Algérie, Tunisie : le silence strident de la France

rifichan

de retour!
Dire est déjà difficile.

Mais faire c'est encore autre chose.

Faire quoi? De quel droit? Avec quelles conséquences?

Comment réagiraient les algériens si la France se mêlait de leurs problèmes internes? Et les marocains?

Comment réagiraient les algériens et les marocains, autorités politiques ou simples citoyens, s'ils voyaient la France intervenir dans les affaires internes de la Tunisie?????
de quel droit elle le fait pour l'iran, cote d'ivoire et autre pays africains!
elle menace d'envoyer l'armée en iran et en cote d'ivoire et elle l'a fait pour l'afghanistan de quel droit?
 
Le pays des droits de l'homme devrait défendre la liberté et les droits de l'homme !!

J'ai entendu des "intellectuels" ou des politiques crier pour beaucoup moins que ça !!


Tous ça ceux sont des foutaises, la réalité est tout autre.

Les droits de l'homme et la liberté des autres ne regardent que très peu la France, surtout la France d'aujourd'hui, enfin si quand ça l'arrange pour aller rejoindre les vas t'en guerre Yankees ou pour défendre ces intérêt en Cote d'Ivoire.

Inversement elle fait mine de rien voir quand elle a le bon partenaire, le bien être de la population de ces pays ne l'intéresse guère...Corruption et échange de bons procédés, c'est le lot des politiciens et diplomates français depuis toujours.
 

Nakame

VIB
Si la France parle, on l'accuse de néo-colonialisme, si elle ne dit rien, on l'accuse de complicité.

Ce n'est pas un problème français, ca ne la concerne pas même si comme tout pays européen, il vaut mieux avoir un voisin au sud qui se porte bien.

Et pourtant la classe politique française ne se gêne pas de réagir où de condamner ailleurs.
 

Nakame

VIB
ALLAH I Rahmo, il était maitre de conférence dans l'oise... il était simplement en vacances

je comprends pas les personnes sur ce post qui disent "je vois pas pourquoi la france devrait dire quoi que ce soit" et ces mêmes personnes ne se plaignaient pas quand la France s'érigeait en défenseur des droits de l"homme sur l'affaire sakineh par exemple, ou autre... tazzz l'hypocrisie dans toute sa splendeur
à rappeler que Benali a été élu démocratiquement au suffrage universelle avec un taux de 101,99%...

Es-ce que ceux-ci s'en rendent compte? Non, même plus je pense.
Lobotomisés pour la plupart à reproduire un schéma de pensée
 

chromosome_

Time is money !
C'est assez hallucinant, que ce soit coté politiques ou intellectuels !!

C'est quoi ??

- C'est la RealPolitic
- Ce sont les amitiés
- Ce sont les maisons secondaires là bas
- Ce sont les contrats économiques
- ...............

Ou tout ça à la fois !!!

En tous cas, déçu par ce comportement !!

l'europe n'a rien à foute de ce que les peuples maghrébins réclament tant que leurs intérêt et biens sont bien sécurisés ils ont rien à craindre puis rien à dire
 
Le silence assourdissant de la France et de l'Europe
par Akram Belkaid : Paris


Le Maghreb, sa population, n'ont rien à attendre de l'Europe en général et de la France en particulier. Ou pour être plus exact ils n'ont rien à attendre de la Commission européenne, des gouvernements européens et des classes politiques européennes, surtout la française. C'est l'une des réflexions que je ne cesse de ressasser depuis que l'Algérie et, plus encore, la Tunisie ont été entraînées dans une spirale de violences dont il faut craindre qu'elles ne se répètent (pour l'Algérie) ou qu'elles ne s'aggravent encore (pour la Tunisie). J'ai été interrogé par un confrère du Golfe qui m'a demandé s'il fallait accorder de l'importance à la thèse de la «main de l'étranger» telle que la défendent les dirigeants des deux pays. J'ai commencé par répondre que c'était bien commode comme explication et que cela en devenait lassant. A chaque épreuve, à chaque révolte, à chaque crise politique, c'est cette fameuse main, aussi invisible que celle évoquée par Adam Smith pour ce qui concerne l'économie, qui est incriminée. Un gamin qui manifeste ou qui accompagne un cortège funéraire avant qu'on ne lui loge une balle dans le corps n'est donc pas simplement un «voyou» ou un « terroriste », ce serait aussi un agent d'une puissance hostile.
J'ai donc conseillé à ce confrère de suivre de près la manière dont réagissent actuellement les capitales européennes et de peser cela à l'aune des récriminations des pouvoirs maghrébins – mais aussi sub-sahariens quand il s'agit d'autres crises – pour qui toute critique et mise en cause ne peuvent que relever de l'intelligence avec l'étranger. Bien entendu, est-il utile de le préciser, cet étranger comploteur est de préférence l'ancienne puissance coloniale.
Un silence assourdissant, parfois troublé par quelques déclarations qui nous expliquent que tout ne va pas si mal au Maghreb, que les trois pays ne sont pas des dictatures, que des progrès importants ont été réalisés, que la France n'a pas de leçon à donner (elle qui passe son temps à le faire quand il s'agit d'autres pays dits voyous tels l'Iran ou la Syrie) et qu'il faut donner du temps au temps. Imaginez une voix, un peu cassante, un peu impatiente, certainement pas gênée : «des morts ? Oui, d'accord, mais cela finira
 
bien par changer…» Désinvolture, mépris aussi.
Disons donc que la France et l'Europe sont dans la même position que celui qui entend son voisin cogner, femmes et enfants, jusqu'au sang, voire jusqu'à les tuer. Ils peuvent effectivement se boucher les oreilles ou monter le son de la télévision. Ils peuvent regarder ailleurs et uriner sur ces valeurs dont ils se gargarisent si souvent, en se posant comme exemple à suivre par le monde entier. Ensuite, quand ils croiseront le coupable dans les escaliers, ils discuteront avec lui comme si de rien n'était et la vie suivra son cours, du moins pour celles et ceux qui ne l'auront pas perdue.
Mais il est vrai que les Européens sont tétanisés. Les régimes maghrébins, nous expliquent-ils, sont malgré tout le rempart contre tous les «ismes» : l'intégrisme, le radicalisme, le terrorisme, l'islamisme et même, que l'on me permette ce néologisme, le «harraguisme». C'est d'ailleurs ce que clament nos dirigeants. Etrange mais très habituelle situation où celui qui crée le problème se targue d'être le seul à le résoudre. Le fait est que les pouvoirs maghrébins font chanter l'Europe avec cette menace de l'islamisme. Ils savent que c'est un sujet dont la seule évocation fera taire les scrupules et disparaître les bons conseils à propos de l'importance d'un Etat de droit et du respect des libertés.
Si la France politique – Verts exceptés – est si silencieuse, c'est aussi parce qu'elle est tenue. Voilà le grand tabou qui devient tellement évident quand le Maghreb s'embrase. Nous le savons tous. C'est même de bonne guerre. Parmi ceux qui clament, contre toute évidence, que la démocratie fait son chemin au Maghreb, combien sont vraiment sincères ? Et combien ont peur que soient révélées leurs compromissions ? Que cessent leurs vacances au soleil, tous frais payés, dans des palaces de luxe ou des palais ? Combien sont «couscoussés» ou «tajinés» ? Combien ont peur que ne soient révélés leurs rapports bidons, dûment rémunérés ? Combien ont peur que ne soient dévoilés leurs petits péchés mignons ou, plus grave encore, leurs turpitudes et leurs actes immoraux – dont ils n'ignorent pas qu'ils ont certainement été enregistrés et filmés par ceux qui sauront les ramener dans le droit chemin, s'ils osent la moindre critique ? Quand les Maghrébins auront repris leur destin en main, et cela finira par arriver car rien n'est immuable, il faudra se souvenir de ces lâchetés intéressées.


http://www.lequotidien-oran.com/?news=5147968
 
Vous évoquez la Côte d'Ivoire.

Je serais curieux de relire les réactions, à l'époque, à propos de l'intervention de Sarko Rambo.

Vous pensez que son intervention a fait avancer les affaires en C.I.??
 
Appelles ton ami G.Bush pour lançer une autre opération de Freedom In Tunesia, un autre modèle irakien.

