Algérie / Afrique du sud : l'Alliance de 2 géants d'Afrique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chongli
  • Date de début Date de début
Vous immigrer déjà depuis longtemps! Il y a beaucoup de marocains vers l'ouest et qui vivent depuis des années !

Oui ca reste des frontaliers tout comme les nombreux algeriens qui bossent à Oujda ou meme à casa. Mais, ils sont pas encore pret à mourrir pour bosser en algerie comme on l'a fait avec l'europe via les patera :D

En fait, en terme de PIB nominal, l'Algérie est derrière les pays très peuplés comme l'Egypte et le Nigeria, et en terme de PIB par habitant, elle est derrière les petits pays comme les Seychelles ou la Guinée équatoriale.

reconnait au moins que t'as tord et arrete de t'enfoncer ! :bizarre:

les 5 gros pays d'afrique on les connait ,s'il faut parler de PIB...pour les comparer entre eux, on regarde le PIB/habitant !!
c'est plus clair ou pas encore ?! :joueur:

Ah monsieur prend l'arabie saoudite comme exemple. eh ben Bravo, franchement je prefère largement rester un pays pauvre que de devenir un vendu moin que rien comme l'arabie saoudit, quatar et j'en passes des stations services de américains.

j'ai pas dit de prendre exemple sur l'Arabie Saoudite, je dis que pour la communauté internationale l'Arabie Saoudite fait partie du G20 pétrole ou pas ils sont dans le G20

Wah, la vache !

Les trois vrais "géants" (il faudrait qu'on sache ce que vous entendez par là) sont l'Afrique du sud, l'Egypte et le Nigeria.

Le Maroc et l'Algérie sont au coude à coude juste derrière. Alger a peut-être un PIB plus important, mais son économie est aussi beaucoup moins diversifiée, reposant avant tout sur les hydrocarbures.

non la je crois que tu as pas compris

en terme de PIB l'Algérie est 2ème en Afrique

voici le top 3 en Afrique :

- Afrique du Sud ( 422 037m de dollars )
- Algérie ( 263 661m de dollars )
- Nigéria ( 247 126m de dollars)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(nominal)

voila :)

Depuis quand le analyse le devellopement d'un pays et la richesse de ses habitants.

Le pib c'est parce que vous exportez du petrole et du gaz mais le peuple n'en vois pas la couleur.

A Alger, ils mangent dans les poubelles, a Laghouat ils ne mangent tout simpletement pas...

ok et imagine les USA n'aurait pas d'industrie tu crois qu'ils seront ou ?

Comparaison qui n'a pas lieu d'etre dans la mesure ou l'industrie est le fruit du genie humain, ce qui suppose un minimum d'effort, alors que dans le cas d'un sous sol bien garni, c'est Dieu qu'il faut remercier, puisqu'il n'y a plus qu'a pomper, et encore les technique de pompage ne sont pas le fruit du genie algerien mais occidental. Donc effectivement sans le sous sol, l'Algerie ne serait qu'une vaste etendue, mais ca aurait pu pousser les gens à reflechir.

Citation:
Envoyé par zozo357 ↑
Vous m'avez vraiment pas compris, je dis pour etre une veritable puissance c'est pas une question d'argent. Imagine que l'Algérie n'est pas de petrole, tu crois qu'on en serait ou ?

Envoyé par chongli
ok et imagine les USA n'aurait pas d'industrie tu crois qu'ils seront ou ?

Alors là toi tu m'as cloué chongli!:wazaa:

Ça vole haut...

reconnait au moins que t'as tord et arrete de t'enfoncer !

les 5 gros pays d'afrique on les connait ,s'il faut parler de PIB...pour les comparer entre eux, on regarde le PIB/habitant !!
c'est plus clair ou pas encore ?! :joueur:

C'est surtout sacrément de mauvaise foi ! :D

Tout ce que je voulais dire, c'est que l'Algérie est loin derrière l'Afrique du sud et l'Egypte, et qu'elle n'est pas très loin derrière ou devant le Maroc.

https://en.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Africa

Voilà le vrai top 6 :

- Afrique du Sud : 408.2 milliards USD
- Nigeria : 235.9 milliards USD
- Egypte : 229.5 milliards USD
- Algérie : 188.7 milliards USD
- Angola : 101 milliards USD
- Maroc : 100.2 milliards USD

Voili ! :)

Mais bon, franchement, je vais vous dire : moi je suis français d'origine italienne, et je sais bien où se situent la France (2,776 milliards USD en 2011) et l'Italie (2,199 milliards USD pour la même année) sur la carte de l'économie mondiale par rapport à tous ces pays ! Je n'ai donc pas d'intérêts propres à défendre dans ce débat.

