Les Américains ont-ils déjà marché sur la Lune?

Par Jacques Xing

Le texte qui va suivre est très long, mais il offre une bonne explication.

Les chances d’aller sur la Lune et de revenir vivant sont de 0,0017%?(argument de Kaysing)

Kaysing dit que les chances d'aller sur la lune et de revenir vivant est de 0,0017%. Quelqu'un peut m'expliquer son calcul?! Je doute fort de ses talents de mathématiciens, une réponse sans démarche est une réponse qui ne vaut rien. Ce chiffre n’a aucun fondement, aucune base mathématique ou scientifique. En réalité l'origine de ce pourcentage serait une blague faite par un employé et ce Kaysing l'a pris pour un fait, à croire qu'il ne sait pas faire la différence entre une blague et un fait réelle.


On n’entend pas le bruit du moteur du LM qui pourtant atteint 140 ou 150 décibels celui-ci devrait étouffer la voix des astronautes lorsqu’ils parlent. (Argument de Kaysing)

Le moteur est situé à l'extérieur du LM et pas à l'intérieur, ce faisant nous ne pouvons pas l’entendre, car il n'y a pas d'air de l'espace. Le son ne peut donc pas se propager. En plus, les micros sont placés près de la bouche des astronautes et à l'intérieur des casques des combinaisons spatiales. C'est pour cela que nous pouvons entendre la voix des astronautes lorsqu’ils parlent. Désolé, mais ce Kaysing et un véritable imbécile.


Le LM est si instable qu’il suffirait qu’un des astronautes bougent d’un poil pour déséquilibrer l’engin. (Ralph René)

Il s’est lui-même déclaré physicien, mais il en est rien. Ralph René est en réalité un simple charpentier. Il a en effet effectué des études à l’université Rutgers, mais il a déserté les bancs d'école avant la fin de ses études. C'est un décrocheur n’ayant aucun diplôme universitaire. Il n’est donc pas un véritable physicien contrairement à ce qu’il prétend, ce qui peut nous faire douter sérieusement de la validité de ses affirmations. Il n’y a pas de raison pour que le LM soit instable si il possède un bon centre de gravité et un bon centre de poussée. Expliquez moi pourquoi le LM serait à ce point instable si le moteur est situé au centre de l’engin et que la masse de ce dernier est uniformément répartie autour. De toute façon, comment René a pu arriver à cette affirmation, il ne peut en aucun cas connaître les informations nécessaires pour arriver à cette conclusion ni faire des essais avec des maquettes conforment aux modèles.


Le moteur du LM aurait du creuser un énorme cratère dans le sol (argument de Kaysing)

Les dessins d'artistes de la NASA, diffusés avant apollon 11, avaient montré un cratère sous le moteur. Donc, si les alunissages auraient été truqués, je ne verrais pas pourquoi la NASA n'aurait pas pris la peine de creuser un petit trou dans le sol, cela aurait été très simple et facile à réaliser dans un décor de cinéma. D’autant plus que ces dessins sont des vues d’artistes, non pas des dessins scientifiques comme le prétend Bill Kaysing. Enfin ceux-ci ne représente en aucun la réalité. Deuxièmement le but était d'atterrir, pas de décoller et la force gravitationnelle de la Lune et le sixième de la Terre, la poussée nécessaire au LM n’est donc pas si énorme que ça. Troisième, avez-vous déjà vu un avion à atterrissage vertical de type Harrier creuser un trou dans le sol? bien évidemment que non. Sur la Lune il n'y a pas d'air et pas d'eau, donc pas d'érosion possible, le sol lunaire, et non la poussière, était donc très compact. Vous avez une idée de la puissance nécessaire pour creuser un énorme cratère avec la simple poussée verticale d’un moteur fusée. Il y aurait tout au plus une légère dépression dans le sol. La puissance maximal du moteur du LM n'est pas énorme, 4,5 tonnes de poussée et seulement 1 tonnes lors de la phase finale de descente, comparativement le moteur Pegasus du Harrier à une poussée de l’ordre de 11 tonnes.


Comment il peut y avoir des traces de pas autour du LM si le réacteur a soufflé toute la poussière (Argument de Kaysing)

La poussière est retombée sur le sol, autour du LM. C’est pour ça qu’il y a des empruntes de pas.


Pourquoi les pieds du LM ne s’enfoncent-ils pas plus sur le sol lunaire.

La raison est fort simple, la masse maximale du LM est autour de 15 tonnes, mais après avoir épuisé son carburant, le LM ne pèse qu’environ la moitié de cette masse, soit environ 7,5 tonnes. La force gravitationnelle de la Lune étant le sixième de la Terre, cela revient à une masse de 1,25 tonnes à gravité terrestre, soit moins qu’une simple voiture. Pourtant, même sur une route non asphaltée, les voitures de s’enfoncent pas de plusieurs dizaines de centimètre dans le sol. De plus, la surface de ces pieds est toute de même assez importante, surface totale qu’on peut estimer à 2,5m² à l’aide des informations et schémas techniques, c’est donc normal que ces derniers ne s’enfoncent que de quelques centimètres. Et puis, dites-moi donc pourquoi les pieds du LM ne s’enfoncent pas dans le décor? Pourquoi les traces de pas sont visibles? Ne me dites pas que la Nasa est assez bête pour avoir volontaire laissez des traces de pas autour du LM si c’était un truquage.