C'est vrai que les pays arabes bougent bcp, eux, et sont très solidaires de la souffrance de leurs frères en religion...

Bientôt, l'Algérie va-t-elle construire un mur pour empêcher l'afflux de réfugiés tunisiens, comme l'Egypte l'a fait avec les Palestiniens ?
 
C'est vrai que les pays arabes bougent bcp, eux, et sont très solidaires de la souffrance de leurs frères en religion...

Bientôt, l'Algérie va-t-elle construire un mur pour empêcher l'afflux de réfugiés tunisiens, comme l'Egypte l'a fait avec les Palestiniens ?
On le repète 1000 fois que l'émeute en TN et DZ est une affaire interne qu'il sera reglé entre eux.

On est solidaire avec eux, on prie pour eux cela s'arrête là. faut pas abuser quand même.

On ne peux pas bouger la foule à toute manifestation sociale dans un pays arabe.
la défense commune cela devra concerner la Palestine et Irak deux pays occupés.
 
C'est assez hallucinant, que ce soit coté politiques ou intellectuels !!

C'est quoi ??

- C'est la RealPolitic
- Ce sont les amitiés
- Ce sont les maisons secondaires là bas
- Ce sont les contrats économiques
- ...............

Ou tout ça à la fois !!!

En tous cas, déçu par ce comportement !!

C'est une illustration parfaite du "2 poids,2mesures" typique aux pays occidentaux dont la France est championne.
Du coup,ça fait belle lurette que la France ne peut plus prétendre à ce titre du pays des droits de l'Homme,en tout cas pour moi.
 
Rien ne vous permet de savoir ce qui se passe en interne entre le gouvernement Français et le gouvernement Tunisien.

Il est peut être plus judicieux de tenter de "calmer" le président Tunisien à huis clos plutôt que d'effectuer une annonce médiatique fracassante (comme Sarkozy en a le secret) qui pourrait le "vexer" et empirer la situation.

François Fillon a toutefois fait une annonce officielle aujourd'hui : http://www.lepoint.fr/fil-info-reut...violence-en-tunisie-13-01-2011-129339_240.php

En tout cas, la Tunisie risque d'avoir du mal à relancer son secteur touristique après tout ça, c'est la population qui va en souffrir directement et pas les politiques.
 

Nakame

VIB
Quelle langue de bois cet ambassadeur :langue:

C'est plus qu'une langue de bois, cela se voit qu'il n'arrive pas à sortir de son costume dictatoriale, par son regard, ses invectives, son arrogance... Ses propos sont remplis de mépris pour son peuple. A decapiter moi je dis

Il a du en écrasé plus d'un sur son chemin....
 
On le repète 1000 fois que l'émeute en TN et DZ est une affaire interne qu'il sera reglé entre eux.

On est solidaire avec eux, on prie pour eux cela s'arrête là. faut pas abuser quand même.

On ne peux pas bouger la foule à toute manifestation sociale dans un pays arabe.
la défense commune cela devra concerner la Palestine et Irak deux pays occupés.

Et quand il s'agit de la réaction de la France, là ce n'est curieusement plus une affaire interne, il faut que la France agisse, condamne, blabla, alors que les pays arabes restent au chaud dans leurs pantoufles avec un sparadrap sur la bouche. Marrant quand même les principes à géométrie variable...

Ceci dit Fillon a condamné hier l'usage de la violence... tonton Ben Ali promet de faire amende honorable. Les anti-français du site vont devoir trouver un autre os à ronger.
 
Si la France parle, on l'accuse de néo-colonialisme, si elle ne dit rien, on l'accuse de complicité.

Ce n'est pas un problème français, ca ne la concerne pas même si comme tout pays européen, il vaut mieux avoir un voisin au sud qui se porte bien.


c'est un mauvais raisonnement.

le jour ou le maghreb eclatera, la france et l'europe en aura plein la figure.
 

Rochd1

Tounsi
Si la France parle, on l'accuse de néo-colonialisme, si elle ne dit rien, on l'accuse de complicité.

Ce n'est pas un problème français, ca ne la concerne pas même si comme tout pays européen, il vaut mieux avoir un voisin au sud qui se porte bien.

La france a déja parlé : ben ali a trop la classe il est trop bien
 
Haut