Albert Camus aimait l'Algerie plus que tous (Stephane Babey)

OUI....il aimait l'Algérie française :


Ses commentaires sur le « colonel Nasser », sur l’impérialisme arabe et musulman, nous sont familiers, mais le seul énoncé politique, d’une intransigeance totale, qu’il consacre à l’Algérie dans ce texte apparaît comme un résumé sans nuance de tout ce qu’il a écrit antérieurement : « En ce qui concerne l’Algérie, l’indépendance nationale est une formule purement passionnelle. Il n’y a jamais eu encore de nation algérienne. Les juifs, les Turcs, les Grecs, les Italiens, les Berbères auraient autant de droit à réclamer la direction de cette nation virtuelle. Actuellement, les Arabes ne forment pas à eux seuls toute l’Algérie. L’importance et l’ancienneté du peuplement français en particulier suffisent à créer un problème qui ne peut se comparer à rien dans l’histoire. Les Français d’Algérie sont eux aussi et au sens fort du terme des indigènes. Il faut ajouter qu’une Algérie purement arabe ne pourrait accéder à l’indépendance économique sans laquelle l’indépendance politique n’est qu’un leurre. (...) »

http://www.monde-diplomatique.fr/2000/11/SAID/14483
 
Camus est considéré comme "algérien" par les algériens.

La prochaine Université Internationale francophone d'Algérie s’appellera....Université Albert Camus!! :cool:
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
C'est un grand écrivain envers qui j'éprouve un réel respect et une considération singulière.. au même titre que Sénac d'ailleurs..

C'est de famille je pense ! mais aussi le sentiment d'une grande majorité d'Algériens.

Certes la littérature et la poésie algérienne ne se résume en rien à Camus ou à Sénac, mais une chose est claire, on ne peut parler de l'Algérie sans nommer ces deux grands noms..

Paix à leurs âmes.
 
C'est un grand écrivain envers qui j'éprouve un réel respect et considération singulière.. au même titre que Sénac d'ailleurs..

Certes la littérature et la poésie algérienne ne se résume en rien à Camus ou à Sénac, mais une chose est claire, on ne peut parler de l'Algérie sans nommer ces deux grands noms..

Paix à leurs âmes.


Personne ne conteste cette réalité...mais le débat est sur son amour de l'Algérie française et non de l'Algérie .
 
Personne ne conteste cette réalité...mais le débat est sur son amour de l'Algérie française et non de l'Algérie .

Dire que Camus aimait l'Algérie française cela revient à dire qu'il a exalté dans son œuvre la vie coloniale et les délices de la vie coloniale...ce qui est faux

Or le rapport de Camus était avec la terre algérienne et son histoire ancestrale et non avec une administration ou une organisation sociale.

Lecture d´un extrait de"Noces a Tipaza"d´Albert Camus.1974 - YouTube
 

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Soleil assassiné
VIB
Personne ne conteste cette réalité...mais le débat est sur son amour de l'Algérie française et non de l'Algérie .

Et alors, il a toujours prôné l'égalité entre les êtres, il a a oeuvré pour cela, dans son idéal l'Algérie devait pourvoir rester française tout en se détachant du joug colonial.

On oublie trop souvent de dire qu'à la base, les Algériens n'étaient pas forcement pour l'Indépendance.. les mouvements qui ont apparu dès la moitié du 19ème siècle étaient des mouvements qui se voulaient "réformistes".. certains intellectuels, certaines personnalités, comme Ferhat Abbas par exemple, ou Messali Hadj, ne défendaient pas des idées nationalistes visant l'Indépendance du pays.. ils ont cherché l'assimilation, la conquête des droits par le dialogue, la négociations de réformes, par le combat idéologique.. (mais ceci se traduisait également par des révoltes ponctuelles).
Ferhat Abbas disait même à un moment "que le fait d'être musulman n'était en rien incompatible avec le fait d'être français". Il fallait juste que les politiques réforment en la matière c'est à dire qu'ils permettent aux musulmans de conserver leur statut juridique religieux et d'obtenir la citoyenneté française.

Mais lorsqu'ils ont vu qu'après l'impôt du franc, l'impôt du sang ne suffisait pas à faire d'eux de véritables français au même titre que les européens.. c'est seulement à ce moment là, c'est à dire dès les années 30' qu'ont pris naissance les mouvements révolutionnaires qui n'oeuvraient plus qu'une pour une chose désormais : l'Indépendance. Fini le temps du dialogue et du combat pacifique : c'est par le sang et la guerre qu'ils en finiront avec le colonialisme !

Donc, j'ai envie de te dire.. que Camus ait été pour une Algérie française, cela ne me choque pas du tout puisque les idées qu'il défendait étaient claires et saines, il défendait une Algérie française libérée du système coloniale qui puisse reconnaître l'ensemble de ses compatriotes sur le même pied d'égalité. Tout comme le défendait Ferhat Abbas ou Messali Hadj 50 ans auparavant.

On peut sans doute lui reprocher d'avoir été trop optimiste mais en aucun cas, on ne peut dire qu'il ne portait pas l'Algérie et les Algériens dans son coeur.
 
Dire que Camus aimait l'Algérie française cela revient à dire qu'il a exalté dans son œuvre la vie coloniale et les délices de la vie coloniale...ce qui est faux

Or le rapport de Camus était avec la terre algérienne et son histoire ancestrale et non avec une administration ou une organisation sociale.

Lecture d´un extrait de"Noces a Tipaza"d´Albert Camus.1974 - YouTube

NON cher ami....Mr Camus a occulté l'indigéne et ses revendications ...il n'avait d'yeux que pour la terre !
 
Dire que Camus aimait l'Algérie française cela revient à dire qu'il a exalté dans son œuvre la vie coloniale et les délices de la vie coloniale...ce qui est faux

Or le rapport de Camus était avec la terre algérienne et son histoire ancestrale et non avec une administration ou une organisation sociale.

Lecture d´un extrait de"Noces a Tipaza"d´Albert Camus.1974 - YouTube

Certes, mais tu ne peux tout de meme nier que Albert Camus était un fervant défenseur de l,Algérie coloniale.
 
Et alors, toujours est-il qu'il a toujours prôné l'égalité entre les êtres, il a a oeuvré pour cela, dans son idéal l'Algérie devait rester française mais devait se détacher du joug colonial.

Dites toi qu'à la base, les Algériens n'étaient pas forcement pour l'Indépendance.. les mouvements qui ont apparu dès la moitié du 19ème siècle étaient des mouvements qui se voulaient "réformistes".. certains intellectuels, certaines personnalité, comme Ferhat Abbas par exemple, ou Messali Hadj, ne défendaient pas des idées nationalistes visant l'Indépendance du pays.. ils ont cherché l'assimilation, la conquête des droits par le dialogue, la négociations de réformes, par le combat idéologique.
Ferhat Abbas disait même à un moment "que le fait d'être musulman n'était en rien incompatible avec le fait d'être français". Il fallait juste que les politiques réforment en la matière c'est à dire qu'ils permettent aux musulmans de conserver leur statut juridique religieux et d'obtenir la citoyenneté française.

Mais lorsqu'ils ont vu qu'après l'impôt du franc, l'impôt du sang ne suffisait pas à faire d'eux de véritables français au même titre que les européens.. c'est seulement à ce moment là, c'est à dire dès les années 30' qu'on pris naissance les mouvements révolutionnaires qui n'oeuvraient plus qu'une pour une chose : l'Indépendance. Fini le temps du dialogue et du combat pacifique : c'est par le sang et la guerre qu'ils en finiront avec le colonialisme !

Donc, j'ai envie de te dire.. que Camus ait été pour une Algérie française, cela ne me choque pas du tout puisque les idées qu'ils défendaient était claires et nettes, il défendait une Algérie française libérée du système coloniale qui puisse reconnaître l'ensemble de ses compatriotes sur le même pied d'égalité. Tout comme le défendait Ferhat Abbas ou Messali Hadj 50 ans auparavant.


Tu te trompes ....désolée !


J'ai mis le lien du Monde Diplomatique...prends en connaissance !
 
