tel sur la page facebook du Maroc
merci de le communiquer

mam
 

insatis

insatise
bonsoir
des arrestations? on n'arrête pas les gens qui n'ont rien fait , bon sang où la vérité ?
quant on parle d'un État ; c'est quant l’État assure aux citoyens la paix et la sécurité , et la quiétude ; c'est à dire faire respecter les lois et des règles
 

insatis

insatise
bonsoir
je ne dis pas qu'il n'y a pas des injustices si ça existe ; mais de là à dire qu'on arrête les gens qui n'ont rien cassé, ni brûlé , ni saccagé , je trouve que c'est grotesque et un déni de vérité ( je pense )
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La police marocaine met en détention préventive 18 militants rifains
Al Hoceima 11 décembre (EFE)
La police marocaine a mis aujourd'hui à 18 militants des rifains, dont 12 mineurs, en détention préventive pour leur implication présumée dans les troubles qui ont eu lieu hier soir dans la ville de Imzouren, au sud de la ville du nord d'Al Hoceima.
Une source de sécurité a informé Efe que ces troubles ont éclaté après que des agents sont intervenus pour expulser une manifestation à caractère sociale dans le quartier d'Ait Musa Omar, à Imzouren.
elle a ajouté que l'opération de police s'est terminée avec l'arrestation de 33 personnes, dont quinze ont été relâchées plus tard.
Imzouren a été la scène de mois de petites manifestations qui ont lieu tous les dimanches pour exiger, entre autres, la libération de centaines de militants rifains des prisons marocaines.
Ces nouvelles arrestations font partie d'une nouvelle campagne d'arrestations de membres présumés du Mouvement Populaire dans le RIF/Hirak, qui a fait l'objet de protestations sociales dans la région depuis octobre 2016.
Fin du mois de novembre, Amnesty International (AI) a noté que environ 410 militants rifains du mouvement, dont le leader, Nasser Zafzafi, sont en procès ou purgent des peines allant de 6 mois jusqu’à 20 ans dans les prisons Casablanca et Al Hoceima.
Zafzafi, ainsi que plus de 50 militants, est jugé devant la Cour d'appel de Casablanca, demain mardi se tiendra une nouvelle audience du procès, il est accusé d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat et de son intégrité territoriale.
Les protestations sociales du Rif ont éclaté en octobre 2016 après la mort d'un vendeur de poisson écrasé dans un camion à ordures, où les autorités avaient confisqué leurs marchandises. EFE

http://www.lavanguardia.com/interna...ncion-preventiva-a-18-activistas-rifenos.html

pourquoi tu mets le lien espagnol et pas marocain ?

l'article dit :
<A finales del mes pasado, Amnistía Internacional (AI) señaló que cerca de 410 activistas rifeños de ese movimiento, entre ellos el líder, Naser Zafzafi, están siendo juzgados o cumpliendo penas que van desde los 6 meses hasta los 20 años en las prisiones de Casablanca y de Alhucemas.>

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Evénements d’Al Hoceima: le procès renvoyé au 19 décembre
Publié par ALM
Date :décembre 13, 2017

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté, mardi, au 19 décembre courant le procès des mis en cause dans les événements de la ville d’Al Hoceima, en vue des plaidoiries autour des vices de forme.

Le procureur général du Roi près cette Cour a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’audience s’est déroulée dans « des conditions normales », en présence de tous les accusés, à l’exception d’un d’entre eux pour cause de maladie, ainsi que de leurs avocats, de leurs proches et des médias.

Au début, a-t-il relaté, la défense a poursuivi, pour la quatrième audience de suite, la présentation des requêtes préliminaires et des vices de forme qui se sont articulées autour de la nullité des PV de l’enquête préliminaire et de la convocation de leurs rédacteurs, de certains responsables administratifs, d’anciens ministres et des secrétaires généraux de certains partis politiques.

Les avocats des accusés ont également réclamé la convocation de certains intellectuels, du directeur de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, du directeur de la chaîne 2M et du directeur d’une radio régionale à Casablanca, a-t-il poursuivi.


