Al houceima : la tension monte d'un cran ce venderdi 26/5/2017 .

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les critiqueurs, condamneurs et accusateurs de la première heure, Vous n'avez aucune crédibilité.
Taiseeeeeeeeez vouuuuuuuuuuuuus :fou:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les critiqueurs, condamneurs et accusateurs de la première heure, Vous n'avez aucune crédibilité.
Taiseeeeeeeeez vouuuuuuuuuuuuus :fou:
très rèvelateur en effet de ton etat d'esprit !! taisez vous ...mais laissez moi parler moi !!
non à lhaj , il s'agit de notre pays et chacun a le droit d'exprimer son point de vue .
 

azzizi92240

Nomade
à mon avis ,d'abord il faut reconnaitre qu'au Maroc ,comme dans toutes les monarchies il y a des républicains et dans tous les pays il y a des scissionnistes.et ce n'est pas les exemples qui manquent en Europe ,USA et partout dans le monde .et ce n'est pas nouveau .
et c'est dans ce sens que va l'action de Zefzafi.


d'abord commencer par des protestations sociales ..pour attirer les plus de monde possible ...c'est réussi
le gouvernement est donc allé sur place avec des medias locaux et amis ..pour montrer que les réalisations réclamés sont en cours pour les uns ,déja opérationnels pour les autres depuis longtemps et que la démilitarisation a eu lieu en 1959 de même pour Rabat et Casablanca.
après Zefzafi ,autoproclamé Zaïm et unique interlocuteur, dans une sortie, réclame qu'on lui envoie une délégation pour négocier ...or les autorités ne lui reconnaissent pas ce statut et ne se sont jamais adressé à lui ni demander à lui parler.....féroce ,blessé peut être dans son ego , il commence à s'attaquer aux institutions de l'Etat ...commence par la mosquée ... donc vers un début de désobéissance civile ....
les autorités ont laissé faire tant que les protestations étaient légales et pacifiques ...

le gouvernement n'a rien vu venir ,peut être....mais le gouvernement n'a pas la main mise ni sur le ministère de l'interieur ,ni sur ses differents et innombrables antennes qui certainement suivaient l'histoire et son évolution de prés . l'Etat est un vieux renard ..ou le makhzen si vous voulez..
le mot "séparatiste"lancé par les partis n'etait pas fortuit .......il a réussi à mettre Zefzafi dans une position de défense ,toutes ses sorties etaient pour se défendre d'être séparatistes et de commencer à parler en darija et évoquer le reste des marocains ....
les protestations dans les autres villes ne sont pas fortuites non plus ....ça sert à banaliser les protestations de Al Hoceima ...puisque c'est dans tout le Maroc genre :"ida 3ammate hanate"

vient le flash de la mosquée et l'agression verbale corsée de l'Imam avec un discours extremiste ,ce qui a donné à Zefzafi un profile de terroriste ......
à suivre ..
Wa Allahou A3lam comme dirait ouledkhadija:)
Quand j'entend a la fin le mec dire qu'il veut créer une zone sure pour les militants amazigh afin de libérer toute Tamazgha, je me dis il a trop fumé. S'il se croit lié au Amazigh de l'est rah darbou allah hada!
Il n a rien compris dans l'histoire
 
Je ne dis pas que tu as tort, je dis que ça n'arrivera pas... Pour le meilleur, ou pour le pire...
La notion d'autonomie n'est pas viable. Les ressources ne sont pas équitablement distribué géographiquement, les économies d'échelles ne peuvent pas se faire d'une manière régionale... Regarde... L'europe (CEE), les Etats Unis (51 pays) L'amérique du nord, (NAFTA), le désir de UMA, la CDAO, et j'en passe... et maintenant les rifains veulent comme les catalans faire bande à part?... Not going to happen....

Pour éviter d'avoir des régions pauvres l'état a besoin d'un fond de cohésion, chaque région doit y contribuer. Pourquoi ne pas prendre la Suisse comme exemple, le plus ancien fédéralisme du monde, plus de 7 siècles?
Un pays exemplaire sur plusieurs domaines. La Suisse ne connaît pas de régionalisation , elle va encore plus loin et applique la cantonalisation. Chaque caton (26 en général) fait sa propre politique, impôt, éducation, santé, ..... les impôts ne varient pas seulement d'un caton à l'autre mais aussi d'une commune à l'autre.
Contrairement à la France, l'Allemagne..... la Suisse connaît une démocratie participative, c'est le peuple qui fait la politique. Le petit pays Suisse a 4 langues officielles. Nous sommes en 2017 le Maroc ne reconnaît pas encore sa propre langue, tamazight, elle devient officille depuis 2011 mais uniquement sur le papier de la constitution.
Je l'ai dit et je le dis encore une fois, il n'ya qu'une seule solution pour le système politique marocain, le fédéralisme. Il faut décentraliser les pouvoirs pour éviter la catastrophe.
Je te donne un seul exemple: La commune d'Agadir a autorisé le projet Disney Agadir, un grand projet qui va faire travailler beaucoup des gens et faire bouger notre économie à Agadir. Bien que le projet a été autorisé et les investisseurs ont déjà investi des millions d'Euro Rabat a bloqué ce grand projet. Voilà pourquoi chaque région du Maroc a besoin de son autonomie pour pouvoir avancer.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
طريف : متظاهرو إمزورن وعناصر الشرطة يوقفون المواجهات ويتصافحون لدى حلول وقت السحور
à Imzouren des manifestants et des policiers se serrent la main à la proche du s'hour
:)

Les fils et filles d'al huceima sont parmis les plus gentiles et simpas de la region, je comprends pas comment ils ont arrive a cette situation, mais pas trop tard pour resoudre ce probleme en negotiant avec ElMekhzen d'une facon pacifiste avec des demandes rationnelles..
I'll faut pas melanger l'Islam non plus avec la revolution.
En fin, ils doivent laisser tomber Zefzafi , I'll a infiltre ce mvt avec sa propre ideologie et agenda islamistes.
I'll ne va faire que du mal au mvt.
Enfin, le roi a promit la region des Milliards de $$ d'investements alors pourquoi pas le prendre par ses mots en prenant un petit recule.
Pour La Huceima, c'est maintenant ou jamais car le roi a entendu leurs voix.
I'll faut laisser tomber la violence et ce c*on de Zefzafi avec et attendre en paix et patience la response du roi.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Quand j'entend a la fin le mec dire qu'il veut créer une zone sure pour les militants amazigh afin de libérer toute Tamazgha, je me dis il a trop fumé. S'il se croit lié au Amazigh de l'est rah darbou allah hada!
Il n a rien compris dans l'histoire
il fait partie du mouvement "Amazigh World" fondé par les kabyles d'Algerie ,et c'est leur esprit ...faire de l'Afrique du nord un pays Amazigh qui s'appelera Tamzgha ...

sauf qu'ils ont oublié qu'il y a un mouvement d'africains noirs qui veut mettre tout le monde dehors .....l'Afrique aux africains ....un mouvement que l'occident et surtout les USA peut actionner à n'importe quel moment .....
 
à mon avis ,d'abord il faut reconnaitre qu'au Maroc ,comme dans toutes les monarchies il y a des républicains et dans tous les pays il y a des scissionnistes.et ce n'est pas les exemples qui manquent en Europe ,USA et partout dans le monde .et ce n'est pas nouveau .
et c'est dans ce sens que va l'action de Zefzafi.


d'abord commencer par des protestations sociales ..pour attirer les plus de monde possible ...c'est réussi
le gouvernement est donc allé sur place avec des medias locaux et amis ..pour montrer que les réalisations réclamés sont en cours pour les uns ,déja opérationnels pour les autres depuis longtemps et que la démilitarisation a eu lieu en 1959 de même pour Rabat et Casablanca.
après Zefzafi ,autoproclamé Zaïm et unique interlocuteur, dans une sortie, réclame qu'on lui envoie une délégation pour négocier ...or les autorités ne lui reconnaissent pas ce statut et ne se sont jamais adressé à lui ni demander à lui parler.....féroce ,blessé peut être dans son ego , il commence à s'attaquer aux institutions de l'Etat ...commence par la mosquée ... donc vers un début de désobéissance civile ....
les autorités ont laissé faire tant que les protestations étaient légales et pacifiques ...

le gouvernement n'a rien vu venir ,peut être....mais le gouvernement n'a pas la main mise ni sur le ministère de l'interieur ,ni sur ses differents et innombrables antennes qui certainement suivaient l'histoire et son évolution de prés . l'Etat est un vieux renard ..ou le makhzen si vous voulez..
le mot "séparatiste"lancé par les partis n'etait pas fortuit .......il a réussi à mettre Zefzafi dans une position de défense ,toutes ses sorties etaient pour se défendre d'être séparatistes et de commencer à parler en darija et évoquer le reste des marocains ....
les protestations dans les autres villes ne sont pas fortuites non plus ....ça sert à banaliser les protestations de Al Hoceima ...puisque c'est dans tout le Maroc genre :"ida 3ammate hanate"

vient le flash de la mosquée et l'agression verbale corsée de l'Imam avec un discours extremiste ,ce qui a donné à Zefzafi un profile de terroriste ......
à suivre ..
Wa Allahou A3lam comme dirait ouledkhadija:)

Dadda Ahmed Dghirni ainsi que le mouvement amazigh en général a toujours plaidé pour le fédéralisme dans un Maroc uni, voire le système politique de nos ancêtres amazighs, Tikbiline où chaque takbilt se dirigeait par ses gens (Ait Rb3in) Le sultan dans la capitale ne faisait pas la politique des tribus. Une ancienne démocratie amazighe qu'il faudrait aujourd'hui améliorer et mettre à jour, d'ailleurs une vraie démocratie parce que laique, l'imam ne faisait pas partie de takbilt et pas partie de Ait Rb3in non plus, Un système qui ne différencie pas entre les croyances et qui n'appliquait pas les croyances dans la politique.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Dadda Ahmed Dghirni ainsi que le mouvement amazigh en général a toujours plaidé pour le fédéralisme dans un Maroc uni, voire le système politique de nos ancêtres amazighs, Tikbiline où chaque takbilt se dirigeait par ses gens (Ait Rb3in) Le sultan dans la capitale ne faisait pas la politique des tribus. Une ancienne démocratie amazighe qu'il faudrait aujourd'hui améliorer et mettre à jour, d'ailleurs une vraie démocratie parce que laique, l'imam ne faisait pas partie de takbilt et pas partie de Ait Rb3in non plus, Un système qui ne différencie pas entre les croyances et qui n'appliquait pas les croyances dans la politique.
je connais trés bien Da Ahmed ...il n'a jamais été séparatiste ....
faudrait juste revenir au regime d'avant le protectorat ......toutes les regions et même les tribus etaient autonomes
 
J aime bien quand certains craignent le pire au Maroc tout ceci à cause d une dizaine voir vingtaine d excités , El hocaima c est juste 100 000 habitants c est tout , qu ils commencent par narguer les trafiquants de drogue mre ou Marocains qui se pavanent en été sur leur plage , hypocrisie quand tu nous tiens!!!

Chaque fois que des activistes locaux ont voulu dénoncer des gros bonnets des trafics en tout genre, ils se sont vite retrouvé derrière les barreaux. Ces derniers pour pouvoir continuer leurs affaires se sont assurés la connivence et la protection des hauts représentants de l'état.

Le message est claire.

Les MRE ramènent des devises sonnantes et trébuchantes. Pas touche !

Qu'ils se pavannent ou pas n'a pas d'importance, ça ne se fait pas sur le dos des pauvres hères.

Et que dire de la Corniche à Casablanca en été question "pavanage" ? (Et même toute l'année)
 
De toute façon je ne me fais pas trop d'illusions. Le mouvement n'a pas essaimé dans les grandes villes du gharb et Les autorités ont eu l'intelligence d'éviter la violence directe et massive. Le souffler va retomber, mais il va rester latent.

Le Makhzen fera comme d'hab: bâton et un peu de carottes. Il essayera comme tjrs de retourner les figures les plus visibles.