Il faut d'abord faire Union du Maghreb, ensuite s'unir avec les autres. Actuellement il est trés nécéssaire de s'unir avec Maroc et Tunisie, voir aussi Lybie et Mauritanie
ça reglera pas mal de probleme

C'est surtout sacrément de mauvaise foi ! D

Tout ce que je voulais dire, c'est que l'Algérie est loin derrière l'Afrique du sud et l'Egypte, et qu'elle n'est pas très loin derrière ou devant le Maroc.

voila les chiffres que t'avance ...
Afrique du Sud : 408.2 milliards USD
- Nigeria : 235.9 milliards USD ---- 162,5 millions habitants
- Egypte : 229.5 milliards USD---- 84 millions habitants
- Algérie : 188.7 milliards USD ---- 36 millions habitants
- Angola : 101 milliards USD
- Maroc : 100.2 milliards USD

je ne comprend pas pourquoi t'insiste a mettre l'egypte devant ?!
ou est ce l'effet des pyramides qui te donnent l'impression qu'ils sont plus gros ... !! :D

quand tu regarde le PIB habitant ,c'est la que tu compare !
la difference du PIB entre nigeria ,egypte,et algerie n'est pas enorme alors que la population est multiplié par 2 a chaque fois !:bizarre:
quand t'a 1000 euros pour 4 personne ,c'est pas parereil que 1000 e pour 8....

Les generaux vont tres mal maintenant .Les grandes companies petrioleres Americaines et Anglaises viennent de quitter le territoire .

ah oui ?! si c'est vrai quelle mauvaise nouvelle (ironique)??!!:eek:
tu crois que c'est les campagnie qui manquent pour extraire l'un des petroles les plus leger (meilleure qualité),y a les russes ,les chinois,francais...!:langue:

j'ai jamais dit qu'on etait une grande puissance... !!
et je suis completement conscient des lacunes qu'a notre pays et le votre ,dans plusieurs domaine !
mais ca n'empeche qu'on est les 2 geants d'afrique,mon affirmation n'est pas fausse ...certe l'afrique du sud est numéro 1 et est loin devant nous ,avec son economie ,son industrie ,ses universités...

si boutef se fait soigner en france ce n'est surement pas a cause du manque d'hopitaux et de medecins compétents...;)

je viens aider la france a sortir de cette crise ....:D

C'est pas parce qu'il est 2ème qu'il est un géant. Le PIB est gonflé artificiellement par les hydrocarbures (tout comme l'arabie saoudite). Mieux vaut être 5ème et avoir une économie saine et croissante ! L'Algérie a beaucoup de ressources primaire et depuis son indépendance, elle n'a malheureusement pas réussi à développer les secteurs clés. La corée du sud n'a aucune matière première et c'est une puissance mondiale.

C'est pas parce qu'il est 2ème qu'il est un géant. Le PIB est gonflé artificiellement par les hydrocarbures (tout comme l'arabie saoudite). Mieux vaut être 5ème et avoir une économie saine et croissante ! L'Algérie a beaucoup de ressources primaire et depuis son indépendance, elle n'a malheureusement pas réussi à développer les secteurs clés. La corée du sud n'a aucune matière première et c'est une puissance mondiale.

vous interpretez mal ce que je dis ?! j'ai jamais dit que le PIB ou le PIB/habitant etait une reference !
j'ai pas dit aussi qu'on etait une grande puissance... !!
et je suis completement conscient des lacunes qu'a notre pays et sa dépendance du pétrole... mais c'est pas non plus un désert !
ca n'empeche qu'on est les 2 GEANTS d'Afrique,mon affirmation n'est pas fausse ...certe l'afrique du sud est numéro 1 et est loin devant nous ,avec son economie diversifié,son industrie ,ses universités...
mais l'algerie se trouve derriére elle en 2éme j'insiste au niveau Africain ...aprés t'as l'egypte ,le maroc ,le nigeria ...:cool:

vous interpretez mal ce que je dis ?! j'ai jamais dit que le PIB ou le PIB/habitant etait une reference !
j'ai pas dit aussi qu'on etait une grande puissance... !!
et je suis completement conscient des lacunes qu'a notre pays et sa dépendance du pétrole... mais c'est pas non plus un désert !
ca n'empeche qu'on est les 2 GEANTS d'Afrique,mon affirmation n'est pas fausse ...certe l'afrique du sud est numéro 1 et est loin devant nous ,avec son economie diversifié,son industrie ,ses universités...
mais l'algerie se trouve derriére elle en 2éme j'insiste au niveau Africain ...aprés t'as l'egypte ,le maroc ,le nigeria ...:cool:

Sur les 10 pays les plus prospères, l'Algérie est 7ème et le Maroc est 2ème :
http://www.slateafrique.com/98135/economie-classementles-10-pays-africains-les-plus-prosperes

Mon but n'est pas de tapper sur l'Algérie mais de dire que les chiffres peuvent être dopés et donner des fausses indications.

Sur les 10 pays les plus prospères, l'Algérie est 7ème et le Maroc est 2ème :
http://www.slateafrique.com/98135/economie-classementles-10-pays-africains-les-plus-prosperes

Mon but n'est pas de tapper sur l'Algérie mais de dire que les chiffres peuvent être dopés et donner des fausses indications.

mais t'es serieux avec ton article ,c'est quoi le lien entre ce que j'ai dit ?!
on parle du classement des gros pays africain ...

le botswana 1er devant l'afrique du sud ,pourquoi pas les seychelles ! :D

on dope pas les chiffres comme ca ... et si des petits dopages existent,c'est le cas de tout les pays ca reste dans les meme proportions ...!:cool:

mais t'es serieux avec ton article ,c'est quoi le lien entre ce que j'ai dit ?!
on parle du classement des gros pays africain ...

le botswana 1er devant l'afrique du sud ,pourquoi pas les seychelles ! : D

on dope pas les chiffres comme ca ... et si des petits dopages existent,c'est le cas de tout les pays ca reste dans les meme proportions ...!:cool:

Alors explique moi, en tant que géant, qu'est ce que l'Algérie a de plus que le Maroc ? :intello:

serieusement si tu regarde mon classementj'avais mis 3/egypte 4/ maroc
et ca ne veut pas dire aussi qu'il y a une enorme difference entre 2,3,4 ...il n'y a que l'AFS qui se detache vraiment !:cool:

Ca ne se détache pas entre voisins mais on voit que la prospérité est plus du côté du maroc. J'espère que l'Algérie va bien utiliser ses ressources.

Quel dollars le smic est a 180 euros / mois, vous n'avez rien vous, c'est les banques suisses qui ont.

tout est subventioné ,c'est ce qui fait la diff !
meme les logements sont distribués...ou t'as deja vu ca ! :cool:
les algeriens achetent beaucoup (regarde le nombre de vehicules achetés...2éme marché africain !! )...les algeriens vont plus en vacances a l'etranger... c'est des indices qui ne trompent pas ...et tu le sais !:cool:
ca n'empéche qu'il y a des pauvres comme tout les pays du monde !

Algérie:
Population: 37 millions
PIB: 206.5 billions (98% des exportations sont des hydrocarbures)

AFS:
Population: 51 millions
PIB: 390.9 billions

Corée du Sud:
Population: 50 millions
PIB: 1.151.000 billions

Gallek les géants.
La vidéo parle de l'Afrique et pas du monde . Et sans les frontières artificielles
se seraient mieux .
Maintenant il faut relativiser avec les PIB . Les pays dits développés délocalisent
la production à l'étranger ce qui veut dire que fabriquer une chemise dans un pays à main d'œuvre ou les salaires sont bas par exemple revient disons à 3 €
et elle est revendue 13 € en moyenne alors c'est facile de grossir le pib .

Ca ne se détache pas entre voisins mais on voit que la prospérité est plus du côté du maroc. J'espère que l'Algérie va bien utiliser ses ressources.

sur quoi tu te base ?! ,c'est pas un article pourrie qui va me montrer la realité des 3 pays du maghreb !
j'y suis aller et j'ai vu de mes propres yeux la situation des 3 !:cool:
aprés ca y a pas trop de difference ,mais je placerai l'algerie puis le maroc ,la tunisie ...
aprés t'a des + et des - dans chaque pays ,ca depend comment tu te place !

Retour