La défense a demandé, avant la levée de l’audience, « d’ajourner l’examen de l’affaire, en raison de la fatigue, et de poursuivre les plaidoiries sur les requêtes et les vices de forme lors d’une prochaine audience », alors que le parquet s’en est remis à l’appréciation de la cour, a souligné le procureur général du Roi.


Les mis en cause sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, de plusieurs chefs d’inculpation, notamment,
« atteinte à la sécurité intérieure de l’État »,
« tentatives de sabotage, de meurtre et de pillage »,
« réception de fonds, de donations et d’autres moyens matériels destinés à mener et à financer une activité de propagande à même d’attenter à l’unité et la souveraineté du Royaume ».

Ils sont également accusés
« d’ébranler la loyauté des citoyens envers l’État marocain et les institutions nationales »,
« la participation à l’organisation d’une manifestation non autorisée »
et « la tenue de rassemblements publics sans autorisation ».

http://aujourdhui.ma/actualite/evenements-dal-hoceima-le-proces-renvoye-au-19-decembre

:(
mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
T'as jamais entendu parler du pharaoh Akhinatun.
Il etait Amazigh et pas berber.
And watch your language pls calling people sauvages.
Et oui les Amazigh etaient a Tamazgha avant que Akhenatun devient pharaoh.
Mais il a laisse un passage pour des autres amazighs .
Watch your language girl pls.

c'est vrai

de quel passage tu parles, stp ?

et Roi/Pharaon Amazigh Sheshong ? XXII ème dynastie

le fondateur du premier état Amazigh : Le Pharaon Sheshonq le fondateur de la 22eme dynastie égyptienne Amazighe.
Il a régné à Tamazgha à l’époque du roi Soloman (Souleymane) en Israël.

C’est un prince de la tribu berbère libyenne des Meshwesh le pharaon Sheshonq Ier (encore appelé Shishak ou Sheshak ou Chéchonq) se hisse sur le trône d'Égypte vers 945 av. J.-C.

Quelque temps après son accession au pouvoir, il entreprend une expédition punitive contre les deux royaumes renégats du Sud (royaume de Juda) et du Nord (royaume d'Israël).

Sa campagne militaire triomphante nous est rapportée sur le mur méridional du temple d'Amon-Rê à Karnak (actuelle Louxour en Égypte).

Pour éviter la mise à sac de Jérusalem, Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, lui cède alors tous les trésors du premier Temple et du palais (La Bible, Ancien Testament, Chapitre les Rois XIV, 26).

Documentaires : en lecture automatique



un autre article
Un Berbère Pharaon d’Égypte, vraiment ?

http://amazigh24.ma/un-berbere-pharaon-degypte-vraiment/

mam

HS
 
pourquoi tu mets le lien espagnol et pas marocain ?

l'article dit :
<A finales del mes pasado, Amnistía Internacional (AI) señaló que cerca de 410 activistas rifeños de ese movimiento, entre ellos el líder, Naser Zafzafi, están siendo juzgados o cumpliendo penas que van desde los 6 meses hasta los 20 años en las prisiones de Casablanca y de Alhucemas.>

mam

moi ce que je trouve curieux c'est le terme "rifenos" ?????

donc au Maroc, tu as des "Marocains" et des "Rifenos" et c'est pas pareil ....
Quand tu arrêtes quelqu'un en train de bruler une voiture ? tu dois lui demander s'il est "Rifenos" ou "Marroqui" ???

Tu sens de loin 1/ des gens qui vivent loin du Maroc ou du Rif réel ... 2/ des gens qui pensent segmenter , ethniciser des populations (qui n'ont rien demandé) ....3/ une culture "facho européen" qui ne voient ces peuples qu'en petits groupes ethniques 4/ une vision colonialiste des pays du Tiers Monde ...

En tous les cas,comme les algériens doivent aller s'occuper de leurs affaires KABYLES, que les espagnols aillent s'occuper de leurs affaires CATALANES...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut