Améliorations de l’encadrement des enfants placés, dès cette année 2020

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En france, 350 000 enfants et ados font l’objet d’une mesure de protection et sont placés soit en foyer soit en famille d’accueil. Une enquête d’un journaliste a mis en évidence des dysfonctionnements importants dans certains cas, plus exactement des négligences, avec des enfants ou ados trop peu surveillé ou du personnel non‑formé. Le gouvernement promet de commencer à remédier au problème à partir du second semestre de cette année 2020.

Voir : Enfants placés: Adrien Taquet reconnaît des "dysfonctionnements majeurs" (nouvelobs.com), Janvier 2020.

350 000 enfants et ados qui bénéficient d’une mesure de protection, pour un pays de 65 millions d’habitants, je trouve ça énorme :eek:. Ou alors c’est moins grave que je ne le crois ? Dans quels cas une mesure de protection est‑elle décidée ?
 
Dernière édition:
Ce ne sont pas forcément des enfants maltraités. Dans certains cas, les parents sont dépressifs, malades, en difficultés financières...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3140

La question qu'on devrait se poser, c'est commet se fait-il que les familles (oncles, tantes, grands-parents...) ne prennent pas le relais?

Il y a certaines personnes qui ne peuvent pas (eux-mêmes en grandes difficultés), certains parents n'ont pas de familles, mais qu'en est-il de tous les autres cas?
 
Ce ne sont pas forcément des enfants maltraités. Dans certains cas, les parents sont dépressifs, malades, en difficultés financières...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3140

La question qu'on devrait se poser, c'est commet se fait-il que les familles (oncles, tantes, grands-parents...) ne prennent pas le relais?

Il y a certaines personnes qui ne peuvent pas (eux-mêmes en grandes difficultés), certains parents n'ont pas de familles, mais qu'en est-il de tous les autres cas?
Une bonne parti de ces enfants sont d origine maghrebines.
 
Il faut bien comprendre une chose quand une société est malade c'est toutes les institutions de celle-ci par effet cascade qui est défaillante et les foyer,enfants placé n'y échappe pas
 
non c'est plus complexe que cela !

La France détient le record du nombre d'enfants placés. Il y a toute une économie parallèle qui vit de l'argent des service sociaux: foyers, éducateurs, ASE, personnel etc. Ils ne rendent jamais les enfants àl a famille même quand la situation s'est améliorée

le documentaire récent de M6 montre les abus du système
https://www.bladi.info/threads/enfants-places-france-dysfonctionnements.497099/#post-16518172

il vaudrait bien mieux aider les familles de ces enfants placés, pour moitié, ils sont placés abusivement
leur vie dans le foyer est 10 fois pire que dans leur famille...
 
1966 ---> 2020

Il en aura fallu du temps pourtant les abus sont connus et depuis longtemps.
Parce que qui dénonçait les abus était considéré comme suspect ou coupable, c’est peut‑être pour ça (comme avec le féminisme, qui le dénonce, est considéré comme suspect ou coupable, depuis au moins aussi longtemps, les deux datent de la même époque environ).
 
https://www.francetvinfo.fr/economi...s-les-sacrifies-de-la-republique_3144291.html
Enfants placés : les sacrifiés de la République
L'Etat a le devoir de protéger les enfants en danger, abandonnés ou maltraités par leurs parents. Qu'en est-il en réalité ? "Pièces à conviction" a enquêté dans des familles d'accueil et des foyers : violences, argent détourné, agressions sexuelles… La France est-elle en mesure de venir en aide à ces enfants ? Mercredi 16 janvier, sur France 3, "Pièces à conviction" propose une grande enquête qui brise le silence, suivie d'un débat.

PIÈCES A CONVICTION / FRANCE 3


France 3France Télévisions
Mis à jour le 14/01/2019 | 11:21
publié le 14/01/2019 | 10:55


En France, 341 000 mineurs considérés "en danger" sont placés. Mais parfois, le calvaire continue… Dès 21 heures, le 16 janvier 2019, "Pièces à conviction" propose une soirée spéciale en deux parties présentée par Virna Sacchi.

A 21 heures, l'enquête

Ils s’appellent Fanny, Julien, Maïwenn, Kylian ou Océane, ils ont 6, 7, 9, 11 et 15 ans. Leur vie a commencé dans la douleur à cause de parents violents ou absents, incapables de s’occuper d'eux. Les services sociaux sont intervenus pour les extraire de leur famille et les placer en lieu sûr : maison d’enfants, foyers d’urgence ou famille d’accueil. Mais pour eux, le calvaire va continuer.

L’enquête menée par Sylvain Louvet au cœur de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) révèle l’ampleur d’une réalité jusqu’ici étouffée. Elle montre des éducateurs dépassés et parfois maltraitants, des enfants en pleine détresse dans des situations d’une extrême gravité : certains sont même sexuellement abusés par d’autres enfants. D'autres, âgés de 15 ans, sont placés dans des chambres d’hôtel, livrés à eux-mêmes.

Côté familles d’accueil, le constat n’est guère plus positif. Les contrôles sont rares. Certaines assistantes familiales condamnées pour maltraitance continueraient à accueillir des enfants.

En France, l’Etat laisse aux départements la responsabilité de décider du sort des 341 000 enfants placés. Huit milliards d’euros sont distribués chaque année, une partie est reversée à des associations au fonctionnement parfois opaque.

Lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans, l’Aide sociale à l’enfance ne les prend bien souvent plus en charge. Aujourd’hui, une personne sans domicile fixe sur quatre est un ancien enfant placé...

Une enquête réalisée par Sylvain Louvet, montée par Niels Montel.

A22h35, le débat : comment mieux protéger les enfants placés ?

Ex-enfants placés, responsables de l'Aide sociale à l'enfance, représentants de l'Etat, experts, juges, débattent aux côtés de Virna Sacchi pour dresser un état des lieux et évaluer la situation économique et sociétale de l'enfance placée. Avec des témoignages en écho à l'enquête, et des réflexions pour améliorer le sort des enfants en situation de placement.
 
Retour
Haut