Al hoceima : ville tolèrante et agréable pour les femmes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blondin
  • Date de début Date de début
Espérons qu' il évolue rapidement surtout sir la question de la femme.
Mais il évolue, le Maroc; surtout sur la condition féminine, je dis pas que c'est parfait car bcp d'inégalités et de clichés sont encore à faire tomber, mais c'est la femme qui me surprend, elle se charge elle même de son destin, fait de plus en plus ses études, et même celles qui n'ont forcémement pas été à l'école longtemps, commence à se prendre en charge elle même et sont moins dépendantes de leur maris... tape du poing et exige le fait qu'elle soit moins transparente dans la société....c'est une réalité qu'il ne faut pas négliger...
la situation est bien meilleure qu'il y a 20 ans c'est un fait..
Le danger serait les islamistes qui s'ingérent dans la vie et qui incitent à un retour en arrière, (on va dire).. mais je reste persuadée, que bcp d'hommes marocains, ne sont pas aussi machistes comme on le prétend... certes je dis pas le contraire, il y en a... mais pour combien de temps encore ? la télé, internet, les réseaux sociaux.. le combat en ce moment même de toutes ces femmes à travers le monde, qui dénonce en on marre de ce harcelement masculin;;; forcément ca a de l'impact sur le maroc aussi...

@insatis, Et je dirai que cette situation n' est pas juste propre aux rifains mais tout le Maroc en est contaminé...
bonjour @Tifette88
c'est vrai ?
je vis entre Fes Taounate et je vous jure que la femme à peine si elle demande de partir voir sa famille ou ses copines, des fois elle le dit une fois est partie , et le mari ne dit rien
désolé mais c'est une vérité même dans les douars reculé de ces Provinces Fes Taounate

bonjour
je ne cite jamais les intervenant sauf 4 membres y compris toi
et je te pose la question ; mais ne le prends pas mal!!
est ce vrai dans certains endroit la femme ne sort jamais juste pour aller voir sa famille et c'est la nuit , pas le jure , un ex membre de notre association il est d'un douar à côté d'Alhocima qui m'a dit ça est ce vrai ?

Pourquoi je le prendrais mal?

En ce qui concerne les femmes qui sont interdits de sorties, je ne crois pas que ce soit l'exclusivité du nord du Maroc. Perso, j'avais une soeur à mon père qui avait épousé un type d'Agadir, et il lui était interdit de voir un homme et de sortir non couverte sous peine de divorce... ça c t les années 70 maintenant ils sont tous mort. Je crois que ça doit encore exister aujourd'hui

@blondin, Salam je trouve étrange ton post pcq j' ai eu deux mauvaises expériences. Mon premier fiancé était rif et était violent. Il justifiait cela en disant que son père tabassait sa mère et c' est comme ça la vie.
Je l' ai quitté.
Ensuite je mettais juré de ne plus jamais donner de chance à un rif.
Puis j' ai rencontré mon ex mari et paf un rif. Je me suis dite mais non nous sommes marocains et qu' il ne faut pas généraliser. Lui était plus que parfait. On se marie, On part en lune de miel. De retour à la réalité et enceinte de ma petite il a commencé à me frapper. Ses parents étaient d' accord pour ce qu' il me faisait. Sa mère disait Qu elle en a ramassé des coups. Mes parents ont intervenu et il a osé leur dire que c' est comme ça Qu on éduque une femme. Du coup je l' ai largué. Voilà tu me diras dans doute que la violence est partout mais désolé de te le dire, ce n' est pas un mythe mais bien une réalité. La soeur de mon ex mari se faisait également tabasser par son mari et ses propres enfants la menaçaient que si elle leur parle mal ils allaient le dire à papa pour qu' il l'a frappe. La petite soeur de mon ex mari par contre se faisait tabasser par sa belle mère. Ces femmes sont toujours mariés.
En espérant que les mentalités changent...
T tombé sur une famille de boxeurs ou quoi??? Moi les seules fois où je tape une femme c sur les fesses et à sa demande :D:D

Tu parles peut être de la région même mais si tu viens t' aventurer ici à Bruxelles , les marocains vivent à une autre époque ici...
C'est peut être aussi le fait qu'ils sont restés figés sur une mentalité qui date de leur départ du maroc, et qu'ils n'ont pas l'intention de changer.. car pour eux ce sont des "valeurs" auxquelles ils tiennent !
La encore, c'est à la femme, l'épouse, qui ne travaille, pas ou qui travaille que sais-je à faire bouger les choses, imposer elle aussi sa volonté face à ce male tétu qui est tjrs persuadé qu'il a raison... tant que la femme la "fermera" et "obérira" sans réagir, rien ne bougera...

Pourquoi je le prendrais mal?

En ce qui concerne les femmes qui sont interdits de sorties, je ne crois pas que ce soit l'exclusivité du nord du Maroc. Perso, j'avais une soeur à mon père qui avait épousé un type d'Agadir, et il lui était interdit de voir un homme et de sortir non couverte sous peine de divorce... ça c t les années 70 maintenant ils sont tous mort. Je crois que ça doit encore exister aujourd'hui
toi tu es civilisé et évolué pour ça tu ne le prends pas mal, ils n'aiment qu'on leur dise de ne pas empêcher leur femme de s'émanciper , travailler , étudier , etc....

Je peux comprendre que tu veuille redorer l' image de l' homme maghrébin mais ne banalise pas l' image juste pcq tu veux prouver je ne sais quoi...
Et puis la violence conjugale n' est pas juste coller à la peau des rifains, Je dirai que tout le Maroc en est touché pcq femme = cuisine.

Je suis maghrébine et franchement ce genre de message banalisé m'exacerbe.
Quand la maghrébine crache sur son confrère maghrébin j'hallucine.
Je n'ai jamais entendu une européenne même attiré par des " beurs" "black" craché comme ça sur ses frères c'est vraiment typique de la "beurette" complexée de ses origines.
Je suis désolé de ce qui aurait pu t'arriver avec deux Maghrébins et de surcroît rifains oula attention.
Je ne suis pas psychologue mais je me suis intéressée en règle générale une fille qui n'a de cesse d'être attiré par des pervers narcissique, des hommes violents ou autre énergumènes a une cassure dans son enfance.
Je te conseille vivement d'aller voir un psychologue musulman (e) qui pourra t'aider à voyager dans ton passé pour mieux guerrir.
Et ce genre de filles lorsqu'elle tombe sur des crèmes elles finissent par se lasser de ce type de mec pour revenir au même cas.
C'est comme un homme violent il est en règle général violent si il a vu son père battre sa mère.
Ce n'est plus une question d'origine c'est toi qui attire les cas soc et tu es attiré par eux.
Et puis en islam on choisit bien son époux et on est très attentif à la belle famille fallait aussi voir son niveau religieux, sa pratique, sa pensée un mariage ce n'est pas un jeu.

Des anecdotes rifaine on ne va pas en finir moi perso toutes les familles rifaines que je connais j'ai vu le chef de famille être un véritable chef de famille il gère tout et il donne à sa femme il se plie en 10 pour sa famille.
Ce n'est pas une exception rifaine j'ai vu plein de Maghrébins comme ça à être des vrai rajels à respecter leur femme et pas touche à leur femme.

J'aurai tendance à répondre @blondin encore faut il qu'un rifain accepte une non rifaine.
Vu la réputation qu'elles ont les rifaines Bnat dar bnat Ness jamal hninates il y a de quoi rester dans sa communauté.
Bien évidemment ce n'est pas une exception rifaines et des cas il y en a partout.

Quand je pense le maghrébin et plus particulièrement le marocain qui ne cesse de défendre sa sœur quand elle est insultée de prostituée ou autre.
En échange la maghrébine écrase son frère et elle ne le défend pas si il est insulté de dealer ou autre...

Depuis que la maghrébine est un produit exotique et attirant pour des étrangers elle a prit un peu la grosse tête en défonçant son weld blada.

Franchement les Maghrébins je les trouve plus open déjà pour accepter des mariages "mixtes" ils aident leurs épouses ils les inventent au resto...
Tente un mec des Balkans un turc un pakistanais ...ou un français tiens on en parlera du maghrébin ...