Camus parle de tout ce qui est figé en Algérie: sa nature, sa lointaine histoire...Paradoxalement, dans ces récits, c'est le peuple qui fait le décors. Très bien expliqué par KAteb!
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Argumente s'il te plaît!

C'était un homme qui s'engageait pour le respect dû à chaque homme, l'honnêteté intellectuelle, la solidarité, la responsabilité de chacun, la condition humaine à la fois absurde et tragique ... Sa parole de liberté face aux idéologies de l'époque, la sincérité de son humanisme et de son pacifisme, son inlassable lutte contre l'injustice et l'injustifiable, la défense de la dignité humaine par la révolte, sa loyauté ... Il condamnait fermement la peine de mort, était un Résistant, appelait à dénoncer toute barbarie, à donner la parole aux gens privés de mots, à " préférer l’être austère des pauvres à l’avoir insolent des riches "...
C'était un homme d'une grande droiture.

J'y vais ;)
 
Un peu trop neutre sans doute :)
Albert Camus est mort avant 1962 donc il n'a pas vu l'Algerie Algerienne il n'a pas vue l'exode massive 1 000 000D d'autre francais d'Algerie qui été a majorité neutre ,et qui ont aimééé l'Algerie plus que les Algeriens d'aujourd'hui et qui aurait pu donnéé un grand plus a l'Algerie, en tous cas lui avait toujour critiqué,le GOV francais pour la non-equité entre musulman et chretien et pour ces crime ,et meme comme ca il a jamais fais signe d'un vouloire a l'independance
 
Albert Camus est mort avant 1962 donc il n'a pas vu l'Algerie Algerienne il n'a pas vue l'exode massive 1 000 000D d'autre francais d'Algerie qui été a majorité neutre ,et qui ont aimééé l'Algerie plus que les Algeriens d'aujourd'hui et qui aurait pu donnéé un grand plus a l'Algerie, en tous cas lui avait toujour critiqué,le GOV francais pour la non-equité entre musulman et chretien et pour ces crime ,et meme comme ca il a jamais fais signe d'un vouloire a l'independance

Tu sembles ne pas lire ce qu'on poste....fallait il qu'il voient l'exode de ses compatriotes pour se rendre compte de la situation des indigènes ?

Critiquer ? lis ce qui suit !

http://www.bladi.info/10223772-post2.html
 

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Soleil assassiné
VIB
Tu te trompes ....désolée !


J'ai mis le lien du Monde Diplomatique...prends en connaissance !

Je viens de lire :)

Said parle d'inconscient colonial. Il fonde son jugement au travers l'analyse de ses oeuvres. Il dépeint Camus, ses idées en interprétant le choix de ses personnages littéraires, en faisant une étude personnelle de sa carrière littéraire. Il s'agit donc un travail d'interprétation avant même d'être une étude basée sur des faits réels.

C'est un avis partagé par certains historiens, qui prétendent que ses positions pour la continuité d'une Algérie française libérée du joug colonial révèlent une grande contradiction. Puisque il est impossible de concevoir une Algérie libre toujours détenue et administrée par ses colonisateurs, si l'Algérie doit se libérer du système colonial, elle doit donc se libérer de ceux qui l'ont instauré. Moi j'y vois plutôt de l'optimisme acharné.

On peut, oui ou non, adhérer à cette étude de Said et bien d'autres, mais en tout état de causes, Camus a toujours exprimé sa volonté de mettre fin au système colonial. Il l'a dit. Est-ce que son inconscient révélerait autre chose ? Seul Dieu Sait mais je doute fort au vu des combat qu'il a mené pour la justice et la liberté, la coexistence pacifique.
 
Un peu comme l'histoire de Enrico Macias ....et des membres de sa familles qui contrairement à lui ne se sont pas sauvés mais ont combattu pour l'indépendance !

A croire que notre cher Kabylegérien est un nostalgique de l'Algérie française
c pas une Nostalgie c juste que j'essaiye de voir comment le coté Pied noir comment il avaient vecu la Guerre d'Algerie,et comment il voient l'Algerie d'aujourd'hui,et les relation entre les deux communauté
 
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