Alerte enlèvement en france pour un bébé de deux mois dont le pronostic vital est engagé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Belga

Les autorités françaises ont émis samedi matin une alerte enlèvement concernant un nourrisson de deux mois, enlevé par son père dans un hôpital de Toulouse (sud-ouest) et dont le pronostic vital est engagé.

Le bébé prénommé Tizio, alimenté par sondes gastriques et voies intraveineuses, a été enlevé vendredi entre 18h30 et 19h00 à l'hôpital Purpan à Toulouse, par son père, un homme de 33 ans, a indiqué à l'AFP le parquet de la ville.

Rtbf
Salam didadoune,
Inchallah il sera retrouvé sain et sauf.
Mais je pense qu'Il faut réserver cette 'alerte enlèvement' qui est une très bonne chose, pour les VRAIS enlèvements.
Un père ça n'enlève pas son enfant. Je crains que comme ça, ils ne banalisent les VRAIS enlèvements.

Je disais ca parce que j’estime qu’un pere n’enleve pas un enfant
Én Général ( en France) lorsqu'il y a une alerte enlèvement c'est à 80% Des cas où c'est le père qui a enlevé l'enfant
Ça peut être etre son père mais il peut ne pas en avoir l'an garde
Ou il peut être déchus de des droits parentaux etc ...
En tout cas y'a plusieurs facteurs . Mais souvent suite à une séparation ...

Salam didadoune,
Mais je pense qu'Il faut réserver cette 'alerte enlèvement' qui est une très bonne chose, pour les VRAIS enlèvements.
Un père ça n'enlève pas son enfant. Je crains que comme ça, ils ne banalisent les VRAIS enlèvements.
Une fille au taf connaît une nana dont le frère âgé de 23 ans est porté disparu depuis 3 semaines ... je n’ai vu aucune alerte enlèvement à la télé
Quels sont les critères pour y recourir ?

Une fille au taf connaît une nana dont le frère âgé de 23 ans est porté disparu depuis 3 semaines ... je n’ai vu aucune alerte enlèvement à la télé
Oui y'a des critères
Mais je ne saurais te dire lesquels
A quel moment ça doit faire La Une? Comme pour les joggueuses

Salam didadoune,

Salam,

Si cette enfant peut avoir la vie sauf par ce biais, c'est une bonne chose, si l'être humain banalise les disparitions le problème n'est pas l'alerte en soi mais le manque d'attention entre êtres humains.

La banalisation de l'alerte ne me serait même pas venue en tête, si on espère retrouver un bébé ou toute personne, il faut y mettre les moyens, peut être que ta question aurait pu avoir un sens si la personne disparu n'est pas une personne ayant une maladie grave ou nécessitant des soins urgents, il y à une nuance, on ne parle pas d'un adulte mais d'un enfant de 2 mois qui est nourri de manière spécifique.

Én Général ( en France) lorsqu'il y a une alerte enlèvement c'est à 80% Des cas où c'est le père qui a enlevé l'enfant
Ça peut être etre son père mais il peut ne pas en avoir l'an garde
Ou il peut être déchus de des droits parentaux etc ...
En tout cas y'a plusieurs facteurs . Mais souvent suite à une séparation ...

Je connais les raisons juridiques, mais j'estime qu'un père ou une mère ne peut pas "enlever" son enfant... Maintenant ce cas en particulier est exceptionnel parce que le droit fondamental à la vie est entre les mains d'un père inconscient..

Salam,

Si cette enfant peut avoir la vie sauf par ce biais, c'est une bonne chose, si l'être humain banalise les disparitions le problème n'est pas l'alerte en soi mais le manque d'attention entre êtres humains.

La banalisation de l'alerte ne me serait même pas venue en tête, si on espère retrouver un bébé ou toute personne, il faut y mettre les moyens, peut être que ta question aurait pu avoir un sens si la personne disparu n'est pas une personne ayant une maladie grave ou nécessitant des soins urgents, il y à une nuance, on ne parle pas d'un adulte mais d'un enfant de 2 mois qui est nourri de manière spécifique.
@UNIVERSAL regarde les critères pourra accéder à une alerte enlèvement tu verrais que c'est hyper cadre et stricte sinon on en aurait tous les jours én France
Y a aucune banalisation

Je connais les raisons juridiques, mais j'estime qu'un père ou une mère ne peut pas "enlever" son enfant... Maintenant ce cas en particulier est exceptionnel parce que le droit fondamental à la vie est entre les mains d'un père inconscient..
Et pourtant ça arrive malheureusement
Certains enfants sont enlevés par l'un des parents a l'étrangers gue3

Dernière édition:
Déjà à 23 ans, la plus forte probabilité concerne une disparition volontaire. Donc, à priori, l'enlèvement n'est pas prouvé. Dans ces cas là, on lance généralement une recherche dans l'intérêt des familles.

L'alerte enlèvement ne concerne que les enfants :

http://www.alerte-enlevement.gouv.fr/?rubrique=10445

@UNIVERSAL regarde les critères pourra accéder à une alerte enlèvement tu verrais que c'est hyper cadre et stricte sinon on en aurait tous les jours én France
Y a aucune banalisation
4 critères de déclenchement

- Il s’agit d’un enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante,

- la victime est mineure,

- la vie ou l’intégrité physique de l’enfant est en danger,

- le procureur dispose d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant et/ou de son ravisseur.