Lors du décollage du LM on ne voit pas de fumée comme si il était hissé par un câble (argument de Kaysing)

Kaysing dit que lors du décollage de la partie supérieur du LM, on ne voit pas de fumée qu’y devrait normalement sortir du réacteur. La raison est que le carburant utilisé est l'Aérozine 50 c’est un mélange 50% hydrazine (NH2NH2) et 50% de diméthilhydrazine dissymétrique (CH3)2NNH2) ou UDMH et le comburant est du peroxyde d'azote (N2O4) ou NTO. C’est un mélange hypergolique qui ne provoque pas de lourdes traînées de fumée et une flamme presque invisible lorsque la combustion qui se fait en absence d’oxygène http://www.braeunig.us/space/pics/hoax/photo18.jpg
De plus, la vidéo du décollage du LM est de très mauvaise résolution.

En fait, la lourde fumée qu’on peut voir lord du décollage de Saturn 5 est du kérosène (RP-1) brûlé avec de l’oxygène liquide (LOX). Pour la navette spatiale, la lourde traînée est créée par les boosters (les fusées blanches) qui utilisent l’oxydation rapide de l’aluminium en poudre en présence de perchlorate d’ammonium (NH4CLO4). Si vous faites attention, vous ne verrez presque pas de flamme émanent des 3 moteurs de l’orbiteur (la partie qui ressemble à un avion) pourtant, ces moteurs sont belle et bien allumés et utilise la combustion de l’hydrogène liquide (LH) en présence de LOX.


La partie supérieure du LM n’aurait pas pu contenir suffisamment de carburant pour rejoindre le CSM

Le LM utilisait l’aérozine 50 avec de peroxyde d’azote (N204). Ce mélange a une impulsion spécifique de 311sec ce qui veut dire qu’un kilogramme de ce mélange produit 1kgf de poussée (soit 9,81N) pendant 311 secondes. Ce qui revient à une poussée de 3000N•s/kg. La poussée totalement du moteur est de 15,6kN, donc il faut seulement 5kg de carburant par seconde pour faire décoller le LM. Ce dernier emporte environ 2350kg de carburant ce qui fait une autonomie de 470secondes.

On ne voit pas de la poussière sur les pattes du LM. (Argument de Kaysing)

C'est parce qu'elle est retombée avant, rappelez-vous, il n'y a pas d'air dans l'espace, donc la poussière ne tombe pas lentement, mais aussi vite qu'un boule de plomb ou n’importe quel autre objet d’ailleurs. Peu importe la masse d'un objet, dans le vide, la vitesse de chute sera la même (vive Newton)! La poussière est donc rapidement tombée sur le sol lunaire et on ne donc voit pas de traces sur les pattes du LM.


Il y a eu une éruption solaire très violente pendant Apollo 16 qui aurait été fatale pour les astronautes. (Ralph René)

En réalité la mission Apollo 16 a eu lieu en mai 1972 et l'orage solaire en août de la même année.
 
Les combinaisons des astronautes ne pouvaient les protéger contre les variations de température (-160-120°C) sur la Lune. (Ralph René)

La température à la surface de la Lune ne passe pas de -160 à 120°C en quelques minutes. En réalité, un cycle lunaire dure 29.5 jours, ce qui fait une différence de température de 560°C (-160 à 120°C et de 120 à -160°C) autrement dit une variation de 19°C par jour. Ce qui fait que les astronautes n'ont jamais supporté des températures aussi extrêmes qu’ils le disent. En plus, les astronautes qui sont en orbite terrestre subissent également des variations de température importante et une fois de plus, les partisans du complot n’en parlent pas.


Pourquoi il y a de nombreux plis sur la combinaison des astronautes alors que la pression interne devrait les faire gonfler?

La pression des combinaisons est de 0,3 bars pour permettre aux astronautes de bouger le bras. De plus ces plis sont présents sur n’importe quels autres combinaisons spatiales et bien évidement les partisans du complot ne vous en parlent pas.

La faible pression interne de 0,3bars des combinaisons du LM ne pouvait permettre la survie des astronautes?

Les combinaisons actuelles reposent essentiellement sur la technologie des combinaisons de l’époque, pourtant, personne n’utilise cet argument contre les autres missions ayant recours à des EVA, des activités extravéhiculaires. On peut citer, les missions Gemini et ceux de la navette spatiale. De deux, les vaisseaux spatiaux Mercurey et Gemini, le LM et le CM étaient également pressurisé à une pression voisine à 0.3 bars, ce que les tenants de la théorie du complot se réserve de dire. En fait, la pressurisation des scaphandres, des capsules Gemini et Mercurey se faisaient à l’aide de l’oxygène pure, or l’oxygène ne représente que 21% de l’air sur la planète Terre, ce qui fait que même à une pression de 0.3 bars les astronautes pouvaient respirer normalement et disposait de plus d’oxygène d’une personne respirant sans combinaison à 3000m d’altitude.


Comment les astronautes ont pu se protéger des radiations sur la Lune par leur mince combinaison spatiale?

La durée d’exposition ne fut pas assez longue pour qu’il y ait un réel danger. Les astronautes ne sont que rester quelques jours sur la Lune.


Les Russes n’ont jamais voulu allé sur la Lune du fait des radiations sur la Lune.

C’est faux, la Russie a tenté de développé une fusée N1 dans l’intention d’envoyé sur la Lune des Cosmonautes.


Il faut 2m de plomb pour se protéger contre les dangers de la Ceinture de radiation de Van Allen (Ralph René)

Mais contre quels types de particules? À quel niveau d'énergie? À quel densité? Il n'en parle même pas. La raison est qu’ils nous mentent en pleine face.

On n’a pas besoin de stopper toutes les particules, même si elles sont à très haute énergie, seulement celles qui représentent un danger pour les astronautes. Même si le niveau d'énergie de certaines particules est très élevé, leurs influences sont presque minimes parce qu’ils sont en très faible quantité. Il y a moins de particules à haute énergie qu'à basse énergie. Il y des rayons cosmiques à un niveau d'énergie extrêmement élevé, on parle jusqu'à 10 puissance 20 électron-volt, mais ils sont quasi inexistants, au point tel que les astrophysiciens en arrachent pour les détecter à des fins d’études scientifiques. En fait, celles-ci sont créer par des astres encore inconnus, ceux qui sont issus de notre Soleil on un niveau d’énergie de seulement 100MeV qui sont principalement de protons et des noyau d’hélium. Les autres, d’intensité plus importante proviennent hors du système Soleil et les plus intenses de d’autres galaxie soit à plusieurs millions, voire des centaines et même des milliards d’années-lumière. Les particules les plus pénétrantes sont les photons gamma, mais un champ magnétique n'a aucune influence sur les photons, dans le cas contraire, il bloquerait même de la lumière qui n’est nul autre des photons à basse énergie.

Il y a d'énormes fluctuations dans la ceinture de Van Allen qui n'est d'ailleurs pas une ceinture de radiations, c'est la région de la magnétosphère où les particules du vent solaire et des rayons cosmiques y sont stockés. Ce sont ces particules qui sont radioactives et non la Ceinture elle-même. C'est un abus de langage d'appeler les Ceintures de Van Allen, Ceintures de radiation de Van Allen.

La ceinture basse située de 1500 à 5000km contient des protons à une densité de 20 000 particules par cm³ par seconde, ceux-ci sont à un niveau d’énergie de 10 à 100MeV qui sont stoppés par seulement 3,7cm d'ALUMINIUM. Cette zone fut traversée en à peine 5 minutes par les missions Apollo. Quant à la ceinture haute située à 20 000 à 36 000km d'altitude, elle contient des électrons à un niveau d'énergie de 1 à 10MeV stoppés par 1,85cm d'aluminium. La NASA estime qu'une protection de 2 cm, sans mentionner la nature exacte de la protection, serait suffisante pour protéger les astronautes contres les radiations, mais qu'il faudrait en revanche 20cm pour se protéger d'une éruption solaire intense. On est très loin de 2m de plomb mentionné par les partisans du complot. Lors de la mission Apollo 14, où l’exposition aux radiations fut la plus intense, on estime que les astronautes ont subit une dose de 28,5mSv (2,85 rem). La dose maximale recommander pour les travailleurs du nucléaire, par les autorités américaine, est de 50mSv (5 rems) annuellement alors que la dose normale n’est que de 2,4mSv/an. La dose létale atteint en revanche 3 500mSv (350rem). Les radiations n’ont en aucun cas pu tuer les astronautes.

Les satellites GPS sont situé à 20 000- 25 000km d'altitude, si les radiations étaient si intenses, il serait fort difficile de transmettre des données par télécommunication à travers ces intenses radiations et les systèmes électroniques des satellites auraient été grillés et détruits.

Kaysing se demande pourquoi on utilise par la technologie des combinaisons spatiales pour se protéger lorsqu'on prend une radiographie

Il peut aussi bien se demander pourquoi on ne porterait pas une combinaison anti-radiation à la place....

Certain dise que Grissom, White et Chaffe ont été assassinés parce qu'ils en savaient trop sur le complot. De plus Virgil Grissom fut un adversaire du programme Apollo.

Ces astronautes faisaient partis du programme lunaire, il est grotesque d’affirmer que Grissom été un adversaire du programme lunaire il aurait même été, selon les dires de certains, le premier homme à être choisi pour marcher sur la Lune. Au contraire de ce que disent les partisans du complot, Grissom était un des meilleurs éléments de la Nasa, il voulait aller sur la Lune. Puisque Grissom était probablement destiné à être le premier homme à marché sur la Lune, il fallait bien qu'il en soit mis au courant, non? Dire que Grissom fut assassiné parce qu’il avait découvert quelques choses de compromettant n’à donc aucun fondement. La tragédie d’Apollo 1 a retardé le programme pendant près de deux ans, le premier vol habité était prévu pour le 21 février 1967, hors c’est seulement avec Apollo 7, le 11 octobre 1968 que cet événement eu lieu. Certains politiciens ont même demandé l’annulation du programme Apollo suite à la mort de ces trois astronautes et tout le programme était remis en question. L’administrateur de la Nasa, James Webb, remit même sa démission au président Johnson qui celui-ci la refusa.
 