Je n'ai jamais entendu une européenne même attiré par des " beurs" "black" craché comme ça sur ses frères c'est vraiment typique de la "beurette" complexée de ses origines.
Je suis désolé de ce qui aurait pu t'arriver avec deux Maghrébins et de surcroît rifains oula attention.
Je ne suis pas psychologue mais je me suis intéressée en règle générale une fille qui n'a de cesse d'être attiré par des pervers narcissique, des hommes violents ou autre énergumènes a une cassure dans son enfance.
Je te conseille vivement d'aller voir un psychologue musulman (e) qui pourra t'aider à voyager dans ton passé pour mieux guerrir.
Et ce genre de filles lorsqu'elle tombe sur des crèmes elles finissent par se lasser de ce type de mec pour revenir au même cas.
C'est comme un homme violent il est en règle général violent si il a vu son père battre sa mère.
Ce n'est plus une question d'origine c'est toi qui attire les cas soc et tu es attiré par eux.
Et puis en islam on choisit bien son époux et on est très attentif à la belle famille fallait aussi voir son niveau religieux, sa pratique, sa pensée un mariage ce n'est pas un jeu.

Des anecdotes rifaine on ne va pas en finir moi perso toutes les familles rifaines que je connais j'ai vu le chef de famille être un véritable chef de famille il gère tout et il donne à sa femme il se plie en 10 pour sa famille.
Ce n'est pas une exception rifaine j'ai vu plein de Maghrébins comme ça à être des vrai rajels à respecter leur femme et pas touche à leur femme.

J'aurai tendance à répondre @blondin encore faut il qu'un rifain accepte une non rifaine.
Vu la réputation qu'elles ont les rifaines Bnat dar bnat Ness jamal hninates il y a de quoi rester dans sa communauté.
Bien évidemment ce n'est pas une exception rifaines et des cas il y en a partout.

Quand je pense le maghrébin et plus particulièrement le marocain qui ne cesse de défendre sa sœur quand elle est insultée de prostituée ou autre.
En échange la maghrébine écrase son frère et elle ne le défend pas si il est insulté de dealer ou autre...

Depuis que la maghrébine est un produit exotique et attirant pour des étrangers elle a prit un peu la grosse tête en défonçant son weld blada.

Franchement les Maghrébins je les trouve plus open déjà pour accepter des mariages "mixtes" ils aident leurs épouses ils les inventent au resto...
Tente un mec des Balkans un turc un pakistanais ...ou un français tiens on en parlera du maghrébin ...
Mon seul objectif était de casser des stéreotypes et point de mettre une ethnie ou catégorie au-dessus d'une autre!
Certains bladinautes ne peuvent me comprendre :pleurs:

Mais il évolue, le Maroc; surtout sur la condition féminine, je dis pas que c'est parfait car bcp d'inégalités et de clichés sont encore à faire tomber, mais c'est la femme qui me surprend, elle se charge elle même de son destin, fait de plus en plus ses études, et même celles qui n'ont forcémement pas été à l'école longtemps, commence à se prendre en charge elle même et sont moins dépendantes de leur maris... tape du poing et exige le fait qu'elle soit moins transparente dans la société....c'est une réalité qu'il ne faut pas négliger...
la situation est bien meilleure qu'il y a 20 ans c'est un fait..
Le danger serait les islamistes qui s'ingérent dans la vie et qui incitent à un retour en arrière, (on va dire).. mais je reste persuadée, que bcp d'hommes marocains, ne sont pas aussi machistes comme on le prétend... certes je dis pas le contraire, il y en a... mais pour combien de temps encore ? la télé, internet, les réseaux sociaux.. le combat en ce moment même de toutes ces femmes à travers le monde, qui dénonce en on marre de ce harcelement masculin;;; forcément ca a de l'impact sur le maroc aussi...
In sha allah! C' est ce que toute femme souhaite aux autres femmes...

