Algérie : L’ambassadeur du Maroc chasse le Polisario d’une rencontre maghrébine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abaynou
  • Date de début Date de début
Le problème, c'est que l'Espagne et l'Angleterre disaient exactement la même chose à propos des indépendantistes catalans et écossais il y a encore peu de temps. Donc c'est peut-être vrai, mais c'est argument d'autorité n'est pas suffisant.
Les espagnols vont faire un referundum pour l'indépendance de la Catalogne?

En tous cas, la Catalogne devrait organiser un référendum sur sa propre autodétermination en 2014, avec ou sans l'accord de Madrid visiblement : http://www.lemonde.fr/europe/articl...d-autodetermination-en-2014_1808102_3214.html

Sans doute que ça va faire l'enjeu d'un violent débat politique, mais je ne doute pas qu'il finisse par avoir lieu.

on verra si l algerie soutiendra l espagne ou la catalogne vu qu elle crie partout qu elle soutient l autodetermination des peuples et qu elle n est pas concerné par le sahara marocain . on va rire.

En tous cas, la Catalogne devrait organiser un référendum sur sa propre autodétermination en 2014, avec ou sans l'accord de Madrid visiblement : http://www.lemonde.fr/europe/articl...d-autodetermination-en-2014_1808102_3214.html

Sans doute que ça va faire l'enjeu d'un violent débat politique, mais je ne doute pas qu'il finisse par avoir lieu.
Ben voyons et l'Espagne va laisser faire :D

Je doute qu'en cas de referundum seul les vrais catalans aient le droit de voter surement que le vote sera ouvert a tout les habitants, il faut voir la part des non catalans en Catalogne, a Barcelone par exemple les espagnols doivent être nombreux en plus des 'etrangers'.

Bonjour,

Est-ce que ça ne fait pas des années et des années qu'un référendum aurait dû être organisé au Sahara Occidental pour trancher une bonne fois pour toute la question de ce territoire ?

Si l'Angleterre l'accorde à l'Ecosse et l'Espagne à la Catalogne, le Maroc peut bien l'accorder à sa province du sud, non ?

D'ailleurs, rien n'indique que le Maroc perdrait forcément ce référendum ! Si Rabat gagnait par les urnes, c'est le Polisario qui perdrait toute sa légitimité. Alors pourquoi est-ce que ça n'a jamais été fait ?
Tu es dépassé d'un quart de siecle au moins.

L'ONU a jugé le référendum non tenable, des suites des différents sur l'identification des populations afin de constituer les listes électorales.

Ben voyons et l'Espagne va laisser faire :D

Je doute qu'en cas de referundum seul les vrais catalans aient le droit de voter surement que le vote sera ouvert a tout les habitants, il faut voir la part des non catalans en Catalogne, a Barcelone par exemple les espagnols doivent être nombreux en plus des 'etrangers'.

Oui, il faut voir comment ils vont organiser ça... ça pourra peut-être servir d'exemple ailleurs ! :)

D'ailleurs, autodétermination ne rime pas forcément avec indépendance, ça peut aussi être l'autonomie ou le régime fédéral (c'est déjà le cas en Catalogne, je parle pour le Sahara là).

Il n y aura jamais de refendum et il n y aura jamais un autre etat .la balkanisation menace l,Algerie et elle veut la distribuer a d,autres pays de la region.

En plus plusieures familles du sud du Maroc qui etaient sequestres a Tindouf l,ont fuit et sont rentres chez eux dans la maire patrie le Maroc.
Il se trouve encore quelques familles Marocains sequestres avec un grand reste des hors la loi que l,Algerie se serre pour installer la terror et pour menacer les pays de la region.

Tu es dépassé d'un quart de siecle au moins.

L'ONU a jugé le référendum non tenable, des suites des différents sur l'identification des populations afin de constituer les listes électorales.

Là encore, ce n'est pas insurmontable :

1) De quand date cet avis ?

2) Pourquoi est-ce que l'ONU ne se charge pas elle-même de faire le recensement ? Elle en a les moyens.

quand l'ONU préparait le référendum dans les années 90, le Polisario/L'Algérie le sabotait pour le rendre impossible à réaliser. Ce n'est pas le Maroc qui l'avait refusé, des chioukhs du Polisario pendant l'opération d'identification des votants sont depuis rentrés dans leur patrie, le Maroc et ont témoigné de la tactique d'obstruction du Polisario qu'eux mêmes étaient obligés de mettre en oeuvre. Si ces gens là ne sont pas des preuves irréfutables.
Le Maroc a dépassé aujourd'hui la solution du référendum pour progresser avec celle d'une large autonomie.
C'est à prendre ou à laisser mais les marocains n'abandonneront jamais leur sahara et leurs compatriotes habitants de cette région.

