Al hoceima : ville tolèrante et agréable pour les femmes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blondin
  • Date de début Date de début
au delà de tous les clichés crées par le colonialisme et entretenu puis repris par le makhzen contre le rifain les chiffres parlent d'eux-mêmes!
Selon le dernier rapport l’Observatoire marocain des violences faites aux femmes «Oyoune Nissaiya»
la région d'Al Hoceima est proportionnellement la plus tolèrante et la moins violente du maroc envers les femmes
Mesdames épousé un rifain et sortez de vos clichés à deux balles! :D
https://www.hespress.com/societe/374822.html

au delà de tous les clichés crées par le colonialisme et entretenu puis repris par le makhzen contre le rifain les chiffres parlent d'eux-mêmes!
Selon le dernier rapport l’Observatoire marocain des violences faites aux femmes «Oyoune Nissaiya»
la région d'Al Hoceima est proportionnellement la plus tolèrante et la moins violente du maroc envers les femmes
Oui le rifain protége bien sa femme mais lui donne pas assez de liberté. J'avais dans les années 70 des amis aises a Nador et environs, quand ils viennent chez nous a Meknès,on partage les repas entre famille, On leur donne les meilleures chambres que nous disposions, et quand on chez eux soient chez eux , dans des ailes de leur domicile isoles de leur femme ou bien, on vous invite dans des restos et vous loge dans des hôtels.Je ne sais pas si c'est toujours le cas, car j'ai perdu de vu mes connaissances.

Je confirme, certaine villes du Nord sont top Pour les femmes, pas toutes

condamné à 3 ans de prison pour un bisou à Nador....

Je ne vois pas le rapport avec le sujet mais bon ce n'est pas grave je m'attendais à ce genre de réaction
et il y en aura d'autre tellement la haine du rifain est incrusté dans la société marocaine qu'il soit pauvre bougre analphabète ou riche slaoui de la côte atlantique!
Je ne sais même pas si ce couple était rifain note qu'il lui faisait des bisous et non qu'il la frappa
Je ne savais pas que Nador était une ville automne avec des tribunaux rifains qui appliquerait une sorte de justice rifaine !?
Merci de me l'apprendre !
Derrière les statistiques il y a une réalité que vous le vouliez ou non que cela vous dérange ou non!
Continuez à vous couvrir derrière les préjugés qu'on vous a inculqué depuis l'enfance et qu'on inculque au marocains!

Je suis hs :ange:

Mon fils a épousé une jeune femme du RIF (tafersit) et ns sommes grds parents de trois magnifiques pts enfants, le sang Rif coule dans leurs veines :love:

Mesdames épousé un rifain et sortez de vos clichés à deux balles!

Je ne vois pas le rapport avec le sujet mais bon ce n'est pas grave je m'attendais à ce genre de réaction
et il y en aura d'autre tellement la haine du rifain est incrusté dans la société marocaine qu'il soit pauvre bougre analphabète ou riche slaoui de la côte atlantique!
Je ne sais même pas si ce couple était rifain note qu'il lui faisait des bisous et non qu'il la frappa
Je ne savais pas que Nador était une ville automne avec des tribunaux rifains qui appliquerait une sorte de justice rifaine !?
Merci de me l'apprendre !
Derrière les statistiques il y a une réalité que vous le vouliez ou non que cela vous dérange ou non!
Continuez à vous couvrir derrière les préjugés qu'on vous a inculqué depuis l'enfance et qu'on inculque au marocains!

Je n'ai de sentiments de haine pour personne. Je ne reconnais pas le régionalisme, Rifain, Soussi, Doukali ou Fassi pour moi c d'abord des marocains... Il n'y a que les marocains de confession hébraïque qui ont leurs propres tribunaux et leurs propres lois concernant certains aspect de leur vies. Le reste c'est de la sémantique....

