Les organisateurs algériens de la rencontre maghrébine sur les communautés maghrébines à létranger, ont tenté dy piéger le Maroc, en y imposant la présence de membres du Polisario et en plantant des drapeaux du front séparatiste, à lentrée du building abritant la réunion, ainsi quà la table des pays participants.
La délégation représentant le Maroc à la rencontre a protesté en quittant sur le champ, le lieu du déroulement de cette réunion à Alger, à laquelle participaient les cinq pays membres, de lUMA, auxquels, lAlgérie a voulu ajouter illégalement le Polisario, comme 6ème membre.
En effet, rapporte lagence MAP, la délégation marocaine avait été surprise de voir à lentrée du building à Alger où sest déroulée cette réunion, des drapeaux du Polisario plantés à coté de celui du Maroc, à lintérieur de la salle, une place était réservée à des membres du Polisario, y planté était aussi, un petit drapeau du front séparatiste.
Considérée par la délégation marocaine, comme une falsification indigne dun Etat qui se respecte, le geste algérien a fortement été décrié par lambassadeur à Alger du Maroc, qui, rapporte la même source, a immédiatement pris le chemin du ministère des affaires étrangères algérien, pour y dire, en toute véhémence, son indignation et ses protestations les plus vives.
La réaction de lambassadeur Abdallah Belqziz, eu effet immédiat, puisque rapporte la MAP, les autorités algériennes ont couru déplanter les drapeaux des séparatistes du Polisario de la salle de réunion, et chasser de cette dernière, les représentants du front Polisario.
La délégation marocaine était composée de 5 membres, représentant les ministères de la communauté marocaine à létranger, des affaires étrangères et de la coopération, de lemploi et de la formation professionnelle et du haut conseil de la communauté marocaine à létranger.
Lemag