Algérie:5 japonais et 1 français enlevés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
19h38. Le groupe terroriste veut quitter l’Algérie avec les otages, selon Dahou Ould Kablia. Selon le ministre, l’Algérie a pris toutes les dispositions pour faire face aux répercussions de l'intervention militaire étrangère au Mali. « L'Algérie a pris toutes les dispositions et les mesures nécessaires pour faire face aux répercussions de l'intervention militaire étrangère au Mali". Selon lui, ces répercussions "concernaient tous les pays de la région et non pas seulement l'Algérie », a-t-il dit.

19 h 28 – Le groupe terroriste, composé d’une vingtaine d’éléments, cerné et encerclé. Le groupe terroriste qui a pris d’assaut la base vie de Tiguentourine est cerné par les forces de sécurité algériennes, a indiqué en début de soirée Dahou Ould Kablia. « Les forces de sécurité ont encerclé les lieux et cerné le groupe terroriste qui se trouve actuellement dans une aile de la base de vie », a‑t‑il dit dans une déclaration à la télévision algérienne.

Ce groupe terroriste d’une vingtaine d’éléments, issus de la région, aurait agi sous les ordres et instructions du terroriste Mokhtar Benmokhtar, a‑t‑il précisé. Peu de temps auparavant, il avait indiqué que « le groupe terroriste qui a attaqué la base de vie n'est entré ni du Mali, ni de Libye ».

19 h 25 – Washington confirme officiellement la présence d’otages américains à In Amenas. Les États‑Unis ne fournissent aucun détail concernant le nombre de leurs ressortissants. Le gouvernement norvégien parle de treize ressortissants de ce pays retenus en otage. En France, le Quai d’Orsay ne confirme toujours pas une éventuelle présence de Français parmi les otages. Le ministère français ne confirme pas non plus le nombre de 41 otages avancé par le groupe terroriste.

19 h 20 – Les notables d’In Amenas veulent négocier la libération des otages retenus par les terroristes dans la base pétrolière de la région de Tiguentourine. « Nous attendons un feu‑vert des autorités afin d’entamer les négociations avec le groupe terroriste pour la libération des otages », précise Sidi Knaoui, un des notables de la région dans une déclaration à TSA. Plusieurs chefs de tribu se trouvent depuis ce matin dans la zone de la base pétrolière pour essayer d’entrer en contact avec les preneurs d’otages, ajoute notre source.
 
Il y a intérêt de faire chauffer les moteurs, sinon dans les temps à venir les tomahawks risque de retentir de nouveaux un peu partout dans le sud et la ou les nids de terroristes pullules, parce que là dans cette histoire les américains on l’air de suivre la situation avec beaucoup plus de préoccupation qu’au début vue que la vie de sept de leur citoyens est visé

Sinon Pourquoi une BP aussi importante n’est pas sécurisé ?


Surtout proche de la frontière avec un pays en phase de transition sachant aussi que la menace plane vue la guerre au Mali, même pendant la guerre du terrorisme je ne rappelle pas avoir vue un fait similaire
 
ça va pas durer longtemps
on va voir le savoir faire de cette armée d'élite algérienne
avec du matériels Utra Moderne
 
Moi j'ai des doutes
Un DRS qui a infiltré toutes les mouvances franchement c'est bizaroide!!!!!

Et le comble meme ds les années 90-2000,plus de 200000 morts
les islamistes n'ont pas pu attaqué le petrole algerien et voilà maintenant
les gens vont gober ce scenario des terroristes
 
Daho Ould Kablia

Le groupe terroriste «n'est entré ni du Mali, ni de Libye, ni d'un quelconque autre pays voisin»

Par : Rédaction WEB

Selon le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, le groupe terroriste qui a attaqué la base de vie pétrolière de Tiguentourine à In Amenas (Illizi), "n'est entré ni du Mali, ni de Libye, ni d'un quelconque autre pays voisin".
"Le groupe terroriste, qui a attaqué la base de vie n'est entré ni du Mali, ni de Libye, ni d'un quelconque autre pays voisin", a indiqué M. Ould Kablia dans une déclaration à la Télévision algérienne. Il s'agit d'un groupe d'une vingtaine de terroristes "issus de la région" et agissant sous les ordres de Mokhtar Belmokhtar, a-t-il ajouté.


EL Watan
 
20 h 58 – La Maison Blanche condamne l’attaque terroriste perpétrée contre le site pétrolier BP d’In Amenas. « Nous suivons de très près la situation », a indiqué la Présidence américaine dans un communiqué publié ce mercredi soir. « Nous travaillons de manière très proche avec les autorités algériennes », a ajouté la Maison Blanche. Des Américains figurent parmi les otages.

20 h 30 – 150 employés algériens du groupe français CIS Catering (hôtellerie) sont retenus mercredi sur le site de BP, a indiqué le PDG, Régis Arnoux, à l’agence AFP. J'ai 150 employés algériens qui sont laissés en liberté sur la base, contrairement aux otages étrangers qui sont eux bloqués dans un coin et ne peuvent pas bouger. Mais ils [les employés, NDLR] n'ont pas le droit de quitter la base, a précisé M. Arnoux, brièvement joint au téléphone par l'AFP.

19 h 50 – Le MSP appelle à une réunion d’urgence de l’APN pour débattre de la situation sécuritaire au Sahel et de ses répercussions sur l’Algérie. Dans un communiqué, le MSP condamne « l’assassinat d’innocents et la prise d’otages étrangers pour entraîner l’Algérie dans une guerre non décidée par ses institutions souveraines ». Il appelle les autorités algériennes « à traiter de façon transparente avec la crise et ses répercussions ».

Le MSP, qui rappelle avoir mis en garde contre une intervention militaire au Mali, s’étonne de la manière dont le ciel algérien a été ouvert aux avions français car « les répercussions sont néfastes pour la stabilité de l’Algérie et sa sécurité ».

19 h 40 – Une cellule de crise au MAE. Selon Dahou Ould Kablia, les deux victimes sont un Algérien et un Britannique. L’attaque a fait douze blessés et un nombre encore indéterminé d’otages, selon le ministre. Il a également déclaré qu’Abdelmalek Sellal a appelé ses homologues, dont des compatriotes sont décédés ou retenus en otage, et qu'une cellule de crise a été installée au MAE.


TSA
 
Moi j'ai des doutes
Un DRS qui a infiltré toutes les mouvances franchement c'est bizaroide!!!!!

Et le comble meme ds les années 90-2000,plus de 200000 morts
les islamistes n'ont pas pu attaqué le petrole algerien et voilà maintenant
les gens vont gober ce scenario des terroristes

C'est vrai que c'est chelou, jamais des usines pétrolières ou gazières ont été envahi par des groupes armés, et là comme par magie ils attaquent une centrale et kidnappent des étrangers tout en relanchant par la suite les otages algériens... :prudent:

Comment un pays qui compte sur ses ressources pétrolières, peut-il laisser une usine d'exploitation gazière sans sécurité ?

Ca put le coup monté tout ça. Le fait que la France à agit au Mali n'as plût à l'Algérie. Les très "intelligent" services algériens n'ont rien trouver de mieux, que de faire ce coup pour mettre la pression sur la France pour qu'elle recule au Mali...
 
ça craint
je pense que la Magreb deviendra comme l Irak et la Syrie
on y est
maintenant qu'ils se bouffent entre eux et qu'ils se bourrent la tête de boukari and CO
 
"Une vingtaine de djihadistes "locaux" d'Aqmi, qui exigent la fin de "la croisade" de l'armée française au Mali, ont attaqué le site gazier BP-Sonatrach près d'In Amenas, tuant deux personnes. Ils retiendraient au moins 191 otages dont 41 étrangers.
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...-site-gazier-bp-pres-d-in-amenas_1210521.html

je parlais de 150 qui concerne cette société seulement, et ces 150 sont Algériens qui sont libérer en petit groupe au fil du temps.

Ils ont miné la base aussi apparemment et ils ont eu tout cet arsenal d'ou ? :confus:

Algérie: «Les terroristes ont miné la base»

TEMOIGNAGE EXCLUSIF - Jointe par téléphone, une des personnes retenues sur un site BP à In Amenas en Algérie décrit au Figaro les circonstances de la prise d'otages.

«Les terroristes nous ont dit qu'ils avaient miné la base.» Jointe par téléphone, une des quelque 400 personnes retenues sur un des sites gaziers d'In Amenas, au sud-est d'Alger à la frontière avec la Libye, attaqué dans la nuit de mardi à mercredi par un groupe armé, a déclaré que les assaillants étaient aussi équipés de lance-roquettes.

«Ils détiennent une quarantaine d'otages étrangers mais nous ne trouvons pas tous au même endroit», poursuit-elle. Les sites mauritaniens Sahara Medias et l'Agence Nouakchott Information font également état de 41 otages occidentaux dont 7 Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais. Après une matinée tendue, où plusieurs coups de feu ont été tirés, les preneurs d'otages seraient désormais «plus calmes».

«Ceux qui ont le visage caché»
«Ils ont demandé de l'eau et de la nourriture pour une soixantaine de personnes et ont chargé des véhicules appartenant à British Petroleum.» Un combattant joint par téléphone par l'AFP a affirmé que les attaquants étaient des membres d'al-Qaida, venus du Mali. «Nous appartenons à la brigade Khaled Aboul Abbas, Mokhtar Belmokhtar», a-t-il dit, en rappelant que Belmokhtar avait «menacé de riposter à toute intervention militaire au Mali». D'après le témoin prisonnier des otages, les terroristes auraient hissé un drapeau sur lequel est inscrit «katibat al moulataamoun» (ceux qui ont le visage caché).

http://www.lefigaro.fr/internationa...-algerie-les-terroristes-ont-mine-la-base.php
 
On peut pas négocier avec des terroristes, tu leur donnes la main ils te coupent le bras...et en plus ils en ont coupé des mains et des pieds...en plus d'avoir lapidé un jeune couple de parents qui vivait dans la brousse en laissant 2 orphelins de plus sur cette terre dont un BB qui tétait sa mère encore...

1 enfant qui meurt on dit qu'il va au paradis n'est ce pas? et 7 millions qui meurt c'est l'enfer par contre pour nous ....un enfant en Afrique Noire sans sa mère est voué à mourir...sans ce dos fort qui le porte toute la journée, ces seins qui l'allaitent...cet enfant meurt en Afrique Noire...

Le Sheykh Qaradawi devrait appeler les jihadistes terroristes à aller combattre contre Tsahal...

Ou alors il faut donner un coup de main à Bachar qui défend son pays contre les terroristes aussi le pauvre....

AL QARADAWI et son équipe, "l'union des savants musulmans", appellent les combattants maliens à la "raison" à la "sagesse" et à revenir à une solution pacifique en négociant!
lol
 
Tsa direct :D

10 h 10 – Rachid Nekkaz, le défenseur des françaises portant le niqab, veut mener une médiation avec les preneurs d’otages. Le Franco‑Algérien, ex‑à la présidentielle française de 2007 et surtout porte‑parole de l’association Touche pas à ma Constitution, défendant la liberté des femmes à porter le niqab, est attendu ce vendredi en Algérie pour tenter une médiation. « Il est très important qu’il y ait des hommes et des femmes de bonne volonté qui essaient d’apporter urgemment leur contribution pour éviter un bain de sang. Il faut penser aux otages, parce que si l’on fait rien, ils sont déjà condamnés à mort », déclare‑t‑il, ce jeudi 17 janvier à TSA.


M. Nekkaz pense avoir les arguments nécessaires qui lui permettront « d’amadouer, au moins partiellement, les preneurs d’otages ». Le premier est le fait qu’il soit un « musulman qui défend la liberté des musulmans dans le monde mais différemment, avec la loi ». Rachid Nekkaz rappelle son combat contre l’islamophobie et pour la défense des femmes portant le niqab en France. « J’ai porté plainte il y a deux jours contre Jean‑François Copé pour discrimination, diffamation et incitation à la haine raciale », dit‑il avant d’ajouter : « je pense que j’ai une forme de légitimité républicaine pour essayer de discuter avec les preneurs d’otages ».

9 h 30 – Hillary Clinton s’entretient avec Abdelmalek Sellal. « Nous condamnons vigoureusement l’attaque terroriste contre le personnel et les installations pétrolière britanniques à In Amenas », a indiqué la porte‑parole du Département d’État américain. « Nous suivons évidement la situation de très près. Nous sommes en contact avec les autorités algériennes et nos homologues diplomatiques à Alger ainsi qu’avec le Bureau chargé de la sécurité de BP à Londres. »

« Les informations que nous avons jusqu’à présent confirment que des Américains figurent parmi les otages […] .La secrétaire d’état s’est entretenue avec notre ambassadeur à Alger, et le Premier ministre Sellal », a‑t‑elle affirmé. Elle a aussi confirmé que l’ambassade a publié un message d’urgence destiné aux citoyens américains vivant ou se rendant en Algérie.
 
9 h 25 – Des notables de la région d’Illizi vont rencontrer les preneurs d’otages ce mercredi à 11 h sur le site, a indiqué à TSA Knaoui Sidi, un des notables de la région. « Nous allons discuter avec eux et voir quelles sont leurs revendications. Nous allons également leur transmettre une proposition : quitter le territoire algérien en toute sécurité mais sans les otages », a‑t‑il indiqué. Selon lui, le gouvernement est favorable à une telle solution.

Concernant les échanges de coups de feu dont a fait état un preneur d’otages sur la chaîne Al Jazeera, Knaoui Sidi affirme que les militaires algériens sont intervenus pour contrer une tentative des terroristes de quitter le site avec les otages. « Les terroristes ont tenté de sortir avec les otages. Ils ont été repoussés par les forces de sécurité », a‑t‑il affirmé. Selon un des preneurs d’otages interrogé par Al Jazeera, les tirs ont fait des blessés parmi les otages japonais.

9 h 05 – La chaîne Al Jazeera a interrogé en direct Abou Al Bara, un homme présenté comme faisant partie des preneurs d’otages d’In Amenas. Selon lui, les terroristes retiennent 41 otages de différentes nationalités, dont des Américains, des Britanniques et des Français. Les otages sont dispersés sur deux sites de la base pétrolière. Il a affirmé que des otages japonais ont été blessés par des tirs de l’armée algérienne.

Selon Abou Al Bara, les revendications du groupe terroriste sont d’ordre politique. Ils exigent la libération de prisonniers détenus en Algérie et dans d’autres pays. Ils affirment vouloir envoyer un message au pouvoir algérien pour dénoncer sa politique. Les ravisseurs sont prêts à négocier avec les pays des otages, affirment Abou Al Bara. Ils posent comme condition un retrait de l’armée algérienne des alentours du site.
 
l'Algérie est entouré de pays faible mais elle est toujours debout ! tout ça ne fait que renforcer le régime algérien je sis trop contente je kiffe quand mon peuple est uni comme ça par patriotisme :D



Il fallait rajouter sauf en face les FAR (votre casse bras) allah yarham HASSAN II

Bonjour 3ammi El Madbouh (allah y rahmou)

et Amgala est toujours entre les mains des FAR

http://www.lesafriques.com/actualit...u-maghreb-isla.html?Itemid=89?articleid=27205

‫خسائرالبول وأسرى الجزائر في في Ø*رب أمقالة....amgala 1976‬‎ - YouTube


Vive le roi
vive les FAR


.
 
"Re : Algérie:5 japonais et 1 français enlevés

--------------------------------------------------------------------------------

purée eux aussi ils rigolent pas c'est les paras algériens comment ils sont massif je kiffe les mecs balaise des pectoraux"

Encore un qui se touche par nationalisme pueril devant des evenements aussi dramatiques!
Pathetique...
 
Déjà il n'y a pas une seule frontière mais 7,le mali,le Niger,la Mauritanie,la Libye etc surveille t'il leurs frontières de leur coté je DOUTE l'Algerie seule ne peut pas surveiller pour plusieurs pays.

