Ali Baddou - Si j'étais séropositif ?

Le chroniqueur du Grand journal de Canal+, Ali Baddou, vient d'offrir son image à la campagne "Si j'étais séropositif" de lute contre le rejet et l'exclusion vécus par les porteurs du VIH au Maroc, lancée le premier mars par l'Association de Lutte contre le Sida (ALCS). L'ALCS ambitionne, à travers l'image qui montre Ali Baddou sur un fond noir, se posant la question fatale : "Est-ce que je serais à la télévision si j'étais séropositif ?", de casser le tabou de la sexualité au Maroc, qui entrave la lutte (...)-Société/ Télévision, Hicham Nazzal, Santé, Ali Baddou, Sofia El Marikh, Noureddine Lakhmari, Sida

Ali Baddou milite contre le sida au Maroc...
 
1) Il est à la TV, non pas parce qu'il est issu de la bourgeoisie marocaine, mais parce qu'il est talentueux dans ce qu'il fait. Je rappelle qu'il est animateur et chroniqueur de radio + de télévision, producteur d'émission TV, agrégé de philo qui donne des cours à Sciences Po, ex conseiller au cabinet du Ministère de l'Education nationale ...)

2) Donc à partir de ce moment-là tu aurais pu te poser la question " est-ce qu'il a une carrière telle que celle-ci, et est-ce qu'il est aussi compétent, parce qu'il est issu de la bourgeoisie marocaine ? " NON. Le seul lien ayant un semblant de logique, que tu aurais pu envisager de faire avec l'argent serait celui-ci : Il est arrivé jusque là grâce à un travail, et un apprentissage acquis dans les meilleures écoles de France. En supposant que ces établissements soient privés, il y a été mis grâce à l'aisance pécuniaire de sa famille.
Or il est allé au lycée Henri IV qui est un établissement public et quand bien même il serait privé, les bourses scolaires, tu dois le savoir, existent pour les familles incapables de payer la totalité des frais (collège, lycée et enseignement supérieur).
Donc NON, Ali Baddou n'est pas à la TV parce qu'il est issu de la bourgeoisie marocaine, mais bien parce que son travail est reconnu dans n'importe quel domaine dans lequel il exerce. Il a été sollicité par 2M et a présenté le Sidaction pour cette même raison, mais également parce que le Maroc lui tient à coeur, tout comme cette campagne de lutte contre le Sida. D'ailleurs, Choumicha qui est une devenue une figure très importante au Maroc, emblème de la femme marocaine, présentait elle aussi le Sidaction. Est-elle à la TV parce qu'elle est issue de la bourgeoisie marocaine ? Attends ... est-elle seulement issue de la bourgeoisie marocaine?

C'est parfois bien de ne pas tout mettre dans un même sac, secouer, et faire les raccourcis que tu as fait.

PS : tu as l'air de bien porter dans ton coeur Ali Baddou et sa famille bourgeoise. Pourtant ses deux grands-pères ont été des militants de l'indépendance du Maroc (emprisonnés et forcés à l'exil, hein).

Et ceux qui lui crachent dessus parce qu'il représente la bourgeoisie marocaine et le " bling bling " (?)... je ne savais pas qu'il fallait être coupable de l'argent que possède sa famille, et par conséquent ne pas devoir être invité sur les plateaux TV.







C'est vrai, le SIDA n'est qu'une préoccupation mineure, et une cause humanitaire pleine de paillettes (on en fait tout un pataquès pour rien!) sans véritable légitimité, si ce n'est les petits-fours distribués.
Suis-je bête.

si t'enlevais tes lunettes de groupie , tu verrais que mon propos consiste à dénoncer un appel au don pour le sida organisé par des p'tit bobos qui est une veritable insulte aux millions de marocains qui n'arrivent pas à soigner leurs enfants ou très difficilement et qui patientent dans des hopitaux mouroire aussi insalubre qu'un kebab de clichy
que ali badou présente le grand journal ou le journal du hard est dans la logique des choses quand on est d'une famille aisé , c'est en tout cas plus logique que garçon de café , cela ne m'interesse pas du tout , tant qu'il nous prend pas pour des **** et ne crache pas à la figure du peuple à qui on à serré la ceinture de force pour que d'autres réalisent leurs reves sous la tour eiffel
 
si t'enlevais tes lunettes de groupie , tu verrais que mon propos consiste à dénoncer un appel au don pour le sida organisé par des p'tit bobos qui est une veritable insulte aux millions de marocains qui n'arrivent pas à soigner leurs enfants ou très difficilement et qui patientent dans des hopitaux mouroire aussi insalubre qu'un kebab de clichy

On nous avait sorti le même blabla pour knet lhlal à l'époque, c'est épatant ! La femme marocaine n'était pas concernée par ça, elle va devenir volage blabla... Et puis c'est bien connu, le sida n'existe pas. C'est les moules télépathes qui l'ont inventé pour attaquer la scientologie.

le grand journal ou le journal du hard

Tu a récupéré tes références audio visuel ? Wah !
 
On nous avait sorti le même blabla pour knet lhlal à l'époque, c'est épatant ! La femme marocaine n'était pas concernée par ça, elle va devenir volage blabla... Et puis c'est bien connu, le sida n'existe pas. C'est les moules télépathes qui l'ont inventé pour attaquer la scientologie.



!

si étant pauvre , ton enfant est myope et souffre d'une grave maladie , tu vas surement dépenser le peu de sous que tu as pour avant tout soigner la maladie avant de soigner sa myopie , le contraire serais criminel
on est exactement dans cette abérration et ce mépris du peuple avec le sidaction
maintenant si tu ne comprend pas cela , je n'ai plus rien à rajouter
 
si étant pauvre , ton enfant est myope et souffre d'une grave maladie , tu vas surement dépenser le peu de sous que tu as pour avant tout soigner la maladie avant de soigner sa myopie , le contraire serais criminel
on est exactement dans cette abérration et ce mépris du peuple avec le sidaction
maintenant si tu ne comprend pas cela , je n'ai plus rien à rajouter

Ta comparaison est parfaite ! Mais ne va pas me dire que tu pense que le sida est du niveau de la myopie ?? o_O

Le sida, le cancer, c'est ça qu'on appel les maladies graves hein ! Je sais que, hypocrisie sociale oblige, on dira lmerd lkhayeb et souvent on ne dira rien; mais c'est pas pour ça que ça n'existe pas...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ta comparaison est parfaite ! Mais ne va pas me dire que tu pense que le sida est du niveau de la myopie ?? o_O

Le sida, le cancer, c'est ça qu'on appel les maladies graves hein ! Je sais que, hypocrisie sociale oblige, on dira lmerd lkhayeb et souvent on ne dira rien; mais c'est pas pour ça que ça n'existe pas...

Disons que c'est un très mauvais procès que l'on fait à cette campagne. Le sida, s'il n'est pas encore la maladie qui tue le plus de marocains, il faut en profiter pr sensibiliser les gens afin qu'ils adoptent les meilleurs comportements et n'ont pas attendre sagement que des chiffrent sonnent l'alerte.


Je n'ai pas vu autant pleuvoir de critiques sur le fric dépensé dans des festivals ou dans des émissions du type star ac...dont le marocain lambda ne tire aucun bénéfice direct.

Quant au mimétisme, c'est le lot de tous....combien d'émission françaises s'inspirent de ce qui se passe outre atlantique ?? si on copie des émissions telle que le sidaction, c'est bien un moindre mal.
 

giant bel

Non au Likes et Non tout court !!!
VIB
Qu'il milite pour les petits casaouis snifeurs de colle et il y'aura moins de séropositivité car ce sont eux surtout qui afin de survivre se prostituent sans protections aucune ou pire se font violer régulièrement moi je dis que pour tous les autres cas de sida (a part celui accidentel suite a une transfusion sanguine etc) bah ca vous apprendra à être irresponsable
 
Disons que c'est un très mauvais procès que l'on fait à cette campagne. Le sida, s'il n'est pas encore la maladie qui tue le plus de marocains, il faut en profiter pr sensibiliser les gens afin qu'ils adoptent les meilleurs comportements et n'ont pas attendre sagement que des chiffrent sonnent l'alerte.


Je n'ai pas vu autant pleuvoir de critiques sur le fric dépensé dans des festivals ou dans des émissions du type star ac...dont le marocain lambda ne tire aucun bénéfice direct.

