Albert Camus aimait l'Algerie plus que tous (Stephane Babey)

Memories

Soleil assassiné
VIB

Tu vois quelques chose de raciste ou faisant éloge au système colonial dans ce qui est dit ?

Il croyait en une Algérie française où cohabiteraient français, juifs et musulmans.. c'est ce qu'il dit dans le passage que tu cites. Pour lui, un musulman a autant le droit qu'un Juif ou un français de vivre en Algérie. Il estimait que le panarabisme défendu par Nasser était complètement hors de propos en Algérie puisqu'elle n'a pas toujours été arabe et qu'une bonne partie d'ailleurs de sa population a conservé sa souche berbère.

Je peux concevoir que l'idée puisse paraître bien utopique mais elle n’entache en rien l'idée de paix et de justice qu'il prônait au sein du pays.

C'est juste le fait qu'il voulu une Algérie française qui vous bloque. Mais vous êtes-vous déjà intéressés à la manière dont il concevait cette Algérie française ?

Pour moi (après chacun peut le voir autrement), Camus avait simplement un peu de retard sur l'emprise des combats qui furent ceux des musulmans (arabo-berbères).. on peut y voir un manque de pragmatisme.. mais en même temps quand les mouvements dits révolutionnaires avaient pris naissance, Camus n'avait à peine que 15 ans.. je pense qu'il était trop optimiste et oeuvrait pour un idéal, pour lequel Ferhat Abbas par exemple avait déjà combattu des années auparavant. Il ne vivait pas au rythme des évènements.

Je parlerais plus d'un être manquant de pragmatisme que d'un inconscient colonial.
 
ah bon il y'a des membre d la Famille d'enrico qui se soont battue pour l'INDP
MDR²²²


Tu ne lis même pas les topics que tu ouvres et encore moins les interventions des bladinautes :


Autre curiosité dans l'histoire de Enrico Macias en Algérie : les Ghenaïssia, sa famille, sont des Algériens pure souche, installés en Algérie depuis plusieurs siècles, affirme un historien. Ils se sont francisés à la faveur du décret Crémieux, qui offrait la citoyenneté française aux Juifs d'Algérie, en 1871. A partir de là, les Juifs se sont rapprochés de l'administration coloniale, accédant à l'école et à la citoyenneté. Mais une frange des Ghenaïssia a gardé son ancienne filiation, prenant le chemin inverse de celui de Enrico Macias.

Ainsi, Pierre Ghenaïssia, né à Cherchell, a rejoint les maquis du FLN en mai 1956 dans la région du Dhahra, entre Ténès et Cherchell. Il est mort au maquis un an plus tard dans la région de Chréa, près de Blida, comme combattant de l'ALN. A l'indépendance de l'Algérie, une rue de Ténès, sur la côte ouest, a été baptisée à son nom. Quelques années plus tard, elle a été rebaptisée rue de Palestine!
 
Tu vois quelques chose de raciste ou faisant éloge au système colonial dans ce qui est dit ?

Il croyait en une Algérie française où cohabiteraient français, juifs et musulmans.. c'est ce qu'il dit dans le passage que tu cites. Pour lui, un musulman a autant le droit qu'un Juif ou un français de vivre en Algérie. Il estimait que le panarabisme défendu par Nasser était complètement hors de propos en Algérie puisqu'elle n'a pas toujours été arabe et qu'une bonne partie d'ailleurs de sa population a conservé sa souche berbère.

Je peux concevoir que l'idée puisse paraître bien utopique mais elle n’entache en rien l'idée de paix et de justice qu'il prônait au sein du pays.

C'est juste le fait qu'il voulu une Algérie française qui vous bloque. Mais vous êtes-vous déjà intéressés à la manière dont il concevait cette Algérie française ?

Pour moi (après chacun peut le voir autrement), Camus avait simplement un peu de retard sur l'emprise des combats qui furent ceux des musulmans (arabo-berbères).. on peut y voir un manque de pragmatisme.. mais en même temps quand les mouvements dits révolutionnaires avaient pris naissance, Camus n'avait à peine que 15 ans.. je pense qu'il était trop optimiste et oeuvrait pour un idéal, pour lequel Ferhat Abbas par exemple avait déjà combattu des années auparavant. Il ne vivait pas au rythme des évènements.

