Algérie : Élections législatives le 10 mai

Mais dis-donc, ces élections me semble être un véritable bordel (poignarder, voter à la Russe avec des tonnes de procurations douteuse, un taux de participation plutôt faible et accuser les islamistes parce-que l'on a peur de perdre son siège et ses francs Suisses) comparé à ceux qui s'est déroulé au dernières élections dans les autres pays Arabes.

Il fallait envoyer des émissaires étrangers pour éviter la fraude, comme nous au Maroc. Il n'y a pas de quoi avoir honte, ca donne une bonne leçon à l'incivilité qui règne en maitre dans nos pays.

Les émissaires sont sur place depuis bien longtemps !

Pour le reste ...je préfère ne pas relever ta énième connerie .
 
22 h25. Taux de participation : 44,88 % a annoncé le ministre de l'Intérieur. Au total 9,17 millions d'Algériens ont voté, selon la même source.

22 h 15. Cherif Rahmani et Tayeb Louh, deux ministres candidats, seront déférés devant la justice pour des infractions pénales, a annoncé la Commission nationale indépendante de surveillance des élections législatives (Cnisel). En tout, la Cnisel a reçu 150 plaintes dont une « trentaine à caractère pénal », selon son président, Mohamed Seddiki. Les deux ministres sont accusés d’avoir effectué des visites dans les bureaux de vote de leurs circonscriptions (Djelfa et Temcen).
 
22 h 13. Le secrétaire général du FLN a indiqué dans une déclaration à TSA que les premiers résultats non définitifs confirment la victoire de son parti aux législatives. « Les résultats qui me sont parvenus confirment que le FLN a remporté le plus grand nombre de sièges », a‑t‑il dit sans fournir de chiffre.

Abdelaziz Belkhadem a confié sa surprise concernant les résultats préliminaires de son parti à Tizi Ouzou. « Je salue le peuple algérien pour ce qu’il a accompli aujourd’hui, notamment dans la wilaya de Tizi Ouzou. J’ai toujours dit que le problème n’est pas dans les enfants de Tizi Ouzou mais dans les intrus dans la wilaya de Tizi Ouzou », a‑t‑il dit.

22 h 50. Selon des informations concordantes recueillies auprès de plusieurs responsables de partis politiques, cinq formations se disputent les sièges à Alger : le FLN, le FFS, l'Alliance de l’Algérie verte, le PT et le FJD de Djaballah. Le RND du Premier ministre Ahmed Ouyahia est en net recul dans la capitale. À Constantine, c’est le FLN qui arrive en tête, selon des résultats partiels, suivi par le FJD.

22 h 20. Mohamed Hadibi, candidat de l’Alliance de l'Algérie verte (AAV) : les premiers résultats issus du dépouillement des bulletins de vote font état de la victoire de l’AAV à Alger. La liste verte conduite par Amar Ghoul a obtenu un score de 30 à 35 %, selon Hadibi.

23 h 40. L’Alliance de l’Algérie verte serait arrivée première à Alger, avec 15 sièges sur les 37 que compte la capitale, a indiqué à TSA Abderrahmane Saïdi, président du Conseil consultatif du MSP. À El Oued, l’Alliance aurait obtenu 4 des 8 sièges en jeu. Ces résultats ne sont pas définitifs, ni officiels.

00 h 10 (11/05/2012). Le FLN a remporté six sièges sur les onze que compte Tiaret, selon des résultats non définitifs, a indiqué à TSA Kassa Aïssi, porte‑parole du parti. À Mascara, il remporte quatre sièges sur neuf. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, le parti réalise de bons résultats, avec une première place à Aïn El Hammam. Mais aucune indication n’est disponible concernant le nombre de sièges que remporterait l’ex‑parti unique à Tizi Ouzou.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un ami à moi de Kabylie a voté pour Aghyul
 

Pièces jointes

  • 303308_372798022766391_223017681077760_996685_1122774631_n.jpg
    303308_372798022766391_223017681077760_996685_1122774631_n.jpg
    34.4 KB · Affichages: 45

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les élections législatives 2012 à travers la presse internationale

ALGER - Le score des partis islamiques et l’abstention sont les deux enjeux des élections législatives algériennes du 10 mai pour élire les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), estime jeudi la presse internationale, qui réserve de larges échos à ce scrutin.

