Allocations familiales : les propositions chocs

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La réforme des allocations familiales pénalisera les familles les plus aisées -

François Hollande a fixé le cap politique jeudi soir, place aux travaux pratiques. Le rapport de Bertrand Fragonard, qui doit être débattu ce jeudi au sein du Haut conseil de la famille, prévoit une boîte à outils de mesures visant à économiser 2,14 milliards d'euros à l'horizon 2016 pour remettre la branche famille à l'équilibre et financer des aides aux moins aisés. Le chef de l'Etat a prévenu : les allocations familiales ne seront pas fiscalisées, en revanche, les ménages les plus aisés en percevront moins qu'aujourd'hui, même s'il n'est pas question de les en priver totalement, au terme du principe d'universalité.

Sur cette base, Bertrand Fragonard présente plusieurs scénarios de retour à l'équilibre qui, pour certains, prévoient tout de même des mesures fiscales ciblées, voire globales (abaissement du plafond du quotient familial). « Un principe fort nous a guidés : garder à notre système d'aide aux familles sa vocation de compensation horizontale de la charge des enfants. L'effort proviendrait des ménages les plus aisés, ne concernant pour l'essentiel que les familles des deux déciles de revenus supérieurs », indique le rapport.

Le point le plus important concerne l'avenir des allocations familiales versées aujourd'hui sans aucune condition de ressources à 4,7 millions d'allocataires. « L'effort demandé aux ménages les plus aisés comprendrait la modulation de leurs allocations familiales. Dans ce schéma, on conserverait le principe d'universalité des allocations familiales : toutes les familles conserveraient le droit à ces allocations mais leur montant diminuerait avec le revenu, écrit Bertrand Fragonard. La modulation serait mise en oeuvre en respectant deux impératifs : ne pas toucher le haut des classes moyennes et donc ne diminuer les allocations qu'à partir d'un seuil suffisamment élevé de revenu ; ne pas altérer de façon significative la progression de ces allocations avec la taille de la famille et donc adopter un seuil qui progresse avec le nombre d'enfants. »

Seuils de ressources

Le rapport évoque des scénarios simples, rapportant 850 millions d'euros, où ces prestations sont divisées par deux à compter d'un plafond de ressources (au-delà de 5.009 euros par mois pour un couple de deux enfants, 5.786 euros pour trois enfants) ou même par trois (seuil de ressources à 5.771 euros pour une famille de deux enfants, 6.548 euros pour trois enfants). Mais à chaque fois, cela met à jour des effets de seuils importants, en particulier pour les familles très nombreuses.

D'où un scénario plus fin, que regarde de près d'ailleurs le gouvernement : à partir d'un certain seuil de ressources, les allocations versées diminueraient progressivement (de un euro quand on est juste au-dessus du plafond jusqu'à 75 % des prestations), et à partir d'un deuxième seuil (équivalent à 1,4 fois le premier), tous les ménages ne percevraient plus que 25 % des allocations actuelles. Le rapport prévoit cinq scénarios de plafonds de ressources permettant d'économiser entre 450 millions et 1,55 milliard d'euros...............

http://www.lesechos.fr/economie-pol...sitions-chocs-du-rapport-fragonard-554110.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu as aussi les familles monoparentales ou c'est le 2 ème qui ouvre les droits mais si différence d'âge et que l'ainé est majeur alors rien pour le 2 ème et pourtant ça galère sec pour manger...car le rsa pas avant 25 ans il me semble mais tu as les gosses passés 20 ans à charge quand même bref....faut vraiment brûler paris, l'élysée, refaire la révolution et les femmes dans la rue pour du pain...

tout le monde oublie les familles monoparentales avec un seul enfant qui pourtant vivent une exclusion sociale et n'ont droit a rien.
 

allissia

l'air de rien............
tu as aussi les familles monoparentales ou c'est le 2 ème qui ouvre les droits mais si différence d'âge et que l'ainé est majeur alors rien pour le 2 ème et pourtant ça galère sec pour manger...car le rsa pas avant 25 ans il me semble mais tu as les gosses passés 20 ans à charge quand même bref....faut vraiment brûler paris, l'élysée, refaire la révolution et les femmes dans la rue pour du pain...
sans doute mais il y a une realité ce sont le femmes seules avec 1 enfant qui bossent pour le smic
et a qui la caf n'ouvre aucun droit pour le gamin hormis l'apl ,
aucun cheque loisirs ou culture aucune aide de secours rien , c'est une honte ! elles vivent de la debrouille c'est honteux !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
tout le monde oublie les familles monoparentales avec un seul enfant qui pourtant vivent une exclusion sociale et n'ont droit a rien.
à rien tu exagères même si ce n'est sans doute pas suffisant dans la plupart des cas il n'y a pas rien.