Même si les 4 critères sont réunis, le procureur de la République peut décider de ne pas déclencher une Alerte Enlèvement s’il estime que sa diffusion peut mettre en danger la vie de l’enfant.
Chaque fois que cela est possible, l’accord des parents doit être sollicité préalablement au déclenchement du plan Alerte Enlèvement.

4 critères de déclenchement

- Il s’agit d’un enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante,

- la victime est mineure,

- la vie ou l’intégrité physique de l’enfant est en danger,

- le procureur dispose d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant et/ou de son ravisseur.

Même si les 4 critères sont réunis, le procureur de la République peut décider de ne pas déclencher une Alerte Enlèvement s’il estime que sa diffusion peut mettre en danger la vie de l’enfant.
Chaque fois que cela est possible, l’accord des parents doit être sollicité préalablement au déclenchement du plan Alerte Enlèvement.
J'imagine même passe l'état de la mère :(

J'imagine même passe l'état de la mère :(
C est clair.
La pauvre elle vient d accoucher il y a deux mois et la elle est dans l angoisse pour son enfant.
En tout cas si le bebe s en sort le pere n aura pas la garde.c est trop grave se qu il a fait.
Le bebe est a l hopital pour avoir un traitement a sa pathologie.

Oui mais ça aurait pu être n’importe qui d’autre ...
ça fait peur :(

Quand jetais a la maternite , jetais en panique a ma pause wc , je tremblais quand le petit etait seul. Tu sors avec la moitie du pantalon baissait qd tu entends qqun rentrer dans la chbre car tu sais pas cest qui.
La douche je preferais rester sale que de laisser le petit , jattendais papa ou qqun qui vienne pour y aller .
Bref un stresse quotidien

Quand jetais a la maternite , jetais en panique a ma pause wc , je tremblais quand le petit etait seul. Tu sors avec la moitie du pantalon baissait qd tu entends qqun rentrer dans la chbre car tu sais pas cest qui.
La douche je preferais rester sale que de laisser le petit , jattendais papa ou qqun qui vienne pour y aller .
Surtout qu'à un moment donné on n'entendait souvent ce genre de fait divers aux infos
Y avait de' quoi devenir parano

Il y a tellement de film comme ca en plus donc de quoi devenir parano
En parlant de' film, pour certains le film "jamais Sans ma fille" n'a pas lieu d'être vu que c'est son père qui a pris la fille donc Il Ne l'a pas enlevée ... Il a juste décidé que sa mère' ne la verrait plus dans le Plus grand des calmes...

Aweddi lay smah lina mene lwalidine mais allah i smah lihoum mene ouladhoum également

Mdr, tu es aussi parano que moi concernant mes bébés:D j'avais même peur qu'il y ait échange de bébé lors des 1ers soins au bébé et donc papa avait ordre de suivre bébé partout jusqu'à ce qu'on me le ramène...

J'avais la chance d'avoir une nursery et des wc dans ma chambre sinon j'aurai eu peur aussi

Mdr, tu es aussi parano que moi concernant mes bébés:D j'avais même peur qu'il y ait échange de bébé lors des 1ers soins au bébé et donc papa avait ordre de suivre bébé partout jusqu'à ce qu'on me le ramène...

T'inquiete javais bien briefe papa aussi pour dire suit le bien partout au cas ou

Je disais ca parce que j’estime qu’un pere n’enleve pas un enfant
Dans un état féministe, le père est un étranger, l’enfant est l’enfant de sa mère seulement, pas de son père. Pour les femmes, la presse ne parle d’enlèvement que quand il s’agit de l’enfant d’une autre. Pour les pères, c’est différent, la presse parle d’enlèvement même quand il est le père.

En parlant d’enlèvement, je me demande si la mère ne voulait pas lui enlever. Ça m’interpelle, le jeune âge du bébé, il a sait qu’à cet âge il a besoin de beaucoup de soin, alors il n’a pas pris ce risque sans raison. Il a dut se passer quelque chose entre lui et la mère, et j’aimerais savoir quoi.

Il faut une ordonnance pour avoir les poches.
Possible qu’ils les ai, ces ordonnances, ou même possible qu’il avait le nécessaire à la maison. Un bébé hospitalisé peut recevoir des soins à la maison si sont état le permet, et dans ce cas là, les parents ont des ordonnances. Je le dis parce que je le sais, je l’ai connu (pas pour moi,,pour quelqu’un d’autre), mais je n’en dis pas plus, c’est personnel.

Il est adulte majeur, les adultes majeurs ont le droit de « disparaître ». Ce n’est pas pour rire, c’est réellement ça.

Mais si ce sont deux personnes mariées par exemple, là c’est différent, quoique ça peut être laborieux de faire bouger la police, même dans ce cas. Pour les adultes majeurs, il est demandé de fournir des raisons de s’inquiéter, et la disparition ne suffit pas. Par exemple quelqu’un s’inquiétait de la disparition de son épouse, la police l’a envoyé boulé en lui disant qu’elle était peut‑être parti voir ailleurs (ils auraient mieux fait de se taire). Un autre exemple, si une personne connue pour être malade et ayant besoin de soin médicaux disparaît, là ça bougera plus vite.

Retour