Alger se sent "snobé" par les investisseurs français

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
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si tu es heureux et satisfait , c'est tant mieux pour toi .mais ce n'est pas le cas de tes compatriotes qui ont compris, sur le tard ,de quoi il s'agit .
en temoigne cette question d'un journaliste algerien à l'interessé:

"Une question qui a été posé au patron Renault zone Euromed-Afrique par les médias algériennes : Pensez-vous que le projet de 25 000 véhicules par an est rentable pour le groupe Renault, quand on sait qu’à côté, chez nos voisins marocains, vous avez un projet similaire de 400 000 véhicules/an à long terme ? Réponse : nous ne faisons pas de politique au niveau de notre groupe. Nous faisons de l’industrie. Cette opération doit être rentable pour être pérenne. Je peux vous assurer que nous avons mis tous les moyens pour qu’elle le soit. Nous avons mis tous les paramètres sur la table."

mes compatriotes ne savent pas que l'état marocain aura 0% du capital de l'usine Renault à Tanger

l'état algérien à exigé à Renault 51% de son chiffre d'affaire en Algérie, il est normal que Renault n'allait pas mettre le paquet niveau production pour donner sa moitié de chiffre d'affaire à l'Algérie...les 25 000 véhicules produit en Algérie seront destiné au amrché local qui passeront jusqu'a 75 000 au fil des années

alors qu'au Maroc c'est destiné au marché européen, mais le Maroc ne gagne rien dans l'affaire juste des emplois pour sa population

l'Algérie gagne des emplois et 51% du chiffre d'affaire Renault en Algérie par an

tu fais le calcul, sachant que Renault vend en Algérie 95 000 véhicules par an pour la somme de 700 millions d'euros, 350 millions seront versés à l'état algérien, en 3 ans ça mettra dans les caisses algériennes 1 milliard d'euro :D

donc oui dans l'affaire l'Algérie s'en sort très bien, surtout que ça baissera les importations des voitures Renault
 
remets de lunettes et relis bien.. les négociateurs algériens de cette petite usine ont carrément "baisser leur froc" à Renault
http://www.bladi.info/339588-renault-n-investira-50-millions-d/

tu prends de la presse algérienne ce qui t'arrange...la somme de 50 millions est fausse, la vrai somme c'est 490 millions d'euros, et ça c'est la presse française qui le dit :


Cette somme sera répartie entre l'État algérien et Renault sur une base de 51 %-49 %, a ajouté Cherif Rahmani. Une répartition que Renault refusait de commenter jeudi mais qui représenterait pour le groupe au losange un investissement de 490 millions d'euros


http://www.lefigaro.fr/internationa...erie-les-points-forts-du-nouveau-chapitre.php
 
mes compatriotes ne savent pas que l'état marocain aura 0% du capital de l'usine Renault à Tanger

l'état algérien à exigé à Renault 51% de son chiffre d'affaire en Algérie, il est normal que Renault n'allait pas mettre le paquet niveau production pour donner sa moitié de chiffre d'affaire à l'Algérie...les 25 000 véhicules produit en Algérie seront destiné au amrché local qui passeront jusqu'a 75 000 au fil des années

alors qu'au Maroc c'est destiné au marché européen, mais le Maroc ne gagne rien dans l'affaire juste des emplois pour sa population

l'Algérie gagne des emplois et 51% du chiffre d'affaire Renault en Algérie par an

tu fais le calcul, sachant que Renault vend en Algérie 95 000 véhicules par an pour la somme de 700 millions d'euros, 350 millions seront versés à l'état algérien, en 3 ans ça mettra dans les caisses algériennes 1 milliard d'euro :D

donc oui dans l'affaire l'Algérie s'en sort très bien, surtout que ça baissera les importations des voitures Renault

Tu as oublié de déduire l'invetissement + le cout de la main d'oeuvre et + le cout des matiere premieres, sans oublier l'electricité +les autres charges !!
 
tu prends de la presse algérienne ce qui t'arrange...la somme de 50 millions est fausse, la vrai somme c'est 490 millions d'euros, et ça c'est la presse française qui le dit :


Cette somme sera répartie entre l'État algérien et Renault sur une base de 51 %-49 %, a ajouté Cherif Rahmani. Une répartition que Renault refusait de commenter jeudi mais qui représenterait pour le groupe au losange un investissement de 490 millions d'euros


http://www.lefigaro.fr/internationa...erie-les-points-forts-du-nouveau-chapitre.php


Et quel est le montant initial de l'investissement du côté algérien ?
 