C'est peut être aussi le fait qu'ils sont restés figés sur une mentalité qui date de leur départ du maroc, et qu'ils n'ont pas l'intention de changer.. car pour eux ce sont des "valeurs" auxquelles ils tiennent !
La encore, c'est à la femme, l'épouse, qui ne travaille, pas ou qui travaille que sais-je à faire bouger les choses, imposer elle aussi sa volonté face à ce male tétu qui est tjrs persuadé qu'il a raison... tant que la femme la "fermera" et "obérira" sans réagir, rien ne bougera...
Je pense que les femmes aux Maroc sont beaucoup plus évolué que celle d' ici et comme tu dis ils sont sûrement resté figé dans le passé...

Les coutumes font que la belle fille doit comme renier sa famille et adopter la nouvelle. Ma grand mère allah y rahma nous avait dit qu' elle a dû rompre le lien avec sa famille pendant un an et ensuite il l' emmène voir sa propre famille une seule fois. Voilà l' esprit tribal. Les femmes du rif sont des femmes hyper forte pcq elles vivent des situations très difficiles , situation imposer par l' homme.

Encore une fois je suis obligée d'intervenir.
Arrêtez vos discours de petits occidentaux qui voit quelques cas et en font une généralisation.
Franchement de mon existence en comparant la femme marocaine aux autres femmes des autres pays dit arabes.
De la génération de mes grands parents à ma génération.
De ce que j'ai pu côtoyé dans ma vie faut dire que celle qui s'en sort très bien c'est la marocaine.
Pas envie de faire du chauvinisme de pacotille mais je ne sais pas si c'est du à son Histoire sa culture son art de vivre mais ce n'est pas pour rien que la marocaine est attirante.
Et en règle générale et sans faire du régionalisme les enfants d'une marocaine sont éduqués par leurs mères et prennent les origines de leurs mères plus proche du village de la région du pays de sa mère.
Elle est très proche de sa famille même mariée épouser une marocaine c'est clairement épouser sa "mafia" de famille.
Et elle gère très bien son époux et ce n'est pas avec du grigri etc mra qada... J'aurai tendance à dire qu'on est plus dans une société matriarcat sous une illusion patriarcat.
Mais en réalité l'influence du foyer vient de la femme marocaine.
Si t'es bien avec une marocaine et c'est une bonne marocaine elle te bâtit une belle vie l'inverse pas si c'est sure.

@Tifette88 .... il est fou celui là

Défendre un mec qui deale MDR là c' est la totale. Alors désolé mais je ne suis ni une beurette ni rien d' autre. Si tu n' accepte pas la vérité c' est ton problème. Tu fais certainement parti de ces femmes bien dressé à faire l' éloge de ces grands Monsieur! Je te félicite tu rempli à merveille ta mission. Je ne suis pas injuste mais les faits sont là. Alors que tu les acceptes ou pas c' est ton problème.

Arrêtez vos discours de petits occidentaux qui voit quelques cas et en font une généralisation.
Franchement de mon existence en comparant la femme marocaine aux autres femmes des autres pays dit arabes.
De ce que j'ai pu côtoyé dans ma vie faut dire que celle qui s'en sort très bien c'est la marocaine.
Pas envie de faire du chauvinisme de pacotille mais je ne sais pas si c'est du à son Histoire sa culture son art de vivre mais ce n'est pas pour rien que la marocaine est attirante.
Et en règle générale et sans faire du régionalisme les enfants d'une marocaine sont éduqués par leurs mères et prennent les origines de leurs mères plus proche du village de la région du pays de sa mère.
Elle est très proche de sa famille même mariée épouser une marocaine c'est clairement épouser sa "mafia" de famille.
Et elle gère très bien son époux et ce n'est pas avec du grigri etc mra qada... J'aurai tendance à dire qu'on est plus dans une société matriarcat sous une illusion patriarcat.
Si t'es bien avec une marocaine et c'est une bonne marocaine elle te bâtit une belle vie l'inverse pas si c'est sure.
Faudrais déjà que tu attend que sa Mama te laisse tranquille. MDR.
Désolé ce que tu décris est une utopie. Je rêverais de te dire que tu as raison mais malheureusement ce n' est pas le cas. Il est temps de voir la réalité en face et de changer les mentalités. Au Maroc sûrement que les mentalités changent mais ici à Bruxelles , les marocains sont très arriérés...