Pour le quotidien français le Monde, "les Algériens élisent jeudi leurs députés, après des réformes mises en oeuvres (...) pour parer à un printemps arabe, et avec pour enjeu le score des islamistes, et la participation."

Le Figaro met également l’accent sur le risque d’abstention aux législatives. Sous le titre "Algérie : des législatives en trompe-l’oeil", il souligne qu’"au terme d’une campagne terne et sans relief, le scrutin pour les législatives du 10 mai en Algérie risque de battre un nouveau record d’abstention".

De son côté, l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur indique que "21 millions d’Algériens élisent leurs députés ce jeudi. La principale interrogation est le score que vont réaliser les islamistes".

Le quotidien toulousain La dépêche du Midi souligne, dans un article intitulé "Législatives : on vote au consulat d’Algérie", la participation de nombreux jeunes ressortissants algériens pour la première fois pour élire leurs représentants à la future APN.

http://www.aps.dz/Les-elections-legislatives-2012-a.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
dernière nouvelles:

-aucun algérien n'est allé voter
-ils sont dans la rue, ils manifestent leurs reclamations;
* les têtes des généraux
* exucuter boutef
* ouvrir les frantières avec le maroc, pour manger des fruits et legumes
* mettre dehors les refugiers sahraouis, et donner les memebres du polisarion a jalalatou comme guise de bay3a

quoi d'autres quoi d'autres!!!!!!!

ahh oui, c'est horrible ils s'entretuent, des milliers de morts rien qu'alger, mais les pro maroc sont les gagnants, ils ont promis de présenter une tarte au dirigeant du maroc, en forme d'une carte de l'algérie,qui a été injustement façonnée par la france,le but de presenter cette tarte est que jalalatou coupe la partie qu'il veut et l'ajouter au maroc, en guise de dédommagement subit durant plus de 50 ans

nb; comme on a pas des fruits on demande en urgence quelques kilos de kiwi et fraise pour dessiner le drapeau algérien sur la tarte, pour le blanc pas de probleme, les tunisiens nous donneront un peux de creme chantilly
pourtant la chaine algérienne à montrer les grandes files d'attente et parle de taux de participation de 45% et @ 17h il était de plus de 35% et ils en étaient satisfaits!

et dire que nous étions les seules à voir des chaines makhzeniennes propagandistes :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Crédibilité de BOUTEFLIKA mise en jeu

Aujourd’hui se déroulent les élections législatives algériennes. Un scrutin-test pour le pouvoir, censé crédibiliser les réformes entamées par le président Bouteflika début 2011. Ils sont 44 partis à se disputer les 462 sièges de la nouvelle assemblée nationale, précédemment dotée de 389 sièges. Sur les 44 partis en lice, 17 ont été récemment accrédités par le ministère de l’Intérieur. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika s’est particulièrement investi dans ce scrutin, lui qui prenait habituellement ses distances lors des précédents scrutins législatifs. Mardi à Sétif, lors de la commémoration de l’anniversaire du « massacre de Sétif, le 8 mai 1945 », le chef de l’État s’est encore une fois adressé aux algériens, en leur promettant des élections transparentes. « Le peuple algérien, qui est sorti le 8 mai 1945 pour exprimer sa soif de liberté, doit en faire autant le 10 mai 2012 pour les élections législatives, un tournant important dans l’histoire du pays qui se trouve à la croisée des chemins », a-t-il solennellement déclaré, avant d’ajouter, « Le scrutin du 10 mai sera propre et transparent. Avec une administration neutre, une justice indépendante, une presse libre, des partis omniprésents, des associations dynamiques et un contrôle national et international, le scrutin ne peut que l’être. », a-t-il promis devant une assistance visiblement émue. Pourtant, les algériens semblent se désintéresser de ce scrutin, et bien des observateurs prévoient une forte abstention ce 10 mai.

