Algérie:5 japonais et 1 français enlevés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
4 otages étrangers libérés par l'armée algérienne selon l'APS

un journaliste algérien dément le fait que l'armée algérienne bombarde à coup d’hélicoptère le site gazier
 
sinon sur BFM TV et Itélé c'est trop marrant comment ils attendre un possible échec de l'armée algérienne, ils attendent tout ça sur un plateau comme des hyènes

purée c'est la qu'on voit qu'ils ont toujours pas digérés l'indépendance de l'Algérie...
 
les francaouis et autre ennemis de l'Algérie aurait tant voulu que ce site pétrolier parte en fumée :D

Tu te fais du cinéma toute seule lol...

Ce que souhaite les gens, c'est le moins de morts possible parmi les otages et la mise hors combat des terroristes...

purée c'est la qu'on voit qu'ils ont toujours pas digérés l'indépendance de l'Algérie...

Bah oui...la huitième merveille du monde l'Algérie...:D
 
17 h – Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé jeudi qu'il était en train d'évacuer d'Algérie « un groupe de travailleurs non essentiels », après la prise d’otages sur son site d’In Amenas, rapporte l’agence AFP.

16 h 30 – Les terroristes ont refusé de négocier. Abbassi Bouâmama, notable de la région, a fait le voyage aujourd’hui à Illizi à la demande des autorités « qui ont sollicité les notables de la région pour négocier avec le groupe armé ». Six notables devaient se déplacer ce matin vers la base de Tiguentourine à In Amenas pour négocier : Ibrahim Ghouma, Djebril Ghoma, Bouâmama Abbas, Mansouri Guelal, Knaoui Sidi et Saïd Bouaâma. Ils devaient négocier la libération des otages. En échange, les autorités se seraient engagées à laisser les terroristes quitter le pays. Mais les ravisseurs ont finalement refusé le dialogue, précise notre source.

16 h 25 – Les notables d’In Amenas critiquent Dahou Ould Kablia. Ils n’ont pas apprécié les propos du ministre de l’Intérieur qui a affirmé que les preneurs d’otages étaient issus de la région. « Non, ce ne sont pas les enfants d’In Amenas. Les terroristes sont certainement venus de Libye », affirme à TSA Abbas Bouâmama, un des notables de la région. Ce dernier avance que les otages algériens qui ont réussi à quitter la base hier et aujourd’hui, avaient entendu parler avec des accents non algériens. « Les ravisseurs avaient plusieurs accents : égyptien, libyen. L’un d’entre eux parlait anglais, nous ont confirmé les otages », précise notre source.

16 h 05 – Près de 600 otages algériens libérés, selon l’agence APS qui cite des sources locales.

15 h 55 – Quatre otages étrangers ont été libérés jeudi lors d'une opération lancée par les forces de l'Armée nationale populaire (ANP), a appris l'APS de sources locales. Il s'agit de deux Écossais, d'un Kenyan et d'un Français, a‑t‑on précisé de même source. Une autre source affirme que près de la moitié des otages étrangers ont été libérés, mais n’en précise ni le nombre ni la nationalité.

Par ailleurs, deux véhicules tout‑terrain qui ont tenté de prendre la fuite avec un nombre indéterminé de personnes à bord ont été pris pour cible par les forces de l'ANP.

L'opération de libération des otages, qui se poursuivait encore en début d'après‑midi, a fait plusieurs victimes, ajoutent les mêmes sources sans en préciser le nombre exact. Un violent accrochage s'est déroulé près de la base de vie du site gazier de Tiguentourine (In Amenas), a constaté un journaliste de l'APS.

TSA
 
In Amenas : "600 employés algériens libérés", incertitude sur le nombre de victimes


17 h 20 : Un diplomate étranger à Alger affirme à l'AFP que l'intervention algérienne "ne s'est pas très bien passée pour les otages".

17 h 07 : Selon la radio américaine CBS, un drone américain a survolé pour la première fois In Aminas, en mission d'observation.

16 h 53 : L'assaut est terminé depuis une demie-heure, selon le correspondant du quotidien algérien El Watan sur place, joint par Le Monde.fr.