Je parlerais plus d'un manque de pragmatisme que d'une inconscience coloniale.


Promouvoir le colonialisme ....dénier et occulter l'existence même de cette Algérie qui a été le théâtre d'invasions durant des siécles ....faire valoir leur droit sur ce pays du fait de leur présence depuis un siécle comme une évidence ....

Désolée....nous n'avons pas la même lecture !....je ne vois aucun pragmatisme.
 
:( Je suis triste de voir que vous n'êtes pas comme lui ,j'ai dit mon sentiment je vous laisse essayer de vous comparer à son intelligence et à sa perspicacité ,vous serez bien vus si vous lui ressemblez.

Ne sois pas triste....les algériens ont leur référence littéraire ....Camus est français...au français de lui ressembler !

Je doute que les marocains aient dans leur globalité l'intelligence de Driss Chraïbi ou encore Mohammed Choukri.

Charité bien ordonnée commence par soi-même :)
 
Ne sois pas triste....les algériens ont leur référence littéraire ....Camus est français...au français de lui ressembler !

Je doute que les marocains aient dans leur globalité l'intelligence de Driss Chraïbi ou encore Mohammed Choukri.

Charité bien ordonnée commence par soi-même :)
Alors dommage pour vous ,moi Marocain et Camus est l'une de mes références.
Bonne nuit je me casse :(
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Promouvoir le colonialisme ....dénier et occulter l'existence même de cette Algérie qui a été le théâtre d'invasions durant des siécles ....faire valoir leur droit sur ce pays du fait de leur présence depuis un siécle comme une évidence .... Désolée....nous n'avons pas la même lecture !....je ne vois aucun pragmatisme.

Tu es trop dure et effectivement nous n'avons pas la même lecture. Sa vie est un récit de combats pour la justice et la liberté ! Il a sans cesse dénoncé les violences du colonialisme, et ses injustices ! Il ne l'a jamais caché !

Il promouvait une Algérie française, pas le colonialisme. Cela a été vu comme une aberration par un certain nombre de militants indépendandistes et c'est d'ailleurs ces mêmes personnes qui utilisent cet aspect là des dires de Camus pour en faire un (inconscient ?) colonial. Mais je suis de ceux qui pensent qu'il défendait un idéal de coexistence, qui rimait par la négation d'une Algérie algérienne au profit d'une algérie française, une Algérie franco- judéo- berbéro, arabe musulmane.

Il faut tout de même voir les combats qu'il a mené, aussi bien au sein du mouvement l'Etoile Noire Africaine mais surtout au travers de ses écrits, notamment au sein du quotidien Alger Républicain, qui lui a valu un certain nombre de représailles..

En '56, durant la guerre d'Algérie, Camus lançait à Alger son « Appel pour une trêve civile en Algérie ». « Sur cette terre, disait Camus, sont réunis un million de Français établis depuis un siècle, des millions de musulmans, Arabes et Berbères, installés depuis des siècles, plusieurs communautés religieuses, fortes et vivantes. Ces hommes doivent vivre ensemble, à ce carrefour de routes et de races où l’histoire les a placés. Ils le peuvent, à la seule condition de faire quelques pas les uns au-devant des autres, dans une confrontation libre ».

On ne peut pas se baser sur une simple phrase, lorsqu'il dit qu'il défendrait sa mère avant la justice, pour dire de lui qu'il fut un défenseur du colonialisme français ! Il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte, quand il dit cela, il le dit en faisant référence aux massacres aveugles qui sévissaient dans les rues d'Alger. C'est par rapport à ces massacres qu'il dit cela, affirmant que sa mère ou sa soeur pouvaient faire partie des victimes.

Mais autrement, sa vie entière fut un combat menée pour la justice, la liberté et la coexistence pacifique. C'est indéniable ! Prétendre le contraire serait faire preuve d'un réel manque de bonne foi et de reconnaissance.

Aussi, s'il fallait transposer Camus à l'échelle contemporaine, sans aucun rapport avec sa carrière littéraire mais plutôt en prenant compte de sa personnalité et de sa position politique, je le comparerais sans doute à Michel Warschawski.