Quant au mimétisme, c'est le lot de tous....combien d'émission françaises s'inspirent de ce qui se passe outre atlantique ?? si on copie des émissions telle que le sidaction, c'est bien un moindre mal.

Amen ! Pourvu qu'on copie le bien, au lieu d'aspirer les star ac' et autres conneries. Mais bon, ce n'est rien de neuf . On a déjà eu ça pour la contraception et les vaccins ...
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
si t'enlevais tes lunettes de groupie , tu verrais que mon propos consiste à dénoncer un appel au don pour le sida organisé par des p'tit bobos qui est une veritable insulte aux millions de marocains qui n'arrivent pas à soigner leurs enfants ou très difficilement et qui patientent dans des hopitaux mouroi
J'aurais tenu les mêmes propos pour quelqu'un d'autre (j'ai autre chose à faire dans ma vie qu'être une groupie) car cette réflexion " il est issu de la bourgeoisie, honte à lui ", je l'entends souvent pour n'importe quelle personne aisée. Certains jugent donc sur le compte en banque, non pas sur la personne en elle-même.C'était le but du post, Ali Baddou ou Mr. Trucmuche. Si ce n'était pas ton intention, tant mieux.
Concernant le problème des hôpitaux au Maroc, et du système de santé en général, c'est très grave, on est d'accord. Mais ce sont les politiques qui doivent s'en charger, par le biais de réformes ... etc C'est donc en allant voter qu'on peut espérer de faire changer les choses, vu qu'il y a des incapables qui ne font que s'enrichir au gouvernement.
L'appel aux dons n'aurait donc pas lieu d'être. Les dons récoltés lors de la campagne contre le SIDA servent à la recherche scientifique, tout comme les campagnes de lutte contre le Cancer. Ces maladies incurables existent, et il faut bien tenter d'y trouver un remède.
que ali badou présente le grand journal ou le journal du hard est dans la logique des choses quand on est d'une famille aisé , c'est en tout cas plus logique que garçon de café, cela ne m'interesse pas du tout , tant qu'il nous prend pas pour des **** et ne crache pas à la figure du peuple à qui on à serré la ceinture de force pour que d'autres réalisent leurs reves sous la tour eiffel

Tu te rends compte, dans ce cas, tout le monde, même un garçon de café, pourrait s'employer à être présentateur, chroniqueur ou prof de philo (waouh!).
Ce que tu dis est bizarre, je te rappelle que pour décrocher un poste, il faut avoir les qualifications et diplômes requis. Et encore une fois, l'obtention de ces diplômes ne dépend pas, là encore, du compte en banque de ta famille (sauf piston), mais bien du travail fourni, et du succès à ton exam/concours. Et on en revient à ce que je disais sur les études.

Enfin, on est bien d'accord, tant qu'il ne " crache pas à la figure du peuple " (chose qu'il ne fait apparemment pas), je ne vois pas où est le problème.
 
J'aurais tenu les mêmes propos pour quelqu'un d'autre (j'ai autre chose à faire dans ma vie qu'être une groupie) car cette réflexion " il est issu de la bourgeoisie, honte à lui ", je l'entends souvent pour n'importe quelle personne aisée. Certains jugent donc sur le compte en banque, non pas sur la personne en elle-même.C'était le but du post, Ali Baddou ou Mr. Trucmuche. Si ce n'était pas ton intention, tant mieux..
pour une "pas groupie" tu en sais des choses sur ali , mais passons
maintenant quand on est riche ou issues d'une famille riche dans un pays sans état de droit et sans justice , alors par essence on est présumé coupable de pas avoir les mains tout à fait propre jusqu'à preuvre du contraire . on retrouve exactement la meme situation en russie ou la plupart des fortunes sont liés au dépeçage de l'état et au vol en bande organisé

Concernant le problème des hôpitaux au Maroc, et du système de santé en général, c'est très grave, on est d'accord. Mais ce sont les politiques qui doivent s'en charger, par le biais de réformes ... etc C'est donc en allant voter qu'on peut espérer de faire changer les choses, vu qu'il y a des incapables qui ne font que s'enrichir au gouvernement.
L'appel aux dons n'aurait donc pas lieu d'être. Les dons récoltés lors de la campagne contre le SIDA servent à la recherche scientifique, tout comme les campagnes de lutte contre le Cancer. Ces maladies incurables existent, et il faut bien tenter d'y trouver un remède..