Tiens au fait ils sont où les Omary et Benchemach originaires du coin ? On a pas osé les envoyer au charbon ?
 
Il c'est enfui, le lâche. Il prétend vouloir défendre le Rif, alors que même son Tamazight laisse à désirer, dans une phrase il lâche un mot en tamazight et 10 en arabes.
Il a perdu beaucoup de partisan depuis ce qu'il a fait dans la mosquée, il fait ce qu'il veut, mais pas dans la mosquée. Les gens de hoceima sont trop gentils, il aurait cela à Nador, il serait mort.
en quoi t'es plus courageux que lui ????

A part des insultes virtuels je te voit pas capable d'aller le chercher ....
 

azzizi92240

Nomade
je connais trés bien Da Ahmed ...il n'a jamais été séparatiste ....
faudrait juste revenir au regime d'avant le protectorat ......toutes les regions et même les tribus etaient autonomes
De toute façon je ne me fais pas trop d'illusions. Le mouvement n'a pas essaimé dans les grandes villes du gharb et Les autorités ont eu l'intelligence d'éviter la violence directe et massive. Le souffler va retomber, mais il va rester latent.

Le Makhzen fera comme d'hab: bâton et un peu de carottes. Il essayera comme tjrs de retourner les figures les plus visibles.

Tiens au fait ils sont où les Omary et Benchemach originaires du coin ? On a pas osé les envoyer au charbon ?
Le régime a fait l'erreur de trop jouer sur les élections et les a vider en pensant que les marocains vont se dire alhamdolillah 3la ni3mate al amn !!
Seulement en vidant les élections du peu de sens qu'elles avaient, il a enlevé la couche d'amortissement et se retrouve face au peuple, ni Omari ni Benchemach ne bloque rien
 
je connais trés bien Da Ahmed ...il n'a jamais été séparatiste ....
faudrait juste revenir au regime d'avant le protectorat ......toutes les regions et même les tribus etaient autonomes
Bien dit, Ultma Thitrite, le mouvement amazigh n'a jamais été séparatiste parce qu'il n'ya rien à séparer, ceux qui connaissent la vraie histoire du Maroc savent que tous les marocains sont d'origine amazighe, même ceux qui ne parlent plus tamazight. Le but du mouvement amazigh est d'appliquer le fédéralisme et une vraie démocratie au profit de tous les marocains. Même le makhzen commence aujourd'hui à parler de la régionalisation bien que je ne crois pas que volonté existe.
 
Pour éviter d'avoir des régions pauvres l'état a besoin d'un fond de cohésion, chaque région doit y contribuer. Pourquoi ne pas prendre la Suisse comme exemple, le plus ancien fédéralisme du monde, plus de 7 siècles?
Un pays exemplaire sur plusieurs domaines. La Suisse ne connaît pas de régionalisation , elle va encore plus loin et applique la cantonalisation. Chaque caton (26 en général) fait sa propre politique, impôt, éducation, santé, ..... les impôts ne varient pas seulement d'un caton à l'autre mais aussi d'une commune à l'autre.
Contrairement à la France, l'Allemagne..... la Suisse connaît une démocratie participative, c'est le peuple qui fait la politique. Le petit pays Suisse a 4 langues officielles. Nous sommes en 2017 le Maroc ne reconnaît pas encore sa propre langue, tamazight, elle devient officille depuis 2011 mais uniquement sur le papier de la constitution.
Je l'ai dit et je le dis encore une fois, il n'ya qu'une seule solution pour le système politique marocain, le fédéralisme. Il faut décentraliser les pouvoirs pour éviter la catastrophe.
Je te donne un seul exemple: La commune d'Agadir a autorisé le projet Disney Agadir, un grand projet qui va faire travailler beaucoup des gens et faire bouger notre économie à Agadir. Bien que le projet a été autorisé et les investisseurs ont déjà investi des millions d'Euro Rabat a bloqué ce grand projet. Voilà pourquoi chaque région du Maroc a besoin de son autonomie pour pouvoir avancer.