sinon là c'est pas une refont du système d'allocation. Juste des pistes pour réduire les dépenses.
Le fait d'en enlever "en haut" permettra d'en rajouter "en bas" c'est ce qui est dit et il y'aura surement des amendements pour les familles monoparentales.
 

allissia

l'air de rien............
à rien tu exagères même si ce n'est sans doute pas suffisant dans la plupart des cas il n'y a pas rien.

sinon là c'est pas une refont du système d'allocation. Juste des pistes pour réduire les dépenses.
Le fait d'en enlever "en haut" permettra d'en rajouter "en bas" c'est ce qui est dit et il y'aura surement des amendements pour les familles monoparentales.
ben non je n'exagere pas il n'y a rien hormis l'apl elles vivent souvent avec le smic et on leurs ennonce que l'enfant n'a aucun droit au vu du QF legerement superieur .

je suis le debat et aucun amendement n'a ete proposé ds ce sens et pourtant elles vivent une exclusion sociale comme leurs enfants.

personne ne parle de cette realité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est la même chose pour une femme avec 2 enfants l'un à 20 ans et l'autre à 13 ans ...tu n'as rien du tout...

sans doute mais il y a une realité ce sont le femmes seules avec 1 enfant qui bossent pour le smic
et a qui la caf n'ouvre aucun droit pour le gamin hormis l'apl ,
aucun cheque loisirs ou culture aucune aide de secours rien , c'est une honte ! elles vivent de la debrouille c'est honteux !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
ben non je n'exagere pas il n'y a rien hormis l'apl elles vivent souvent avec le smic et on leurs ennonce que l'enfant n'a aucun droit au vu du QF legerement superieur .

je suis le debat et aucun amendement n'a ete proposé ds ce sens et pourtant elles vivent une exclusion sociale comme leurs enfants.

personne ne parle de cette realité.

Je ne connais pas de cas concrêt alors je vais pas trop m'étaler sur le sujet que je connais que par ce que je lis.
Mais parfois entre la théorie et la réalité il peut y'avoir un monde...

J'ai dit que ce n'était pas sans doute pas suffisant. Il y'a l'allocation parent isolé,
l'allocation de soutien familial.
Après comme toute aide il faut rentrer dans les critères et il y'a surement une grosse partie qui malheureusement ne satisfait pas tous les critères.

Il n'y a pas encore d'amendements car à ma connaissance il ne s'agit que de pistes. Aucun projet de loi n'a été officiellement présenté.
Ou alors j'ai pas bien suivi.
 
Je ne connais pas de cas concrêt alors je vais pas trop m'étaler sur le sujet que je connais que par ce que je lis.
Mais parfois entre la théorie et la réalité il peut y'avoir un monde...

J'ai dit que ce n'était pas sans doute pas suffisant. Il y'a l'allocation parent isolé,
l'allocation de soutien familial.
Après comme toute aide il faut rentrer dans les critères et il y'a surement une grosse partie qui malheureusement ne satisfait pas tous les critères.

Il n'y a pas encore d'amendements car à ma connaissance il ne s'agit que de pistes. Aucun projet de loi n'a été officiellement présenté.
Ou alors j'ai pas bien suivi.
parent isolé c'est jusqu'au trois ans de l'enfant
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
21 ans? tu es sure....faudrait que j'aille voir sur le site, jamais entendu ça...

Entre 20 et 21 ans , si scolarisé ou revenu de moins de 876€ et des brouettes, il reste dans le calcul pour l'aide au logement.

Maintenant 2 enfants, ça n'ouvre le droit à rien d'autre, pas de complément familiales, ni autres alloc ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu connais le montant de l'ASF quand le père s'en bat les cacahuètes et qu'il est parti au bled? 90.40 € par enfant et jusqu'à 20 ans il me semble...

désolée mais les femmes qui restent à la maison et touche le rsa, les allocs, les aides par ci par là y arrivent mieux qu'une femme seule qui va bosser tous les jours pour un smic ou sensiblement au dessus du smic car elle n'a pas le droit à tout ce bazar...



Je ne connais pas de cas concrêt alors je vais pas trop m'étaler sur le sujet que je connais que par ce que je lis.
Mais parfois entre la théorie et la réalité il peut y'avoir un monde...