Lui même dit-il, lorsqu'on l'interroge au sujet de son amour pour Israel : qu'« il aime Israël comme on aime l'enfant d'un viol. On ne peut en vouloir à l'enfant des circonstances de sa conception. »

Quand je dis que Camus manquait de pragmatisme, c'est tout simplement parce qu'il pensait qu'on pouvait trouver une issue au conflit de manière pacifique et non par la violence. Mais cela était impossible ! (ceci dit la question est toujours ouverte.. !) Lui y croyait ! Il défendait un idéal sans pour autant cautionner les barbaries et l'injustice du colonialisme puisqu'il a consacré sa vie à les combattre et les dénoncer !

Douce nuit,
 
Dire que Camus aimait l'Algérie française cela revient à dire qu'il a exalté dans son œuvre la vie coloniale et les délices de la vie coloniale...ce qui est faux

Or le rapport de Camus était avec la terre algérienne et son histoire ancestrale et non avec une administration ou une organisation sociale.

Lecture d´un extrait de"Noces a Tipaza"d´Albert Camus.1974 - YouTube

mais si, Albert camus aimait l'algerie française, on va pas te l'a crié.
 
Remarque ridicule car Camus, étant mort en 1960, aurait eu du mal à connaitre autre chose que l'algérie française.


Ce grand monsieur ne savait pas non plus que ce pays était colonisé et ne voyait pas autour de lui les indigénes ????

Tu penses qu'il était au courant des massacres de Sétif et de la bataille d'Alger ? et des camps de concentrations ouverts depuis 1956 ?
 
Tu es trop dure et effectivement nous n'avons pas la même lecture. Sa vie est un récit de combats pour la justice et la liberté ! Il a sans cesse dénoncé les violences du colonialisme, et ses injustices ! Il ne l'a jamais caché !

Il promouvait une Algérie française, pas le colonialisme. Cela a été vu comme une aberration par un certain nombre de militants indépendandistes et c'est d'ailleurs ces mêmes personnes qui utilisent cet aspect là des dires de Camus pour en faire un (inconscient ?) colonial. Mais je suis de ceux qui pensent qu'il défendait un idéal de coexistence, qui rimait par la négation d'une Algérie algérienne au profit d'une algérie française, une Algérie franco- judéo- berbéro, arabe musulmane.

Il faut tout de même voir les combats qu'il a mené, aussi bien au sein du mouvement l'Etoile Noire Africaine mais surtout au travers de ses écrits, notamment au sein du quotidien Alger Républicain, qui lui a valu un certain nombre de représailles..

En '56, durant la guerre d'Algérie, Camus lançait à Alger son « Appel pour une trêve civile en Algérie ». « Sur cette terre, disait Camus, sont réunis un million de Français établis depuis un siècle, des millions de musulmans, Arabes et Berbères, installés depuis des siècles, plusieurs communautés religieuses, fortes et vivantes. Ces hommes doivent vivre ensemble, à ce carrefour de routes et de races où l’histoire les a placés. Ils le peuvent, à la seule condition de faire quelques pas les uns au-devant des autres, dans une confrontation libre ».

On ne peut pas se baser sur une simple phrase, lorsqu'il dit qu'il défendrait sa mère avant la justice, pour dire de lui qu'il fut un défenseur du colonialisme français ! Il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte, quand il dit cela, il le dit en faisant référence aux massacres aveugles qui sévissaient dans les rues d'Alger. C'est par rapport à ces massacres qu'il dit cela, affirmant que sa mère ou sa soeur pouvaient faire partie des victimes.

Mais autrement, sa vie entière fut un combat menée pour la justice, la liberté et la coexistence pacifique. C'est indéniable ! Prétendre le contraire serait faire preuve d'un réel manque de bonne foi et de reconnaissance.

Aussi, s'il fallait transposer Camus à l'échelle contemporaine, sans aucun rapport avec sa carrière littéraire mais plutôt en prenant compte de sa personnalité et de sa position politique, je le comparerais sans doute à Michel Warschawski.

Lui même dit-il, lorsqu'on l'interroge au sujet de son amour pour Israel : qu'« il aime Israël comme on aime l'enfant d'un viol. On ne peut en vouloir à l'enfant des circonstances de sa conception. »

Quand je dis que Camus manquait de pragmatisme, c'est tout simplement parce qu'il pensait qu'on pouvait trouver une issue au conflit de manière pacifique et non par la violence. Mais cela était impossible ! (ceci dit la question est toujours ouverte.. !) Lui y croyait ! Il défendait un idéal sans pour autant cautionner les barbaries et l'injustice du colonialisme puisqu'il a consacré sa vie à les combattre et les dénoncer !