Normal
Un rifi rase les murs quand il croise une rifiya. Même @blondin :D

@blondin, Salam je trouve étrange ton post pcq j' ai eu deux mauvaises expériences. Mon premier fiancé était rif et était violent. Il justifiait cela en disant que son père tabassait sa mère et c' est comme ça la vie.
Je l' ai quitté.
Ensuite je mettais juré de ne plus jamais donner de chance à un rif.
Puis j' ai rencontré mon ex mari et paf un rif. Je me suis dite mais non nous sommes marocains et qu' il ne faut pas généraliser. Lui était plus que parfait. On se marie, On part en lune de miel. De retour à la réalité et enceinte de ma petite il a commencé à me frapper. Ses parents étaient d' accord pour ce qu' il me faisait. Sa mère disait Qu elle en a ramassé des coups. Mes parents ont intervenu et il a osé leur dire que c' est comme ça Qu on éduque une femme. Du coup je l' ai largué. Voilà tu me diras dans doute que la violence est partout mais désolé de te le dire, ce n' est pas un mythe mais bien une réalité. La soeur de mon ex mari se faisait également tabasser par son mari et ses propres enfants la menaçaient que si elle leur parle mal ils allaient le dire à papa pour qu' il l'a frappe. La petite soeur de mon ex mari par contre se faisait tabasser par sa belle mère. Ces femmes sont toujours mariés.
En espérant que les mentalités changent...

@blondin, Salam je trouve étrange ton post pcq j' ai eu deux mauvaises expériences. Mon premier fiancé était rif et était violent. Il justifiait cela en disant que son père tabassait sa mère et c' est comme ça la vie.
Je l' ai quitté.
Ensuite je mettais juré de ne plus jamais donner de chance à un rif.
Puis j' ai rencontré mon ex mari et paf un rif. Je me suis dite mais non nous sommes marocains et qu' il ne faut pas généraliser. Lui était plus que parfait. On se marie, On part en lune de miel. De retour à la réalité et enceinte de ma petite il a commencé à me frapper. Ses parents étaient d' accord pour ce qu' il me faisait. Sa mère disait Qu elle en a ramassé des coups. Mes parents ont intervenu et il a osé leur dire que c' est comme ça Qu on éduque une femme. Du coup je l' ai largué. Voilà tu me diras dans doute que la violence est partout mais désolé de te le dire, ce n' est pas un mythe mais bien une réalité. La soeur de mon ex mari se faisait également tabasser par son mari et ses propres enfants la menaçaient que si elle leur parle mal ils allaient le dire à papa pour qu' il l'a frappe. La petite soeur de mon ex mari par contre se faisait tabasser par sa belle mère. Ces femmes sont toujours mariés.
En espérant que les mentalités changent...

Tu déconnes Tiffette88.Ma mère est rifaine de targhist,et mon père Gharbaoui né dans le rif.Je n'ai jamais vu mon père lever la main contre ma mère.D'ailleurs ma mère de son vivant était la patronne de la maison.

Je peux comprendre que tu veuille redorer l' image de l' homme maghrébin mais ne banalise pas l' image juste pcq tu veux prouver je ne sais quoi...
Et puis la violence conjugale n' est pas juste coller à la peau des rifains, Je dirai que tout le Maroc en est touché pcq femme = cuisine.
Je ne veux rien du tout c'est toi qui voit malice partout
Au contraire j'essaie de vous dire que nous sommes tous humains
mais en êtes vous capable de le comprendre?

faut pas généraliser ! comme partout dans ce monde, il y a des "gars" bien et pas bien idem pour les femmes, maintenant qu'au Maroc, et plus particulièrement dans le Rif, La population est plus tolérante envers les femmes.. ouais
on reprend les stastistiques énuméres ci dessus, à travers tout le pays, et découvrira alors les mêmes pourcentages...
Le maroc change, évolue, les mentalités avec, certes pas pour tout le monde, ce monde qui se fige avec nostalgie vers un passé patriarchale, femme maison, enfants, obéissance:: enfin ferme ta g;;;;; et ta cuisine et ton coin détente tout comme l'est ce vieux fauteuil déguelasse trainant au coin du salon que seul ton mari apprécie..
faut pas s'arreter aux clichés;;;;

si si quand même un type qui te battait (enfin si nous devons te croire) et avec qui tu es encore en contact
c'est un peu bien curieux ...il faut être assez exceptionnelle
Je ne suis plus en contact, je l' ignore mais cet idiot du village m' envoi des mails etc...je peux rien y faire si ce n' est attendre et espérer Qu il rencontre une femme et m' oubli...

