Algérie : Le mythe des 1,5 million de martyrs revisité par Bernard Lugan

Dans un article publié le 2 septembre 2025 sur le site le3060, Bernard Lugan s’attaque au chiffre officiel de 1,5 million de morts avancé par l’Office national des moudjahidines (ONM) et repris par le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Selon l’historien, ce chiffre ne résiste pas à l’analyse démographique et historique.

Lugan rappelle que la «légitimité» du régime algérien repose sur une narration de la guerre d’indépendance présentant un peuple entièrement mobilisé contre le colonisateur. Pour rendre crédible ce récit idéologique, le régime aurait inventé le chiffre d’1,5 million de morts.

En 1961, la population algérienne d’origine locale s’élevait à environ 12 millions d’habitants, dont la moitié de femmes et près de la moitié de mineurs, ce qui laisse environ 3 millions d’hommes en âge de combattre. Pour atteindre 1,5 million de morts, la moitié de ces hommes auraient dû périr, un chiffre irréaliste même comparé aux batailles de Verdun ou de Stalingrad.

Le dernier président du GPRA, Benyoucef Benkhedda, estimait que le nombre de combattants à l’arrêt des combats en mars 1962 était de 65 000, répartis entre 35 000 combattants à l’intérieur du pays et un peu plus de 30 000 dans l’ALN à l’extérieur (Tunisie et Maroc).

Les sources françaises donnent des chiffres similaires, autour de 50 000. À titre de comparaison, 307 146 Algériens servaient dans l’armée française en janvier 1961, soit trois fois plus que les combattants du FLN, remettant en cause l’idée d’un peuple entièrement mobilisé contre le colonisateur.

Le bilan réel des pertes confirme cette distorsion: 143 500 morts parmi les indépendantistes, contre 24 614 pertes françaises. Ainsi, le nombre total de moudjahidines s’élève à environ 208 500, loin du chiffre mythique de 1,5 million.

Enfin, Lugan cite des témoignages comme ceux de Nourredine Aït Hammouda ou de l’ex-ministre Abdel Salam Ali Rachidi, affirmant que la majorité des détenteurs de cartes de moudjahidines sont fictifs, soulignant que le chiffre officiel sert surtout à justifier des privilèges.

Bientot nos anciens colons nous "prouveront" que la guerre en Tunisie, Algerie et Maroc n'a jamais eu lieu, tout court.
selon vos livres d Histoire , vos medias et vos militaires au pouvoir y a jamais eu de decennie noire

les algerois sont obligés d apprendre l Histoire de leur pays sur youtube

https://www.la-croix.com/internatio...e-de-la-decennie-noire-sous-controle-20241203

la decennie noire a fait bien plus de mort que la guerre d Algerie ( qui d ailleurs etait une forme de guerre civile car l algerie etait un departement francais )

.

Nous avons des griefs contre la junte algérienne

Mais évite de ménager l'histoire coloniale française sanglante dont nous avons souffert aussi.

Il y'a encore des morts de cancers dus aux essais nucléaires le long de la frontière algéro marocaine au sud jusqu'au Fezan en Lybie.

Sans parler de nos terres volées par le colon et qui se trouvent en Algérie.

.

Petite precision : quand je parle de nos "anciens" colons (francais, espagnols, anglais, portugais et meme allemand et russe), en fait ils sont toujours la, economiquement et politiquement, ne serait-ce qu'a travers les milliards de dollars/euros que le Maroc et nos voisins d'Afrique doivent toujours leur payer, tout en continuant de leur emprunter annee apres annee, encore et toujours, juste pour rembourser l'interet sur la dette.

Les imperalistes ont depuis longtemps compris qu'il suffit de preter aux pays (pauvres ou soi-disant en voie de developpement), et donc d'endetter ces pays (en Afrique ou ailleurs) pour les maintenir esclaves et dociles pendant des siecles...

Petite precision : quand je parle de nos "anciens" colons (francais, espagnols, anglais, portugais et meme allemand et russe), en fait ils sont toujours la, economiquement et politiquement, ne serait-ce qu'a travers les milliards de dollars/euros que le Maroc et nos voisins d'Afrique doivent toujours leur payer, tout en continuant de leur emprunter annee apres annee, encore et toujours, juste pour rembourser l'interet sur la dette.

Les imperalistes ont depuis longtemps compris qu'il suffit de preter aux pays (pauvres ou soi-disant en voie de developpement), et donc d'endetter ces pays (en Afrique ou ailleurs) pour les maintenir esclaves et dociles pendant des siecles...

Effectivement...les impérialistes européens avaient asséché les finances marocaines et mis la main sur nos revenus douaniers.

Chaque envahisseur nous avait imposé des "indemnités" de guerre en or nous imposant de faire des prêts chez les banquiers usuriers dans ces mêmes pays.

.

C'est feu Nasser qui aurait suggéré ce chiffre pour parfaire le roman du fln ...c'est connu y 'a rien de nouveau...si tout les soit disant "pseudo Marocain" sur ce poste qui défendent bec et ongles la propagande du fln ...quoi que non ! ça aussi ça n'a rien de nouveau, les impostures sur ce site sont légion.

Effectivement...les impérialistes européens avaient asséché les finances marocaines et mis la main sur nos revenus douaniers.

Les imperialistes d'Europe et meme d'Amerique ont propose aux pays du Maghreb (et d'autres pays freres africains) de les "aider" financierement en leur accordant des prets genereux qu'ils n'etaient pas trop presses, leur assurent t-ils, de les voir rembourser, et ceci des les annees 1900.

En verite, leur but etait tout simplement de les endetter pour mieux les controler et exploiter leurs richesses, au besoin par les armes et les canons, s'ils ne payent pas a temps.

Et c'est effectivement ce systeme diabolique qui a servi de pretexte a l'etablissement des differents "protectorats" que l'on a connu, au Maroc, Algerie, Tunisie et ailleurs en Afrique,

Autrement dit : "Ah vous ne payez pas vos dettes ? Eh bien il va falloir qu'on vienne sur place et gerer vos affaires et votre economie, afin d'etre rembourses !"

En fait ce colonianisme economique et politique continue toujours depuis l'independance, et n'a jamais arrete. helas.

Dernière édition:
Nous avons des griefs contre la junte algérienne

🤣
🤣
🤣

Sans parler de nos terres volées par le colon et qui se trouvent en Algérie.

La France doit donc réparer ses erreurs passées, et aider donc immédiatement le Maroc à reprendre son dû !

Ces territoires récupérés par le Maroc ne devraient pas poser de problème à la junte d'Alger ;)

Pas vrai ? :D

🤣
🤣
🤣

La France doit donc réparer ses erreurs passées, et aider donc immédiatement le Maroc à reprendre son dû !

Ces territoires récupérés par le Maroc ne devraient pas poser de problème à la junte d'Alger ;)

Pas vrai ? :D

La France aurait dû reconnaître ses torts en Algérie car ils ont des conséquences encore aujourd'hui que ce soit des conséquences des essais nucléaires dont elle refuse de dire la cartographie des déchets enfouis sous le sable qui provoque des cancers dans le Maghreb jusqu'en Lybie dont les medias ne parlent pas....de nos terres volées à l'Est ou du problème crée à notre Sahara vu qu'elle a introduit l'Espagne sur notre territoire du sud pour le coloniser alors qu'il nous appartient depuis le Moyen Age.

Si elle avait nettoyé la région contaminée cela aurait calmé la junte et aurait pu se poser en interlocuteur crédible et acceptable à ce moment pour nous aider à récupérer au moins une partie des territoires en négociant avec la junte avec des contreparties A SA CHARGE. Mais le colon méprisant en position de force n'a donné suite à rien.

La France coloniale a lésé tout le Maghreb et a laissé des problèmes comme des abcès en suspens.

La contamination nucléaire jusqu'au Sahel et refusant de réparer en enlevant ses saloperies, nos territoires volés à l'Est, et qui a crée le problème à notre Sahara en introduisant l'Espagne pour le coloniser en plus de nous avoir combattu en coalition avec 130 avions et les brigades au sol pour nous empêcher de reprendre le Sahara aux espagnols.

Deux puissances coloniales contre un pays en développement colonisé.

De plus la France a traîné des pieds pour reconnaître notre Sahara alors qu'elle est la mieux placée pour savoir qu'il nous appartient depuis des siècles.

Maintenant la junte en ce qui concerne notre Sahara n'a rien pour sa défense quand elle nous pourrit la vie.

.

.

Dernière édition:
De plus la France a traîné des pieds pour reconnaître notre Sahara alors qu'elle est la mieux placée pour savoir qu'il nous appartient depuis des siècles.

Maintenant la junte en ce qui concerne notre Sahara n'a rien pour sa défense quand elle nous pourrit la vie.

La France a maintenant reconnu le Sahara Marocain.

Il ne reste plus qu'à la junte d'en faire de même.
Puis à restituer les territoires volés au Maroc.
Puis à accorder son indépendance à la Kabylie.

Cela ne devrait être qu'une simple formalité pour la junte d'Alger ;)

Le fait que des menteurs, faussaires patentés et relais de propagande déversent leur bile sur une personne ou un État suffit seul pour défendre cette personne ou cet Etat.

On n'a pas à faire du séparatisme chez les autres alors qu'on est est contre le séparatisme chez nous au Maroc.

Pour le Sahara marocain la junte n'aura d'autre choix à terme que le choix de s'aligner sur le reste de la communauté internationale.

C inévitable pour eux...pour leur image surtout car ils n'ont aligné que des konneries à la chaîne à propos de notre Sahara qui ne les regardent en rien...et ça commence à se voir au niveau international...

Ce serait pour leur bien de rejoindre le concert international et d'en finir avec leur ingérence autiste.

J'espère un jour que cette junte sera chassée et voir ce qu'on peut envisager comme négociations avec une nouvelle administration pour l'intérêt mutuel.

.

Pour plus de clarté : le menteur, faussaire patenté et relais de propagande c'est bien toi.

Venant d'un menteur comme toi (qui n'assume même pas), et dont les principaux soutiens sur ce forum sont des menteurs, des mythomanes, des faussaires, et des racistes obsédés par les juifs et les kfr/occidentaux, cette remarque n'a pas la moindre valeur. ;)

Et au fait, je serais le relais de propagande de qui ? Ou de quoi ?

De l'extrême-droite ?
--> je les exècre depuis TOUJOURS, contrairement à certains de tes défenseurs qui relaient sans vergogne la propagande des Soral ou de l'extrême-droite poutinolâtre...
Et tu connais beaucoup de types d'extreme-droite qui sont écolo ?

Des macronistes ?
--> Pas vraiment fan de Macron, loin s'en faut.

d'Israël ?
--> trouve un seul post en 10 ans où j'ai défendu cet État et sa politique. (je peux t'aider à utiliser la fonction recherche au besoin)

Je ne suis le relai de propagande d'aucun pays ou parti politique, contrairement à ceux que tu défends.

Quoi qu'il en soit, ton opinion sur ma personne n'a pas la moindre valeur à mes yeux... 🤗

Venant d'un menteur comme toi (qui n'assume même pas), et dont les principaux soutiens sur ce forum sont des menteurs, des mythomanes, des faussaires, et des racistes obsédés par les juifs et les kfr/occidentaux, cette remarque n'a pas la moindre valeur. ;)

Et au fait, je serais le relais de propagande de qui ? Ou de quoi ?

De l'extrême-droite ?
--> je les exècre depuis TOUJOURS, contrairement à certains de tes défenseurs qui relaient sans vergogne la propagande des Soral ou de l'extrême-droite poutinolâtre...
Tu connais beaucoup de types d'extreme-droite qui sont écolo ?

Des macronistes ?
--> Pas vraiment fan de Macron, loin s'en faut.

d'Israël ?
--> trouve un seul post en 10 ans où j'ai défendu cet État et sa politique. (je peux t'aider à utiliser la fonction recherche au besoin)

Bref, ton opinion sur ma personne n'a aucune valeur...

Par où commencer :
Cher malade amoral @Aigleloyal
😌

Non, non et non ! Tous les mensonges ne se valent pas. Ta tromperie est claire comme de l'eau de roche.

Tu passes ici ton temps à mentir sur des choses graves :
- faire passer un site web pour ratifiant les rapports sexuels avec des mineurs en tronquant et plaçant délibérément des passages qui soutiennent le contraire : falsificateur et calomniateur

• affirmer sans honte que pour la majorité du peuple iranien, les agressions d'Israël sont une aubaine (dit tel quel)
  • affirmer que le rapport-PapierQ sur les FM - qui met une cible sur tous les arabes visibles - est fondé et peut servir pour la lutte contre l'islamisme.
  • diaboliser la gauche et LFI sur des faux prétextes (c'est pas vraiment des mensonges comparé à ce qui précède mais c'est tellement mesquin que ça s'en rapproche) pour discréditer toute défense des personnes victimes d'islamophobie et de l'entité génocidaire.

Comme je t'ai épinglé sur tous ces sujets - où tu n'avais comme arguments que des manœuvres malhonnêtes - et que tu es à chaque fois reparti la queue entre les jambes, tu penses avoir trouvé le bon filon sur mon pseudo passé de voleur2roses.

On va supposer que j'étais ce fameux voleur et que je l'ai nié : et donc oui, que j'ai menti.

Ce supposé mensonge, figure-toi que tout le monde s'en tamponne. Tout le monde se charrie sur ses anciens pseudos, essaie de les deviner, parvient à les deviner etc. etc. sans aucune espèce de gravité.

Autrement dit, en parfait pervers amoral que tu es, je vais te faire un scoop : tous les mensonges ne se valent pas sur l'échelle des valeurs des personnes normalement câblées mentalement - ce que tu n'es pas.

Tu sais, l'hiver dernier, je n'ai pas dit à mes petits cousins que le père noël n'existait pas. Aurai-je donc menti 😱😱😱. Si tu n'avais pas eu l'os à ronger du pseudo mais seulement cette anecdote (que tu aurais été flairer dans mon histo, rat que tu es), tu en serais aujourd'hui à chercher à monter en épingle ce mensonge sans gravité, comme l'est celui du pseudo, avec tout le drama dont tu as été capable dans cette manœuvre minable.

En conclusion : va t'acheter un système de valeurs. Pervers !

Pour la falsification

Pour le soutien des actes l'entité génocidaire contre l'Iran :

"Cette attaque d'Israël est une aubaine, qui leur permettra enfin de renverser ce régime malfaisant".

Tu te raccroches comme un charognard à cette seule citation, que tu fais semblant de comprendre de travers.

Autrement dit, tu n'as RIEN.
Non son seul but à lui et les autres défenseurs sur ce poste de la propagande fln est de faire oublier le mensonge des 1 millions et demi de chouhadas qui d'après leur président actuel serait passé au nombre de plus de cinq millions ! Comment va savoir !?

C'est tout ce qui les gêne qu'on remette en cause le roman propagandiste du fln .

Non son seul but à lui et les autres défenseurs sur ce poste de la propagande fln est de faire oublier le mensonge des 1 millions et demi de chouhadas qui d'après leur président actuel serait passé au nombre de plus de cinq millions ! Comment va savoir !?

C'est tout ce qui les gêne qu'on remette en cause le roman propagandiste du fln .

C'est probable.

Les chiffres donnés depuis toujours par les autorités algériennes (1,5 millions de victimes côté algérien) sont volontairement gonflés.

On est plus dans le domaine de la propagande ("rente mémorielle", ressentiment ad vitam à l'encontre de la France) que de celui de la réalité historique.

J'avais lu jusqu'à présent des chiffres de l'ordre de 500 000 morts, voire moins.

De toute façon, ce régime masque son incompétence par la rancoeur infinie à l'encontre de l'ancien colon, qui serait responsable encore 63 ans plus tard de tous les maux de l'Algérie. Mais également, bien sûr, la haine vis-à-vis du Maroc.

Tous les Algériens ne sont heureusement pas dupes, loin s'en faut...

C'est probable.

Les chiffres donnés depuis toujours par les autorités algériennes (1,5 millions de victimes côté algérien) sont volontairement gonflés.

On est plus dans le domaine de la propagande ("rente mémorielle", ressentiment ad vitam à l'encontre de la France) que de celui de la réalité historique.

J'avais lu jusqu'à présent des chiffres de l'ordre de 500 000 morts, voire moins.

De toute façon, ce régime masque son incompétence par la rancoeur infinie à l'encontre de l'ancien colon, qui serait responsable encore 63 ans plus tard de tous les maux de l'Algérie. Mais également, bien sûr, la haine vis-à-vis du Maroc.

Tous les Algériens ne sont heureusement pas dupes, loin s'en faut...

Tant que des contentieux ne sont pas règlés cela donnera du grain à moudre à la junte.

Et perso je me fiche de ce que dit la junte d'autant que la dernière guerre d'Algérie à elle seule n'a pas pu faire 5 millions de victimes mais c'était déjà une guerre à caractère génocidaire vu que la conquête a fait 700.000 victimes soit entre un quart à un tiers de la population éradiquée avec une sauvagerie inouïe.

Il faut déjà se figurer ce qu'a été la guerre de Vendée en France même entre français pour imaginer ce qu'a été la colonialo religieuse de la France en Algérie envers les colonisés supposés inférieurs à qui on peut infliger des lois de guerre differentes qu'en Europe.

A la guerre de conquête il faut ajouter le quasi génocide en Kabylie lors de la révolte.

Les guerres de "pacifications" ont été barbares et les suites pour les populations terribles avec les confiscations de terres communautaires et l'imposition d'indemnités de guerre qui ont entraîné des famines et rendu la population très fragiles avec une mortalité de masse.

Des cadavres ambulants venaient mourrir en ville.

Les historiens français sont très éloquants sur le sujet.
Pourtant l'Algérie etait un grenier à blé avant la conquête française.

Les appelés de l'armée ont constaté une pauvreté extrême parmi les villageos.

.

Retour