Douce nuit,

un type qui aime israel alors que tout le monde sait comment la Palestine a ete arrachée par ces criminels ne peut que souhaiter en algerie une paix sous soumission
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tu es trop dure et effectivement nous n'avons pas la même lecture. Sa vie est un récit de combats pour la justice et la liberté ! Il a sans cesse dénoncé les violences du colonialisme, et ses injustices ! Il ne l'a jamais caché !

Il promouvait une Algérie française, pas le colonialisme. Cela a été vu comme une aberration par un certain nombre de militants indépendandistes et c'est d'ailleurs ces mêmes personnes qui utilisent cet aspect là des dires de Camus pour en faire un (inconscient ?) colonial. Mais je suis de ceux qui pensent qu'il défendait un idéal de coexistence, qui rimait par la négation d'une Algérie algérienne au profit d'une algérie française, une Algérie franco- judéo- berbéro, arabe musulmane.

Il faut tout de même voir les combats qu'il a mené, aussi bien au sein du mouvement l'Etoile Noire Africaine mais surtout au travers de ses écrits, notamment au sein du quotidien Alger Républicain, qui lui a valu un certain nombre de représailles..

En '56, durant la guerre d'Algérie, Camus lançait à Alger son « Appel pour une trêve civile en Algérie ». « Sur cette terre, disait Camus, sont réunis un million de Français établis depuis un siècle, des millions de musulmans, Arabes et Berbères, installés depuis des siècles, plusieurs communautés religieuses, fortes et vivantes. Ces hommes doivent vivre ensemble, à ce carrefour de routes et de races où l’histoire les a placés. Ils le peuvent, à la seule condition de faire quelques pas les uns au-devant des autres, dans une confrontation libre ».

On ne peut pas se baser sur une simple phrase, lorsqu'il dit qu'il défendrait sa mère avant la justice, pour dire de lui qu'il fut un défenseur du colonialisme français ! Il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte, quand il dit cela, il le dit en faisant référence aux massacres aveugles qui sévissaient dans les rues d'Alger. C'est par rapport à ces massacres qu'il dit cela, affirmant que sa mère ou sa soeur pouvaient faire partie des victimes.

Mais autrement, sa vie entière fut un combat menée pour la justice, la liberté et la coexistence pacifique. C'est indéniable ! Prétendre le contraire serait faire preuve d'un réel manque de bonne foi et de reconnaissance.

Aussi, s'il fallait transposer Camus à l'échelle contemporaine, sans aucun rapport avec sa carrière littéraire mais plutôt en prenant compte de sa personnalité et de sa position politique, je le comparerais sans doute à Michel Warschawski.

Lui même dit-il, lorsqu'on l'interroge au sujet de son amour pour Israel : qu'« il aime Israël comme on aime l'enfant d'un viol. On ne peut en vouloir à l'enfant des circonstances de sa conception. »

Quand je dis que Camus manquait de pragmatisme, c'est tout simplement parce qu'il pensait qu'on pouvait trouver une issue au conflit de manière pacifique et non par la violence. Mais cela était impossible ! (ceci dit la question est toujours ouverte.. !) Lui y croyait ! Il défendait un idéal sans pour autant cautionner les barbaries et l'injustice du colonialisme puisqu'il a consacré sa vie à les combattre et les dénoncer !

Douce nuit,

j'ai apprécié ta position sereine dans diverses interventions
Camus ne pouvait pas plaire a tout le monde car il s'en prenait un peu a tout le monde pour les idéaux que tu décris

___________

est ce que quelqu'un a lut le livre de Onfray sur Camus ?
je ne l'ai toujours pas lu
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
un type qui aime israel alors que tout le monde sait comment la Palestine a ete arrachée par ces criminels ne peut que souhaiter en algerie une paix sous soumission


STP met les choses dans leur contexte, a l'époque il n'y en avait pas lourd a condamner Israël ce n'est que après 67 qu'il y a eut le sursaut de la gauche anticoilonialiste

a la rigueur il n'en serait que plus humain de n'avoir pas tout bien pris en compte



n'est ce pas aussi chercher des poux a quelqu'un qui ne serait pas sioniste aujourd’hui avec les idées qu'il avait ?
 
Haut