Je n'aime pas participer à ces "joutes" puérils algéro-marocaines qui se transforment la plupart du temps en concours de "à qui pissera le plus loin" .

Mais certains commentaires me laissent ....dubitatif !

Il en est ainsi de celui ci :

et au passage il explique pourquoi à 2min55 l'usine au Maroc est plus grande, l'état algérien aura 51% du capital Renault alors que l'état marocain aura 0% du capital Renault[/b]

Flagrante contre vérité !

L’usine Renault de Tanger est le fruit d’une convention entre l’Etat Marocain et le Groupe Renault.

Et en vertu de cette convention, l’Etat Marocain par le biais de la CDG participe à hauteur de 47,6 % dans le capital de "Renault Tanger-Méditerranée",[/b] la Sté qui exploite l’usine Renault de Tanger !

On en a d'ailleurs débattu ici sur Bladi :
http://www.bladi.info/200335-cdg-renault-s-associer-s-installer/

Naturellement la gestion est du ressort du groupe Renault

et en plus il dit que les négociations avec le Maroc ont duré 30ans [/b]

Autre contre vérité !

Les négociations avec le groupe Renault ont commencé un an après le début du régne du roi Mohamed 6 , soit au début des années 2000 !

Elles ont duré moins de 24 mois, et auraient pu être de plus courte durée sans les tergiversations de NISSAN qui finalement ne s'est pas associé au projet .

Ce qui explique d'ailleurs l'entrée dans le capital de l'Etat Marocain en lieu et place de NISSAN.

Au passage, on peut lancer un grand merci à ...Driss Jettou, l'opiniatre premier ministre de l'époque qui tenait absolument à ce que cette usine soit installée chez nous sachant que plusieurs pays étaient sur les rangs pour cette "délocalisation" de Renault !

Ceci dit,le régne de Mohamed 6 ….n’en est pas encore à sa 30e année, loin s’en faut !

Je rappelle que ces négociations avaient été menées sous le premier gouvernement Jettou.

L’usine a été inaugurée et mise en production en 2012….sous le gouvernement Benkirane.

A moyen terme, elle devrait rapporter au Maroc quelques 4 Milliards d'euros en devises !

Si l'on ajoute à ces recettes les 2 Milliards d'euros d'exportations que réalisent déjà les équipementiers automobiles installés au Maroc....on pourra dire que l'industrie automobile devient petit à petit une source "majeure" d'entrée de devises au Maroc

Voilà : on n'a pas de pétrole mais, heureusement pour nous, nous avons des hommes ...du calibre de Driss Jettou et autre Reda Chami !
 
Je n'aime pas participer à ces "joutes" puérils algéro-marocaines qui se transforment la plupart du temps en concours de "à qui pissera le plus loin" .

Mais certains commentaires me laissent ....dubitatif !

Il en est ainsi de celui ci :



Flagrante contre vérité !

L’usine Renault de Tanger est le fruit d’une convention entre l’Etat Marocain et le Groupe Renault.

Et en vertu de cette convention, l’Etat Marocain par le biais de la CDG participe à hauteur de 47,6 % dans le capital de "Renault Tanger-Méditerranée",[/b] la Sté qui exploite l’usine Renault de Tanger !

On en a d'ailleurs débattu ici sur Bladi :
http://www.bladi.info/200335-cdg-renault-s-associer-s-installer/

Naturellement la gestion est du ressort du groupe Renault



Autre contre vérité !

Les négociations avec le groupe Renault ont commencé un an après le début du régne du roi Mohamed 6 , soit au début des années 2000 !

Elles ont duré moins de 24 mois, et auraient pu être de plus courte durée sans les tergiversations de NISSAN qui finalement ne s'est pas associé au projet .

Ce qui explique d'ailleurs l'entrée dans le capital de l'Etat Marocain en lieu et place de NISSAN.