http://www.lesoir-echos.com/la-credibilite-de-bouteflika-en-jeu/monde/51102/
 
20.67 Millions d'électeurs algériens sont appelés aux urnes le jeudi prochain.

Des observateurs étrangers envoyés par différents organismes seront présents pour garantir la transparence du scrutin, car l'opposition dénonce systématiquement des fraudes en faveur des partis au pouvoir depuis l'instauration du multipartisme en 1989.

Ces législatives mettent en lice 1852 listes présentées par 44 partis politiques, dont 21 agréés en 2012, et 186 listes des indépendants, totalisant plus de 25 000 candidats.

Les principaux enjeux des législatives du 10 mai en Algérie sont le taux de participation et le score des islamistes en ce temps de crise économique et de troubles politiques dans le pays.

Si la contagion du printemps arabe a épargné le pays grâce aux revenus du pétrole, qui ont permis de maintenir la paix sociale, une abstention importante est largement prévue lors de ce scrutin.

"Nous entamons la nouvelle étape des réformes politiques par la tenue des élections législatives le 10 mai 2012, conformément au nouveau code électoral entré en vigueur", a déclaré le Président Abdelaziz Boutaflika dans son message à la nation.

La Vie Eco

56% d'abstention, autant dire que la majorité absolue est restée à la maison..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Législatives en Algérie : un taux de participation de 42.9%

La Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNSL) a répertorié 150 plaintes d'irrégularités du scrutin, dont une trentaine relevant du pénal.
Législatives en Algérie

Quelque 42% des électeurs algériens ont participé jeudi aux élections législatives, premier scrutin organisé dans ce pays depuis le Printemps arabe, un taux contrastant nettement avec la méfiance affichée durant la très brève campagne électorale.

Les quelque 21,6 millions d'électeurs ont voté pour élire 462 députés, bien plus massivement qu'au dernier scrutin législatif de 2007 où le taux de participation avait atteint 35,67%, mais les résultats du scrutin ne seront connus que vendredi après-midi à 14H30 GMT, selon des sources officielles.

"La participation globale -territoire national plus communauté nationale à l'étranger- est de 42,90%", a déclaré le ministre de l'Intérieur Daho Ould Kablia, précisant que ce taux était bien plus élevé sur le territoire national atteignant 44,38 %, alors qu'il n'a été que de 14% pour les Algériens de l'étranger.

http://www.lavieeco.com/news/actual...-un-taux-de-participation-de-42.9--22092.html
 
Tizi Ouzou : Le FFS en tête avec 7 sièges suivi du FLN(4),du RND(3) et du PT(1)

Les résultats préliminaires des législatives dans la wilaya de Tizi Ouzou rendus par les services de la wilaya aux environs de 05 heures du matin de ce vendredi donnent le Front des forces des forces socialistes (FFS) en tête avec 07 sièges suivi du Front de libération nationale(FLN) avec 4 sièges et du Rassemblement national démocratique (RND) avec 3 sièges.

Le parti des travailleurs réalise une performance dans la wilaya de Tizi Ouzou en emportant pour la première fois un siège. Le nombre de sièges à pourvoir était de 15.Le wali de Tizi Ouzou Abdelkader Bouaezghi tiendra dans la matinée de ce vendredi un point de presse pour annoncer les résultats de ce scrutin dans la wilaya .

Le taux de participation a été de 19,84 % soit le plus faible à l’échelle nationale. Sur les plus de 648.854 électeurs et électrices seulement 128. 750 se sont rendus aux urnes. La commune d’Ililtene a enregistré le taux le plus faible (13,11 %) alors que le taux le plus élevé a été à l’actif des électeurs de la commune de Frikat (34,35%). Autre indication de ce scrutin c’est le taux faible enregistré au niveau de la ville du chef lieu soit 16,26 % des électeurs ont accompli leur devoir électoral.