J'ai dit que ce n'était pas sans doute pas suffisant. Il y'a l'allocation parent isolé,
l'allocation de soutien familial.
Après comme toute aide il faut rentrer dans les critères et il y'a surement une grosse partie qui malheureusement ne satisfait pas tous les critères.

Il n'y a pas encore d'amendements car à ma connaissance il ne s'agit que de pistes. Aucun projet de loi n'a été officiellement présenté.
Ou alors j'ai pas bien suivi.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Je ne connais pas de cas concrêt alors je vais pas trop m'étaler sur le sujet que je connais que par ce que je lis.
Mais parfois entre la théorie et la réalité il peut y'avoir un monde...

J'ai dit que ce n'était pas sans doute pas suffisant. Il y'a l'allocation parent isolé,
l'allocation de soutien familial.
Après comme toute aide il faut rentrer dans les critères et il y'a surement une grosse partie qui malheureusement ne satisfait pas tous les critères.

Il n'y a pas encore d'amendements car à ma connaissance il ne s'agit que de pistes. Aucun projet de loi n'a été officiellement présenté.
Ou alors j'ai pas bien suivi.

Le RSA Parent isolée, c'est jusqu'aux 3 ans de l'enfant ... après tu passes en RSA classique.

Maintenant je suis ok avec toi entre la théorie et la réalité, il y'a un monde. Une mère avec un Smic et un ou des enfants à charges, peut être aidée assez facilement. Le tout c'est aussi de dder de l'aide, ce qui n'est pas facile pour tout le monde de le faire ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je sais j'en ai eu 3 enfants que j'ai élevé seule en ayant un petit salaire mais voilà les différences d'âge font que tu te retrouves sans rien du jour au lendemain mais Al hamdou li Lah ala koulli hal, pas eu besoin de mendier, de me prostituer pour les nourrir...;)

Entre 20 et 21 ans , si scolarisé ou revenu de moins de 876€ et des brouettes, il reste dans le calcul pour l'aide au logement.

Maintenant 2 enfants, ça n'ouvre le droit à rien d'autre, pas de complément familiales, ni autres alloc ;)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
parent isolé c'est jusqu'au trois ans de l'enfant

Je vais reformuler ce que j'ai dit au départ.

Il n'y a pas rien pour les familles monoparentales.
Par contre les dispositifs excluent une bonne partie d'entre elles.

Du coup dans de nombreux cas des familles monoparentales ne bénéficient de rien.

c'est ce que je voulais dire dans le "ce n'est pas suffisant" mais là je précise.
 

allissia

l'air de rien............
Je ne connais pas de cas concrêt alors je vais pas trop m'étaler sur le sujet que je connais que par ce que je lis.
Mais parfois entre la théorie et la réalité il peut y'avoir un monde...

J'ai dit que ce n'était pas sans doute pas suffisant. Il y'a l'allocation parent isolé,
l'allocation de soutien familial.
Après comme toute aide il faut rentrer dans les critères et il y'a surement une grosse partie qui malheureusement ne satisfait pas tous les critères.

Il n'y a pas encore d'amendements car à ma connaissance il ne s'agit que de pistes. Aucun projet de loi n'a été officiellement présenté.
Ou alors j'ai pas bien suivi.
je ne parle pas de celle qui ne travaillent pas mais de celle qui travaillent pour un salaire de misere et depasse de qqs euros le QF , elles beneficient d'aucune aides pour l'enfant je parle des cheques loisirs et culture ou d'une aide a minima .
si elle touche ne serais que 50 € de pension alimentaire elles n'auront pas droit à l'AS QUI EST ELLE DE 80 €.

il y a cette realité qui faut aider car l'enfant a le droit à un epanouissement à travers l'accés au sport et à la culture.
 

allissia

l'air de rien............
Je vais reformuler ce que j'ai dit au départ.

Il n'y a pas rien pour les familles monoparentales.
Par contre les dispositifs excluent une bonne partie d'entre elles.

Du coup dans de nombreux cas des familles monoparentales ne bénéficient de rien.

c'est ce que je voulais dire dans le "ce n'est pas suffisant" mais là je précise.
ben si il n'y a rien aucun dispositif social ou d'accompagnement a moins d'etre au RSA .
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
je sais j'en ai eu 3 enfants que j'ai élevé seule en ayant un petit salaire mais voilà les différences d'âge font que tu te retrouves sans rien du jour au lendemain mais Al hamdou li Lah ala koulli hal, pas eu besoin de mendier, de me prostituer pour les nourrir...;)

C'est souvent ça qui est compliqué à la Caf, les différents age des gamins, et les majorations du coup appliquées ou pas.

