المعتزلة Mutazilisme

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam


J'adhère à cette doctrine 👌

J'aime beaucoup ce passage

"La justice divine : devant le problème de l'existence du mal dans un monde où Dieu est omnipotent, ils mettent en avant le libre arbitre des êtres humains et présentent le mal comme généré par les erreurs de ceux-ci.

Dieu ne fait pas le mal et demande aux hommes de ne pas le faire non plus.

Si les actes maléfiques d'un homme provenait de la volonté de Dieu, alors la notion de punition perdrait son sens car l'homme suivrait la volonté divine quels que soient ses actes. "



Je suis parfaitement d'accord avec ça.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Beaucoup considèrent le mu'tazilisme comme une mécréance, il paraitrait.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci , j'ai trouvé ces 3 discussions dans ce forum




je vais les voir un peu .
 
A

AncienMembre

Non connecté
"La justice divine : devant le problème de l'existence du mal dans un monde où Dieu est omnipotent, ils mettent en avant le libre arbitre des êtres humains et présentent le mal comme généré par les erreurs de ceux-ci.

Dieu ne fait pas le mal et demande aux hommes de ne pas le faire non plus.

Si les actes maléfiques d'un homme provenait de la volonté de Dieu, alors la notion de punition perdrait son sens car l'homme suivrait la volonté divine quels que soient ses actes. "

Je pense être également d'accord avec ça.
 
"La justice divine : devant le problème de l'existence du mal dans un monde où Dieu est omnipotent, ils mettent en avant le libre arbitre des êtres humains et présentent le mal comme généré par les erreurs de ceux-ci.

Dieu ne fait pas le mal et demande aux hommes de ne pas le faire non plus.

Si les actes maléfiques d'un homme provenait de la volonté de Dieu, alors la notion de punition perdrait son sens car l'homme suivrait la volonté divine quels que soient ses actes. "

Je pense être également d'accord avec ça.
C'est dans la continuité du judéo-christianisme : le Mal ne vient pas de Dieu, mais des Hommes....

@Zaynaa
 
Si les actes maléfiques d'un homme provenait de la volonté de Dieu, alors la notion de punition perdrait son sens car l'homme suivrait la volonté divine quels que soient ses actes. "

Si les actes maléfiques d'un homme proviennent de sa volonté alors le verset qui suit n'aurait aucun sens :

Mais vous ne voudrez que ce que veut Allâh Le Maître des Mondes. sourate 81
 
Le sunnisme est finalement le groupe qui naquit « en dernier » chronologiquement. Pendant les discussions politico-religieuses qui eurent lieu entre les mutazilites, les qadarites, les khârijites, les chiites jusqu’en 847-848 (fin de la mihna), les traditionnistes (ahl al-hadîth) passèrent leur temps à collecter les traditions, en marge de toutes ces discussions auxquelles ils ne prenaient pas part.

Le sunnisme est donc une secte qui s'est formée au 3ème siècle n'existant pas à l'époque du Prophète saws.
 
Selon les mutazilite : Le monothéisme (tawhid) : Dieu ne peut être conçu par l'esprit humain. Ainsi, ils affirment que les versets du Coran décrivant Dieu comme étant assis sur un trône sont allégoriques. Les motazilites affirment que le Coran ne peut pas être éternel, mais a été créé par Dieu, sinon l'unicité de celui-ci serait impossible. Ils poussent leur conception allégorique à l'extrême et nomment leurs opposants anthropomorphistes.

Dieu ne peut être conçu par l'esprit humain. Il ne peut pas être imaginé, car l'esprit ne possède pas le moyen de le faire.

Les motazilites affirment que le Coran ne peut pas être éternel, mais a été créé par Dieu. Le Coran est créé au niveau de la forme, support, encre etc. Mais c'est aussi le fruit de la Parole divine qui elle est incréée.

Ainsi, ils affirment que les versets du Coran décrivant Dieu comme étant assis sur un trône sont allégoriques. Allah s'est elevé au dessus du Trône (pas assis sur le Trône) et Sa Science enveloppe toute chose.
 
La justice divine (adl) : devant le problème de l'existence du mal dans un monde où Dieu est omnipotent, ils mettent en avant le libre arbitre des êtres humains et présentent le mal comme généré par les erreurs de ceux-ci. Dieu ne fait pas le mal et demande aux hommes de ne pas le faire non plus. Si les actes maléfiques d'un homme provenait de la volonté de Dieu, alors la notion de punition perdrait son sens car l'homme suivrait la volonté divine quels que soient ses actes. Le mutazilisme s'oppose donc à la prédestination.

ls mettent en avant le libre arbitre des êtres humains et présentent le mal comme généré par les erreurs de ceux-ci. Cela pourrait se tenir dans la perspective locale, mais oublient sans doute ce qui se passe derrière la scène à savoir dans les coulisses.

