Amitié homme femme en Islam

On va y aller point par point :

Sourate 33 verset 53. Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez.

Ici on encourage la mixité quand quelqu'un t'invite chez lui.

Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer.

Ici, rien n'indique qu'il s'agit d'être seul à seul, sa semble même interdit de "causer" (critiqué ?) en étant à plusieurs.

Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché.

Ici il faut demander au femmes du prophète ce que l'on veut derrière un rideaux et ne pas ce mariée avec si elle furent par le passé marié au prophète.

Donc si on suis le raisonnement de la non mixité car il faut demander un objet au femmes du prophète derrière un rideaux, alors toute femme ayant un ex-mari on peut pas ce marié avec car il est interdit de ce marié à une ex-femme du prophète.
ton explication ne tiens pas la route on cher breakbeat merci tout de meme:langue:

Encore une fois, on parle ici d'amitié = proximité, complicité, têtes à tête prolongés, confidences, ...

Je ne pense pas que les hommes soient des sauvages et les femmes des perverses. Mais quand on crée une atmosphère propice ça peut faire naitre des sentiments

C'est la nature humaine qui veut ça

Reporte toi à ce que m'a dit un ami plus haut :)

Et alors si de l'amitié évolue vers des sentiments plus ambiguë où il est le soucis ?

Donc en islam faut pas d'amis alors du sexe opposé, mais a part ça c'est pas interdit la mixité ! avoue que tes contradictoire.

Pourquoi ? Quand je fais mes courses, je n'exige pas qu'on vide le supermarché de tous les mâles présents :D

Sérieusement, entre mixité professionnelle, scolaire,...Il n'ya pas de problème.

Mais dès qu'on essaie d'aller plus loin, ça dégénère et c'est une ancienne naïve qui croyait en l'amitié homme /femme qui te le dit :(

Pourquoi ? Quand je fais mes courses, je n'exige pas qu'on vide le supermarché de tous les mâles présents :D

Sérieusement, entre mixité professionnelle, scolaire,...Il n'ya pas de problème.

Mais dès qu'on essaie d'aller plus loin, ça dégénère et c'est une ancienne naïve qui croyait en l'amitié homme /femme qui te le dit :(

Tomber amoureux c'est haram maintenant ?

Ben déjà si on est amoureux en étant marié c'est que la foi et pas si forte que ça...faut pas condamner tous le monde parce que miss ou mister marié succombe.

Le mec en amis dont tu est tomber amoureuse étais marié sans indiscrétion ?

Ah non c'est le mec qui est tombé amoureux :D

Moi j'étais juste son amie (dans ma pauvre petite tête de naïve :rouge: )

Ceci dit, je n'étais pas encore marié. Mais je ne sais pas comment j'aurais géré cette situation délicate si j'avais été mariée

C'est pour ça que je préconise d'éviter les situations ambigues et délicates

Ah non c'est le mec qui est tombé amoureux :D

Moi j'étais juste son amie (dans ma pauvre petite tête de naïve :rouge: )

Ceci dit, je n'étais pas encore marié. Mais je ne sais pas comment j'aurais géré cette situation délicate si j'avais été mariée

C'est pour ça que je préconise d'éviter les situations ambigues et délicates

Ben dans ce cas c'est normal que tu te sépare de lui définitivement.

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce que l'islam dit sur l'amitié fille-garçon.

Merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Bonjour , tout d'abord l'amitié entre un homme et une femme n'est pas vraiment conseiller , maintenant si on revient au coran et aux traditions prophetique , je ne pense pas que ce soit vraiment autorisée , puisque Dieu nous rapelle clairement dans le coran , (Et dit aux croyants et aux croyantes de baisser le regard) ce verset nous explique qu'il faut baisser le regard , et ce verset s'adresse aussi bien à l'homme qu'as la femme , ce qui veut dire que dans un sens , que l'amitié entre un homme et une femme n'est pas vraiment autorisée , wa Allah ou a'lham , après ca , on est tous faibles

Donc en islam faut pas d'amis alors du sexe opposé, mais a part ça c'est pas interdit la mixité ! avoue que tes contradictoire.
Tu mélange tout mon ami , la mixité et l'amitié sont deux choses différentes , dans un centre commercial par exemple , il y'as des hommes et des femmes , c'est mixte et on est bien obliger de remplir le cadie de provision pour la semaine , en revanche la mixité n'est pas vraiment permise dans certains lieux , mais qui n'ont rien à voir avec les endroits puplics que tout le monde fréquente , l'amitié est quand à elle pas vraiment permise pour plusieurs raisons , mais la raison principal est que Dieu nous ordonne de baisser le regard , et ce verset concerne l'homme et la femme , ce qui veut dire que l'amitié de sexe oposé n'est pas vraiment autorisé

Tu mélange tout mon ami , la mixité et l'amitié sont deux choses différentes , dans un centre commercial par exemple , il y'as des hommes et des femmes , c'est mixte et on est bien obliger de remplir le cadie de provision pour la semaine , en revanche la mixité n'est pas vraiment permise dans certains lieux , mais qui n'ont rien à voir avec les endroits puplics que tout le monde fréquente , l'amitié est quand à elle pas vraiment permise pour plusieurs raisons , mais la raison principal est que Dieu nous ordonne de baisser le regard , et ce verset concerne l'homme et la femme , ce qui veut dire que l'amitié de sexe oposé n'est pas vraiment autorisé

Je sais j'ai compris mais pour baisser le regard tu te trompe, c'est "préservé" le mot. L'amitié homme femme est permise, même en étant marié ce qui est interdit c'est la fornication et l'infidélité.