Mais justement, le référendum permettrait de valider ce progrès par un vote démocratique à grande échelle !
Comme tu le dis bien toi-même, si référendum il y avait, je suis persuadé qu'il serait défavorable au Polisario. Mais en même temps, tant que le vote n'aura pas eu lieu, le Polisario pourra toujours dire que la démocratie est lésée...

Effectivement, même si je n'ai pas vraiment d'avis sur la question (je ne suis ni marocain, ni algérien, ni polisarien), le régime de l'autonomie me paraît à priori comme le plus indiqué.

2) Pourquoi est-ce que l'ONU ne se charge pas elle-même de faire le recensement ? Elle en a les moyens.
Tu es peut être l'homme qu'il faut, mais pas encore là où il faut.

Tous les derniers émissaires de l'ONU pour ce dossier, convergent vers le même avis de l'inapplicabilité du référendum.
Si tu crois avoir des pistes vers la résolution de ce rubik's, adresses ton CV à l'onu.. Tu as mon soutien bladinaute :joueur:

Tu es peut être l'homme qu'il faut, mais pas encore là où il faut.

Tous les derniers émissaires de l'ONU pour ce dossier, convergent vers le même avis de l'inapplicabilité du référendum.
Si tu crois avoir des pistes vers la résolution de ce rubik's, adresses ton CV à l'onu.. Tu as mon soutien bladinaute :joueur:

Mwarf, ce serait vite torché ! :D

Non, mais sérieusement, je pense que l'ONU fait preuve d'un désintérêt coupable sur ce dossier en particulier.

Au profit de qui et de quoi à ce moment la?

Je n'en sais rien. On peut émettre plusieurs hypothèses :

1) L'ONU s'en fout complètement et sans arrière-pensées. Pourquoi ? Peut-être parce que ce conflit n'intéresse aucune des grandes puissances, ou alors parce que la région concernée est sans grand intérêt économique ou géopolitique (ce qui est discutable), ou alors parce que ce conflit n'est pas suffisamment atroce pour choquer et interpeler l'opinion publique internationale... On peut faire plein de suppositions.

Ce désintérêt peut aussi s'expliquer par le relatif isolement de son protecteur algérien, ou alors par la désuétude du discours idéologique polisarien, etc...

2) L'ONU est soumise à la toute-puissance des Etats-Unis. Dans ce cas, c'est très simple, le Maroc est le pivot de la politique nord-africaine des Etats-Unis (et de la France) et en tant que tel il est intouchable, comme la Turquie avec le problème du Kurdistan.

Il y a sûrement un peu des deux et peut-être beaucoup d'autres choses. Ce ne sont que des spéculations.

comment veux tu qu elle fasse le recensement , tu croix qu elle va séparer des olives vertes et des olives noires , c est beaucoup plus difficile que ça , on ne sait plus qui est sahraoui et qui ne l ai pas , un exemple Mohamed abdelaziz est ce qu il est saharaoui ? il est né a marrakech et il n a jamais vécu au sahara , il a passé plus de temps a Alger qu a laayoune .

personnellement je suis né a TAN TAN , mais je ne me considère pas sahraoui est ce que j ai le droit de voter ?

le referendum est un mort né impossible , si la RASD veux l indépendance sa seule chance est de faire la guerre , ce qui est impossible car ils n ont ni la force ni les compétences et s il essaye d attaquer le Maroc , ils seront considéré comme une entité terroriste ( et ils le sont ) alors c est fini pour eux.

comment veux tu qu elle fasse le recensement , tu croix qu elle va séparer des olives vertes et des olives noires , c est beaucoup plus difficile que ça , on ne sait plus qui est sahraoui et qui ne l ai pas , un exemple Mohamed abdelaziz est ce qu il est saharaoui ? il est né a marrakech et il n a jamais vécu au sahara , il a passé plus de temps a Alger qu a laayoune .

personnellement je suis né a TAN TAN , mais je ne me considère pas sahraoui est ce que j ai le droit de voter ?

le referendum est un mort né impossible , si la RASD veux l indépendance sa seule chance est de faire la guerre , ce qui est impossible car ils n ont ni la force ni les compétences et s il essaye d attaquer le Maroc , ils seront considéré comme une entité terroriste ( et ils le sont ) alors c est fini pour eux.