1 je crois qu'il y a confusion.... Disneyland va ouvrir à Casablanca... pas Agadir
2 quand tu laisses les locaux faire ce qu'ils veulent ils t'érigent une tour eiffel au milieu de Fès...
3 la Suisse n'est pas le Maroc.... 8,2 millions d'habitants avec un PNB deux fois supérieur au Maroc avec 4 fois moins d'habitant
4 Il n'y a pas 29 partis politique en Suisse
5 le % du PIB Suisse alloué à l'éducation et la santé est de 20% deux fois plus que le Maroc
6 La Suisse est un pays laïc.
Je peux continuer pendant des heures... pour te démontrer que ça ne peux pas marché avant des dizaines d'années... Donc comme Keynes a dit "In the long term... nobodies cares".
 
Pour éviter d'avoir des régions pauvres l'état a besoin d'un fond de cohésion, chaque région doit y contribuer. Pourquoi ne pas prendre la Suisse comme exemple, le plus ancien fédéralisme du monde, plus de 7 siècles?
Un pays exemplaire sur plusieurs domaines. La Suisse ne connaît pas de régionalisation , elle va encore plus loin et applique la cantonalisation. Chaque caton (26 en général) fait sa propre politique, impôt, éducation, santé, ..... les impôts ne varient pas seulement d'un caton à l'autre mais aussi d'une commune à l'autre.
Contrairement à la France, l'Allemagne..... la Suisse connaît une démocratie participative, c'est le peuple qui fait la politique. Le petit pays Suisse a 4 langues officielles. Nous sommes en 2017 le Maroc ne reconnaît pas encore sa propre langue, tamazight, elle devient officille depuis 2011 mais uniquement sur le papier de la constitution.
Je l'ai dit et je le dis encore une fois, il n'ya qu'une seule solution pour le système politique marocain, le fédéralisme. Il faut décentraliser les pouvoirs pour éviter la catastrophe.
Je te donne un seul exemple: La commune d'Agadir a autorisé le projet Disney Agadir, un grand projet qui va faire travailler beaucoup des gens et faire bouger notre économie à Agadir. Bien que le projet a été autorisé et les investisseurs ont déjà investi des millions d'Euro Rabat a bloqué ce grand projet. Voilà pourquoi chaque région du Maroc a besoin de son autonomie pour pouvoir avancer.
Sorry, c'est land et pas disney mais ca revient au même:

http://www.thrmagazine.info/Agadir-...gamme-complete-de-distractions-Une_a1458.html

Un projet autorisé par la ville d'Agadir et interdit par Rabat. Je ne sais pas pour quelle raison, mais beaucoup de mes amis pensent c'est parce qu'Agadir ne fait pas partie du triangle Rabat-Casa-Fes.

Je sais que le Maroc n'est pas la Suisse mais qui empêche le Maroc de devenir une deuxième Suisse ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je viens de terminer les 10 pages. Vraiment agreablement surpris du niveau de conscience politique des gens ici :cool:

Pour Zefzafi, les revendications qu'il porte sont legitimes. Il se presente comme leader de la contestation Rif. Pourquoi pas. Il semble être soutenu à mort.

Mais j'avoue que j'étais desapointé de voir que le mec exige que des hauts responsables viennent s'assoir à une table de negocations :confused:. Il est serieux ? Lol il a meme pas pris le maquis, son seul fait d'arme c'est le blocage d'une preche du vendredi et il parle comme Jules Cesar le Vainqueur de la Gaule apres avoir franchi le Rubicon.

Bon bref j'voulais donné mon avis ^^
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Je viens de terminer les 10 pages. Vraiment agreablement surpris du niveau de conscience politique des gens ici :cool:

Pour Zefzafi, les revendications qu'il porte sont legitimes. Il se presente comme leader de la contestation Rif. Pourquoi pas. Il semble être soutenu à mort.

Mais j'avoue que j'étais desapointé de voir que le mec exige que des hauts responsables viennent s'assoir à une table de negocations :confused:. Il est serieux ? Lol il a meme pas pris le maquis, son seul fait d'arme c'est le blocage d'une preche du vendredi et il parle comme Jules Cesar le Vainqueur de la Gaule apres avoir franchi le Rubicon.