Il est à rappeler, par ailleurs, que les résultats du scrutin législatif pour les 14 sièges de 2007 étaient comme suit : le RCD (7),FLN(4) et le RND (3). Alors que le taux de participation n’était que de 16,14 %.

http://www.algerie1.com/actualite/t...avec-7-sieges-suivi-du-fln4du-rnd3-et-du-pt1/
 
pourtant la chaine algérienne à montrer les grandes files d'attente et parle de taux de participation de 45% et @ 17h il était de plus de 35% et ils en étaient satisfaits!

et dire que nous étions les seules à voir des chaines makhzeniennes propagandistes :prudent:


France 2 et 3 on montré aussi de longue files d'attente en France et en Algérie,c'est de la propagande ou pas ???


De toute façon L' VOTE ça sert a rien au bled ou ailleurs c'est de l'enfumage.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
France 2 et 3 on montré aussi de longue files d'attente en France et en Algérie,c'est de la propagande ou pas ???


De toute façon L' VOTE ça sert a rien au bled ou ailleurs c'est de l'enfumage.
ben à toi de me dire si c'est de la propagande ou pas, quand on sait que ce sont des images reprises des chaines algériennes :prudent:

range ton arme, pas la peine de tirer, je demande ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi j'ai voté dans un bureau de vote ou il y avait aucune caméra, et de longues files d'attentes se faisaient dans le bureau de vote ou j'ai voté.
c'est de bonne augure c'est une bonne chose, maintenant attendons plus de cohérence dans les chiffres de taux participation qui visiblement étaient le cheval de la bataille de ses élections plus que QUI VA LES EMPORTER :)
 
c'est de bonne augure c'est une bonne chose, maintenant attendons plus de cohérence dans les chiffres de taux participation qui visiblement étaient le cheval de la bataille de ses élections plus que QUI VA LES EMPORTER :)

D'ici 15 H les résultats finales inch'Allah, Le FLN et le RND et l'Alliance verte viennent en tête normalement, ça sera l'un d'eux.
 
ben à toi de me dire si c'est de la propagande ou pas, quand on sait que ce sont des images reprises des chaines algériennes :prudent:

range ton arme, pas la peine de tirer, je demande ;)


C'est ce que je dit de l'enfumage totale L' VOTAGE a 2 balles,en france au bled ou ailleurs.

L' ENTV ne va pas montré des gens qui vont dire Casse toi Pov ***,mais que tout le monde et content et heureux. Zaama


Tozzzzzzzzzzzzzz d'or.
 
Oran : Un projet d’attentat contre les observateurs européens avorté

Les forces de sécurité ont réussi à avorter un projet d’attaque terroriste visant les observateurs de l’Union Européenne(UE) dans la wilaya d’Oran.

Selon des sources sûres, les éléments du département du renseignement et de la sécurité (DRS) ont arrêté le 10 mai, le jour des élections législatives, cinq terroristes, qui s’apprêtaient à commettre un attentat contre la délégation des observateurs de l’UE à Oran.

Les cinq criminels armés appartiennent à une seriat (section) dirigée par l’émir Mokhtar Belmokhtar alias « Belaouer » qui écume la région du grand sud Algérien.

Pour rappel, un dispositif de plus de 80.000 hommes a été déployé en Algérie pour sécuriser le scrutin législatif du 10 mai dernier. Ces mesures de sécurité prises par les autorités ont donné des résultats puisque durant la journée du vote il n y a pas eu d’acte terroriste majeur hormis des tentatives toutes avortées.

http://www.algerie1.com/actualite/oran-un-projet-dattentat-contre-les-observateurs-europeens-avorte/
 
apres le reussite du Parti des vieux..les resisstants Chibanis retraites qui ont vote et ont fait reussir ce Parti réclament une hausse de 15 % de leurs pensions.
vont ils avoir leur petit cadeau?!
 