16 h 50 : L'armée algérienne a bombardé une colonne de ravisseurs qui tentaient de s'enfuir avec des otages, selon Radio France international. Il s'agissait de leur quatrième tentative de fuite. "La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est que les Algériens ont rompu les négociations avec les ravisseurs, a expliqué à l'antenne la correspondante en Algérie de RFI, Leila Beratto. En début d'après-midi, "c'était la quatrième tentative de fuite des preneurs d'otages. Ils tentaient d'emmener avec eux cinq otages mais ont été repoussés. L'Algérie était d'accord pour négocier avec les ravisseurs à condition que ceux-ci ne touchent pas aux otages, qu'ils les laissent dans la base. Ils pouvaient à cette condition quitter le pays. Mais comme ils ne l'ont pas respectée, les négociations ont été rompues".

16 h 37 : un otage irlandais libéré. Un porte-parole du ministère des affaires étrangères irlandais affirme à l'agence Reuters qu'un citoyen irlandais a été libéré et est en bonne santé : "Il a pu contacter sa famille. Nous comprenons qu'il va bien et qu'il est en sécurité. Il n'est plus retenu en otage."

16 h 18 : selon l'agence d'Etat algérienne APS, 600 employés algériens ont été libérés à In Amenas. L'agence cite des sources locales et dit ne pas connaître les conditions de cette libération.

Le Monde
 
Quel est l'intérêt de les sortir d'Algérie que pour 1 journée?

Le risque n'est pas écarté encore...

C'est pas fini malheureusement....

Je suis très pessimiste sur la situation actuelle un peu partout dans le monde...

seulement pour aujourd'hui selon itélé
 
10h30. Abdelaziz Bouteflika n’a discuté avec aucun responsable étranger depuis l’assaut. Le chef de l’Etat algérien n’a eu aucun échange avec ses homologues étrangers, y compris le président François Hollande, selon nos sources. C’est Abdelmalek Sellal, Premier ministre, qui a géré les contacts avec les responsables étrangers concernés par la prise d’otages. Ce vendredi matin, les capitales concernées sont critiques à l’égard d’Alger. La position de la France est plus nuancée.

9 h 35 – Manuel Valls refuse de critiquer l’Algérie. « Quand on est confronté au terrorisme, quand on le combat ensemble, j'invite à la prudence sur les critiques, parce ce sont des Algériens qui sont concernés, avec évidemment les Occidentaux, mais ce sont d'abord les Algériens, qui ont connu des dizaines de milliers de morts pendant les années noires », a déclaré ce matin le ministre français de l’Intérieur sur la radio RTL.

9 h 25 – INFO TSA. L’assaut final des forces spéciales sur le site gazier d’In Amenas sera donné dans les toutes prochaines heures, affirme à TSA une source locale bien informée. Selon la même source, peu de terroristes restent au niveau du site gazier. Certains ont pu se déplacer à la faveur de l’obscurité.

Selon la même source, l’opération d’hier s’est soldée par la mort de 31 personnes : 20 otages et 11 terroristes. Notre source ne précise pas la nationalité des otages tués. Deux autres terroristes ont été capturés vivants : il s’agit d’un Malien et d’un Algérien issu de la wilaya d’Adra. « Ce sont eux qui ont fourni aux service de sécurité des informations sur l’identité des ravisseurs aux service de sécurité », affirme notre source.

9 h 15 – Pas de départ des entreprises françaises d’Algérie, selon le Medef. Les entreprises françaises implantées en Algérie ont renforcé leur sécurité mais n'envisagent pas de quitter le pays après la prise d’otages d’In Amenas, a affirmé ce vendredi la présidente du Medef, Laurence Parisot, sur France 2. « Elles sont en train, […] de renforcer encore plus toutes leurs procédures pour sécuriser au maximum leur personnel et leurs sites […]Pour autant, il n'est pas question pour ces entreprises françaises de quitter la région », a‑t‑elle dit.

http://www.tsa-algerie.com/divers/assaut-contre-les-terroristes-a-in-amenas-direct_23465.html
 
9 h 05 – L’opération est toujours en cours, selon Londres. « L'incident terroriste en Algérie est toujours en cours », a indiqué vendredi matin le ministère britannique des Affaires étrangères. Le chef du gouvernement britannique David Cameron présidera une nouvelle réunion de crise avec des ministres et responsables de la sécurité vendredi à Londres, selon un communiqué du ministère.


