Algérie : Que cache la déroute de l'armée dans les territoires Touaregs

cognito

Bladinaute averti
La France veut juste profiter au maximum des richesses Algériennes .Pour cela , elle doit donner en échange , de la crédibilité au pouvoir algérien….Teboune qui se balade à Paris , c’est un signal fort pour le monde occidental que tout va bien en Algérie… Par rapport au camouflet, je pense que la France connaît très bien le pouvoir algérien . Il suffirait d’une petite rumeur lancée sur la chaine d’information BFM télévision…. Du genre , que la diplomatie marocaine se rapproche de trop près de la diplomatie française pour résoudre leur différend pour changer la donne…. President Macron est bloqué avec le Maroc . Le Roi ne se contentera pas de paroles venant du President Macron …. Le temps pour le royaume du Maroc n’est pas le même temps que le même temps que pour la France . Il n’est pas régit par des élections tous les 5 ans …. En France, Il suffirait d’un President de droite comme Eric Ciotti en France pour que la roue tourne en faveur du Maroc…. Le temps joue en faveur du Maroc mais pendant ce temps les autres pays Occidentaux sont entrain de rafler les meilleurs opportunités qui revenaient à la France ….
Analyse passionnelle, dénuée d'objectivité. Ciotti président ? 😄 Tebboune est en Russie, un signal fort de souveraineté algérienne de sa politique étrangère.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
je suis kabyle et contre le mac ...et je ne suis pas seul ... c'est grave docteur ?
Si vous aviez des dirigeants qui aiment l’ Algérie je te dirai que « non » .. L’union sacrée est préférable à la division et au possible chaos qui surviendrait avec une Kabylie libre ..Surtout pour le reste de l’Algérie hein… La Kabylie a des millions de frères marocains avec des spécificités strictement Amazighs bref …. Beaucoup d ´ Amazigh du Maroc sont en larmes quand ils voient souffrance des Kabyles … Je peux te certifier que si il y avait un appel à aider les Kabyles , les Amazighs iraient à pieds pour vous aider … ils prendraient les armes pour le peuple Amazigh qui est 1 …. Et oui , au Maroc les Amazigh n’ont pas de complexe vis à vis de la Royauté…. La spécificité Kabyle est un danger pour la « République algerienne . Parce que la première Universalité que conçoit un Kabyle , c’est son Amazighité…
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
La France veut juste profiter au maximum des richesses Algériennes .Pour cela , elle doit donner en échange , de la crédibilité au pouvoir algérien….Teboune qui se balade à Paris , c’est un signal fort pour le monde occidental que tout va bien en Algérie…
Seulement voilà ceci ne s'est pas fait et Teboune est partie en Russie signe ses accords d'achat d'armes et c'est le seul signal fort que l'occident retiendra.
Par rapport au camouflet, je pense que la France connaît très bien le pouvoir algérien . Il suffirait d’une petite rumeur lancée sur la chaine d’information BFM télévision…. Du genre , que la diplomatie marocaine se rapproche de trop près de la diplomatie française pour résoudre leur différend pour changer la donne…. President Macron est bloqué avec le Maroc . Le Roi ne se contentera pas de paroles venant du President Macron …. Le temps pour le royaume du Maroc n’est pas le même temps que le même temps que pour la France . Il n’est pas régit par des élections tous les 5 ans …. En France, Il suffirait d’un President de droite comme Eric Ciotti en France pour que la roue tourne en faveur du Maroc…. Le temps joue en faveur du Maroc mais pendant ce temps les autres pays Occidentaux sont entrain de rafler les meilleurs opportunités qui revenaient à la France ….
La France c'est ce qu'elle doit faire aura t'elle le cran de le faire avec ce président, il semblerait que ses prochains jours où mois nous donneront la réponse, car après tout les généraux savent que seule la France peut les sauver leur donner un sursis ou les laisser ce noyé.... Poutine ne sera pas le paratonnerre escompter par les généraux.....En tout cas pas comme ils l'entendent.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Analyse passionnelle, dénuée d'objectivité. Ciotti président ? 😄 Tebboune est en Russie, un signal fort de souveraineté algérienne de sa politique étrangère.
Ah bon ? Attends Ciotti :D :D Si la droite s’entends , elle gagne les élections…. Le RN parle déjà du plagiat que fait Ciotti :D :D
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Seulement voilà ceci ne s'est pas fait et Teboune est partie en Russie signe ses accords d'achat d'armes et c'est le seul signal fort que l'occident retiendra.

La France c'est ce qu'elle doit faire aura t'elle le cran de le faire avec ce président, il semblerait que ses prochains jours où mois nous donneront la réponse, car après tout les généraux savent que seule la France peut les sauver leur donner un sursis ou les laisser ce noyé.... Poutine ne sera pas le paratonnerre escompter par les généraux.....En tout cas pas comme ils l'entendent.
Poutine est un homme de pouvoir à l’ancienne..La visite de Teboune ne changera rien … Poutine s’en fout des élections, il veut des relations fortes avec tous les pays qui ne lui veulent pas de mal … La Maroc ne veut pas de mal à la Russie …. La Maroc veut une position claire et comme la Russie , ils veulent une région stable…..La Russie ne s’est jamais prononcée en defaveur du Maroc concernant son Sahara ..l’ Algérie est utilisée par la Russie car elle est acquise et ne voudra pas d’une puissance Occidentale dans son sol …. Il n’y a que le dindon de farce qui y laisse des plumes :D :D ….
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Si vous aviez des dirigeants qui aiment l’ Algérie je te dirai que « non » .. L’union sacrée est préférable à la division et au possible chaos qui surviendrait avec une Kabylie libre ..Surtout pour le reste de l’Algérie hein… La Kabylie a des millions de frères marocains avec des spécificités strictement Amazighs bref …. Beaucoup d ´ Amazigh du Maroc sont en larmes quand ils voient souffrance des Kabyles …
J'ai jamais vu une larmes Kabyle face aux souffrances du peuple Marocains en 63... Pas vu en 75 non plus lors de la marche noire expulsion de 350000 Marocains de l'Algérie... Pas vu non plus lors des attaques pdt toutes ces années de guerre infliger au Maroc.... Pas de larmes ou de manifestation de Kabyles en faveur du peuple Amazigh Marocains... Rien le silence depuis 62....
Je peux te certifier que si il y avait un appel à aider les Kabyles , les Amazighs iraient à pieds pour vous aider … ils prendraient les armes pour le peuple Amazigh qui est 1 …. Et oui , au Maroc les Amazigh n’ont pas de complexe vis à vis de la Royauté…. La spécificité Kabyle est un danger pour la « République algerienne . Parce que la première Universalité que conçoit un Kabyle , c’est son Amazighité…
Zidti fi ô bessaf ga3 qui a donné sa vie pour le Maroc a part les Marocains un peu de mesure 3afak.
D'ailleurs le sujet n'est pas la Kabylie mais les Touaregs, l'azawad.:D
 
Si vous aviez des dirigeants qui aiment l’ Algérie je te dirai que « non » .. L’union sacrée est préférable à la division et au possible chaos qui surviendrait avec une Kabylie libre ..Surtout pour le reste de l’Algérie hein… La Kabylie a des millions de frères marocains avec des spécificités strictement Amazighs bref …. Beaucoup d ´ Amazigh du Maroc sont en larmes quand ils voient souffrance des Kabyles … Je peux te certifier que si il y avait un appel à aider les Kabyles , les Amazighs iraient à pieds pour vous aider … ils prendraient les armes pour le peuple Amazigh qui est 1 …. Et oui , au Maroc les Amazigh n’ont pas de complexe vis à vis de la Royauté…. La spécificité Kabyle est un danger pour la « République algerienne . Parce que la première Universalité que conçoit un Kabyle , c’est son Amazighité…

La Kabylie n'a pas de leçon à recevoir d'une royauté qui a collaboré avec le colonisateur français pour mater les rifains.