De mon point-de-vue, la terre appartient à ceux qui l'habitent.

Tout citoyen marocain vivant au Sahara Occidental depuis un certain nombre d'années (5 ans, 10 ans, etc... c'est négociable) devrait donc avoir le droit de participer à ce référendum (que je pense).

De mon point-de-vue, la terre appartient à ceux qui l'habitent.

Tout citoyen marocain vivant au Sahara Occidental depuis un certain nombre d'années (5 ans, 10 ans, etc... c'est négociable) devrait donc avoir le droit de participer à ce référendum (que je pense).
Dans ce cas la ca change tout.

Dans ce cas la ca change tout.

ça me paraît plus juste et surtout plus faisable qu'un recensement fondé sur l'ethnicité, toujours difficile à prouver, tandis qu'un titre de citoyenneté et un lieu de résidence principale, c'est du concret.

ça me paraît plus juste et surtout plus faisable qu'un recensement fondé sur l'ethnicité, toujours difficile à prouver, tandis qu'un titre de citoyenneté et un lieu de résidence principale, c'est du concret.

la je suis d accord avec toi , et c est ce que le polisario a refusé , c est pour ca que james baker et surtout van helsum ont tous les 2 dit que le referendum est une chose impossible a réaliser.

Les organisateurs algériens de la rencontre maghrébine sur les communautés maghrébines à l’étranger, ont tenté d’y piéger le Maroc, en y imposant la présence de membres du Polisario et en plantant des drapeaux du front séparatiste, à l’entrée du building abritant la réunion, ainsi qu’à la table des pays participants.

La délégation représentant le Maroc à la rencontre a protesté en quittant sur le champ, le lieu du déroulement de cette réunion à Alger, à laquelle participaient les cinq pays membres, de l’UMA, auxquels, l’Algérie a voulu ajouter illégalement le Polisario, comme 6ème membre.

En effet, rapporte l’agence MAP, la délégation marocaine avait été surprise de voir à l’entrée du building à Alger où s’est déroulée cette réunion, des drapeaux du Polisario plantés à coté de celui du Maroc, à l’intérieur de la salle, une place était réservée à des membres du Polisario, y planté était aussi, un petit drapeau du front séparatiste.

Considérée par la délégation marocaine, comme une falsification indigne d’un Etat qui se respecte, le geste algérien a fortement été décrié par l’ambassadeur à Alger du Maroc, qui, rapporte la même source, a immédiatement pris le chemin du ministère des affaires étrangères algérien, pour y dire, en toute véhémence, son indignation et ses protestations les plus vives.

La réaction de l’ambassadeur Abdallah Belqziz, eu effet immédiat, puisque rapporte la MAP, les autorités algériennes ont couru déplanter les drapeaux des séparatistes du Polisario de la salle de réunion, et chasser de cette dernière, les représentants du front Polisario.

La délégation marocaine était composée de 5 membres, représentant les ministères de la communauté marocaine à l’étranger, des affaires étrangères et de la coopération, de l’emploi et de la formation professionnelle et du haut conseil de la communauté marocaine à l’étranger.

Lemag
Merci a l'ambassadeur du Maroc pour avoir cannalise le souhait du peuple Marocain .

Il faut les chasser et rompre toutes negociations avec ces ******* de terroristes qui ont tue et torture nos concitoyens .
Ils ont meme tente de salir nos excellentes relations avec les US .

C'est fini les negociations avec eux .Le Maroc est une etat souverain et n'a de compte a rendre qu'aux demandes de son people point .

Merci a l'ambassadeur du Maroc pour avoir cannalise le souhait du peuple Marocain .

Il faut les chasser et rompre toutes negociations avec ces ******* de terroristes qui ont tue et torture nos concitoyens .
Ils ont meme tente de salir nos excellentes relations avec les US .

C'est fini les negociations avec eux .Le Maroc est une etat souverain et n'a de compte a rendre qu'aux demandes de son people point .

voila qui est bien dit , le Maroc doit faire un forcing pour déclarer ces voyous comme entité terroriste et la ils seront finis c est pour ca qu ils faut arrêter de négocier avec eux car on ne négocie pas avec des terroristes égorgeurs et surtout on a les vidéos.

Retour