8 h 55 – Tokyo convoque l’ambassadeur d’Algérie. Première réaction directe à l’assaut de l’armée contre le site d’In Amenas : l'ambassadeur d'Algérie au Japon, Sid Ali Ketrandji, a été convoqué vendredi au ministère japonais des Affaires étrangères, a annoncé un responsable de la diplomatie nippone, cité par l’AFP. Le diplomate algérien devait être reçu par un vice‑ministre, a indiqué un responsable du ministère.

Le Premier ministre japonais a appelé depuis Bangkok son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour protester et lui demander l'arrêt immédiat de cette action, selon la même source.

8 h 08 – L’assaut lancé par l’armée contre les preneurs d’otages continue de susciter des réactions à l’étranger, notamment dans les pays dont des ressortissants figurent au nombre des otages. Ce vendredi matin, aucun bilan officiel n’était disponible. Dans les pays concernés, on redoute que le bilan de l'assaut ne soit très lourd.

l'actu en direct sur TSA
 
15 h 40 – INFO TSA. Une source gouvernementale algérienne à TSA : « Les médias occidentaux et certains journaux algériens se sont laissés abuser par l'officine médiatique des djihadistes (ANI). Le nombre d’étrangers décédés est très très en deçà des chiffres fantaisistes qui défilent sur les bandeaux des chaînes de télévision ». La source ne fournit aucun bilan définitif de l’opération.

15 h 05 – Youcef Yousfi rend visite aux otages blessés. Le ministre de l'Énergie a indiqué ce vendredi à Alger que les cadres de Sonatrach ont mis le site gazier de Tiguentourine sous dépression, de façon à préserver la vie des personnes et des installations, rapporte l’agence APS.

Ce qu'il y a d'extraordinaire est que les cadres de Sonatrach sur place ont pris la décision d'arrêter l'usine et de mettre tous les appareils en dépression de façon à ce que ça ne constitue pas un danger immédiat pour les personnes d’abord et les installations ensuite », a déclaré M. Yousfi à la presse à l'issue de sa visite aux six blessés parmi les otages évacués vers la clinique El Azhard'Alger. Neuf blessés, deux Anglais, 4 Philippins, un Japonais et deux Algériens ont été évacués jeudi à la clinique El Azhar où ils ont reçu les soins nécessaires.

14 h 35 – INFO TSA. L’opération est entièrement gérée par l’armée qui a bouclé la zone des opérations, affirme un notable local. « Dahou Ould Kablia dit n'importe quoi. Il n’est au courant de rien. C’est l'armée qui gère et elle communique très peu d'informations au ministère de l'Intérieur », affirme‑t‑il. Dahou Ould Kablia avait affirmé que le groupe était composé d’éléments de la région d’In Amenas avant de se contredire hier en déclarant que les terroristes étaient venus de Libye.

14 h 15 – Les forces spéciales tentent encore de parvenir à un « dénouement pacifique » avant de neutraliser le groupe terroriste qui s'est retranché dans la raffinerie et libérer un groupe d’otages encore détenu, selon une source sécuritaire cité par l’APS. D’autre part, l’installation gazière a été mise hors service pour éviter les risques d'explosion.

14 h 10 – Bilan officiel provisoire : près de 650 otages, dont 573 Algériens et « plus de la moitié des 132 otages étrangers » ont été libérés, pendant que l’opération de délogement d’un groupe retranché dans l’installation gazière se poursuivait, selon un bilan provisoire établi vendredi en fin de matinée, cité par l’agence APS.

13 h 15 – Pétrole : l’Algérie inquiète les marchés. « La prise d’otages d’In Amenas qui produit surtout du gaz – 50 000 barils de condensat – n'aura aucune incidence sur les marchés. Mais la possibilité d'attaques sur d'autres sites inquiète les marchés », explique un expert interrogé par TSA.

http://www.tsa-algerie.com/divers/assaut-contre-les-terroristes-a-in-amenas-direct_23465.html
 
13 h – La France, comme tous les autres pays, n'avait pas été prévenue à l'avance de l'opération des forces de sécurité algériennes à In Amenas, selon une source gouvernementale française citée par le journal 20 Minutes. « Nous avons appris comme vous ce qui s'est passé », a déclaré cette source. « L'Algérie est un État souverain », a‑t‑elle ajouté.