El Hmdoullillah, les mères ont du courage à revendre quand il s'agit de leur gosses sans passer par la case prostitution.

PS: demande de l'aide à des organismes sociaux, ce n'est pas mendier (je sais que tu ne le disais pas dans ce sens, mais bcp le pensent malheureusement) , c juste un retour des choses. On a tous cotisés un jour au l'autre pour au cas où.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Comme l'explique Allissia c'est quand tu es limite alors t'as le droit à rien donc il faut pleurnicher, mendier, faire la mesquina et je sais pas faire désolée pour avoir 2 francs 6 sous...je suis assez fière, j'ai des bras, du courage, de la santé pour l'instant et j'ai toujours bossé, le plus dur est derrière...j'arrive au bout du tunnel nous dirons : ))

C'est souvent ça qui est compliqué à la Caf, les différents age des gamins, et les majorations du coup appliquées ou pas.

El Hmdoullillah, les mères ont du courage à revendre quand il s'agit de leur gosses sans passer par la case prostitution.

PS: demande de l'aide à des organismes sociaux, ce n'est pas mendier (je sais que tu ne le disais pas dans ce sens, mais bcp le pensent malheureusement) , c juste un retour des choses. On a tous cotisés un jour au l'autre pour au cas où.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
ben si il n'y a rien aucun dispositif social ou d'accompagnement a moins d'etre au RSA .

je pense qu'on se prend la tête uniquement sur des mots et ça n'a pas d'importance. je vais pas chercher à avoir raison.

Sur le fond on est d'accord pour dire qu'il manque quelque chose.
malheureusement je crois pas que ça changera avec cette loi qui a comme objectif premier la réduction des dépenses.
Il y'a quelques modifications à la marge mais ce n'est pas une révolution (en même temps qui pourrait croire à une révolution avec le ps aux manettes...)
 

allissia

l'air de rien............
je pense qu'on se prend la tête uniquement sur des mots et ça n'a pas d'importance. je vais pas chercher à avoir raison.

Sur le fond on est d'accord pour dire qu'il manque quelque chose.
malheureusement je crois pas que ça changera avec cette loi qui a comme objectif premier la réduction des dépenses.
Il y'a quelques modifications à la marge mais ce n'est pas une révolution (en même temps qui pourrait croire à une révolution avec le ps aux manettes...)
je ne cherche pas a avoir raison tu sais cette situation me revolte car c'est l'enfant qui en subit les consequence alors que l'enfant devrait etre au coeur du systeme.

cas concret pour t aider a comprendre.

l'agent d'acceuil de mon service m'a demandé les mercredi femme seule avec un seul enfant a charge 50 € de pension alimentaire salaire au 80% de 850 € envirrons elle est ds l'obligation de prendre le mercredi car personne ne peut garder sa fille et cela genererai une depense suplementaire de le faire.

elle touche les APL certes mais depasse avec ces 900€ le QF elle n'a droit a rien c'est toujours de la debrouille et elle bosse a des frais d'essence de cantine gaz eau electricité . nous avons passé ensemble un temps fou a calculer et recalculer si elle reprend a temps plein elle a peur que saute les apl.

son enfant est un enfant clefs il rentre a 6 ans tous seul parcequ'elle n'a pas de famille et le qf est depassé de qqs euros donc pas de possibilté d'aide pour la garde apres 16h30 cette realité existe il ne faut pas la nier et parler d'aide a la prentalité qd on exclus ces meres courages du systeme.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
je ne cherche pas a avoir raison tu sais cette situation me revolte car c'est l'enfant qui en subit les consequence alors que l'enfant devrait etre au coeur du systeme.

cas concret pour t aider a comprendre.

l'agent d'acceuil de mon service m'a demandé les mercredi femme seule avec un seul enfant a charge 50 € de pension alimentaire salaire au 80% de 850 € envirrons elle est ds l'obligation de prendre le mercredi car personne ne peut garder sa fille et cela genererai une depense suplementaire de le faire.

elle touche les APL certes mais depasse avec ces 900€ le QF elle n'a droit a rien c'est toujours de la debrouille et elle bosse a des frais d'essence de cantine gaz eau electricité . nous avons passé ensemble un temps fou a calculer et recalculer si elle reprend a temps plein elle a peur que saute les apl.

son enfant est un enfant clefs il rentre a 6 ans tous seul parcequ'elle n'a pas de famille et le qf est depassé de qqs euros donc pas de possibilté d'aide pour la garde apres 16h30 cette realité existe il ne faut pas la nier et parler d'aide a la prentalité qd on exclus ces meres courages du systeme.