ha d'accord , on va faire de la recherche scientifique au maroc sur le sida et ensuite on va voter dans des élections farfelues qui ne servent à rien ? pendant ce temps là , les maladies qui elles ont des remèdes ne sont pas soignés
je peux vous proposer une autre idée occidentale , c'est les salles de shoot pour toxicomane afin de diminuer les risques liés aux injections . on peut faire un appel au don aussi et des campagnes de publicité
on nage en pleine science fiction ma parole


Tu te rends compte, dans ce cas, tout le monde, même un garçon de café, pourrait s'employer à être présentateur, chroniqueur ou prof de philo (waouh!).
Ce que tu dis est bizarre, je te rappelle que pour décrocher un poste, il faut avoir les qualifications et diplômes requis. Et encore une fois, l'obtention de ces diplômes ne dépend pas, là encore, du compte en banque de ta famille (sauf piston), mais bien du travail fourni, et du succès à ton exam/concours. Et on en revient à ce que je disais sur les études.
tous les profs de philo ne deviennent pas animateur et chroniqueur , tous le monde sait que le monde des médias est un milieu extremement fermé ou rentre seulement ceux qui ont montré patte blanche et qui appartiennent à des réseaux

Enfin, on est bien d'accord, tant qu'il ne " crache pas à la figure du peuple " (chose qu'il ne fait apparemment pas), je ne vois pas où est le problème.
un peu tout de meme !
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
pour une "pas groupie" tu en sais des choses sur ali , mais passons
Pardonne-moi de me documenter sur les personnes que j'ai l'habitudes de regarder/d'écouter à la TV/Radio. Mais comme tu dis, passons.
maintenant quand on est riche ou issues d'une famille riche dans un pays sans état de droit et sans justice , alors par essence on est présumé coupable de pas avoir les mains tout à fait propre jusqu'à preuvre du contraire . on retrouve exactement la meme situation en russie ou la plupart des fortunes sont liés au dépeçage de l'état et au vol en bande organisé
Je ne savais pas qu'il fallait être coupable, et payer pour les actes de ses aïeux (si ceux-là sont coupables de quelque chose bien entendu). Lorsque tu dis " la plupart " tu ne peux pas tenir de tels propos pour tout le monde.



ha d'accord , on va faire de la recherche scientifique au maroc sur le sida et ensuite on va voter dans des élections farfelues qui ne servent à rien? pendant ce temps là , les maladies qui elles ont des remèdes ne sont pas soignés
je peux vous proposer une autre idée occidentale , c'est les salles de shoot pour toxicomane afin de diminuer les risques liés aux injections . on peut faire un appel au don aussi et des campagnes de publicité
on nage en pleine science fiction ma parole
Si on raisonne de cette manière-là, alors dans ce cas, pourquoi aller voter ? Continuons de nous plaindre (légitimement) sans pour autant bouger (valable pour la France). En attendant, le vote est un des droits les plus importants qui permet parfois de véritablement changer les choses.
Pour les maladies curables mais pas soignées, je reviens à ce que je disais, c'est au niveau du système et de la politique qu'il faut agir. Et le moyen le plus logique pour l'instant reste le vote.


tous les profs de philo ne deviennent pas animateur et chroniqueur , tous le monde sait que le monde des médias est un milieu extremement fermé ou rentre seulement ceux qui ont montré patte blanche et qui appartiennent à des réseaux
un peu tout de meme !
C'est le fait qu'il soit animateur ou chroniqueur après avoir été prof de philo, ou le fait qu'il soit animateur ou chroniqueur parce qu'il est issu de la bourgeoisie ? Auquel cas, allons demander à Ruquier, Morandini ou autres s'ils sont là parce qu'ils sont issus de la bourgeoisie.
Le monde des médias n'est pas en effet accessible à tous, mais je suis persuadée que celui qui est réputé pour son travail a toutes ses chances, bourgeois ou non. Avoir des connaissances dans le milieu, et éventuellement appartenir à un " réseau " peut en effet donner des coups de pouces parfois. Mais comme de partout, et ce n'est pas blâmable en soi.
 
maintenant quand on est riche ou issues d'une famille riche dans un pays sans état de droit et sans justice , alors par essence on est présumé coupable de pas avoir les mains tout à fait propre jusqu'à preuvre du contraire . on retrouve exactement la meme situation en russie ou la plupart des fortunes sont liés au dépeçage de l'état et au vol en bande organisé


Ah car les riches en France Grand état de droit et de justice sont des saints jusqu'à preuve du contraire ?