La Libye a bien fermer sa frontières avec l'Algerie et le Niger pourquoi les anciens mercenaire Khadafou on réussi a passer quand meme.

Raconte pas tes salades de Hchouma,n'oublie les attentats de KECH,1 seul groupe et s’était la panique au Makhnez.

Il y a 80 000 soldats des FAR dans le Sahara marocain hautement équipés :D

De plus le terrain est miné et surveillé par des radars... Ca serait se foutre dans la gueule du lion... de l'Atlas :D

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr 80 000 far contre des paysans sous équipé,ne parle pas de l'armée du makhnez la même qui joue les GROS BRAS au Sahara et encore la même HUMILIER dans l'affaire du BOUT DE CAILLOU l’îlot Leila.

Voila comment les soldats chaton de l'Atlas on fini.A l’époque le ministre des affaires étrangères Mohamed benaissa avait dit "c'est une déclaration de guerre que vient de faire l’Espagne au Maroc",On connait la suite.
 

Pièces jointes

  • maroc-espagne.jpg
    maroc-espagne.jpg
    14.8 KB · Affichages: 24
  • perejil-300x225.jpg
    perejil-300x225.jpg
    17.6 KB · Affichages: 29
IN AMENAS : DES TIRS ENTRE L'ARMÉE ALGÉRIENNE ET LES RAVISSEURS

La situation ne cesse de se compliquer à In Amenas, au niveau de la base BP-Sonatrach. Les tireurs d'élite de l'armée algérienne a tiré sur la base où des terroristes se sont réfugiées avec plusieurs otages occidentaux en détention.

Selon nos informations, des accrochages ont eu lieu jeudi vers 6 H du matin. Deux otages japonais ont même été blessés, a révélé un terroriste qui fait partie des ravisseurs, contacté par la chaîne Al-Jazeera. Selon ce terroriste, aucune négociation ne peut avancer si l'armée algérienne ne se retire pas des "alentours du site" pétrolier. Trois otages, un britannique, un japonais et un irlandais ont également se sont exprimé par téléphone à Al-Jazeera. Ils ont demandé à l'armée algérienne de ne pas tirer sur la base pour préserver la vie des otages.

http://www.nessnews.com/nesspolitiq...tre-l-armee-algerienne-et-les-ravisseurs-3964
 
et pourquoi ça serait pas des terroristes algériens qui agissent juste pour leur compte, on a pu voir par le passé que des algériens en algérien n'hésitaient pas à se livrer à des exactions atroces


Euh!! je ne parle pas de nationalité en particulier,il se pourrait effectivement qu'il il y et des algériens,ce n'est pas le problème, c'est plutôt la coïncidence entre la guerre au mali et cet histoire.

Et d'après le PDG du groupe CIS catering qui emploie des algériens retenue en otages disait hier soir sur i-tele que les terroristes parlais avec un accent égyptien et non pas Algérien,selon les dires des personnes pris en otage.


Maintenant on verra par la suite,tout le BLABLA des uns et des autres.
 
10 h 45 – INFO TSA. La France doit assumer la responsabilité de la prise d’otages selon Ansar Dine. La France doit assumer la responsabilité de l’attaque menée par le groupe terroriste contre la base pétrolière de Tiguentourine, près d’In Amenas, selon le groupe islamiste Ansar Dine. « C’est la France qui doit assumer la responsabilité de ce qui s’est passé [hier mercredi, NDLR] et de tout ce qui va se passer à l’avenir », indique à TSA, Mohamed Ag Aharib, l’un des porte‑parole du groupe. « Ce sont les conséquences de cette aventure », ajoute‑t‑il.

M. Ag Aharib affirme toutefois que son mouvement n’a aucune relation avec Mokhtar Belmokhtar. « Ansar Dine n’a jamais pris d’otages ou fait des actions pareilles. On n’était pas au courant de cette opération », précise‑t‑il. « Ansar Dine condamne avec la plus grande énergie cette attaque », dit‑il.

http://www.tsa-algerie.com/divers/la-prise-d-otages-se-poursuit-a-in-amenas-direct_23456.html
 
Je pense que tu n'a jamais vue l'immensité du Sahara, même si tu repères 1 groupe 10 vont passer.Comme au State 10 clando-narcotrafiquant chopé 20 qui passe de l'autre coté.