J'ai jamais vu une larmes Kabyle face aux souffrances du peuple Marocains en 63... Pas vu en 75 non plus lors de la marche noire expulsion de 350000 Marocains de l'Algérie... Pas vu non plus lors des attaques pdt toutes ces années de guerre infliger au Maroc.... Pas de larmes ou de manifestation de Kabyles en faveur du peuple Amazigh Marocains... Rien le silence depuis 62....

Oui les kabyles sont des patriotes algériens contrairement à ce que vous pensez.😁
 

cognito

Bladinaute averti
J'ai jamais vu une larmes Kabyle face aux souffrances du peuple Marocains en 63... Pas vu en 75 non plus lors de la marche noire expulsion de 350000 Marocains de l'Algérie... Pas vu non plus lors des attaques pdt toutes ces années de guerre infliger au Maroc.... Pas de larmes ou de manifestation de Kabyles en faveur du peuple Amazigh Marocains... Rien le silence depuis 62....

Zidti fi ô bessaf ga3 qui a donné sa vie pour le Maroc a part les Marocains un peu de mesure 3afak.
D'ailleurs le sujet n'est pas la Kabylie mais les Touaregs, l'azawad.:D
Le sujet c'est surtout tes sources issues de la fosse septique du net.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
La Kabylie n'a pas de leçon à recevoir d'une royauté qui a collaboré avec le colonisateur français pour mater les rifains.



Oui les kabyles sont des patriotes algériens contrairement à ce que vous pensez.😁
51159C01-F3DE-430D-A74B-9FC41231E6A2.gif Tu ne représentes pas la Kabylie .. pas envie de me faire siphonner mon énergie..
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Poutine est un homme de pouvoir à l’ancienne..La visite de Teboune ne changera rien …
On est d'accord rien pour lui mais beaucoup pour Alger.
Poutine s’en fout des élections, il veut des relations fortes avec tous les pays qui ne lui veulent pas de mal … La Maroc ne veut pas de mal à la Russie …. La Maroc veut une position claire et comme la Russie , ils veulent une région stable…..La Russie ne s’est jamais prononcée en defaveur du Maroc concernant son Sahara
Elle ne vote ni pour ni contre.
..l’ Algérie est utilisée par la Russie car elle est acquise et ne voudra pas d’une puissance Occidentale dans son sol …. Il n’y a que le dindon de farce qui y laisse des plumes :D :D ….
Le problème de l'Algérie est qu'elle ne s'est pas encore définie et que pour ça il faudrait qu'elle sorte du schéma France, Russie (URSS) sur lequel elle c'est construite en 62.
 
Si vous aviez des dirigeants qui aiment l’ Algérie je te dirai que « non » .. L’union sacrée est préférable à la division et au possible chaos qui surviendrait avec une Kabylie libre ..Surtout pour le reste de l’Algérie hein… La Kabylie a des millions de frères marocains avec des spécificités strictement Amazighs bref …. Beaucoup d ´ Amazigh du Maroc sont en larmes quand ils voient souffrance des Kabyles … Je peux te certifier que si il y avait un appel à aider les Kabyles , les Amazighs iraient à pieds pour vous aider … ils prendraient les armes pour le peuple Amazigh qui est 1 …. Et oui , au Maroc les Amazigh n’ont pas de complexe vis à vis de la Royauté…. La spécificité Kabyle est un danger pour la « République algerienne . Parce que la première Universalité que conçoit un Kabyle , c’est son Amazighité…
le souci avec ces histoires à dormir debout d'amazérité et de berberisme c'est qu'ils sont basés sur de très fragiles postulats de départ ...

je suis né dans la banlieue d'Alger et je ne me voyait pas kabyle, surtout que pour moi la langue kabyle c'est 95 % de patois arabe ...

pour que tu comprennes bien ma position, pour moi la langue que l'on appelle "arabe" aujourd'hui ne nous est pas venu du désert mais justement de ceux qu'on a pris comme référence en étant les premier berbere/ barbare, c'est à dire le peuple de chechnaq ...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
On est d'accord rien pour lui mais beaucoup pour Alger.

Elle ne vote ni pour ni contre.

Le problème de l'Algérie est qu'elle ne s'est pas encore définie et que pour ça il faudrait qu'elle sorte du schéma France, Russie (URSS) sur lequel elle c'est construite en 62.
L’ Algérie s’est fait voler son indépendance par les militaires….Franchement , je vois pas comment ils sortiraient de ce système militaire à un système démocratique… je n’ai jamais vu un jeune élu démocratiquement dans leur gouvernement …Que des vieux déjà là dans les 70´s
 
L’ Algérie s’est fait voler son indépendance par les militaires….Franchement , je vois pas comment ils sortiraient de ce système militaire à un système démocratique… je n’ai jamais vu un jeune élu démocratiquement dans leur gouvernement …Que des vieux déjà là dans les 70´s
mieux vaut les militaires que des marionnettes qui se vendent au plus offrant ...

tu crois qu'on peut se permettre de mettre n'importe qui au pouvoir au nom de la liberté ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
L’ Algérie s’est fait voler son indépendance par les militaires…
Militaire instauré par la France.
.Franchement , je vois pas comment ils sortiraient de ce système militaire à un système démocratique…
Personne n'arrive à le voir d'où le problème, seule le pays qui la créé tels qu'ils sont aujourd'hui à la réponse... Seulement aura t'il le courage de défaire ce qu'il a créé c'est la question et le défaire en minimisant la casse est possible plutôt que de le laisser partir en vrille au vu de ce qui en ressort actuellement.
je n’ai jamais vu un jeune élu démocratiquement dans leur gouvernement …Que des vieux déjà là dans les 70´s
La seule fois où ils ont élus démocratiquement s'en est suivi la décennie noire....
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Les Kabyles aiment leur pays ( pas les généraux) mais c’est les seuls de part leur Amazighité forte …( non Arabe et Musulman dans la bonne mesure …. ) Ils ne sont pas manipulable par le bla bla des médias algériens ….
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
donc toutes proportions gardées faisons le parallèle suivant entre d'un côté:
  • la rebellion de la région du DonBass contre le pouvoir ultra nationaliste banderiste ukrainien et la rebellion de cette région touareg contre le pouvoir central "militaire" algérien.
  • et de l'autre côté entre le Maroc qui "soutient" finalement cette rébellion essentiellement par opposition au soutien du Polisario par l'Algérie et la Russie qui soutient les populations du DonBass parce qu'elles sont russophones, russophiles et pour des raisons géostratégiques éventes par rapport à sa propre sécurité.

Donc pourquoi d'un point de vue d'un marocain dans un cas le soutien de la rebellion des touaregs c'est le BIEN, et dans l'autre cas la rebellion du DonBass ou de la Crimée c'est le MAL absolu ? Pourquoi et surtout au nom de quel principe ou de quelle valeur?

Tu compares l'incomparable et plus largement c'est se qui revient souvent comme argument bidons de la part des rejetons de la colonies française, ils vont meme comparer le polizbèl à la situation des palestiniens...
Chaque conflis est motivé par des faits qui lui sont propre et légitiment ou pas telles ou telles positions.
Il y'a certaines demandes d'indépendance qui sont légitimes et d'autres pas.
Si demain la Khabylie demande son indépendance tu ne vas pas etre ok sous prétexte que tu as légitimé la rebélion au Donbass. Ton résonnement n'a ni queue ni tête.
 
Les Kabyles aiment leur pays ( pas les généraux) mais c’est les seuls de part leur Amazighité forte …( non Arabe et Musulman dans la bonne mesure …. ) Ils ne sont pas manipulable par le bla bla des médias algériens ….
je crois autant au mythe de l'arabe musulman que celui de l'amazigh kabyle ...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
je crois autant au mythe de l'arabe musulman que celui de l'amazigh kabyle ...
Il y a au Maroc des anciens et sûrement des plus jeunes qui ne comprennent que le Berbère .. ils sont Musulman en tant que peuple premier …. Et si en Kabylie, il y a des anciens qui ne parlent que Kabyle…. Si un jour ils se rencontraient, ils se sentiraient du même peuple… Les Kabyles sont une menace pour la junte militaire, car la junte militaire n’est même pas un moustique dans la grandeur la civilisation Amazigh…. La junte essaye de faire disparaître un héritage millénaire pour l’ amour d’un pays crée à leur sauce… mi Soviétique mi anti-sioniste mi Musulman …. avec des cultes qui approchent le religieux vis à vis des idéologies destinées à créer comme une « ’Union sacré » ….Une histoire à peine âgée 60 ans .. qui veut supprimer 3 millénaires :D :D. L’ Héritage de nos frères Kabyle est en sécurité dans le Royaume du Maroc …
 
Tu compares l'incomparable et plus largement c'est se qui revient souvent comme argument bidons de la part des rejetons de la colonies française, ils vont meme comparer le polizbèl à la situation des palestiniens...
Chaque conflis est motivé par des faits qui lui sont propre et légitiment ou pas telles ou telles positions.
Il y'a certaines demandes d'indépendance qui sont légitimes et d'autres pas.
Si demain la Khabylie demande son indépendance tu ne vas pas etre ok sous prétexte que tu as légitimé la rebélion au Donbass. Ton résonnement n'a ni queue ni tête.
ce que tu fais là , c'est de la bouillie de mots indigeste, aucun fond de la moindre réflexion. Tu n'expliques RIEN, tu ne fais appel à AUCUNE connaissance pour IMPOSER ta conclusion qu'il faut soutenir une rebellion touareg dans le sud algérien mais en revanche soutenir l'OTAN et le régime banderiste pour mater la rebellion du DonBass!! J'ai vu dans un autre post que certains bladinautes s'inquiétaient du niveau scolaire qui chute en France et bien parlons du niveau de raisonnement, réflexion qui chute chez certains bladinautes, c'est pas comme ça qu'on va relever le pays , ni en France , ni au Maroc.
Si tu es intéressé par un sujet sur lequel tu souhaites réinformer d'autres personnes, alors recherche l'info partout où elle se trouve et travaille , recoupe toutes ces infos pour former ta propre réflexion que tu partageras ensuite.

Et sors moi un seul article de source autre que marocaine qui indique une rebellion de touaregs en ce moment dans le sud algérien.
(Je précise que je défends le sahara marocain)
 
La Kabylie n'a pas de leçon à recevoir d'une royauté qui a collaboré avec le colonisateur français pour mater les rifains.

Oui les kabyles sont des patriotes algériens contrairement à ce que vous pensez.😁

Le Maroc n'a pas non plus de leçon à recevoir d'un Algérien qui semble oublier que son régime a massacré sa population pour se maintenir au pouvoir , pour mémoire la décennie noire a fait 200 000 victimes - toute honte bue, tu incrimines la monarchie pour des faits qui remontent à l'époque coloniale alors que bien plus près dans le temps la Kabylie, en 2001 connaissait son printemps noir sans évoquer d'autres épisodes tel que celui de la gestion des incendies en Kabylie en 2021...

Pour autant, je ne suis pas certaine que le mouvement indépendantiste Kabyle - aussi structuré soit-il - représente la majorité de l'opinion Kabyle. Je l'ai toujours dit sur ce site, les marocains doivent se tenir à bonne distance de ce mouvement. Quand on veut la division chez les autres, on risque de finir par la vivre chez soi.

Et je partage pas non plus le délire du Kabyle qui défend toutes les causes amazyghs - il est profondément régionaliste - si convergence des causes il y a, c'est seulement contre l'arabité mais un Kabyle ne se sent pas rifain, chaoui ou soussi - encore que certains marocains se sentent proches des kabyles - pas observé la même chose de leur côté et je vis dans un endroit où ils sont nombreux - mais bon, c'est basé (seulement) sur mon expérience.
 
Il existe des indépendantistes Kabyles. "Vendus" ? "Racistes" ? ... là n'est pas la question ... Quand bien même ce serait le cas, il n'en reste pas moins qu'ils sont des Kabyles et personne ne peut nier cette réalité. Ils souhaitent leur indépendance. Minoritaires ? peut-être ... ou peut-être pas ... Seul un référendum d'autodétermination pourrait trancher, autodétermination du peuple Kabyle, en totale adéquation avec la logique "chère" à l'Algérie.

Pour les Touaregs au sud, je rejoins l'étonnement exprimé plus tôt dans le thread quant au fait qu'il est quasi impossible de vérifier la véracité de l'information. Y a-t-il eu des tweets, des communiqués, des vidéos de ladite organisation ? Je suis d'autant plus surpris que même certains Youtubeurs d'habitude pointilleux et crédibles rapportent cette nouvelle comme s'il s'agissait d'un fait avéré, tout en l'accompagnant de photos, vidéos soit liées au Mali, soit impossibles à situer, soit hors-sujet. S'il y a des sources, j'aimerais bien les voir. Il est possible que ces informations aient été fuitées par des services de renseignements bien informés ce qui expliquerait pourquoi ces Youtubeurs gardent le mystère sur leurs sources ? Autrement je pose un gros point d'interrogation et pour le moment je ne vois aucun signe qui me permettrait de ne pas penser qu'il s'agit d'une grossière fake news !!!???
Il existe une vidéo datant d'il y a quelques années, montrant un Touareg en territoire sous contrôle Algérien qui exprimait, au milieu d'autres gens silencieux donc acquieçants, le souhait d'avoir leur indépendance. Mais il s'agissait en première impression d'un civil exaspéré par les conditions de vie, qui ne montrait pas pour autant des signes de militantisme actif.
 
Dernière édition:

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
ce que tu fais là , c'est de la bouillie de mots indigeste, aucun fond de la moindre réflexion. Tu n'expliques RIEN, tu ne fais appel à AUCUNE connaissance pour IMPOSER ta conclusion qu'il faut soutenir une rebellion touareg dans le sud algérien mais en revanche soutenir l'OTAN et le régime banderiste pour mater la rebellion du DonBass!! J'ai vu dans un autre post que certains bladinautes s'inquiétaient du niveau scolaire qui chute en France et bien parlons du niveau de raisonnement, réflexion qui chute chez certains bladinautes, c'est pas comme ça qu'on va relever le pays , ni en France , ni au Maroc.
Si tu es intéressé par un sujet sur lequel tu souhaites réinformer d'autres personnes, alors recherche l'info partout où elle se trouve et travaille , recoupe toutes ces infos pour former ta propre réflexion que tu partageras ensuite.

Et sors moi un seul article de source autre que marocaine qui indique une rebellion de touaregs en ce moment dans le sud algérien.
(Je précise que je défends le sahara marocain)
Tu nous ressert la meme soupe de ta pseudo-logique, qui n'est logique que dans ta tête.
Encore une fois, bien que rendre le monde simpliste et binaire c'est plus facile a comprendre pour toi, au final tu es en decalage total avec la réalité du monde qui est complexe.
Se n'est pas parce qu'on soutient une rebellion que logiquement on doit etre pour toutes les rébellions du monde 🤡

Oui et moi je ne suis pas dutout pour le soutient de l'OTAN ni les fricotage avec Israël d'ailleurs.
Je suis pour que la Palestine dératise les nuisibles et retrouve son intégrité territoriale et en même temps je suis contre le polisariot qui veut pretendre à son soit-disant sahara. Dans ta logique je serai donc contradictoire... tous ceux qui soutiennent la palestine devraient logiquement soutenir le polisariot ?
 
Tu nous ressert la meme soupe de ta pseudo-logique, qui n'est logique que dans ta tête.
Encore une fois, bien que rendre le monde simpliste et binaire c'est plus facile a comprendre pour toi, au final tu es en decalage total avec la réalité du monde qui est complexe.
Se n'est pas parce qu'on soutient une rebellion que logiquement on doit etre pour toutes les rébellions du monde 🤡
Donne nous tes raisons pour soutenir la rébellion touareg ou kabyle et pas celle du DonBass...
Enfin pourquoi ne pas reprendre l'autre grande News marocaine reprise de la radio Europe 1, liée à l'oligarchie mondialiste, qui nous dit que les russes construisent une base militaire à Tindouf!!