Je ne nie pas la réalité. Sur le fond on est d'accord.

Je vais t'expliquer pourquoi à la base je t'ai repris.
Dans un combat (car obtenir des aides c'est un combat) il faut y'aller avec les bonnes armes.

Si tu dis qu'il n'y a rien certains vont le lire tel quel et le jour où ils se retrouveront face à une personne qui défend qu'il y en a déjà assez et qu'ils diront non on m'a dit qu'il n'y a rien on leur rétorquera si regardez il y'a tel et tel dispositif.
Cette personne ressort avec l'idée que toi tu as menti et que c'est bon il y'en a assez.
ce serait bien dommage !

Par contre si tu dis qu'il y'a quelques dispositifs MAIS qu'ils excluent beaucoup trop de cas. Que du coup pour une grand partie des personnes qui en plus travaillent il n'y a rien pour les aider alors qu'elles en ont besoin.
Là tu vises juste et tu ne peux pas être contredit par la suite.

Je peux te paraître pointilleux mais je pense que les mots sont importants et que ce type de combat ne se gagne que si tu rallies le maximum de personnes et pas seulement celles qui sont concernées par le sujet.
 

allissia

l'air de rien............
Je ne nie pas la réalité. Sur le fond on est d'accord.

Je vais t'expliquer pourquoi à la base je t'ai repris.
Dans un combat (car obtenir des aides c'est un combat) il faut y'aller avec les bonnes armes.

Si tu dis qu'il n'y a rien certains vont le lire tel quel et le jour où ils se retrouveront face à une personne qui défend qu'il y en a déjà assez et qu'ils diront non on m'a dit qu'il n'y a rien on leur rétorquera si regardez il y'a tel et tel dispositif.
Cette personne ressort avec l'idée que toi tu as menti et que c'est bon il y'en a assez.
ce serait bien dommage !

Par contre si tu dis qu'il y'a quelques dispositifs MAIS qu'ils excluent beaucoup trop de cas. Que du coup pour une grand partie des personnes qui en plus travaillent il n'y a rien pour les aider alors qu'elles en ont besoin.
Là tu vises juste et tu ne peux pas être contredit par la suite.

Je peux te paraître pointilleux mais je pense que les mots sont importants et que ce type de combat ne se gagne que si tu rallies le maximum de personnes et pas seulement celles qui sont concernées par le sujet.
tu joues sur les mots loool

si elles ne sont pas ds un dispostif elles n'en sont pas exclus elle n'existent pas .
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
jusqu'à 3 ans comme pour le 1er, après plus rien !

C'est faux, renseigne toi bien!

De 4 enfants a charge auparavant, je suis passée y a bientôt 3 à un enfant a charge et là je te garanti que tu le sens passé, tu n'as droit a rien en allocation familiale et niveau aide au logement je dépassait leur barème.

J'ai repris mes aînés a ma charge depuis l'an dernier sauf mon fils aîné qui vit chez son père mais squatte le plus souvent chez maman, tu comprends maman malgré qu'elle travaille elle est toujours à la maison contrairement a papa qui pense que du moment que tu es majeur et que tu as un toit sur la tête tu peux te débrouiller tout seul, maman quand a elle veille a ce que le frigo soit toujours plein, maman qui est là pour l'écoute et la résolution de quasi tous les problèmes....

Une mère courage moi? Non, j'assume juste mes choix de femme et fait face de mon mieux pour mes amours qui se transforment parfois en monstres adolechiants oblige.:D
 
a priori les ménages qui seront touchés sont les ménages qui ont plus de 5000 euros de revenus net

et je trouve normal que les allocs soient plafonnés selon les revenus
et les familles monoparentales devraient être plus soutenues les méres célibataires sont les foyers les plus en détresse en France
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Les allocations familiales c'est un bazarre fabriqué apres la guerre quand il fallait tout construire, ca va disparaître competement.

de quelle guerre tu parles ? ça s'est fait de façon progersssive entre 1916 et 1932 !!
Et c'est plus orianté social et natalité que constuction !! tu mélanges tout... le bazar est plutot dans ta tête
 
Haut