Au passage, on peut lancer un grand merci à ...Driss Jettou, l'opiniatre premier ministre de l'époque qui tenait absolument à ce que cette usine soit installée chez nous sachant que plusieurs pays étaient sur les rangs pour cette "délocalisation" de Renault !

Ceci dit,le régne de Mohamed 6 ….n’en est pas encore à sa 30e année, loin s’en faut !

Je rappelle que ces négociations avaient été menées sous le premier gouvernement Jettou.

L’usine a été inaugurée et mise en production en 2012….sous le gouvernement Benkirane.

A moyen terme, elle devrait rapporter au Maroc quelques 4 Milliards d'euros en devises !

Si l'on ajoute à ces recettes les 2 Milliards d'euros d'exportations que réalisent déjà les équipementiers automobiles installés au Maroc....on pourra dire que l'industrie automobile devient petit à petit une source "majeure" d'entrée de devises au Maroc

Voilà : on n'a pas de pétrole mais, heureusement pour nous, nous avons des hommes ...du calibre de Driss Jettou et autre Reda Chami !

encore le petrole ca va vous reussissez a dormir la nuit :D
 
Quel honte !

Une usine qui va fabriquer de la ***** sur 4 roues et un volant et voilà que les algériens de bladi croient que dans un futur proche l'Algérie va envoyer une sonde spatiale au delà de la planète Mars.

On va donc fabriquer une grosse ***** de voiture qu'on va vendre aux algériens et tout cela avec une fierté ou plutôt devrais-je dire ...sans fierté aucune .

Mais bon...on sait tous que la majorité des employés dans les chaînes de montage seront chinois .
Ce qui garantira quand même une certaine qualité au produit.
 
Quel honte !

Une usine qui va fabriquer de la ***** sur 4 roues et un volant et voilà que les algériens de bladi croient que dans un futur proche l'Algérie va envoyer une sonde spatiale au delà de la planète Mars.

On va donc fabriquer une grosse ***** de voiture qu'on va vendre aux algériens et tout cela avec une fierté ou plutôt devrais-je dire ...sans fierté aucune .

Mais bon...on sait tous que la majorité des employés dans les chaînes de montage seront chinois .
Ce qui garantira quand même une certaine qualité au produit.

ce qui vous gene surtout c est que renault vous a fait cocu ! d ou votre rage !
 
Quel honte !

Une usine qui va fabriquer de la ***** sur 4 roues et un volant et voilà que les algériens de bladi croient que dans un futur proche l'Algérie va envoyer une sonde spatiale au delà de la planète Mars.

On va donc fabriquer une grosse ***** de voiture qu'on va vendre aux algériens et tout cela avec une fierté ou plutôt devrais-je dire ...sans fierté aucune .

Mais bon...on sait tous que la majorité des employés dans les chaînes de montage seront chinois .
Ce qui garantira quand même une certaine qualité au produit.
sur qu'ils vont vendre de la ***** en Algerie mais au moins ce sera de la ***** locale et si ça peut faire travailler quelques bras casses c'est tout benef...
 
ce qui vous gene surtout c est que renault vous a fait cocu ! d ou votre rage !

Sauf que je suis d'origine algérienne et certainement pas un harki ni fils de harki mais conscient
de la mentalité des algériens .

Quand on a pas être capable de construire avec la main d'œuvre locale les 1700 km d'autoroute et les centaines de milliers de logements en ayant recours à la main d'œuvre chinoise , on fait profil bas.

Est-ce bien clair ?
 
Ceci reste bien vrai, et d'une manière globale, ne concerne pas uniquement la France.

L'Algerie, mise à part pour les hydrocarbures, n'attire pas d'important investissements productifs. Et ceci est dû à la structure d’économie rentière.. Exporter le pétrole et le gaz, et importer tout le reste.

:bizarre:

wa 9teltouuuuna ghiiir bla7ssad! ya 8ad l'bachar :D


Tu parle d’obsession chez les autre mais toi ta un GRAVE problème avec l'Algerie,a ouvrir des posts toujours et encore,Ta carte du monde dans ta chambre de BAZ elle se limite l'Algerie et au Maroc.

Tes atteints occupe toi de faire le SUJET,fait toi exorciser toi aussi.
 