Cette haine du marocain qui réussi est affolante, mais l'hypocrisie est encore plus alarmante ! Avec les 85 % pour leur mettre des trucs sur le dos, et contre eux pour prêcher pour sa paroisse..

tous les profs de philo ne deviennent pas animateur et chroniqueur , tous le monde sait que le monde des médias est un milieu extremement fermé ou rentre seulement ceux qui ont montré patte blanche et qui appartiennent à des réseaux

Mouloud, cluber, dj qui a gravit les échelons de la nuit aussi est un bourgeois marocain ? Jamel Debouz fils de ministre ? Un peu de sérieux mec.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Par delà le choix de badou sur lequel on peut tergiverser..inutilement, il reste que les personnes qui ont tapé sur le principe même de cette campagne sont souvent peu au courant de la réalité marocaine. Je regarde peu la télé marocaine et pourtant j'ai vu +eurs campagnes notamment celles du cancer du sein qui faisait aussi appel à des personnalités publiques ou des émissions consacrées à la santé. Pourquoi celle du sida n'aurait-elle pas le droit de citer ?? Pourquoi serait-elle celle de trop ?? Une campagne, c'est quoi ?? qque minutes d'antenne + qques panneaux publicitaires en ville accompagnant le travail sur le terrain des bénévoles. La pauvreté et les autres maux qui rongent la sté marocaine ne sont pas passés sous silence comme on tente ici de le laisser croire. C'est faux !! Regardez el aoula, medITV, 2M vous verrez qu'on dénonce le manque de moyens face aux pbs sanitaires. Que l'état n'investisse pas ces domaines est une chose condamnable, stigmatiser la campagne d'une association en est une autre que je ne saurais cautionner.
 
Ah car les riches en France Grand état de droit et de justice sont des saints jusqu'à preuve du contraire ?

Cette haine du marocain qui réussi est affolante, mais l'hypocrisie est encore plus alarmante ! Avec les 85 % pour leur mettre des trucs sur le dos, et contre eux pour prêcher pour sa paroisse..



Mouloud, cluber, dj qui a gravit les échelons de la nuit aussi est un bourgeois marocain ? Jamel Debouz fils de ministre ? Un peu de sérieux mec.
il est évident que autant l'origine de la fortune de la famille porche ,peugeot loréal, des créateurs de google saute aux yeux mais aussi de tous les patrons de pme et pmi en occident et au japon autant celle de la plupart des familles de russie , d'égypte , du maroc et des pays africain est sujette à caution
je ne crois pas aux saints , cependant il semble évident que dans des zones du monde ou l'état de droit est défaillant et ou l'industrie autochtone est quasi inexistante , il faille se méfier un peu des self made man du caire et autre bernard tapis du congo
 
Par delà le choix de badou sur lequel on peut tergiverser..inutilement, il reste que les personnes qui ont tapé sur le principe même de cette campagne sont souvent peu au courant de la réalité marocaine. Je regarde peu la télé marocaine et pourtant j'ai vu +eurs campagnes notamment celles du cancer du sein qui faisait aussi appel à des personnalités publiques ou des émissions consacrées à la santé. Pourquoi celle du sida n'aurait-elle pas le droit de citer ?? Pourquoi serait-elle celle de trop ?? Une campagne, c'est quoi ?? qque minutes d'antenne + qques panneaux publicitaires en ville accompagnant le travail sur le terrain des bénévoles. La pauvreté et les autres maux qui rongent la sté marocaine ne sont pas passés sous silence comme on tente ici de le laisser croire. C'est faux !! Regardez el aoula, medITV, 2M vous verrez qu'on dénonce le manque de moyens face aux pbs sanitaires. Que l'état n'investisse pas ces domaines est une chose condamnable, stigmatiser la campagne d'une association en est une autre que je ne saurais cautionner.