Pendant la décennie noire en Algérie, combien de complexes industriels ont été attaqués?

Que veut dire l’Algérie lorsqu'elle prétend "fermer ses frontières"?
 
10 H 20 : Les ravisseurs ont obligé les otages à porter »des explosifs à la ceinture », a-t-on appris de sources sûres. Les ravisseurs ont prévu cette mesure au cas où les forces militaires algériennes décident de lancer un assaut. De son côté, le quotidien suisse la « Tribune de Genève » confirme cette information. Il affirme même avoir eu un otage Français âgé de 52 ans au téléphone. « Il y a parmi nous de nombreux blessés graves. Certains otages ont des explosifs à la ceinture », a-il témoigné selon le site d’information suisse.

http://www.algerie-focus.com/blog/2...taires-encerclent-in-amenas-et-tiguentourine/
 
Cette opération n'est pas spontanée, celà demande des préparations et le survol du territoire algérien par les avions français est une fausse excuse...un faux problème...l'Algérie a un problème avec ses terroristes, des restants de la décennie noire qui aurait du être éradiqué...



Pendant la décennie noire en Algérie, combien de complexes industriels ont été attaqués?

Que veut dire l’Algérie lorsqu'elle prétend "fermer ses frontières"?
 
Cette opération n'est pas spontanée, celà demande des préparations et le survol du territoire algérien par les avions français est une fausse excuse...un faux problème...l'Algérie a un problème avec ses terroristes, des restants de la décennie noire qui aurait du être éradiqué...

La seule analyse que j'ai pu lire et qui tient la route concernant la position de l'Algérie est celle de Lugan:

"Pourquoi l’Algérie a-t-elle changé de politique ?

Depuis le début de la crise malienne, la crainte de l’Algérie est que le problème soit déplacé vers le Nord, les principaux groupes salafistes opérant au Sahel et au Sahara étant en effet dirigés par des Algériens et majoritairement composés d’Algériens. C’est pourquoi Alger a privilégié le règlement politique, cherchant à isoler les islamistes en jouant sur les clivages ethniques.

C’est ainsi que le 21 décembre 2012, à Alger, au moment où le conseil de sécurité de l’ONU votait à l’unanimité l’envoi d’une force africaine au Mali, des représentants du MNLA et d’Ansar Dine, les deux composantes de la rébellion touareg, scellaient leur réconciliation, déclarant être prêts à discuter avec Bamako et à intervenir militairement contre les bandes islamo mafieuses qui occupent le nord du Mali. Or, cet accord fut refusé par deux courants touareg, celui des ultra de la revendication de l’indépendance de l’Azawad qui se méfient de l’Algérie, et celui de la composante islamiste d’Ansar Dine.

L’Algérie a donc eu l’impression de s’être fait berner. Dans ces conditions, le maintien de sa ligne politique non interventionniste au moment où les colonnes de pick-up fonçaient vers Bamako, risquait de la faire apparaître aux yeux de toute l’Afrique de l’Ouest comme l’alliée objective des islamistes auxquels elle aurait échangé le Mali contre sa propre sécurité intérieure.

Voilà pourquoi Alger a changé de position, autorisant l’aviation française à survoler son territoire et envoyant son armée sur la frontière malienne afin de rendre cette dernière imperméable aux jihadistes s’ils devaient quitter la région de Tombouctou et de Gao."

http://www.realpolitik.tv/2013/01/operation-serval-communique-de-bernard-lugan/
 
Pendant la décennie noire en Algérie, combien de complexes industriels ont été attaqués?

Que veut dire l’Algérie lorsqu'elle prétend "fermer ses frontières"?


cela ne veux rien dire fermer une frontière,c'est du blabla, l’Europe "ferme" bien c'est frontière contre l'immigration clandestine est-ce efficace ????

C'est impossible, a moins de faire comme Israël construire un immense mur de béton.
 
Retour
Haut