Bon bref j'voulais donné mon avis ^^

Je disais ailleurs qu'il veut être calife à la place du calife. La preuve il reproduit le schéma qu'il dit combattre. Culte de la personnalité,
 
Je disais ailleurs qu'il veut être calife à la place du calife. La preuve il reproduit le schéma qu'il dit combattre. Culte de la personnalité,
C'est ce que j'ai pensé moi aussi, surtout quand il cite le Khalifa Omar, je doute sur ce que ce Monsieur revendique en réalité. Mais je supporte mes frères rifains dans leur lutte pacifique pour revendiquer leur droits légitimes.
 
Peu importe la personne de Zafzafi, l'important c'est d'arrêter le broyage du peuple marocain par des bandits en costard-cravate
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je disais ailleurs qu'il veut être calife à la place du calife. La preuve il reproduit le schéma qu'il dit combattre. Culte de la personnalité,

Tout à fait ! On le voit même dans ses prises de paroles. Il ne laisse personne parler, il s'autoproclame leader du mouvement. Après dans le fond, ses revendications sont vraiment légitimes. Son constat sombre est une réalité. Mais nier comme ca en bloc les projets promis par le gouvernement, dire qu'il n'a pas confiance en eux, exiger des garantis comme s'il disposait d'une structure avec des juristes pouvant établir la qualité des garanties exigées. Je pense qu'il est guidé par un ego à la Erdogan lol. Comme tu dis, il se voit déjà Calife.

Je trouve vraiment dommage qu'on soit resté très "oriental" dans notre démarche politique. On a toujours besoin d'une figure emblématique en la personne d'un homme qui crie et qui revendique. Tout le monde a changé sa photo de profil sur facebook en mettant son visage etc...

C'est dommage parce que sans être spécialiste en droit constitutionnel marocain, il me semble qu'au maroc tu as les outils pour lancer un vrai parti d'opposition structuré.

Son mouvement soit il va être récupéré par un partie politique déjà en place (et ce serait une bonne chose) soit il va se casser la gueule.
 
c'est une veritable FITNA
c'est un complot des americains contre notre pays !
Que dieu nous protege,il risque de nous transformer en irak ou en libye !
LLAH YSTER
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
C'est ce que j'ai pensé moi aussi, surtout quand il cite le Khalifa Omar, je doute sur ce que ce Monsieur revendique en réalité. Mais je supporte mes frères rifains dans leur lutte pacifique pour revendiquer leur droits légitimes.

Bien sûr. Sauf que ce n'est pas une question de moyens. Tu peux avoir la meilleure école ou le meilleur hôpital à Al Hoceima si tu ne trouves pas les bons profils pour les gérer, ils tomberont à l'eau en quelques mois.

Nous sommes en manque cruel de gens dévoués. Quand je dis dévoués, je parle des gens qui ont pour seul objectif: le citoyen.

J'ai rencontré pas mal de gens ici au Maroc ces derniers jours et dans plusieurs villes. Ils me disent: Sur les 50 responsables que j'ai rencontrés 1 seul est honnête, les autres veulent t'arnaquer ou te mettre les bâtons dans les roues :confused:...
 
Dernière édition:
Bien sûr. Sauf que ce n'est pas une question de moyens. Tu peux avoir la meilleure école ou le meilleur hôpital à Al Hoceima si tu ne trouves pas les bons profils pour les gérer, ils tomberont à l'eau en quelques mois.

Nous sommes en manque cruel de gens dévoués. Quand je dis dévoués, je parle des gens qui ont pour seul objectif: le citoyen.

J'ai rencontré pas mal de gens ici au Maroc ces derniers jours et dans plusieurs villes. Ils me disent: Sur les 50 responsables que j'ai rencontrés 1 seul est honnête, les autres veulent t'arnaquer ou te mettre les bâtons dans les roues :confused:...
Oh, que tu as raison, mon frère.
C'est exactement ce que nous vivons chaque jour au Maroc.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut