LAMAZIGHOPHOBIE
Par : Mohamed EL MANOUAR
De quoi, de qui, ont-ils peur ?
Des imazighen ?
« Trêve de pusillanimité » me disait dans dautres circonstances, souvente-fois, subrepticement, regimbant dans son espièglerie devenue coutumière, mon ami Hha Oudadess. Un poète, comme V. Hugo le définissait : « un monde enfermé dans un homme ». Cest tout Hha. Il est tout un monde enfermé dans un petit bonhomme. Il est amazigh, comme tous les imazighen. Entier, sans couture apparente.
Que sont-ils ces imazighen ?
Ils sont pourtant dociles sans être obséquieux. Ils sont libres. Ils préfèrent la liberté à la vie. Mieux, ils sacrifient la vie à la liberté. Elle est pour eux une absoluité certaine, car comme dit Hegel dans « Phénoménologie de lEsprit, traduction Hippolyte, p. 155 : « Cest seulement par le risque de sa vie quon conserve la liberté, quon prouve que lessence de la conscience de soi nest pas lêtre, nest pas le mode immédiat dans lequel la conscience de soi surgit dabord, nest pas enfoncement dans lexpansion de la vie ». Ils sont sur les hauteurs démunis et se plaisent ainsi pourvu quils restent eux-mêmes. Ils ne sont jamais de ceux qui regardent ceux den-haut comme petits, bien que ceux den-bas les regardent toujours petits.
Mieux encore, je dirai avec Frantz Fanon : « puisque lautre hésitait à me reconnaître, il ne restait quune solution : me faire connaître ».
Alors, la phobie des imazighen ! De quoi çà retourne ? Cest un axiome qui se vérifie au fil des temps. La phobie, cest quoi au fait ? Cest assurément ce que disait Hesnard dans son ouvrage : « LUnivers morbide de la faute », paru chez PUF en 1949, p. 37 qui selon lui : « La phobie est une névrose caractérisée par la crainte anxieuse dun objet (au sens le plus large extérieure à lindividu) ou, par extension, dune situation ».
La situation est que les imazighen existent et prolifèrent de façon constante. Lobjet est plus quexistant. Lhistoire ne cesse de surprendre. La géographie confirme. Les sciences sociales affirment que la culture, dans le sens le plus large du terme, est une donnée fondamentale dans la compréhension de cette terre dAfrique du Nord et du sud du sahara.
Alors, quadviendra-t-il de cette majorité écrasante mais, au fil des temps, écrasée de ces terres spoliées impunément ? De grâce !
Ce nest point le cas des noirs, des nègres qui veulent absolument devenir blancs. Ce nest point le cas des noirs infériorisés au contact des blancs supériorisés. Ce nest point le fait de parler comme un livre ou comme un blanc. Le fait est que les imazighen parlent avec constance. Ils sont intelligibles, magnanimes comme les autres imazighen. Un amazigh, bien que martyrisé na point besoin dêtre psychanalysé. Il est soi-même.
suite et fin :
http://www.amazighworld.org/human_rights/index_show.php?id=1588