Je ne connais pas Al hoceima je ne peux pas parler de cette ville je ne connais pas non plus cette étude.
Mais j'ai remarqué le Nord du maroc mais plus partie arabilise parce que je ne connais pas très bien le Rif est mieux que "l'intérieur" en terme de violence on va dire j'ai moins peut de sortir mon portable que dans une autre ville de l'intérieur.
C'est mon ressenti.
Je trouve la population plus timide éduqué.
Ce n'est pas du régionalisme raciste je me trompe sûrement mais encore une fois c'est mon ressenti.

Mon seul objectif était de casser des stéreotypes et point de mettre une ethnie ou catégorie au-dessus d'une autre!
Certains bladinautes ne peuvent me comprendre :pleurs:
Je te comprends mais ça m' énerve de te voir vouloir faire croire que nos marocains sont des anges et que les marocaines sont choyé par eux. Un marocain avec une Gertrude la traitera parfaitement mais avec une marocaine il va mal lui parler.

Défendre un mec qui deale MDR là c' est la totale. Alors désolé mais je ne suis ni une beurette ni rien d' autre. Si tu n' accepte pas la vérité c' est ton problème. Tu fais certainement parti de ces femmes bien dressé à faire l' éloge de ces grands Monsieur! Je te félicite tu rempli à merveille ta mission. Je ne suis pas injuste mais les faits sont là. Alors que tu les acceptes ou pas c' est ton problème.

Je ne parle pas défendre un dealer je dis que les Maghrébins sont aussi insulté de dealer et les maghrébines ne les défendent pas.
Alors que eux défendent quand leurs sœurs sont aussi tacler injustement.
Accepter ou non la vérité quelle vérité un homme violent??? Regarde en France ce n'est pas ce qui manque des mecs violents? Va vérifier si ce sont tous des Maghrébins !

Je ne parle pas défendre un dealer je dis que les Maghrébins sont aussi insulté de dealer et les maghrébines ne les défendent pas.
Accepter ou non la vérité quelle vérité un homme violent??? Regarde en France ce n'est pas ce qui manque des mecs violents? Va vérifier si ce sont tous des Maghrébins !
Faut aussi se l' avouer que les maghrébins deale. Ici encore une fois à Bruxelles ce n' est pas juste une étiquette mais une réalité. Voilà désolé mais le jour où on acceptera notre auto critique on avancera.

Faudrais déjà que tu attend que sa Mama te laisse tranquille. MDR.
Désolé ce que tu décris est une utopie. Je rêverais de te dire que tu as raison mais malheureusement ce n' est pas le cas. Il est temps de voir la réalité en face et de changer les mentalités. Au Maroc sûrement que les mentalités changent mais ici à Bruxelles , les marocains sont très arriérés...

T'es sûrement pas une vrai marocaine.
Faut savoir où tu tombes avant te marier et quand une mra qada maghrebiya t'inquiète pas un mec tu peux bien le gérer.
Après cas soc avec cas soc que veux tu que je te dise d'autre.

Les autres communauté ne m' intéressent pas , je veux que ma communauté évolue...

Faut aussi se l' avouer que les maghrébins deale. Ici encore une fois à Bruxelles ce n' est pas juste une étiquette mais une réalité. Voilà désolé mais le jour où on acceptera notre auto critique on avancera.

D'accord alors quand on dit balayons devant notre porte accepte déjà ton auto critique et va voir un psychologue.

T'es sûrement pas une vrai marocaine.
Faut savoir où tu tombes avant te marier et quand une mra qada maghrebiya t'inquiète pas un mec tu peux bien le gérer.
Après cas soc avec cas soc que veux tu que je te dise d'autre.
:rolleyes: c' est tout ce que tu trouve a dire. Tu ne peux pas concevoir que l' homme est mal éduqué. A mais c' est vrai tout est de la faute de la femme:claque:

Rien a dire ; je suis tout à fait d'accord avec ton discours....
Personnellement je pense, que la nationalité, la religion, l'ethnie ou que sais-je n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on est ou ce que l'on devient...
Par contre oui, je pense que l'influence que nos parents ont sur nous, au niveau de la transmission de "leurs valeurs"; a une grande importance et joue sur ce que l'on sera plus tard...
Des enfants qui vivent sous le joug de la violence, le garçon qui voit sa mère se faire battre trouvera ca peut-être normal de le reproduire sur sa propre épouses, des mères qui éduquent leur filles comme si c'était de la marchandise bonne à vendre pour un futur époux... oui les valeurs se transmettent aussi par les mères, quand une fille veut s'émanciper, mais que derrière, il y a la mère la grand mère, enfin toutes ces femmes de la famille qui te mette dans le crane que la fille doit faire ceci cela pour satisfaire au mieux le mâle.. oui là c'est le matriarchat total...
C'est pourquoi et je le répète... le changement ne peut venir que de la femme elle même tant qu'elle restera fixé sur ce rôle de certaines valeurs qui n'ont plus lieu d'être à notre époque, c'est sur qu'on ne bougera pas d'un pouce...
Evidemment je ne parle pas seulement de la socièté marocaine, mais de toutes les sociètés à travers le monde... ou chacun s'en tient à sa petite "popotte" traditiionnelle et sociétéale.

:rolleyes: c' est tout ce que tu trouve a dire. Tu ne peux pas concevoir que l' homme est mal éduqué. A mais c' est vrai tout est de la faute de la femme:claque:

Je le conçois très bien il y en a dans notre communauté ce n'est pas nouveau comme partout ailleurs.
Soit tu tes bien fait arnaquer soit tu voyais qu'il était déjà mauvais et accepter tout de même de l'épouser en pensant qu'il changera.
Tu t'es marié tu as divorce ewa allah y sahel 3lik 3la chi wled ness Baraka mat zina fi lhem li kayen fi had duniya.

Pourquoi tu souhaite que j' aille voir un psy? Pcq je dis la vérité?:rolleyes:

Non être attiré deux fois par des mecs violents sans avoir appris de l'erreur du premier c'est que tu dois avoir un problème et je suis sérieuse ce n'est pas une insulte on pense que psy c'est mal et tu fais partie de la communauté qui pense du mal à voir un psy alors que non.
Tu vois tu devrais déjà commencer par évoluer aussi, evolue ta mentalité
Généralement une fille attires constamment par ce genre de mec à un souci durant son enfance je ne suis pas psychologue je ne peux t'aider et te questionner dessus.

Je le conçois très bien il y en a dans notre communauté ce n'est pas nouveau comme partout ailleurs.
Soit tu tes bien fait arnaquer soit tu voyais qu'il était déjà mauvais et accepter tout de même de l'épouser en pensant qu'il changera.
Tu t'es marié tu as divorce ewa allah y sahel 3lik 3la chi wled ness Baraka mat zina fi lhem li kayen fi had duniya.
Merci bien mais Oui quand tu tombe sur des gens qui se font passer pour ce qu' ils ne sont pas tu te fais arnaquer. Quand un homme te donne une gifle pour du sel et que sa famille cautionne et te dise que c' est comme ça Qu on éduque une femme et une belle mère qui dit avoir toujours ramasser des coups et qu' une gifle n' est pas grave, Tu prends tes jambes à ton coup pcq ça commence par une gifle et tu finis enfermé dans la cuisine avec des yeux défoncés par les coups.
Et comme je dis certainement Qu au Maroc les mentalités changent mais ici à Bruxelles les gens sont arriérés.

Non être attiré deux fois par des mecs violents sans avoir appris de l'erreur du premier c'est que tu dois avoir un problème et je suis sérieuse ce n'est pas une insulte on pense que psy c'est mal et tu fais partie de la communauté qui pense du mal à voir un psy alors que non.
Généralement une fille attires constamment par ce genre de mec à un souci durant son enfance je ne suis pas psychologue je ne peux t'aider et te questionner dessus.
:) le premier était mon fiancé et j' ai appris qu' il battait sa mère et ses soeurs, je l' ai largué.
Le seconde est un homme parfait mais une fois avoir signé l' acte de mariage à montré son vrai visage. Alala si seleument je pouvais voir le futur mais biensur c' est de ma faute pcq je suis une femme...

Je ne fais pas partie des gens qui pense que voir un psy est mal pcq j' ai souvent pensé à étudier la psychologie.

Retour