12 h 50 – Le ministre américain de la Défense menace les terroristes en Algérie. « Les terroristes doivent savoir qu'ils ne trouveront ni sanctuaire, ni refuge en Algérie, en Afrique du Nord ou ailleurs. Ceux qui s'attaquent gratuitement à notre pays et à notre peuple n'auront nulle part où se cacher », a déclaré ce vendredi Leon Panetta, cité par l’agence Reuters. Il s'agit de la première réaction d'un membre du gouvernement américain à la prise d'otages d'In Amenas.

12 h 20 – INFO TSA: l'assaut des forces spéciales a été donné, affirme une source locale bien informée. L'opération se poursuit toujours à l’heure actuelle.

12 h 15 – INFO TSA. Dix-neuf cadavres ont été déposés à la morgue d’In Amenas, a indiqué à TSA une source locale bien informée. La source ne précise pas s’il s’agit de cadavres d’otages ou de terroristes ou éventuellement les deux.

12 h 07 – Premier bilan officiel : 18 terroristes tués. Selon la radio publique Chaîne 3, qui cite une source officielle, 18 terroristes ont été « mis hors d’état de nuire ».

12 h 05 – Selon British Petroleum, trois vols ont évacué des centaines de personnes. Un quatrième vol est prévu, selon BP. Le site d’In Amenas appartient au groupe pétrolier britannique. Il l’exploite avec Statoil et Sonatrach.

11 h 55 – « Les otages étaient obligés de porter des ceintures explosives », confirme le ministre irlandais des Affaires étrangères, Eamon Gilmore, cité par le Nouvel Observateur. Le ministre cite l'ex‑otage irlandais du site. Ce dernier avait profité de la confusion lors de l'attaque algérienne pour s'échapper alors que les membres du commando islamiste tentaient de déplacer les otages tombés entre leurs mains.
 
17 h 05 – Déclaration d’un haut responsable américain. « La situation est en cours et sensible, et notre plus grande priorité est la sécurité des otages », a indiqué un haut responsable américain sous couvert d'anonymat. De son côté, la Maison Blanche a précisé que le président Barack Obama était « régulièrement mis au courant par son équipe de sécurité nationale » des développements en Algérie.

16 h 10 – Près d’une centaine d’otages étrangers libérés. Une centaine d’otages, sur les 132 étrangers retenus par le groupe terroriste, ont été libérés, affirme l’APS citant une source sécuritaire. Le bilan, non encore établi de façon définitive, fait également état de 573 otages algériens libérés par les forces spéciales de l’armée, selon la même source.

16 h 05 – Mourad Medelci reçoit les ambassadeurs des pays concernés par la prise d’otages d’In Amenas. Le ministre des Affaires étrangères a reçu vendredi à Alger les ambassadeurs des États‑Unis d'Amérique, de France, de Grande‑Bretagne, du Japon, d'Autriche, de Norvège du Canada et de l'Union européenne, selon l’APS qui cite Amar Belani, porte‑parole du ministère des AE.

TSA
 
Cinq Japonais et un Français auraient été enlevés ce mercredi matin par des islamistes sur un site pétrolier situé à In Amenas, dans le sud-est de l'Algérie près de la frontière lybienne, selon l'agence de presse Reuters et des médias algériens. L'information n'a pas encore été confirmée. L'Elysée affirme qu'il n'y a pas de Français, selon France Info.


Le groupe armé aurait attaqué la base de vie du groupe pétrolier BP cette nuit vers 2h30. Les Dernières Nouvelles d'Algérie évoquent la mort d'un gendarme et de deux agents de surveillance britanniques, lors d'échanges de tir. Une deuxième attaque aurait ciblé l'aéroport d'in Amenas.

LeParisien.fr
La poisse pour les japonais...

EDIT: je suis en retard, je croyais que c'était une autre prise d'otages... :)
 
Retour
Haut