Thomas Ronald Baron aurait été assassiné parce qu’il a prétendu que les américains ne pourraient jamais aller sur la Lune et qu’il savait la réalité sur le programme Apollo. (Kaysing)

En réalité sa voiture fut écrasée par un train. Un meurtre stipulerait que le train, qui fut envoyé vers la voiture de Baron, doit avoir une vitesse parfaitement synchronisée à la voiture de Baron. De plus, il faudrait prévoir à la seconde près le moment où Baron passa sur le passage à niveau pour que le train puisse entrer en collision avec la voiture. Or, cela est très difficilement réalisable.


Il y a 10 astronautes morts dans des circonstances suspectes.

Ah oui, lesquels? En quoi le mort fut suspecte? Pourquoi il n’y a pas eu d’enquête policière? En plus, il ne faut pas oubliez que les soviétiques ont aussi eu des victimes. Youri Gargarine mort le 28 mars 1967 dans le crash de sont Mig-15, Pavel Belyeav mort en 1970 suite à des complications à une chirurgie, Vladimir Komarov mort suite à un problème avec son parachute le 24 avril 1967(Soyouz 1) et la mort de 3 cosmonautes suite à la dépressurisation de la cabine en 1971 (Soyouz 11). Cela fait déjà 6 cosmonautes morts sans mentionner les ingénieurs et techniciens de l’URSS.

Les décors lunaires sont sans aucun doute toujours sur la Zone 51 et c’est pour cette raison que la base est si secrète. (Argument de Kaysing)

Mais à quoi bon ils peuvent servir de nos jours, 35 ans après la fin du programme Apollo? Il n’y a aucune raison pour que ces décors restent intacts si longtemps après la fin du programme qui en plus constituent une preuve accablante. Dans la logique des choses, ceux-ci auraient été détruites dès la fin de l’année 1972.


Sur la zone 51 il y a des cratères qui ressemblent fortement aux cratère lunaires et que c’est une des raisons pour laquelle la base est si secrète (argument de Kaysing)

Personnellement, je ne verrais pas pourquoi un cratère lunaire serait si différent d'un cratère terrestre. Après tout, le principe est le même. Une météorite ou un astroïde qui s’écrase sur la surface. Et dites-moi donc qu'est-ce qui peut ressembler plus à un cratère qu'un autre cratère. Bien évidemment que la zone 51 est un des sites les plus secrète des États-Unis, c’est sur cette base entre autre que l’USAF teste ses appareils qui sont justement secrets.


Les hangars de la Zone 51 ressemblent des à studios de cinéma.

J'ai vu ces fameux hangars et je peux vous dire qu’ils ressemblent à n'importe quels autres hangars. Vous trouvez qu'ils ont quelques choses de particulier? Dites moi qu’est-ce qui vous choc donc. Vous êtes assez divin pour savoir ce qui a à l'intérieur sa même y avoir entré ou vous pouvez vous à travers les murs du hangar?


Certain affirme que l'emprunte de pas de Neil Armstrong aurait très bien pu êtes faite sur l'aire 51. (Argument de Kaysing)

Moi je vous dis que je peux faire une emprunte de pas presque n’importe où il y a du sable et pas juste à la Zone 51.

Pourquoi il n’y a pas d’étoile dans le ciel lunaire? (Argument de Kaysing)

L'argument stipulant qu'il n'y a pas d'étoiles dans le ciel lunaire et une preuve que les américains ne sont jamais allés sur la Lune est aberrant. Si vous faites quelques recherches, vous sauriez qu'il n'y a pas plus d'étoiles dans le ciel au cour des missions de la navette spatiale ou de n’importe qu’elles autres missions spatiales, pourtant les caméras actuelles sont de bien meilleure résolution qu'autrefois. Bien évidement les partisans du Moon Hoax ne nous parlent pas de ce détail. Pourquoi il n’y a pas d’étoile? Parce que les américains sont allés sur la partie éclairée de la Lune, ils sont donc en plein jour. Kaysing le dit même, le ciel de la lune et très clair, trop clair en fait. La lumière de soleil masque les étoiles. Étant donné qu'il n'y a pas d'air dans l'espace, il n'y a pas de diffusion de longueurs d'ondes de lumière possible, le ciel lunaire ne peut être bleu, même en plein jour. Personne ne s'étonne de ne pas voir d'étoiles en plein jour, devinez pourquoi. Si vous prenez une photographie, qu'est-ce qui vous intéresse, les étoiles ou l'avant plan. La réponse est assez évidente, les appareils photos et caméras étaient réglés pour photographier l'avant plan, pas l'arrière!


Comment les traces de pas des astronautes peuvent-elles rester imprégné dans le sol étant donnée qu’il n’y a pas d’eau su la Lune?

C’est parce que la poussière lunaire se rapproche d’avantage de la cendre volcanique que du sable.


Les astronautes disent que le sol lunaire ressemble fortement à un désert, ce qui fait que les scènes auraient pu être tourné sur Terre.

Vous vous attendiez à quoi, à une forêt tropicale, des arbres, de l'herbe, de la végétation, une plage, de l'eau, des fleuves. Bien évidemment que non, enlevez tout ces éléments et qu'est-ce qui vous reste et bien pas grand chose mis à part un désert. Vous avez déjà vu des images de la planète Mars prises par les Rovers, ces images que nous voyons nous font fortement penser à un désert, une fois de plus les partisans de la théorie du complot en totalement fait abstraction.

