Amazigh a berkane

@KINGjulian

je t'avais dis que j'avais connu des chleuh de berkane. Tu mas dis que je mentais et que c'était des rifs. Puis tu mas sorti que jétais un algerien. Ce post prouve que javais raison et que je connais mieux ton espece que toi. lol
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
@KINGjulian

je t'avais dis que j'avais connu des chleuh de berkane. Tu mas dis que je mentais et que c'était des rifs. Puis tu mas sorti que jétais un algerien. Ce post prouve que javais raison et que je connais mieux ton espece que toi. lol

Tiens, ne serait ce point un règlement de compte?

Nous les Ayith Yaznassen, nous faisons partie de la famille des riafas, on peut dire que nous sommes les Rifains de l'Est.

Cependant, certains des nôtres ne se considèrent pas rifains, et là tu as raison, ils se disent chleu7 pour en quelque sorte se différencier d'eux et des Arabes de Triffa;car ils considèrent que les Irifiyen étaient trop loins géographiquement d'eux et que les contacts étaient quasi inexistants dans le passé lorsque chacun était sur sa montagne et avant la fondation de Berkane ( se qui n'est plus le cas maintenant car Oujda et Berkane sont cosmopolites).

L'autre différence, c'est que la majorité des Iznassen de Berkane, n'ont aucun soucis
avec les Arabes et ne se reconnaissent pas du tout dans le combat de certains amazighs intégristes et rejettent aussi les arabes racistes contre les Amazigh en général.

Walayini Netchin dh Irifiyen s uffus n Amur akuc ( Walakin 7na rifiyene dial gharbe lmaghrib);)
 
Dernière édition:
@KINGjulian

je t'avais dis que j'avais connu des chleuh de berkane. Tu mas dis que je mentais et que c'était des rifs. Puis tu mas sorti que jétais un algerien. Ce post prouve que javais raison et que je connais mieux ton espece que toi. lol

Déjà c'est quoi un rif pour toi ? Il y a le Rif linguistique, colonial, et la République du Rif.
Est-ce que Nador est Rif ??? Si oui pourquoi ils n'ont pas fait parti de la République du Rif d'AbdelKrim El Khattabi ?Est-ce que Ouazzan est Rif ? Si non pourquoi a-t-elle fait parti de la République du Rif d'Ibn Khattabi ? Est-ce que Mélila est Rif ? Si oui pourquoi les rifs ne l'ont jamais revendiqué ?

Le parlé des Znassis est presque similaire au mien, il y a juste l'accent qui change... Je dirais même que les Znassi ont un vocabulaire beaucoup plus enrichissant que les autres tribus du Rif...
 
Déjà c'est quoi un rif pour toi ? Il y a le Rif linguistique, colonial, et la République du Rif.
Est-ce que Nador est Rif ??? Si oui pourquoi ils n'ont pas fait parti de la République du Rif d'AbdelKrim El Khattabi ?Est-ce que Ouazzan est Rif ? Si non pourquoi a-t-elle fait parti de la République du Rif d'Ibn Khattabi ? Est-ce que Mélila est Rif ? Si oui pourquoi les rifs ne l'ont jamais revendiqué ?

Le parlé des Znassis est presque similaire au mien, il y a juste l'accent qui change... Je dirais même que les Znassi ont un vocabulaire beaucoup plus enrichissant que les autres tribus du Rif...

rien à voir
cest juste que j'ai rencontré des marocains de berkane qui m'ont dis etre chleuh... La premiere fois jai été assez étonné car pour moi chleuh cétait les berberes du sud du maroc. Un jour je discutais avec king julian et il m'a sorti qu'il y avait pas de chleuh à berkane et que j'étais algérien. C'est tout. Je viens pas du nord du maroc et j'ai cotoyé qu'un seul rifi dans ma vie donc je connais pas trop...
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
rien à voir
cest juste que j'ai rencontré des marocains de berkane qui m'ont dis etre chleuh... La premiere fois jai été assez étonné car pour moi chleuh cétait les berberes du sud du maroc. Un jour je discutais avec king julian et il m'a sorti qu'il y avait pas de chleuh à berkane et que j'étais algérien. C'est tout. Je viens pas du nord du maroc et j'ai cotoyé qu'un seul rifi dans ma vie donc je connais pas trop...

A bon ben tu es excusé...;)
 

Qu'est-ce qui n'a rien à voir ? Tu ne sais pas faire la différence entre un rif et un chleuh ? Il y en a pas ! Même chez nous dans le Rif on utiliser l'appellation chelha ! L'autre fois une vieille dame (rifaine) m'a demandé que je l'aide, elle m'a dis ceci:
ech kat 7adar chel7a ? Et ensuite elle m'a parlé en thamazight.

Le mot chel7a est le terme utilisé par les arabes pour désigner les berbères en général sauf qu'aujourd'hui les Souss se sont approprié le mot!
 
J'ai pas compris deux mots t7awaran et yaka ?
7war ça veut pas dire économiser ?

Voici la traduction:

Ici à Nador tout est ???? ... Tout ???? tête et puis tu dois aller de l'avant c'est tout...

Danita ça veut dire ici ou ici-même
Tanita ça signifie celle-ci
Waha ça veut dire seulement, uniquement, c'est tout

En faite il y à aussi les expressions à ne pas oublier

Ce n'est pas du mot à mot cela dépend du contexte le mot voudrais dire il en parle encore dans le sens historique ou alors pour une histoire qui à marqué, et l'autre Kochi Yaka Khozadjif tout passe au dessus de la tête.
 
En faite il y à aussi les expressions à ne pas oublier

Ce n'est pas du mot à mot cela dépend du contexte le mot voudrais dire il en parle encore dans le sens historique ou alors pour une histoire qui à marqué, et l'autre Kochi Yaka Khozadjif tout passe au dessus de la tête.

Salam Didadoune,

Merci maintenant je vois ce que signifie ce mot, je pense que ça veut dire au dessus et non passé?
koulchi yska kh ozedjif --> tout est passé dans ma tête
koulchi yakka kh ozedjif --> tout est au dessus de la tête(de moi)

Qu'en penses-tu ?
 
Salam Didadoune,

Merci maintenant je vois ce que signifie ce mot, je pense que ça veut dire au dessus et non passé?
koulchi yska kh ozedjif --> tout est passé dans ma tête
koulchi yakka kh ozedjif --> tout est au dessus de la tête(de moi)

Qu'en penses-tu ?

Salam Tadawit,

De rien, OUI au dessus un peu comme sénej, en haut maintenant en FR il y à l'expression qui ressemble un peu exemple: Cela me passe par dessus la tête, mais oui tu as raison.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
rien à voir
cest juste que j'ai rencontré des marocains de berkane qui m'ont dis etre chleuh... La premiere fois jai été assez étonné car pour moi chleuh cétait les berberes du sud du maroc. Un jour je discutais avec king julian et il m'a sorti qu'il y avait pas de chleuh à berkane et que j'étais algérien. C'est tout. Je viens pas du nord du maroc et j'ai cotoyé qu'un seul rifi dans ma vie donc je connais pas trop...

Et tu es d'où, sans indisrétion bien sûr?;)
 
Haut