Algérie, Tunisie : le silence strident de la France

FPP75

VIB
C'est assez hallucinant, que ce soit coté politiques ou intellectuels !!

C'est quoi ??

- C'est la RealPolitic
- Ce sont les amitiés
- Ce sont les maisons secondaires là bas
- Ce sont les contrats économiques
- ...............

Ou tout ça à la fois !!!

En tous cas, déçu par ce comportement !!
 
Si la France parle, on l'accuse de néo-colonialisme, si elle ne dit rien, on l'accuse de complicité.

Ce n'est pas un problème français, ca ne la concerne pas même si comme tout pays européen, il vaut mieux avoir un voisin au sud qui se porte bien.
 

FPP75

VIB
Si la France parle, on l'accuse de néo-colonialisme, si elle ne dit rien, on l'accuse de complicité.

Ce n'est pas un problème français, ca ne la concerne pas même si comme tout pays européen, il vaut mieux avoir un voisin au sud qui se porte bien.

que devrait dire la france ? je ne vois pas


Le pays des droits de l'homme devrait défendre la liberté et les droits de l'homme !!

J'ai entendu des "intellectuels" ou des politiques crier pour beaucoup moins que ça !!
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Le pays des droits de l'homme devrait défendre la liberté et les droits de l'homme !!

J'ai entendu des "intellectuels" ou des politiques crier pour beaucoup moins que ça !!

C'est clair et c'est vrai.

Mais la France doit d'abord regarder ses intérêts avant les droits de l'homme à l'étranger, sinon d'autres pays comme la Chine, l'Inde ou autres seront moins regardants en Afrique notamment, ce qui au final risque de faire perdre à la France des contrats mais aussi un peu de son influence.
 
Le pays des droits de l'homme devrait défendre la liberté et les droits de l'homme !!

J'ai entendu des "intellectuels" ou des politiques crier pour beaucoup moins que ça !!

C'est parceque le gouvernement de Ben ali fait barrage aux islamistes et la France ne veut pas les voir arrivé au pouvoir si elle se mêle :rolleyes:
 
que devrait dire la france ? je ne vois pas

Dire est déjà difficile.

Mais faire c'est encore autre chose.

Faire quoi? De quel droit? Avec quelles conséquences?

Comment réagiraient les algériens si la France se mêlait de leurs problèmes internes? Et les marocains?

Comment réagiraient les algériens et les marocains, autorités politiques ou simples citoyens, s'ils voyaient la France intervenir dans les affaires internes de la Tunisie?????
 
en ces temps de surchauffe et de sentiments exacerbés mieux vaut un silence strident que sonner le tocsin qui rsiquera de lancer rassemblement des radicaux

c'est la nouvel real politik
 
Qui peut penser que les autorités tunisiennes n'entendent pas la réprobation générale de tous leurs amis et de tous les pays amis?

A mon avis les téléphones doivent chauffer. Et pas pour dire des gentillesses aux politiques tunisiens.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
A minima, la France pourrait indirectement faire adopter une résolution (ou une recommandation) du Conseil de Sécurité condamnant les violences en Tunisie et "l'usage disproportionné de la force" .
Cette proposition pourrait être présentée par un pays n'ayant pas "beaucoup d'affinités " avec la Tunisie ! (Brésil par exemple..)!
 
Meuse la France se mêle bien des problèmes Iraniens non? la repression du à la révolution verte, le dernier repas de Sakineh etc...

Les iraniens s'en fichent complètement.

Le chef de l'état, l'ayatollah n'en a cure.

Ces remarques sont à usage interne.

Sakineh?

Il y a des convaincus comme M. Badinter et moi ;).

Pour les autres? Ils font parler d'eux. Rien de plus.

Vous discutez de philosophes sur Bladi. Qui les écoute à part vous?

Blablabla....

Pour la Chine....silence face aux dirigeants: grooosssssss contrats.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
C'est assez hallucinant, que ce soit coté politiques ou intellectuels !!

C'est quoi ??

- C'est la RealPolitic
- Ce sont les amitiés
- Ce sont les maisons secondaires là bas
- Ce sont les contrats économiques
- ...............

Ou tout ça à la fois !!!

En tous cas, déçu par ce comportement !!

2012 arrive, il y a une grosse campagne à financer... à droite comme à gauche, donc il ne faut pas lâcher ses soutiens financiers.
Il faut aussi se mettre à l'abri de révélations, donc on ferme les yeux... ou plutôt sa gueule, ce qui est plus grave. que ce soit sur les avoirs détournés et placés en Europe ou sur la répression sanglante, qui n'est que le prolongement naturel des pratiques dictatoriales mises en oeuvre depuis des décennies.

Ce qui est nouveau, c'est qu'on laisse quand même L'UE pousser un petit coup de gueule...
 
C'est clair et c'est vrai.

Mais la France doit d'abord regarder ses intérêts avant les droits de l'homme à l'étranger, sinon d'autres pays comme la Chine, l'Inde ou autres seront moins regardants en Afrique notamment, ce qui au final risque de faire perdre à la France des contrats mais aussi un peu de son influence.