faut pas généraliser ! comme partout dans ce monde, il y a des "gars" bien et pas bien idem pour les femmes, maintenant qu'au Maroc, et plus particulièrement dans le Rif, La population est plus tolérante envers les femmes.. ouais
on reprend les stastistiques énuméres ci dessus, à travers tout le pays, et découvrira alors les mêmes pourcentages...
Le maroc change, évolue, les mentalités avec, certes pas pour tout le monde, ce monde qui se fige avec nostalgie vers un passé patriarchale, femme maison, enfants, obéissance:: enfin ferme ta g;;;;; et ta cuisine et ton coin détente tout comme l'est ce vieux fauteuil déguelasse trainant au coin du salon que seul ton mari apprécie..
Espérons qu' il évolue rapidement surtout sir la question de la femme.

Non il ne faut pas généraliser mais al hoceima est la région la moins violente envers les femmes point à la ligne
c'est statistique et scientifique et rien d'autre
Si je peux contribuer à casser des clichés je le fais volontier et avec plaisir !
et rien d'autre sachant que la condition féminine est difficile partout!

Non il ne faut pas généraliser mais al hoceima est la région la moins violente envers les femmes point à la ligne
c'est statistique et scientifique et rien d'autre
Si je peux contribuer à casser des clichés je le fais volontier et avec plaisir !
et rien d'autre sachant que la condition féminine est difficile partout!
Tu parles peut être de la région même mais si tu viens t' aventurer ici à Bruxelles , les marocains vivent à une autre époque ici...

Oui je suis d' accords avec toi mais c' est dingue de dire que des femmes du rif vivent super bien alors que j' en connais et que les hommes sont hyper violent et justifie cela par le fait de devoir éduquer la femme.
Apparemment ça t'emmerde qu'elle vivent mieux au Rif qu'ailleurs
C'est juste une question statistique tu trouveras toujours des contre-exemples
mais dans l'ensemble les femmes rifaines sont moins agressées et violentées
tu comprends ou il faut un dessin pour que tu comprennes mieux?

bonjour
je ne cite jamais les intervenant sauf 4 membres y compris toi
et je te pose la question ; mais ne le prends pas mal!!
est ce vrai dans certains endroit la femme ne sort jamais juste pour aller voir sa famille et c'est la nuit , pas le jure , un ex membre de notre association il est d'un douar à côté d'Alhocima qui m'a dit ça est ce vrai ?

Apparemment ça t'emmerde qu'elle vivent mieux au Rif qu'ailleurs
C'est juste une question statistique tu trouveras toujours des contre-exemples
mais dans l'ensemble les femmes rifaines sont moins agressées et violentées
tu comprends ou il faut un dessin pour que tu comprennes mieux?
Mon dieu que tu es un frustré :rolleyes:...en quoi cela va m' emmerder? T' es bête ou quoi? Faut juste arrêter de défendre les hommes Merci bien. Rien de nouveau un homme marocain qui cache les défauts des autres...

bonjour
est ce vrai dans certains endroit la femme ne sort jamais juste pour aller voir sa famille et c'est la nuit , pas le jure , un ex membre de notre association il est d'un douar à côté d'Alhocima qui m'a dit ça est ce vrai ?
Les coutumes font que la belle fille doit comme renier sa famille et adopter la nouvelle. Ma grand mère allah y rahma nous avait dit qu' elle a dû rompre le lien avec sa famille pendant un an et ensuite il l' emmène voir sa propre famille une seule fois. Voilà l' esprit tribal. Les femmes du rif sont des femmes hyper forte pcq elles vivent des situations très difficiles , situation imposer par l' homme.

bonjour
Oui c'est vrai elle est enfermée dans la cuisine à une chaîne et les fenêtres fermées pour l'empêcher de regarder dehors personne ne la visite et ne visite personne
Allez y les haineux donnez-vous en à coeur-joie :D

Retour