Les journaux algériens s'étaient gaussés d'un "feuilleton sans fin" et d'une "chimère", critiquant même l'entêtement des autorités algériennes. Mais, finalement, un accord a été signé, mercredi 19 décembre, pour l'implantation d'une usine Renault en Algérie. Cet investissement de près de 1 milliard d'euros s'inscrit dans le cadre de la règle – souvent critiquée – de 51 % de parts algériennes minimum et avec une exclusivité sur le marché national ramenée à trois ans au lieu de cinq, ce qui satisfait le gouvernement algérien.




100 000 EMPLOIS INDIRECTS EN ALGÉRIE

Le plus important reste le complexe de vapocraquage à Arzew, près d'Oran, entre Total et l'entreprise publique Sonatrach, un investissement de 5 milliards de dollars. Le projet coince sur la détermination du prix du gaz destiné au complexe. Les investissements français, même s'ils sont sous-représentés dans le secteur des hydrocarbures, sont assez diversifiés et couvrent aussi bien l'agroalimentaire, l'industrie ou les services.
t.

pendant qu'une certaine presse algérienne aboie, la caravane passe....:



Algérie : Sanofi officialise sa plus grosse usine africaine


La signature de l'acte de concession du site de Sidi Abdallah, à l'est d'Alger est une étape décisive dans le projet de construction de la troisième usine du géant pharmaceutique en Algérie.

Annoncé depuis plusieurs mois, le projet de construction du gigantesque pôle pharmaceutique et biotechnologique a fait un pas en avant le 20 décembre. Réunies à l'occasion d'une cérémonie officielle, les délégations ministérielles française et algérienne ont signé l'acte de concession du complexe industriel qui sera situé dans la ville nouvelle de Sidi Abdallah, à 30 km d'Alger. Ce pôle pharmaceutique – troisième site industriel du groupe dans le pays - nécessitera un investissement d'environ 70 millions d'euros et devrait porter ses capacités de production à 100 millions d'unités par an, soit 80 % des volumes distribués par le groupe dans le pays. Construit sur une superficie de 6,5 hectares, l'usine produira des formes sèches et liquides et abritera un centre de distribution. Le démarrage du chantier est prévu pour fin 2013 et les travaux devraient durer trois ans.

Répondre aux besoins croissants

La construction du plus important complexe industriel de Sanofi sur le continent « consacre notre engagement en Algérie depuis plus de vingt ans », a souligné Antoine Ortoli, senior vice-président intercontinental du groupe, premier partenaire pharmaceutique du continent. Il s'agit de « répondre aux besoins croissants du marché algérien grâce à la production locale de médicaments et de procéder au transfert de savoir-faire avec la création de 130 nouveaux emplois qualifiés en Algérie ».

Sanofi emploie déjà 680 collaborateurs dans le pays et a déjà investi dans la construction de deux unités de fabrication, dont les prévisions de production pour 2012 sont estimées à 40 millions d'unités.

http://economie.jeuneafrique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14320
 
tu sais trés bien que je ne faisais pas allusion à "ton pétrole" mais à la célébre phrase devenu adage " on n' a pas de pétrole mais on a des idées " :D
C'est vrai,tout ce que ce faits au maroc,sont des inventions marocaines.....vous en avez creez le concept et si quelqu'un aurait le malheur de batir une mosquee,un port,une autouroute, ou faire venir un constructeur automobil ca sera surement pour copier le grand maroc et ses inventions phantasmagoriques lumineuses.....mddddddrrrrrrr. .

Crois moi,le monde se subdivise en deux groupes:

Ceux qui ont l'argent.
Et
Ceux qui ont les idees.

Force est de constater que vous n'appartenez ni a l'un.............ni a l'autre LOL:)
 
C'est vrai,tout ce que ce faits au maroc,sont des inventions marocaines.....vous en avez creez le concept et si quelqu'un aurait le malheur de batir une mosquee,un port,une autouroute, ou faire venir un constructeur automobil ca sera surement pour copier le grand maroc et ses inventions phantasmagoriques lumineuses.....mddddddrrrrrrr. .