C'est toujours spécial de se faire donner des lecons, des conseils, des critiques sur la démocratie/manque de démocratie en Algérie par des personnes qui ne comdamnent pas le baise mains au Maroc!
 
C'est toujours spécial de se faire donner des lecons, des conseils, des critiques sur la démocratie/manque de démocratie en Algérie par des personnes qui ne comdamnent pas le baise mains au Maroc!

Chacun ses coutumes.

En France il y a des hommes qui baisent la main des femmes. Personne ne s'en plaint. :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Plusieurs partis politiques, islamistes en tête, ont contesté ce week-end les résultats préliminaires des élections législatives du 10 mai en Algérie, évoquant des "fraudes" ou une "mascarade" susceptibles de provoquer une révolution à la tunisienne.

Plusieurs partis politiques, islamistes en tête, ont contesté ce week-end les résultats préliminaires des élections législatives du 10 mai en Algérie, évoquant des "fraudes" ou une "mascarade" susceptibles de provoquer une révolution à la tunisienne.

"Nous ne reconnaissons pas ces résultats, a déclaré à l'AFP le président fondateur du parti radical islamiste Front de la Justice et du Développement (FJD) Abdallah Djaballah, dont le parti tout juste agréé n'a obtenu que sept des 462 sièges de la nouvelle assemblée. Ils "ont fermé la porte du changement à travers les urnes et il ne reste à ceux qui croient au changement que le choix tunisien", a-t-il dit, en référence au renversement en janvier 2011 en Tunisie de Zine el-Abidine Ben Ali, en place durant deux décennies, évènement qui avait donné le coup d'envoi du Printemps arabe.

Les résultats préliminaires annoncés vendredi placent le Front de Libération Nationale (FLN, présidentiel) en tête avec 220 sièges. Avec son allié le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia (68 sièges), ils dépassent la majorité absolue. De quoi avoir les coudées franches pour poursuivre les réformes voulues par le président Abdelaziz Bouteflika, dont une révision de la constitution.

..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Suite


A eux tous les partis islamistes totalisent 59 députés, et restent, avec un même nombre de sièges, la 3e force à l'assemblée. "Le dernier sondage réalisé par le pouvoir après la fin de la campagne électorale -nous avons les documents en notre possession-, nous créditait de 65 sièges", a affirmé M. Djaballah. Aucun sondage n'est jamais rendue public avant les élections.

Un printemps arabe reporté ?

"Ces élections sont une mascarade" et "constituent une agression contre la volonté du peuple", a poursuivi M. Djaballah, fondateur des deux partis Al-Islah (Réforme) et Ennahda (Renaissance) dont il a été éjecté et qui ont gagné des sièges dans le nouveau parlement. Ce scrutin "crée une situation d'insécurité et d'instabilité", a affirmé M. Djaballah, deux fois candidat à la présidentielle de 1999 et 2004 contre Abdelaziz Bouteflika, tenant du poste depuis 12 ans.

"Nous sommes en pourparlers avec les différents partis qui refusent ces élections pour adopter une position commune", a indiqué le bouillant militant islamiste de 56 ans. "Si ces partis décident de se retirer du parlement, le FJD sera à leur tête". Parmi les contestataires, l'Alliance de l'Algérie Verte, formée du Mouvement de la Société et la Paix (MSP), Al-Islah et Ennahda, pour lesquels "le Printemps algérien par les urnes a été reporté".

Le Front du Changement (FC) du dissident MSP, ancien ministre de l'Industrie Abdelmadjid Menasra, jugeait samedi que "l'Algérie avait raté l'occasion d'un changement pacifique". Le Conseil consultatif de ces islamistes se réuniront séparément le week-end prochain pour se prononcer. Abderrahmane Saïdi, président du Conseil consultatif du MSP (ex-membre de l'Alliance présidentielle) a néanmoins souligné que sa formation "ne prendra aucune décision qui menacerait la stabilité du pays".