Les scènes d’alunissage ressemblent étrangement très fortement au film Capricorn One, preuve que la Nasa à très bien pu orchestré ses alunissages dans un studio de cinéma

Le film Capricorn One fut tourné en 1978 et non en 1968 comme certains le prétendent, or les alunissages ont eu lieu du 1969 à 1972. Devinez qui à copié sur qui.

Pourquoi le drapeau flotte-t-il? (Argument de Kaysing)

La raison est fort simple, les astronautes ont utilisé une potence horizontale pour la faire tenir, celle-ci est même visible sur les photos, d’autant plus aberrant que les mouvements même des astronautes sur le drapeau sont la première cause de son mouvement oscillatoire. En fait, le potence est relié au mât verticale du drapeau, en voulant l’encrer au sol, les mouvements de rotation sur la tige on entraîné le mouvement du drapeau. Vous remarquerez également que lorsque les astronautes ont terminé de planter le drapeau et qu’ils n’y touche plus, ce dernier est presque totalement immobile. Les partisans de la théorie du complot affirme que la scène fut tournée dans un studio de cinéma où il ne peut y avoir des bourrasques de vents.

[/b]Pourquoi on ne voit jamais la source de lumière (Soleil)?[/b]

Parce que pointer un appareil photo en plein dans le Soleil l’aurait tout simplement grillé, c’est d’ailleurs ce qu’a fait Pete Conrad lors d’Apollo 12. Cela a bien évidemment mis la Nasa en colère, on raconte qu’il s’est fait taper sur les doigts à son retour.

Si on accélère les vidéos, on a l’impression que les astronautes ont l’air de courir normalement

Vous avez pensé à voir les autres parties du film il nous montre que quelques minutes sur un total de plusieurs heures. Une combinaison de ce type pèse près d'une centaine de kilos, essayez donc de courir avec ça à gravité terrestre d’autant plus que les partisans du complot affirme qu’elles étaient tellement encombrante que les astronautes ne pourraient même pas prendre correctement une photo, or ces deux argumentation sont contradictoire. D’autant plus que si vous observez bien les vidéos accélérées, on peut apercevoir que les astronautes courent assez bizarrement.

De plus, lors du passage du jeep, regardez bien la poussière et notez bien la vitesse à laquelle elle tombe. Elle est en fait déjà très rapide, si en plus ou double la vitesse, elle tombe beaucoup trop vite pour que cela se passe sur Terre.

Pourquoi, même dans l'ombre les astronautes apparaissent clairement comme s'il y avait plusieurs sources d'éclairage?

Il y a plus d'une source de lumière sur la Lune, il y a la source de lumière principale, le Soleil puis des sources de lumière secondaire; la Terre qui reflète la lumière du soleil et la Lune elle-même qui a tout de même une certaine indice d'albédo. En plus les combinaisons blanches des astronautes reflètent eux aussi la lumière. Vous n’avez jamais été aveuglé par la lumière reflétée par la neige en hivers. De plus, je n’ai jamais vu personne disparaître dans une ombre et en plein jour qui plus est.

Pourquoi des ombres ont des directions différentes alors qu'avec le soleil on a une unique source d’éclairage (Argument de Bart Sibrel)

N'oubliez pas la perspective, de plus la différence angulaire est en plus exagérée dans plusieurs "documentaires". De toute façon, si il y avait plusieurs sources de lumière importante, assez forte pour créer une ombre, il y aurait plusieurs ombres par objet, or ce n’est jamais le cas.

Pourquoi certaines images prisent à des moment différent et en des endroits différent présentent des arrières plan identiques ? (Argument de Howard Mac Curdy)
 
Pour les photos qui se correspondent, la réponse est simple, l'une d'entre elle est prise devant le LM, l'autre derrière, vous remarquerez si vous y prêtiez attention, que les deux photos ne sont pas de même dimension, celui où il n'y a pas le LM est plus grande donc prise derrière! De plus, il est possible que ces photos sont prise à des angles et emplacements différents , étant donné que les collines sont situées loin, ce changement de position ne modifie pas beaucoup l’arrière plan.

N'oubliez pas que pour toutes les scènes, il fallait d'abord installer la caméra et retourner en arrière pour se faire filmer, donc, les erreurs de montage sont très possibles ce qui explique certain séquence d’images et de vidéo puisse nous paraître dérangeant.

Il y a une photo du LM en contre jour, pourtant l’avant de l’engin est clairement visible? (Bart Sibrel)

Il n’y a absolument rien de spécial dans tout ça, même quand on prend une photo en contre jour, l’avant de l’objet ou de la personne est en général facilement distinguable. Si vous ne me croyez pas, demander à quelqu’un de se placer en contre jour devant vos yeux, vous le distinguer toujours? Oui? Et bien la question est réglée, dans le cas contraire consulter donc un ophtalmologiste. De toute façon lorsque vous faites une lecture, il peut vous arriver de mettre votre livre en contre jour, c’est à dire sa couverture face au Soleil et pourtant, les lettres sont toujours visibles.