Crois moi,le monde se subdivise en deux groupes:

Ceux qui ont l'argent.
Et
Ceux qui ont les idees.

Force est de constater que vous n'appartenez ni a l'un.............ni a l'autre LOL:)
Moi ce que je vois c'est qu'au Maroc niveau automobile et autres secteurs industrielle ils ont plein de sous-traitants dans ces domaines, en algerie quasiment rien.
Comment tu veux attirer des grands groupe si on a tout a faire encore!!!
 
pendant qu'une certaine presse algérienne aboie, la caravane passe....:



Algérie : Sanofi officialise sa plus grosse usine africaine


La signature de l'acte de concession du site de Sidi Abdallah, à l'est d'Alger est une étape décisive dans le projet de construction de la troisième usine du géant pharmaceutique en Algérie.

Annoncé depuis plusieurs mois, le projet de construction du gigantesque pôle pharmaceutique et biotechnologique a fait un pas en avant le 20 décembre. Réunies à l'occasion d'une cérémonie officielle, les délégations ministérielles française et algérienne ont signé l'acte de concession du complexe industriel qui sera situé dans la ville nouvelle de Sidi Abdallah, à 30 km d'Alger. Ce pôle pharmaceutique – troisième site industriel du groupe dans le pays - nécessitera un investissement d'environ 70 millions d'euros et devrait porter ses capacités de production à 100 millions d'unités par an, soit 80 % des volumes distribués par le groupe dans le pays. Construit sur une superficie de 6,5 hectares, l'usine produira des formes sèches et liquides et abritera un centre de distribution. Le démarrage du chantier est prévu pour fin 2013 et les travaux devraient durer trois ans.

Répondre aux besoins croissants

La construction du plus important complexe industriel de Sanofi sur le continent « consacre notre engagement en Algérie depuis plus de vingt ans », a souligné Antoine Ortoli, senior vice-président intercontinental du groupe, premier partenaire pharmaceutique du continent. Il s'agit de « répondre aux besoins croissants du marché algérien grâce à la production locale de médicaments et de procéder au transfert de savoir-faire avec la création de 130 nouveaux emplois qualifiés en Algérie ».

Sanofi emploie déjà 680 collaborateurs dans le pays et a déjà investi dans la construction de deux unités de fabrication, dont les prévisions de production pour 2012 sont estimées à 40 millions d'unités.

http://economie.jeuneafrique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14320


l Algérie est bien decidee a devenir le leader de toute l Afrique en multipliant les constructions immobilières quelles soient de luxe ou populaire pour n oublier personne

en multipliant les industries de toute sortes pharmaceutiques voitures civils et militaires tout quoi

bonne chance a notre cher pays si tant aime
 
Moi ce que je vois c'est qu'au Maroc niveau automobile et autres secteurs industrielle ils ont plein de sous-traitants dans ces domaines, en algerie quasiment rien.
Comment tu veux attirer des grands groupe si on a tout a faire encore!!!

et pourtant renault wolsvagen mercedes peugeot et bien d autres grands groupes sur divers industries sont la chez nous et ils bossent
 
C'est vrai,tout ce que ce faits au maroc,sont des inventions marocaines.....vous en avez creez le concept et si quelqu'un aurait le malheur de batir une mosquee,un port,une autouroute, ou faire venir un constructeur automobil ca sera surement pour copier le grand maroc et ses inventions phantasmagoriques lumineuses.....mddddddrrrrrrr. .

Crois moi,le monde se subdivise en deux groupes:

Ceux qui ont l'argent.
Et
Ceux qui ont les idees.

Force est de constater que vous n'appartenez ni a l'un.............ni a l'autre LOL:)

çà y est : t'es soulagé ?
3la slametk
 
Ceci reste bien vrai, et d'une manière globale, ne concerne pas uniquement la France.

L'Algerie, mise à part pour les hydrocarbures, n'attire pas d'important investissements productifs. Et ceci est dû à la structure d’économie rentière.. Exporter le pétrole et le gaz, et importer tout le reste.

:bizarre:

wa 9teltouuuuna ghiiir bla7ssad! ya 8ad l'bachar :D
bien sur quand on te met les chinois en face et qui seront 6 x moins disants que toi tu ne peux que snober...
 
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