Algérie: les femmes en campagne contre le port du voile

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
http://madame.lefigaro.fr/societe/e...e-campagne-contre-port-du-voile-210219-163872

Le hashtag «Prisonnières du hijab en Algérie» a fleuri sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de février. Derrière, des femmes dénoncent le voile comme un «instrument d’oppression» dont le port, s’il n’est pas rendu obligatoire par la loi, l'est par le poids des conventions sociales.

En Algérie, les protestations ne se limitent pas à la réélection annoncée d'Abdelaziz Bouteflika. Depuis le début de l'année, les femmes algériennes partent elles aussi en campagne contre le port du voile qu’elles considèrent être un «instrument d’oppression». Déjà l'année dernière, en Iran, des femmes osaient se filmer sans leur voile avec le hashtag #MyCameraIsMyWeapon. Les situations ne sont pourtant pas vraiment équivalentes : en Iran, le port d'un voile couvrant tous les cheveux (et d'une tenue ample) est obligatoire pour les femmes selon la loi tandis qu'il ne l'est pas en Algérie où il relève en théorie de la liberté de chacune.

Pression sociale et culturelle

Ce que ces Algériennes dénoncent en réalité, c'est la pression sociale liée aux codes culturels et cultuels ou encore à l’environnement familial. Une pression qui condamnerait certaines femmes à porter le hijab malgré leur volonté et les empêcherait de l'ôter quand elles le souhaitent. Menée sur les réseaux sociaux, la campagne «Les prisonnières du voile en Algérie», initiée par plusieurs pages féministes algériennes qui expliquent «combattre le voile et non l'Islam», se situe dans la lignée d'une autre opération, de plus grande ampleur, nommée #FreeFromHijab (libérée du hijab). Cette initiative a été lancée en réponse au #HijabDay. Célébrée pour la première fois en 2013, cette «journée du hijab» destinée à faire la promotion du voile avait créé une vive polémique en France après la tenue d'un «Hijab Day» à Sciences Po en avril 2016.

La campagne s'est également répandue en réponse à un phénomène alarmant depuis le début de l'année 2019 dans l'est de l'Algérie : le suicide par pendaison avec leur voile d'une dizaine de femmes.

De nombreux témoignages sur Twitter
Djemila Benhabib @djemilaben
Avec Ensaf Haidar @miss9afi, présidente de la Fondation Raif Badawi, je soutiens la campagne ⁧#سجينات_الحجاب_في_الجزائ (prisonnières du hijab en Algérie). Solidaires des femmes pour la liberté du corps+tête. Solidarity with brave women in Algeria fighting for ⁦#FreeFromHijab⁩


«Les femmes sont censées être parties prenantes de la société et de la vie politique», explique à Madame Figaro l'écrivaine et conférencière algéro-canadienne Djemila Benhabib, qui a été l'une des premières à soutenir la campagne sur son compte Twitter. «La propagation du voile islamique est un indicateur de l'avancée de l'islamisme dans la société», assure-t-elle, regrettant que la femme soit «l'éternel souffre-douleur», forcée de «se cacher» pour ne pas éveiller chez les hommes des «pulsions incontrôlées».

Le mouvement est soutenu également par la militante saoudienne Ensaf Haidar, épouse du blogueur Raif Badawi, condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour «insulte à l'islam».

@kamyayd
Porter le voile, ce n’était pas vraiment mon choix, et je le regrette. Mais je ne laisse pas ce bout de tissu déterminer le degré de ma liberté, je m’habille comme je le veux, et je l’assume, un jour peut-être I’ll take it off. Mais for now je gère. #سجينات_الحجاب_في_الجزاير


Sur les réseaux sociaux, les témoignages se sont multipliés ces dernières semaines pour dénoncer cette insidieuse forme de pression sociale sous des dehors de libre choix.
 
suite

Meriem MK @MeriemMK5
#سجينات_الحجاب_في_الجزاير
I wore the hijab at the age of 11 and i hated it so much it literally took away all my self esteem i felt ugly,i couldn't practice sport normally,it made me a very shy person now i'm 24 and i always struggle because of it, i feel insecure, isolated...

"J'ai commencé à porter le hijab à l'âge de 11 ans et je l'ai tellement détesté que cela m'a ôté toute estime de moi ; je me sentais moche, je ne pouvais pas faire de sport et cela m'a rendue très timide. Maintenant, j'ai 24 ans et je suis constamment en train de lutter car je me sens fragile et esseulée», explique une internaute.

Une expérience traumatisante partagée par Sarah qui explique qu'après s'être vue forcée de porter le voile, ce qui lui a fait perdre son «sourire» et son «amour pour la vie», elle est allée voir son père pour le retirer ; ce dernier l'aurait battue pour toute réponse.

La liberté de se voiler en question

Haruhi_loo @Lilylo24353927
I was forced by my parents to wear hijab in order to save their pride, I was forbidden from going out, and it was so horrible to be in that position in the century that we live in, I feel suffocated every time I wear it, I hate it so much#سجينات_الحجاب_في_الجزائر #FreeFromHijab


Pour ces jeunes femmes, l'absence d'obligation légale ne change rien au fait qu'elles soient obligées de le porter. «Mes parents m'ont forcée à porter le hijab pour sauver leur fierté, j'étais interdite de sortie et c'était atroce d'être dans une telle position dans le siècle dans lequel nous vivons. J'étouffe à chaque fois que je le porte, je le déteste tellement», écrit Haruhi Loo.

Roumaissa @Roumais41577331
#سجينات_الحجاب_في_الجزائر
We are forced by our families to wear hidjab cz they feel shame if we didn't wear it
We want to get free
We want it to be our choice to wear it or not
We want ppl to hear our voices
We are forsed to wear hidjab
We need help

«Nos familles nous forcent à porter le voile car elles ont honte de nous si nous ne le faisons pas, explique une autre internaute. Nous voulons être libres, nous voulons pouvoir décider de le porter ou pas.» En filigrane, se pose donc la question de la liberté et du poids des conventions sociales.

Une problématique que l'on peut retrouver dans les sociétés occidentales qui ne sont pas «exemptes de formes de pression de la part du quartier ou de la famille», souligne Djemila Benhabib. Elle regrette qu'au «moment où les femmes en Iran ou ailleurs prennent tous les risques pour se dévoiler», un mouvement inverse en Occident revendique le voile comme un «fait identitaire, culturel ou cultuel».

Zineb El Rhazoui
@ZinebElRhazoui
Des hommes algériens se mobilisent contre l'infamie du voilement des femmes et montrent leur solidarité avec la campagne #FreeFromHijab#سجينات_الحجاب_في_الجزائر (traduction : prisonnières du voile en Algérie)
Qui ose traiter d'"islamophobe?" @clemovitch


«Les femmes doivent être des acteurs politiques à part entière et contribuer à la vie de la société au même titre que les hommes, souhaite-t-elle enfin. Pour ce faire, il faut qu'il existe une égalité de droit mais aussi de fait.» Depuis, le mouvement s'est élargi et plusieurs hommes ont posté des photos d'eux, la tête couverte d'un voile - en signe de solidarité.
 
Citer des intégristes laïcs islamophobes obsédées par les femmes voilées comme Djemila Benhabib (la Zineb El Razhaoui du Québec), risque de totalement disqualifié la pertinence de cette info.

Ça donne le ton...
 
Amis du soir bonsoir

En Inde, des centaines de millions d'individus sont contraints de manger du poulet, vu l'interdiction
religieuse de consommation du boeuf.

Vous êtes donc priés de cesser toute consommation de volaille et de diaboliser toutes les personnes qui s'adonnent à cette pratique ignoble, même si c'est de bon gré. Les adeptes de KFC et autres flashburgers ne sont que des suppôts de cette idéologie malsaine qu'il faut combattre.

La liberté triomphera.
 
Celles qui veulent se libérer de la tutelle masculine devraient provoquer autant de bruit dans ce forum que ceux qui s'accrochent à cet objet de mâle domination.
Comment peut on être pour l'égalité homme femme et donner à ces dernières un statut vestimentaire particulier.
 
Ce qui serait surtout bien c'est que les hommes arrêtent de parler et de prétendre penser à leur place, sans doute qu'elles sont trop connes, apeurées ou endoctrinées pour le faire par elles même.

Et les avis des psychopathes antimusulmans hystérique (qui aiment particulièrement taper sur les femmes voilées, au sens propre comme figuré), qu'ils révisent le concepte de liberté individuelle. On ne défend pas les libertes individuelles en attaquant celles des autres des plus faibles en plus en général. C'est une aberration.

Qu'ils/elles s'attaquent aux hommes ostensiblement musulmans, c'est eux les "méchants" sources de tous les maux.
Qu'on rigole un peu.
 
Ce qui serait surtout bien c'est que les hommes arrêtent de parler et de prétendre penser à leur place, sans doute qu'elles sont trop connes, apeurées ou endoctrinées pour le faire par elles même.

Et les avis des psychopathes antimusulmans hystérique (qui aiment particulièrement taper sur les femmes voilées, au sens propre comme figuré), qu'ils révisent le concepte de liberté individuelle. On ne défend pas les libertes individuelles en attaquant celles des autres des plus faibles en plus en général. C'est une aberration.

Qu'ils/elles s'attaquent aux hommes ostensiblement musulmans, c'est eux les "méchants" sources de tous les maux.
Qu'on rigole un peu.
:eek: là se sont ces femmes qui ont marre de l'oppression du voile..et ça se passe en Algerie c'est leur droit la preuve…
http://i67.tinypic.com/wrkew5.jpg
 
Elles sont en campagne contre le port du voile parce que leurs familles les obligent mais n'ont pas peur de sortir dans la rue sans voile et de faire remarquer avec des grosses pancarte mdrr

Et c'est pas parce que des femmes se suicident avec le voile que c'est a cause de celui-ci qu'elle l'a fait.

Je suis en France et j'ai jamais vu une fille ou une personne qui connais une fille qui est obliger de mettre le voile, c'est que dans les infos que sa parle de sa.
 
le ton est donné par les femmes Algériennes elles-mêmes :)
Ton message est malhonnête comme l'est par essence toute propagande islamophobe et tu viens ici l'illustrer parfaitement.
Tu dis LES femmes algériennes alors qu'il ne s'agit que d'une ultra minorité de femmes dont on ne connait pas pour une majorité l'origine réelle. En outre, présenter des militantes islamophobes pour des représentantes des algériennes.
Bref que de contre vérités.
 
Elles sont en campagne contre le port du voile parce que leurs familles les obligent mais n'ont pas peur de sortir dans la rue sans voile et de faire remarquer avec des grosses pancarte mdrr

Et c'est pas parce que des femmes se suicident avec le voile que c'est a cause de celui-ci qu'elle l'a fait.

Je suis en France et j'ai jamais vu une fille ou une personne qui connais une fille qui est obliger de mettre le voile, c'est que dans les infos que sa parle de sa.

Ce que tu dis, ils le savent très bien. Leur combat et bidon.
S'ils faisaient pas les sourds, ils seraient incapables de soutenir leur position.
Mais il faut les comprendre, ils ont une maladie du foie. Ils est mauvais chez eux.
 
Je suis en France et j'ai jamais vu une fille ou une personne qui connais une fille qui est obliger de mettre le voile, c'est que dans les infos que sa parle de sa.

le fait que tu connais personne ne veut pas dire que ca existe pas!

ça existe et bien + que tu ne le pense aprés ça dépend si tu regarde plus loin que le bout de ton nez ou si tu regarde pas plus loin que le bout de ton nez
 
le voile ne disparaîtra pas et perso je m'en fout! il y aura toujours des femmes qui seront pour,surtout les femmes qui ont connue que ça ou encore certaines femmes qui se sentent sécurisées par le voile ou encore d'autre pour paraître et non être!
 
sociologie du port du voile pour les femmes musulmanes françaises:
https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2009-2-page-113.htm

Françoise Gaspard et Farhad Khosrokhavar (1995) distinguent trois cas de figure de port du voile :

Le voile des femmes traditionnel. Porté par les femmes d’un certain âge, ce voile représente le signe de la permanence de l’identité d’origine. Ces femmes portent le voile depuis leur enfance, elles ont vu leur mère le porter et sont arrivées avec lui. Le voile dans ce cas est un élément de leur identité, de leur esthétique, et de l’immigration. C’est aussi un moyen de montrer l’attachement aux valeurs ancestrales, en même temps qu’il rassure l’homme car il est un signe de fidélité aux valeurs communautaires.

Le foulard des adolescentes. On distingue d’une part le foulard porté par des jeunes filles pour faire plaisir à leurs parents – c’est là où la loi aurait un sens. Pour ces filles, le foulard leur permet de concilier les deux aspects (français et musulman). Elles peuvent le porter pour sortir, échappant ainsi au confinement dans l’espace privé. D’autre part, le port du foulard par certaines filles est parfois de l’ordre de la contrainte pure et simple exercée par les parents sur les jeunes filles qui refusent de le porter. Pour ces jeunes filles aussi, la loi a tout son sens parce qu’on se heurte ici quelquefois au rôle répressif des frères ou au diktat parental, qui peuvent pousser la jeune fille au traumatisme.

Le voile revendiqué. Certaines jeunes filles de 16 à 25 ans revendiquent le voile, en accord avec leurs parents ou parfois contre leur gré. Pour ces filles, « l’islam s’inscrivant dans leur voile est réinventé, retravaillé et réactualisé sous une forme différente de la tradition ». Avec ces jeunes filles diplômées et autonomes, pas question d’enfermement dans la maison, et pas non plus de mariage contraint : « Le voile n’est plus le signe d’une soumission aveugle à la tradition, ni l’expression de l’enfermement dans l’espace de la féminité ancestrale, en retrait sur l’espace public. C’est un voile qui légitime l’extériorisation de la femme et simultanément donne un sens moral à sa vie, en l’absence de solution de rechange dans une société française où n’existe plus d’entreprise collective d’instauration du sens. Ce type de voile reflète la volonté d’auto-affirmation, non seulement face aux parents mais aussi vis-à-vis de la société française qui refoule au nom de l’universel » (Gaspard et Khoroskhavar, 1995).


est ce que les membres de ce forum se reconnaissent dans ces trois catégories ?
 
le fait que tu connais personne ne veut pas dire que ca existe pas!

ça existe et bien + que tu ne le pense aprés ça dépend si tu regarde plus loin que le bout de ton nez ou si tu regarde pas plus loin que le bout de ton nez

On est 7 milliard sur terre, tout existe.

Dans ma famille il y a plein de voiler, aucune n'est forcer et ma famille est très grande. Et de même pour les voisins j'en connais énormément des musulmans
 
Retour
Haut