La encore , magnifique le journalisme au Maroc. Pourquoi ne vont ils pas vérifier d'autre source sur cette info clé avant de la publier brute à leurs lecteurs?!
 
Il existe des indépendantistes Kabyles. "Vendus" ? "Racistes" ? ... là n'est pas la question ... Quand bien même ce serait le cas, il n'en reste pas moins qu'ils sont des Kabyles et personne ne peut nier cette réalité. Ils souhaitent leur indépendance. Minoritaires ? peut-être ... ou peut-être pas ... Seul un référendum d'autodétermination pourrait trancher, autodétermination du peuple Kabyle, en totale adéquation avec la logique "chère" à l'Algérie.

Et puis quand la Grande Kabylie aura son indépendance, un nouveau mouvement verra le jour pour défendre l'idée d' un référendum d'auto-détermination du peuple de la Petite Kabylie qui voudrait son indépendance.....l'histoire n'est jamais finie.....
 
Je pense que pour mieux comprendre la réaction de certains Marocains (à propos de la Kabylie et des Touaregs), il faut avoir en tête une conviction grandissante ces dernières années, en tout cas je l'estime, que le conflit Maroc Algérie (ou plutôt guerre menée par l'Algérie) ne trouvera solution que lorsque l'un des deux pays s'effondrera. Pour être franc, c'est ma conviction aussi, mais il est tout à fait possible que l'avenir me donne entièrement tort. Cela ne veut pas dire que c'est là une issue désirable, mais simplement l'aboutissement d'un raisonnement logique et froid. Il n'y a aucun signe que l'Algérie soit prête à se mêler de ses oignons, et il n'y a même aucun mal pour un observateur partial et près des faits à constater que l'Algérie a largement dépassé les bornes du respect et de la bienséance et n'arrêtera de creuser pour le Maroc que lorsqu'elle sera à terre.

Attention, je ne dis pas que c'est la vision des autorités Marocaines, que je ne connais pas.
 
Dernière édition:
Et puis quand la Grande Kabylie aura son indépendance, un nouveau mouvement verra le jour pour défendre l'idée d' un référendum d'auto-détermination du peuple de la Petite Kabylie qui voudrait son indépendance.....l'histoire n'est jamais finie.....
Tu as raison. Moi j'invite simplement l'Algérie à être fidèle à ses principes autoproclamés, à joindre le geste à la parole, et à montrer la voie de la liberté des peuples au reste du monde à travers un cas pratique sur lequel elle a un contrôle total et n'a nul besoin d'attendre l'ONU.
 
Tu as raison. Moi j'invite simplement l'Algérie à être fidèle à ses principes autoproclamés, à joindre le geste à la parole, et à montrer la voie de la liberté des peuples au reste du monde à travers un cas pratique sur lequel elle a un contrôle total et n'a nul besoin d'attendre l'ONU.

J'ai compris ton raisonnement
Je pense que c'est ce que fait le Maroc dès que l'occasion s'y prête notamment à travers la parole de son porte voix à l'ONU (Omar Hilale) sans jamais se corrompre en œuvrant activement pour la division de l'Algérie.
 
J'ai compris ton raisonnement
Je pense que c'est ce que fait le Maroc dès que l'occasion s'y prête notamment à travers la parole de son porte voix à l'ONU (Omar Hilale) sans jamais se corrompre en œuvrant activement pour la division de l'Algérie.
👍
Oui, tout à fait ! D'ailleurs, en écrivant mon message M. Hilale m'est venu à l'esprit. :)
J'aime bien son ton ferme et percutant.
Je pense aussi que le Maroc ne devrait pas se compromettre à œuvrer activement pour la division de l'Algérie.

A titre personnel, et donc heureusement que je n'ai aucun pouvoir car cela est peut-être l'effet d'un ressentiment, à contre-courant d'une opinion courante (majoritaire ?) au Maroc, je ne crois pas qu'une Algérie divisée soit forcément une mauvaise chose pour le Maroc. Mais si ça devait arriver, je ne souhaiterais pas que ce le soit au prix d'une effusion de sang d'innocents pour autant.
 
Haut