Sur plusieurs photos, on voit des croix disparaître partiellement ce qui démontre que les photos sont truquées. (Bart Sibrel)

Si elles étaient réellement truquées, pourquoi ce détail ne fut-il pas corrigé lors de truquage. Il aurait été très facile de compléter ces traits noirs, même avec la technologie de l’époque. En réalité, cela est même une preuve que les photos sont authentique car les défauts de l’image n’ont même pas été corrigé. En plus, vous remarquerez que c'est seulement sur les fonds blancs qu'on ne les voit. C'est justement, le "défaut" de la caméra, même sur les caméras actuelles, ce défaut existe, mais bien évidemment les partisans conspirationnistes n’en parle pas. La blanc sature tout simplement les lignes de marquages en forme de croix. De toute façon, ne me dites pas que les Américains se sont amusés à ajouter des croix sur les décors ou pendant le montage.

Les encombrantes combinaisons spatiales, auraient rendu extrêmement difficile la manipulation des appareils photos que les astronautes portaient sur leurs poitrines. De plus un grand nombre de photos on pourtant un cadrage précis.

Même avec d’encombrantes combinaisons, les astronautes sont capables d’effectuer de nombreuses tâches comme entretenir un télescope de 1,5milliards, Hubble ou encore assembler différentes parties de la Station Spatiale Internationale (ISS). Pourquoi ils ne seraient pas capables d’appuyer sur un simple bouton? Pour faire une cadrage précis, il suffit tout simplement de se placer droit devant l’objet qu’on souhait prendre en photo cela n’a absolument rien de très compliqué. Les photos trop mal cadrées furent tout simplement rejetées.
 
Documentaire mensonger !

Entretien avec William Karel

Comment vous est venue l’idée de réaliser un documentaire mensonger, plus proche de la comédie que des films sérieux que vous avez faits jusqu’ici ?

Je venais de faire un film sur Hollywood entièrement bâti sur le mensonge (Hollywood diffusé sur ARTE dans la série “Voyages, voyages”, NDLR). Avec l’Unité Documentaires d’ARTE France, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas faire pour une fois un "documenteur”, selon le mot d’Agnès Varda ? Pour jouer avec le côté trop sérieux d’ARTE, mais aussi pour le plaisir. Car l’objectif premier était de divertir, de faire un film drôle. Partant du principe qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on nous raconte, que l’on peut faire mentir les témoins, truquer les archives, détourner n’importe quel sujet par un faux sous-titrage ou un faux doublage, nous avons cherché un sujet à la fois universel et historique et qui ne soit pas délicat, par exemple un assassinat ou une guerre. Et nous avons pensé aux images des premiers pas de l’homme sur la Lune. Le sujet se prêtait bien au propos : cela fait trente ans qu’il y a débat sur la réalité de ces images. Godard le premier est passé au journal de TF1 en disant : “Ce direct est un faux.” Et ces doutes sont étayés par des faits réels : Aldrin est devenu alcoolique, Nixon n’a pas assisté au lancement de la fusée, les astronautes ont fait des dizaines de milliers de kilomètres pour rester seulement trois heures sur la Lune… Nous trouvions donc que c’était un sujet assez drôle.

Comment avez-vous procédé avec les protagonistes de votre film ? Comment les avez-vous convaincus d’entrer dans le jeu ?

Aucun n’est entré dans le jeu ! L’idée était de détourner des entretiens, et nous n’avons mis aucun des témoins dans la confidence, ni les gens de la NASA, ni Aldrin, ni la femme de Kubrick, ni le frère de celle-ci. Il y a juste sept comédiens à qui on a donné un texte et qui jouent certains témoins. Les images des conseillers de Nixon proviennent du film les Hommes de la Maison-Blanche. En détournant leurs témoignages, il suffisait d’avoir un “faux” témoin, en l’occurrence la secrétaire de Nixon, pour faire le lien et rendre l’histoire crédible. Aux “vrais” témoins, nous disions que nous faisions un film sur Kubrick, sur son film, sur la Lune ou sur la NASA, et nous leur posions des questions un peu vagues…

Au delà de l’exercice de style, votre film n’est-il pas aussi une dénonciation du système médiatique, une remise en question de notre rapport à l’image?

Pour la Lune, s’il n’y avait pas eu d’images, il n’y aurait pas eu d’événement. Et puis le cinéma influence les actualités. Il y a eu la mise en scène de la prise d’Iwo Jima, les photos refaites de la prise du Reichstag, le débarquement des Américains en Somalie refait deux ou trois fois pour les caméras. Et pendant la guerre du Golfe ou celle, récente, en Afghanistan, on a vu trois ou quatre lumières vertes, et pas une seule véritable image… Je pensais que c’était intéressant de montrer l’importance de l’image, ou de l’absence d’image, dans un événement.

Au moment où l’actualité rejoint la fiction dans les images des attentats du 11 septembre, comment pensez-vous que votre film va être reçu ?