Pour le directeur-fondateur de l'Observatoire des pays arabes à Paris, Antoine Basbous, "parmi les islamistes, un seul était redouté par le pouvoir, Abdellah Djaballah". Mais, a-t-il déclaré à l'AFP, il est "perçu comme authentique". Dans le camp laïc, le Front national algérien (FNA, conservateur) de Moussa Touati contestera auprès du Conseil constitutionnel ses neuf sièges obtenus selon des "procédés frauduleux". Sa démarche devrait être suivie par une kyrielle de petits partis.

La présidente du Parti des Travailleurs (PT, extrême gauche) Louisa Hanoune a qualifié le scrutin de "coup de force inacceptable", après la perte d'au moins six de ses 26 sièges précédents. Sa formation a obtenu 11 sièges à Alger, a-t-elle déclaré, citée par la presse. "Le lendemain, quatre sièges ont été détournés grossièrement".

Des ajustements étaient en cours dans plusieurs wilayas (départements) avant que les résultats définitifs ne soient établis. Le Conseil constitutionnel dispose de 72 heures, après leur réception, pour se prononcer.

Jeune Afrique
 
Plusieurs partis politiques, islamistes en tête, ont contesté ce week-end les résultats préliminaires des élections législatives du 10 mai en Algérie, évoquant des "fraudes" ou une "mascarade" susceptibles de provoquer une révolution à la tunisienne.

Plusieurs partis politiques, islamistes en tête, ont contesté ce week-end les résultats préliminaires des élections législatives du 10 mai en Algérie, évoquant des "fraudes" ou une "mascarade" susceptibles de provoquer une révolution à la tunisienne.

"Nous ne reconnaissons pas ces résultats, a déclaré à l'AFP le président fondateur du parti radical islamiste Front de la Justice et du Développement (FJD) Abdallah Djaballah, dont le parti tout juste agréé n'a obtenu que sept des 462 sièges de la nouvelle assemblée. Ils "ont fermé la porte du changement à travers les urnes et il ne reste à ceux qui croient au changement que le choix tunisien", a-t-il dit, en référence au renversement en janvier 2011 en Tunisie de Zine el-Abidine Ben Ali, en place durant deux décennies, évènement qui avait donné le coup d'envoi du Printemps arabe.

Les résultats préliminaires annoncés vendredi placent le Front de Libération Nationale (FLN, présidentiel) en tête avec 220 sièges. Avec son allié le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia (68 sièges), ils dépassent la majorité absolue. De quoi avoir les coudées franches pour poursuivre les réformes voulues par le président Abdelaziz Bouteflika, dont une révision de la constitution.

..
Abdallah Djabahhah qui s offusque c est a mourir de rire , son parti est une insulte à la democratie et aux droits des femmes.

Son parti ne vie que sur des frustrations societales qui veux resoudre par la charia .

L'Algerie a vecu 10 ans de souffrances de meutres de familles dechirés, a cause des islamistes . ils ont obtenus 7 sieges c'est bien suffisant .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Abdallah Djabahhah qui s offusque c est a mourir de rire , son parti est une insulte à la democratie et aux droits des femmes.

Son parti ne vie que sur des frustrations societales qui veux resoudre par la charia .

L'Algerie a vecu 10 ans de souffrances de meutres de familles dechirés, a cause des islamistes . ils ont obtenus 7 sieges c'est bien suffisant .

une photo qui résume la politique d'aujourd'hui :D

ps : Bonjourrrrrrrrrrrrrr mécréante va, tu ne veux pas de la charia :langue:
 

Pièces jointes

  • 303435_378284638874452_168639329838985_967906_1118381615_n.jpg
    303435_378284638874452_168639329838985_967906_1118381615_n.jpg
    52.1 KB · Affichages: 47
Haut