Sarkozy a invité Maamer Kaddafi avec sa tente au champs elysée.

Même cas, visite à la Chine.

C'est du Business.
 
Conséquences? Blablablabla

Le régime tunisien est plus vulnérable aux pressions européennes et françaises, car l'économie du pays ne repose que sur les investissements européens, pas comme l'Iran....

BHL a une maison de vacances à Sidi Bousaid :D

La vraie raison est plus à l'est de Sidi Bousaid, bien qu'elle est située sur la Méditerranée, et ses couleurs sont en blanc et bleu aussi...;)
 
Le régime tunisien a vécu.

Le secteur du tourisme va souffrir, le commerce aussi, les investisseurs vont voir venir avant d'encore investir, des capitaux vont fuir le pays, des compétences vont s'exporter.....
 
Celui qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre!!!

Pas de problème avec ce que tu écris.

J'écrivais seulement que quoi qu'il arrive les dirigeants tunisiens actuels ont perdu la partie.

L' économie du pays et donc leurs moyens vont chuter. La crise va s'aggraver. La colère va continuer à monter.....

Ils ne trouveront plus de réel soutien auprès de leurs amis ou des pays amis....qui sont peut-être déjà occupés à cogiter, à supputer, à essayer de deviner qui seront leurs successeurs.....
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
C'est assez hallucinant, que ce soit coté politiques ou intellectuels !!

C'est quoi ??

- C'est la RealPolitic
- Ce sont les amitiés
- Ce sont les maisons secondaires là bas
- Ce sont les contrats économiques
- ...............

Ou tout ça à la fois !!!

En tous cas, déçu par ce comportement !!

C'est la peur que les pays du Maghreb se réveillent et font de leurs pays des pays forts face à l'Europe.
 

A.S.B

Halo
Les politiques français s'accommodent tout à fait "cette" Tunisie... Pour eux, c'est un pays "tranquille" qui leur permet de couler de beaux jours. L'idée même que le peuple puisse afficher des revendications en matière d'économie ou de liberté de la presse les ennuient au plus haut point... La souffrance du peuple tunisien ne menace par leurs intérêts, à quoi bon s'offusquer, se disent-ils.

Ils ne veulent tout simplement pas en entendre parler...
 
Vous êtes des rêveurs, Ben Ali est l'homme fort de la TN avec sa bande militaire et civile.
Il a livré son bouc émissaire (ministre de l'intérieur) pour calmer le jeu.

Y aura un réglement de compte une fois que le vent passe.
 
Vous êtes des rêveurs, Ben Ali est l'homme fort de la TN avec sa bande militaire et civile.
Il a livré son bouc émissaire (ministre de l'intérieur) pour calmer le jeu.

Y aura un réglement de compte une fois que le vent passe.

Et les manifestations continuent.

Et les victimes continuent à tomber.

Et le vent passe?

Tu fais très fort!
 
Et les manifestations continuent.

Et les victimes continuent à tomber.

Et le vent passe?

Tu fais très fort!

Parfois je me demande si tu fumes la moquette :D

je te dis que ben Ali s'en sortira,je ne le défends pas, il n'est pas le seul dirigeant du pays, c'est une mafia politique, économique, une dictature solide appyué même par Kaddafi (ouverture des frontières pour embauche des tunesiens en Lybie, un calmant social).


Il sera prêt à liquider tt le gouvernement pour la survie du régime.
 

FPP75

VIB
Maintenant qu'un franco-tunisien ait été tué par les forces de l'ordre, peut être que la France va réagir !

Ou alors, au moins pour l'enlévement par la garde présidentielle de BenAli, du Patron du Parti Communiste des Ouvriers Tunisiens. J'ai entendu sa femme à la radio ce matin, il a été enlevé de chez lui, devant sa femme, sa fille, en cassant la porte de sa maison,...................................Waw, il est fort Benali. Il me rappelle le Maroc de Hassan II et de Basri !!
 
N'esperez pas trop la chute de Ben Ali..
Il ne gouverne pas seul et même s'il quitte le pouvoir,les structures demeureront a moins d'une guerre civile seule a même de liquider définitivement le système Ben Ali.

Les tunisiens y sont-ils prêts?
 
C'est assez hallucinant, que ce soit coté politiques ou intellectuels !!

C'est quoi ??

- C'est la RealPolitic
- Ce sont les amitiés
- Ce sont les maisons secondaires là bas
- Ce sont les contrats économiques
- ...............

Ou tout ça à la fois !!!

En tous cas, déçu par ce comportement !!

Pour comprendre ce silence il faut comparer avec les réactions à ce qu'il s'est passé en Iran. Les réactions sont totalement différentes alors que les évènements sont de la même nature:

Lors de la tentative de révolution sioniste en Iran, le « monde entier » (comprendre les pions sionistes) s’est levé pour condamner le méchant Ahmadinejad. On a fait de Neda Soltani une idole mondiale. Les sionistes aux US ont travaillé activement à renverser cette « dictature » pour la remplacer par une magnifique « démocratie » de l’avis même d’Hillary Clinton. Sarkozy, le bon sioniste, était carrément prêt à prendre les armes pour libérer les Iraniens des affreux mollah. Nous étions si impliqués par les évènements qu’on avait l’impression d’être en guerre. De même pour l’affaire Sakineh, tout le monde en France, même dans les campagnes et les villages les plus reculés, au fin fond d’une forêt aux Pyrénées, ou dans une caverne profonde au centre du mont blanc, tous du plus petit au plus grand la connaisse.

Pour la Tunisie et l’Algérie, réserves sioniste de richesses naturelles, notre Sarkozy ne semble plus avoir autant la pêche. Les sionistes aux US semblent fatigués de « démocratiser » à tout va. Les dizaines de morts ne semblent pas avoir plus de valeur qu’un clébard et ne cherchons même pas à les comparer à la glorieuse Neda qui à elle seule a permis d’écrire 913 456 789 456 259 565 489 articles. Ils sont même tellement "fatigués" qu’ils proposent à Ben Ali de l’aide par l’intermédiaire de MAM, pour mater le peuple.

Plus sérieusement, cette affaire est une preuve de plus de la puissance sioniste: pour l’Iran, leur ennemi, ils ont pu mobiliser la totalité de l’appareil politique et médiatique, pour la tunisie et l'Algérie, gouvernés par leurs marionnettes, à peine 2 articles par jour, aucune condamnation et ils en sont même arrivé à proposer de soutenir Ben Ali.

Si après sa on ne voit pas, je ne sais pas ce qu’il faut.
 
C'est assez hallucinant, que ce soit coté politiques ou intellectuels !!

C'est quoi ??

- C'est la RealPolitic
- Ce sont les amitiés
- Ce sont les maisons secondaires là bas
- Ce sont les contrats économiques
- ...............

Ou tout ça à la fois !!!

En tous cas, déçu par ce comportement !!

C'est ce que l'on appel simplement la raison d'État, lorsque le gouvernement français justifie ses choix politiques quand il vote la loi contre le port du voile, lorsque qu'il se présente comme protecteur des jeunes maghrébines victimes de violence des leurs congénères masculins et barbares lorsque l'état français essai de justifier les prises de positions Anti Islamet bien la Tunisie est cité en exemple. En rajoutant le fait que peut être certains politiques ont leurs villas en Tunisie effectivement on estimes que Ben Ali est un démocrate..... La Tunisie et L'Algerie et Le Maroc, je dirais tout les Peuples Arabes, sont des libéraux et des démocrates qui sont dirigés par des Barbares.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Maintenant qu'un franco-tunisien ait été tué par les forces de l'ordre, peut être que la France va réagir !

Ou alors, au moins pour l'enlévement par la garde présidentielle de BenAli, du Patron du Parti Communiste des Ouvriers Tunisiens. J'ai entendu sa femme à la radio ce matin, il a été enlevé de chez lui, devant sa femme, sa fille, en cassant la porte de sa maison,...................................Waw, il est fort Benali. Il me rappelle le Maroc de Hassan II et de Basri !!


ALLAH I Rahmo, il était maitre de conférence dans l'oise... il était simplement en vacances

je comprends pas les personnes sur ce post qui disent "je vois pas pourquoi la france devrait dire quoi que ce soit" et ces mêmes personnes ne se plaignaient pas quand la France s'érigeait en défenseur des droits de l"homme sur l'affaire sakineh par exemple, ou autre... tazzz l'hypocrisie dans toute sa splendeur

à rappeler que Benali a été élu démocratiquement au suffrage universelle avec un taux de 101,99%...
 
ALLAH I Rahmo, il était maitre de conférence dans l'oise... il était simplement en vacances

je comprends pas les personnes sur ce post qui disent "je vois pas pourquoi la france devrait dire quoi que ce soit" et ces mêmes personnes ne se plaignaient pas quand la France s'érigeait en défenseur des droits de l"homme sur l'affaire sakineh par exemple, ou autre... tazzz l'hypocrisie dans toute sa splendeur

à rappeler que Benali a été élu démocratiquement au suffrage universelle avec un taux de 101,99%...


La France n'a rien à voir avec Sakineh ni la Tunisie.

La France a d'autres chats à fouetter (san jeu de mot ;)...).
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La France n'a rien à voir avec Sakineh ni la Tunisie.

La France a d'autres chats à fouetter (san jeu de mot ;)...).

oui la France normalement n'a rien à voir avec sakineh ou autre, et pourtant on a bien vu l'ampleur que ça a pris, débats télévisés, une des journaux, invités politiques bla bla bla bla bla bla! wa mêlez vous de ce qui vous regarde et gardez vous de faire la morale aux autres pays!
donc qu'elle fouette ses chats avant de fouetter les chats des autres ça serait déjà ça de gagné!
 
Haut