Je ne sais pas. Nous avons fait ce film pour nous amuser et essayer d’amuser le téléspectateur. Notre producteur avait proposé le film à la BBC, qui a trouvé le film très bien mais qui l’a perçu comme faisant partie de ce qu’elle voit comme une “campagne anti-américaine” menée dans les documentaires français. Je me suis amusé à prendre le contre-pied des discours délirants de Rumsfeld aujourd’hui. Mais je n’ai pas du tout conçu le film comme quelque chose de méchant. Et j’ai voulu fuir à tout prix le côté “révisionniste”. À aucun moment nous ne disons qu’Armstrong n’a pas marché sur la Lune. Nous émettons simplement l’hypothèse que les Etats-Unis auraient voulu se protéger au cas où il n’y aurait pas d’images des premiers pas. À quel moment le spectateur commence-t-il à douter ? À quel moment est-il mis dans la confidence ? Cette question n’est pas vraiment résolue, c’est pourquoi nous avons mis cette parodie de bêtisier à la fin, au cas où il y a vraiment quelqu’un pour y croire encore.

Interview: ARTE Magazine
 
Réponses intéressantes et détaillées... Il y a un argument qui suffit à balayer tous les autres.. Kaysing déclare que tous les astronautes et protagonistes sont morts car ils allaient parler... Pourquoi pas lui ?
 
Réponses intéressantes et détaillées... Il y a un argument qui suffit à balayer tous les autres.. Kaysing déclare que tous les astronautes et protagonistes sont morts car ils allaient parler... Pourquoi pas lui ?

Ils ont dû tuer les astronautes et les protagonistes avant qu'ils parlent. Sinon, tous les peuples croiront que les americains n'avaient jamais marcher sur la Lune. Mais Kaysing n'était pas dans le programme apollo et il n'a pas vu avec ses yeux qu'ils ont menti. Il y a toujours beaucoup de doute s'il parle. S'ils avaient lui tué, plus de personnes auront lui cru. Ils ne gagnent rien pour lui tuer - il y a des autres personnes qui peuvent lui remplacer.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non bien sûr, les Américains n'ont jamais marché sur la Lune. Et en plus, ils n'ont jamais gagné la Deuxième Guerre mondiale. De plus, le Nord a perdu la Guerre de Sécession et en réalité, les Américains ont perdu la Guerre d'Indépendance et sont restés colonie britannique sans qu'on s'en aperçoive. :bizarre:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Non bien sûr, les Américains n'ont jamais marché sur la Lune. Et en plus, ils n'ont jamais gagné la Deuxième Guerre mondiale. De plus, le Nord a perdu la Guerre de Sécession et en réalité, les Américains ont perdu la Guerre d'Indépendance et sont restés colonie britannique sans qu'on s'en aperçoive. :bizarre:

Et pourtant c'est évident quand on sait que la reine d'angleterre n'est qu'un rabbin déguisé ! :bizarre:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ah d'accord, ils sont même majoritaires ici ?? Wah !

J'hésite entre les pleurs et le rire !

Pourquoi certains font une fixette sur cette question ? je comprends pas ... :bizarre:


Simplement parce que ça leur permet d'entretenir l'idée d'un complot américain envers le reste du monde tout en exprimant leur mépris vis-à-vis des usa, etc...


Et comme si ça ne suffisait pas, tu as aussi les conneries du genre "neil armstrong aurait entendu la chahada/l'appel à la prière alors qu'il était sur la lune et il se serait converti à son retour"...

Et ils sont capables de dire les deux sans même se rendre une seule fois compte que les deux positions sont totalement contradictoires.
 
alors si j'ai bien compris on a jamais vivsité la lune ? si oui alors pourquoi ce n'est pas le cas ? y'as un probléme ? et pourquoi nous a t'ont menti ? probléme d'éxtrateresstre ?:prudent:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ta source pipo magazine !!!
Aucune fiabilité !!!






Lis plutôt sciences et vie! Ciel et Espace ! Espace magazine !
Salut

sciences et vie! Ciel et Espace ! Espace magazine ! pourquoi ils sont fiable eux ??o_O
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
sciences et vie! Ciel et Espace ! Espace magazine ! pourquoi ils sont fiable eux ??o_O

et bien il sont écrit par des journalistes scientifiques et des experts docteur en physique, astronome, astrophysicien...

en tout 1000 fois plus qu'un minable qui pose un film trafiqué sur le net...

pour toi la science ne veut rien dire????


salut
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Par Jacques Xing



très bonne réponse, moi même grand fan de conquête spatiale, et connaissant qlq astronomes zarka directeur observatoire de paris

je sais que les scientifiques sont écœurés par obscurantisme que répands le complotisme sur le net...

un charlot avec bac moins huit parait autant légitime qu'un docteur en physique!!!!!

mais la vérification des sources est la base du progrès scientifique...


j'ai regardé la vidéo complotiste, à mourir de rire...

le niveau d'inculture est abyssal...

400 kg de roches lunaires sont analysés depuis 40 ans par des milliers de scientifiques, les échantillons sont au palais de la découverte par exemple...

exemple dernier ciel et espace article sur l'eau sur la lune plus abondante que prévu...