Dieu ne fait pas le mal et demande aux hommes de ne pas le faire non plus. Le Mal en Allah n'existe pas car rendrait imparfaite Sa REALITE. Par contre Il crée le Mal tout comme Il crée le Bien.

Si les actes maléfiques d'un homme provenait de la volonté de Dieu, alors la notion de punition perdrait son sens car l'homme suivrait la volonté divine quels que soient ses actes. Leur logique s'arrête à la perspective de ce monde, donc à la perspective locale, étant incapables à cause de leur logique d'avoir un regard vers la perspective globale, où le sens changerait.

Le mutazilisme s'oppose donc à la prédestination. Donc il réfute une bonne partie du Coran.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Les mutazilismes, à ma connaissance, nient catégoriquement le supplice de la tombe après le dècès, et puisque le supplice de la tombe était un moyen politique pour dominer les individus par le pouvoir politique, les mutazilismes ont attisé beaucoup de haines et d'ennemies au sein du pouvoir politique, cela a fait en sorte qu'ils ont été rejeté et ont subi beaucoup d'hostilité dans la société.

Les mutazilismes est un courant qui très intégriste et radicale sur d'autres problématiques dans la chari''a, et certains déconseillent de suivre leurs représentations des choses vues que c'est trop violents et extrémistes sur certains sujets.

Les mutazilismes se permettent d'aborder le sujet de الذات الإلهية' , or en Islam, il est déconseillé de réfléchir sur الذات الإلهية. Les oulémas en islam répond à ce sujet en disant :

تفكروا في خلق الله و لا تفكروا في ذاته.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le mutazilisme s'oppose donc à la prédestination. Donc il réfute une bonne partie du Coran.
le multivers d'Everret peut expliquer ce problème ,
nous sommes comme une simulation dans un ordinateur quantique , qui simule tous les cas possibles de l'univers , peut être que les constantes physiques sont créés par cette simulation ,
Donc dans nos choix on choisit un univers parmi une infinité ,
le Dieu connaît sa simulation , car le multivers est déterministe et prédictible ,
donc Dieu connaît chaque univers du multivers . Donc il y'a predistination de chaque univers , et dans notre libre arbitre on choisit un univers parmi une infinité d'univers .
L'important c'est de ne pas affirmer , mais dire en même temps : Allah Salam ,
Dieu qui sait .
 
Le sunnisme est finalement le groupe qui naquit « en dernier » chronologiquement. Pendant les discussions politico-religieuses qui eurent lieu entre les mutazilites, les qadarites, les khârijites, les chiites jusqu’en 847-848 (fin de la mihna), les traditionnistes (ahl al-hadîth) passèrent leur temps à collecter les traditions, en marge de toutes ces discussions auxquelles ils ne prenaient pas part.

Le sunnisme est donc une secte qui s'est formée au 3ème siècle n'existant pas à l'époque du Prophète saws.
T es mal renseigné mon ami .L'Imam Malik avait repondu aux qadarites ( par un livre et un chapitre dans son Mouwataa) , aux chiites et aux kharijites et cela bien avant l'arrivée des Mutazilites .
Pour ce qui est des Mutaazilites,c'est l'éleve de L imam Malik , L'Imam Chafi3i qui s'en est chargé.
 
et en français :

je propose de critiquer les doctrines du Mutazilisme
:
nommés itizila[6].
Le mutazilisme met l'accent sur cinq principes.
  • Le monothéisme (tawhid) : Dieu ne peut être conçu par l'esprit humain. Ainsi, ils affirment que les versets du Coran décrivant Dieu comme étant assis sur un trône sont allégoriques. Les motazilites affirment que le Coran ne peut pas être éternel, mais a été créé par Dieu, sinon l'unicité de celui-ci serait impossible. Ils poussent leur conception allégorique à l'extrême et nomment leurs opposants anthropomorphistes.
  • La justice divine (adl) : devant le problème de l'existence du mal dans un monde où Dieu est omnipotent, ils mettent en avant le libre arbitre des êtres humains et présentent le mal comme généré par les erreurs de ceux-ci. Dieu ne fait pas le mal et demande aux hommes de ne pas le faire non plus. Si les actes maléfiques d'un homme provenait de la volonté de Dieu, alors la notion de punition perdrait son sens car l'homme suivrait la volonté divine quels que soient ses actes. Le mutazilisme s'oppose donc à la prédestination.
  • Promesse et menace (al-Wa'd wa al-Wa'id) : ce principe regroupe les questions sur le dernier jour et le jour du jugement où Dieu récompensera, avec ce qu'il leur a promis, ceux qui lui ont obéi, et punira ceux qui ont désobéi avec la damnation et les feux de l'enfer.
  • Le degré intermédiaire (al-manzilatu bayn al-manzilatayn) : ce principe, qui a été le premier à distinguer les mutazilites, affirme que le musulman qui commet un grand péché (meurtre, vol, fornication, fausse accusation de fornication, etc.) ne doit être considéré, dans la vie d'ici-bas, ni comme croyant ou musulman (comme pensent les sunnites), ni comme mécréant (kâfir, comme pensent les khâridjites), mais plutôt dans un degré intermédiaire entre les deux. Si le pécheur se repent avant sa mort, il sera considéré à nouveau comme croyant. S'il ne se repent pas, il sera considéré comme mécréant et méritera l'enfer.
  • Ordonner le bien et blâmer le blâmable (al-amr bil ma'ruf wa al-nahy 'an al munkar) : ce principe permet la rébellion contre l'autorité, si celle-ci est injuste, comme un moyen d'empêcher le mal.
Chacun de ces principes est différent, parfois sur de simples points de détail, de ceux prônés par les écoles théologiques de l'islam de l'époque.
 
Je commence par ce 1er principe

Le mutazilisme met l'accent sur cinq principes.
  • Le monothéisme (tawhid) : Dieu ne peut être conçu par l'esprit humain. Ainsi, ils affirment que les versets du Coran décrivant Dieu comme étant assis sur un trône sont allégoriques. Les motazilites affirment que le Coran ne peut pas être éternel, mais a été créé par Dieu, sinon l'unicité de celui-ci serait impossible. Ils poussent leur conception allégorique à l'extrême et nomment leurs opposants anthropomorphistes.
 

on peut chercher des liens sur l'antropomorphisme en Islam , chaque Imam explique le coran à sa manière ,
moi je pense que le coran parle au gens du moyen âge à leurs niveau ,
car si Dieu disait aux gens des formules scientifiques quantiques , ils ne vont rien comprendre , par contre aujourd'hui
Les nouveaux mutazilistes doivent réexpliquer le coran avec la méthode scientifique actuelle .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les nouveaux mutazilistes doivent réexpliquer le coran avec la méthode scientifique actuelle .
L'islam n'est pas une science, c'est une religion. L'islam n'a pour but que de nous inculquer comment se conduire ou se comporter dans cette vie suivant ce que Dieu nous a dicté dans cette religion. C'est une loi morale. C'est le code de la vie qu'il faut suivre pour accomplir notre rôle dans ce monde comme Dieu l'a voulu, c'est tout. Tu mélanges tout @noureddine2 : mécanique quantique, science ... ça n'a aucun lien avec l'islam.
 
mécanique quantique, science ... ça n'a aucun lien avec l'islam.
Moi , je n'aime pas trop le concordisme , car quelquefois il exagère .
Par contre le coran demande à observer les miracles de Dieu en observant la nature le ciel la biologie etc
Des scientifiques croyants disent que l'esprit n'est pas seulement chimique mais aussi quantique ,
Une fois le Pape a dit à des scientifiques :
Ce qui est après le Bigbang c'est pour vous .
Ce qui est avant le Bigbang c'est pour la religion .
Le coran contient des conseils en médecine etc ,
 
Salam , dans une vidéo j'ai entendu parler du Mutazilisme المعتزلة
J'ai voulue partager ma curiosité avec vous
et en français :


Je vois que Mutazilistes sont rationnels , j'ai adoré ,
As salam alaykoum wa rahmathLlahi wa barakatuh akhi, ce groupe est une secte qui a renié énormément de chose dont le Prophète nous a informé comme le châtiment de la tombe, le fait que les croyants verront Allah au jour du jugement, qu'Allah ait parlé au prophète mussa. Depuis l'époque du grand savant Ahmed ibn Hanbal, époque vers laquelle ils ont commencé a apparaître, les savants ont parlé sur eux. Je n'attends pas de réponse akhi al karim, juste je t'ai conseiller comme il nous ai demandé de faire dans notre belle religon.
 
ce groupe est une secte qui a renié énormément de chose dont le Prophète nous a informé comme le châtiment de la tombe, le fait que les croyants verront Allah au jour du jugement,
Merci , mon frère , je vois dans wikipédia :

( La théologie mutazilite se développe sur la logique et le rationalisme, inspirés de la philosophie grecque et de la raison (logos), que Wassil Ibn Ata combine harmonieusement avec les doctrines de la foi islamique. )

Le raisonnement du moyen âge utilise la science du moyen âge , la science était pleine d'erreurs donc normalement le raisonnement des anciens mutazilistes va être plein d'erreurs .
Et avec le temps les erreurs de la science vont diminuer donc on doit oublier les anciens mutazilistes pleins d'erreus, et essayer de voir les nouveaux mutazilistes qui doivent faire moins d'erreurs que leurs ancêtres .
je pense qu'on peut essayer d'expliquer la religion , mais sans affirmer ni renier mais simplement dire avec modestie :je pense que ....,..et والله اعلم Dieu qui sait .
 