C'est comme si on te disait que puisque le vin est interdit il ne faut pas boire du jus de raisin.

Je sais j'ai compris mais pour baisser le regard tu te trompe, c'est "préservé" le mot. L'amitié homme femme est permise, même en étant marié ce qui est interdit c'est la fornication et l'infidélité.

C'est comme si on te disait que puisque le vin est interdit il ne faut pas boire du jus de raisin.
Non breakbeat , l'amitié hommes , femmes n'est pas vraiment permise et encore deux fois plus lorsque l'on à une vie maritale , le verset que j'ai citer un peu plus haut nous explique dans le sens du verset que si Dieu nous ordonne de baisser le regard , c'est que l'amitie de sexe oposé reste une barière et un voile entre l'homme et la femme !! , puisque si on raisonne bien la situation c'est qu' une amitié entre un homme et une femme c'est tout simplement se voir en tete à tete , parler , echanger certaines histoires , certaines idées , parler pendant des heures au téléphones de tout et de rien , sortir meme pourquoi pas au ciné de temps en temps (meme si je suis marié) , donc si on analyse bien la situation , on remarque bien que dans une relation amicale (entre un homme et une femme) on ne peut pas dire que tout ceci passerais sans la moindre gene et que ca n'engendrerais pas de telles conséquences par derière , (et le risque est deux fois plus grand en etant marié)

je suis pour l’amitié en toute sa transparence!!!!!

Non breakbeat , l'amitié hommes , femmes n'est pas vraiment permise et encore deux fois plus lorsque l'on à une vie maritale , le verset que j'ai citer un peu plus haut nous explique dans le sens du verset que si Dieu nous ordonne de baisser le regard , c'est que l'amitie de sexe oposé reste une barière et un voile entre l'homme et la femme !! , puisque si on raisonne bien la situation c'est qu' une amitié entre un homme et une femme c'est tout simplement se voir en tete à tete , parler , echanger certaines histoires , certaines idées , parler pendant des heures au téléphones de tout et de rien , sortir meme pourquoi pas au ciné de temps en temps (meme si je suis marié) , donc si on analyse bien la situation , on remarque bien que dans une relation amicale (entre un homme et une femme) on ne peut pas dire que tout ceci passerais sans la moindre gene et que ca n'engendrerais pas de telles conséquences par derière , (et le risque est deux fois plus grand en etant marié)

Quand tu est marié mais que tu passe plus de temps avec tes amis qu'avec ta femme c'est du n'importe quoi.

Je dis juste que c'est pas interdit d'avoir des amis en étant marié sans obligatoirement que sa finissent en tête à tête, sortie à deux etc...

Tu te trompes, y'a des femmes pour qui j'ai de l'admiration et que je n'ai jamais vu comme plan *** potentiel.
(pour le reste :/ )

Bonjour à tous :)

Je vous remercie pour toutes vos réponses :)

Je parlais vraiment d'amitié, pas de fornication etc. car je ne pense pas en être là xD

Je me posais ce genre de question car nous sommes tous les deux étudiants, donc à la fac et non mariés pour l'instant. Il nous arrive de discuter pendant des heures via messagerie instantanée ou textos. Nous avons tous les deux l'esprit de contradiction et du coup on se lance souvent sur des heures de débat...
Pour que ce soit plus pratique, on s'est dit qu'on débattrait autour d'un pot parce qu'à l'écrit c'est difficile mais en suite on a changé d'avis à cause de la religion...
Or, j'avais un examen y'a quelques jours et je lui avais demandé de venir me soutenir, soit d'attendre avec moi jusqu'à ce que ce soit l'heure de mon passage. On a fait d'une pierre deux coup: débat & attente, sauf qu'en 40 minutes on a pas eu le temps de finir de discuter^^
Cela dit, nous étions assis sur un banc (avec une certaine distance entre nous), à la fac et à l'extérieur et avec tout ce que vous m'avez dit je me demande si cela compte comme être seuls. Je commence à me sentir coupable par rapport à l'idée de ce 3ème "compagnon" -_-'
D'un côté, nous étions dans un espace ouvert... Roh lala je ne sais plus ce que je devrais en penser. J'en viens même à me demander si je ne devrais pas mettre un terme à notre amitié...

Qu'en pensez-vous?

Tu te trompes, y'a des femmes pour qui j'ai de l'admiration et que je n'ai jamais vu comme plan *** potentiel.
(pour le reste :/ )[/QUOTVraiment ???!! malheureusement j'aurais aimer me tromper mais c'est bien la realité que beaucoup ont du mal à avaler , enfin , après chaqun à le libre arbrite de sa vie et de ses choix

Retour