très bien , est que tu peux me donner la liste des maladies ou on organise des soirées spéciales avec appel aux dons et carla bruni sarkozy en guest star ?????????????
http://www.youtube.com/watch?v=OL5mlzHC4BA&feature=player_embedded
 
A

AncienMembre

Non connecté
très bien , est que tu peux me donner la liste des maladies ou on organise des soirées spéciales avec appel aux dons et carla bruni sarkozy en guest star ?????????????
http://www.youtube.com/watch?v=OL5mlzHC4BA&feature=player_embedded

Qu'est-ce que ça peut bien faire que carla bruni fasse de la promotion pr une soirée destinée à récolter des fonds ?? Quoi de plus normal que de faire appel à des personnalités publiques pr ce type d'évènement ?? Si Carla peut se rendre utile, ce qui ne doit pas lui arriver souvent humourrr, je vois pas pourquoi je devrais m'en plaindre. Je vois que ce n'est plus badou qui pose pb..dis moi, tu veux récolter de la maille en t'appuyant sur le réseau du vendeur de cigarettes au détail ??
 
Qu'est-ce que ça peut bien faire que carla bruni fasse de la promotion pr une soirée destinée à récolter des fonds ?? Quoi de plus normal que de faire appel à des personnalités publiques pr ce type d'évènement ?? Si Carla peut se rendre utile, ce qui ne doit pas lui arriver souvent humourrr, je vois pas pourquoi je devrais m'en plaindre. Je vois que ce n'est plus badou qui pose pb..dis moi, tu veux récolter de la maille en t'appuyant sur le réseau du vendeur de cigarettes au détail ??
tu m'a très bien compris , je demande la liste des maladies bien plus grave que le sida sur la santé publique au maroc à qui on consacre une soirée entiere , un appel au don et la premiere dame de france en prime
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu m'a très bien compris , je demande la liste des maladies bien plus grave que le sida sur la santé publique au maroc à qui on consacre une soirée entiere , un appel au don et la premiere dame de france en prime


Le sida mobilise de nombreuses associations ds le monde, je pense que l'alcs bénéficie de ce réseau d'influence et c'est tant mieux. Nous serions bien inspirés que d'espérer de voir se déployer la même énergie pr d'autres maladies plutôt que de considérer que le sida n'en vaut pas la peine.
 
tu m'a très bien compris , je demande la liste des maladies bien plus grave que le sida sur la santé publique au maroc à qui on consacre une soirée entiere , un appel au don et la premiere dame de france en prime

Euuuh ... Là tu nous fait plus de la mauvaise fois, tu nous ponds un truc nouveau.

particulièrement touchée par le virus du Sida dont est décédé son frère Virginio, Carla Bruni-Sarkozy est devenue le 1er décembre 2008, ambassadrice mondiale des mères et des enfants contre la pandémie auprès du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

http://www.google.com/search?q=carla+bruni+sida
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
même en france, ils ne font pas des téléthons pour chaque maladie même hyper répandue, comme le diabète, ou je ne sais quoi d'autre...

si on devait faire un tv show pour chaque maladie, considéré comme étant grave et qui tue encore, bah on n'est pas sortie de la berge comme dirait l'autre

Idem pour tous les maux de la société, prostitution, blanchiment d'argent, problèmes d'éducations etc...

Ya pas de petite campagne ou de petite cause, tout est bon à prendre

le seul bémol pour ma part, ça aurait été top si ils avaient mis des personalités plus connues des marocains, des visages que les marocains voient tous les jours à la télé.... comme choumicha ou Imad (j'ai enfin trouvé son nom!!!). Après bon, je pense qu'ils n'auraient peut être pas assumé ce genre de campagne...
 
Après bon, je pense qu'ils n'auraient peut être pas assumé ce genre de campagne...

Jebtihal felasse9 ! Euuh, tu l'as ramener dans le collant ! :D

Le truc c'est que Carla ne viendra pas les mains vides, et qu'elle poussera certains investisseurs étrangers présents au Maroc à se faire bien voir.
 
Haut