Dans ce lien
ces nouveaux mutazilistes remplacent les 5 anciens principes :
Historiquement, la doctrine mutazilite s’est fondée sur cinq principes :
  1. Tawhîd : Unicité absolue de Dieu.
  2. ‘Adl : Justice de Dieu.
  3. Al-waʿd wa l-waʿîd : Promesse du Paradis et Menace de l’Enfer.
  4. Manzila bayn al-manzilatayn : Demeure intermédiaire.
  5. Amr bi l-maʿrûf wa l-nahî ʿan al-munkar : Commandement du convenable et Interdiction du blâmable.

Par 7 nouveaux principes :
On peut se retrouver en tant que croyant néo-mutazilite dans les principes suivants.
Principe 1 – Le rationalisme
La raison prévaut. Dieu nous a doté de l’intelligence, nous devons nous en servir car pour un muʿtazila, réfléchir, utiliser le raisonnement logique et rationnel, c’est obéir à Dieu. Dieu est infiniment bon, pourquoi nous aurait-il doté de l’intelligence pour nous enfermer dans des dogmes oppressifs ?
Principe 2 – Le refus du dogmatisme
Ce principe découle directement du précédent. La foi se révèle être en premier lieu une expérience personnelle. Elle n’est ni vérité absolue intangible, ni à l’abri de la critique. La foi est relative à chacun, tout comme le rapport à Dieu est relatif à chacun. Le dogmatisme est donc inutile, vu que son mérite le plus important est de se figer dans une norme religieuse et d’empêcher toute critique. Or, il n’est nulle contrainte en religion.
Principe 3 – L’humanisme
Le message global du Coran nous invite à respecter toutes les créatures, tous les hommes et toutes les femmes, à nous conduire de la meilleure des manières. Du principe humaniste découle la tolérance religieuse. La liberté de croire ou de ne pas croire doit être garantie. Le message de Dieu nous dit que toute vie humaine est sacrée. L’humanisme est donc une continuité logique du message coranique.
Principe 4 – L’égalité
Dieu nous a créé égaux, hommes et femmes, et nous rappelle cette égalité dans le Coran. L’Homme est le khalife (successeur, héritier) de Dieu sur Terre, il ne peut donc y avoir des hommes supérieurs à d’autres.
Principe 5 – La liberté individuelle
Que Dieu juge les Hommes veut dire que ceux-ci sont libres de leurs actes et responsables de ceux-ci devant le Seigneur. L’Homme naît donc libre. Il est libre et responsable. Il est ainsi libre de croire ou pas. Il est libre d’exprimer ses opinions, de mener sa vie comme il l’entend dans le cadre de la responsabilité. Ce n’est pas au croyant d’obliger, de contraindre, d’opprimer quelqu’un pour ses opinions. Comme Dieu est infiniment bon, il serait absurde qu’il attende qu’un automate lui rende un culte sincère. Le culte de Dieu n’a de sens que s’il est rendu par un être libre de le rendre ou non. Dieu ne saurait se satisfaire d’être adoré par un objet dont il aurait lui-même programmé la dévotion. La dévotion n’a de sens que si elle est un acte librement consenti et sincère.
Principe 6 – La démocratie
Si nous croyons en la liberté de l’Homme alors celui-ci doit pouvoir choisir son mode de gouvernement librement. Ce principe découle aussi directement de la notion de liberté individuelle. Les premiers califes appelés « bien guidés » furent choisis par la Shura, assemblée représentative des compagnons. Le principe démocratique existe depuis les premiers siècles de l’Islam.
Principe 7 – L’ouverture d’esprit aux sciences
Le Coran n’est pas un livre scientifique, c’est un guide pour le croyant. La science est l’étude des phénomènes naturels, leur explication. Elle décrit une réalité approchée par l’étude des causes à effet. Pour comprendre la création et les créatures de Dieu, seules les sciences le permettent. Rationnellement, on ne peut rejeter la science parce que ses résultats ne nous conviennent pas. Les sciences sont utiles pour la progression des hommes dans la connaissance et pour améliorer leur vie. Un muʿtazila est ouvert à toutes les sciences (humaines et « dures »), parce qu’elles ont tant apporté au bien-être humain.
 
Les premiers califes appelés « bien guidés » furent choisis par la Shura, assemblée représentative des compagnons. Le principe démocratique existe depuis les premiers siècles de l’Islam.

En Islam il n'y a rien de democratique car le peuple n'est pas concerné et la Shura des premiers califes était téléguidée par le choix du calife sortant.
 
Haut