Autrement dit ces dizaines de milliers de chercheurs font des complots...

la sonde lro en orbite depuis 5 ans a filmé les traces des atterrissages , les traces de roues....

de plus pourquoi l'URSS n'a jamais dénoncé ce complot et ridiculisé définitivement les usa!!!!!!!!!!!!

question à 1 milliards d'euros...

salut
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!

rès bonne réponse, moi même grand fan de conquête spatiale, et connaissant qlq astronomes zarka directeur observatoire de paris

je sais que les scientifiques sont écœurés par l' obscurantisme que répands le complotisme sur le net...

un charlot avec bac moins huit parait autant légitime qu'un docteur en physique!!!!!

mais la vérification des sources est la base du progrès scientifique...


j'ai regardé la vidéo complotiste, à mourir de rire...

le niveau d'inculture est abyssal...

400 kg de roches lunaires sont analysés depuis 40 ans par des milliers de scientifiques, les échantillons sont au palais de la découverte par exemple...

exemple dernier ciel et espace article sur l'eau sur la lune plus abondante que prévu...

Autrement dit ces dizaines de milliers de chercheurs font des complots...

la sonde lro en orbite depuis 5 ans a filmé les traces des atterrissages , les traces de roues....

de plus pourquoi l'URSS n'a jamais dénoncé ce complot et ridiculisé définitivement les usa!!!!!!!!!!!!

question à 1 milliards d'euros...

salut
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
et bien il sont écrit par des journalistes scientifiques et des experts docteur en physique, astronome, astrophysicien...

en tout 1000 fois plus qu'un minable qui pose un film trafiqué sur le net...

pour toi la science ne veut rien dire????


salut
ah autant pour moi je croyais qu'ils avaient fait un tour sur la lune voir de leur propre yeux s'ils avaient bien des traces de pas d'homme se qui contredirait ces minables réalisateur de film :claque:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En ce moment ils peuvent pas aller
comment en 1968 ils ont pu?
Ils peuvent, ce n'est pas parce qu'ils n'y vont pas faire des " pique-nique " que cela veut dire qu'ils ne peuvent pas.

Toi quand tu ne te sers pas de ton cerveau ça ne veut pas dire que tu n'en as pas, ça veut juste dire que tu as la flemme de l'utiliser.

Voilà c'est pareil, c'est une question de volonté, et à quoi ça leur servirait ? juste à te montrer qu'ils peuvent ? alors que tu crierais direct que c'est truqué ?:npq:
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
En ce moment ils peuvent pas aller
comment en 1968 ils ont pu?

tu n'as pas marre de dire des énormités!!!!!!!!!!!!!!

la sonde lro a filmé les traces des missions apollo...

https://www.cieletespace.fr/actualites/les-pas-d-armstrong-sur-la-lune-sont-toujours-la


au lieu de perdre ta vie a raconter des bobards tu inscris à une médiathèque et tu liras des magazines scientifiques...

moi cela fait trente ans d'abonnement à ciel et espace , 10 ans d'espace magazine...

salut
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
ah autant pour moi je croyais qu'ils avaient fait un tour sur la lune voir de leur propre yeux s'ils avaient bien des traces de pas d'homme se qui contredirait ces minables réalisateur de film :claque:


as tu lu que la sonde lro qui a découvert de l'eau au pole à filmé en haute résolution les traces des missions apollo...


tu veux quoi de plus!

va au palais de la découverte voir les échantillons lunaires...


salut
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
as tu lu que la sonde lro qui a découvert de l'eau au pole à filmé en haute résolution les traces des missions apollo...


tu veux quoi de plus!

va au palais de la découverte voir les échantillons lunaires...


salut

Soyons claire je ne doute qu'à se jour l'homme( plutôt l’être humain) est aller sur la lune mais en 1969 je doute fortement et je dirais même que c'étais un canular pour coupé l'herbe au Russe qui les avaient devancé
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
va au palais de la découverte voir les échantillons lunaires...

et qu'es qui prouvent que c'est lunaire t'as été sur la lune pour confirmé que ça vient bien de là ?

ah oui pourquoi ils n'ont pas mis le drapeaux européen à cote du drapeau américain qui flotte sur la lune ?
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
A mon avis, en soit, d'un point de vue scientifique ça servait pas à grand chose d'envoyer des hommes sur la lune plutôt que des robots, à l'époque c'était plus une course de propagande en pleine guerre froide mais en débloquant des moyens monstrueux ça a permis de développer des technologies un peu comme la Seconde Guerre mondiale a été à l'origine d'un grand nombre d'innovations scientifiques et techniques..
Maintenant les robots sont beaucoup plus utiles et les missions sur Mars et Jupiter sans compter Hubble Planck etc... sont bien plus riches et intéressantes en apports scientifiques.
 
Soyons claire je ne doute qu'à se jour l'homme( plutôt l’être humain) est aller sur la lune mais en 1969 je doute fortement et je dirais même que c'étais un canular pour coupé l'herbe au Russe qui les avaient devancé
Et les russes n'ont rien dit ? Ils ont gobé le canular ? Ce que tu dis est parfaitement ridicule :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu nous expliques qu'ils faisaient la course avec les russes, qu'ils montrent au monde entier qu'ils ont réussi et les russes, les chinois qui sont leurs ennemis politiques et qui ont les moyens de vérifier, avalent la couleuvre et entérinent la victoire américaine, c'est juste ridicule :)

et qui te dis que les Russes n'ont pas fait pareil et qui pouvait vérifier c'étais la guerre froide et beaucoup de choses à caché
 
Haut