Bonsoir,
Je n'avais pas l'intention de déclencher un tollé.
Je tiens à préciser que ce post n'était ni animé par la frustration, ni par la jalousie, ni par un racisme inversé.
Au contraire, j'ai juste constaté que les relations même amoureuses n'échappaient pas au racisme, plus précisément les motivations des uns et des autres.
Je trouve cela juste triste pour un maghrébin d'etre réduit au niveau d'objet.
Mon amoureux est marocain, je suis algérienne. Mon histoire s'inscrit dans un passé colonial, j'ai 26 ans mais je ne suis pas issue de rien. Mes ancêtres se sont battus pour une certaine idée de la liberté, ce n'est pas pour tomber à mon tour dans une servitude insidieuse dans les bras d'un français.
Je n'ai jamais été fermée à la mixité, j'ai laissé leur chance à des français, mais malheureusement à chaque fois, c'était les questions clichés, genre ta combien de frères avec le regard apeuré (les méchants frères maghrébins), ou encore que penses tu de la violence dans le monde musulman, des attentats , du voile! Tu sais danser oriental?! Bref avec un français j'ai l'impression de devenir l'ambassadrice du monde arabo musulman. Je suis toujours partie en courant, de peur de devoir passer ma vie à me justifier et à soupçonner de n'être qu'un pauvre fantasme d'exotisme.
J'avais parlé de cela à mes amies qui trouvaient cela horrible, avant de faire de même à leur tour.
Je suis desolee mais nous vivons dans une société raciste, vous ne pouvez pas tout expliquer par l'amour, d'autres paramètres entrent en compte, notamment ceux des rapports entre dominants et dominés.
Je n'abandonnerai pas mon homme car je sais sa place dans cette société raciste, je sais qu'il a subi un racisme institutionnel à l'école, à l'embauche, dans l'avancement de sa carrière. Pour une majorité de femmes blanches et leurs proches il ne pouvait être qu'un arabe raté car forcement de classe inferieure puisque tout y contribue, ou un fantasme sexuel sans avenir. Je considère le couple comme une équipe soudée. On est lié par nos blessures, par les humiliations subies. Liés par nos reves. Chacunes de nos reussites a été rudement obtenue, contre un système. Nous ne voulons pas être reconnaissants à la France. Nous ne parlons pas d'intégration aux valeurs d'une République qui nous considère comme des parias. Je ne compte plus les controles de police subies en sa compagnie, car arabe conduisant une belle voiture, les fouilles humiliantes en ma présence. La haine des flics blancs le voyant epanouie avec une femme de son origine et voulant l'humilier dans sa virilité. Notre amour est fraternel, il est politique. Notre rage est coloniale. Arrêtez avec vos histoires d'amour M6 un jour une histoire. Croire au gentil blanc qui vous sortira des griffes du méchant arabe. Moi àussi on a essayé de m'arracher de force à mon identité pour que je joue la beurette de service mais ça a toujours sonné faux. Mais allez-y epousez un français et appelez votre enfant Rayane pour que ça passe mieux dans cette société. Soyez aveugles et heureux. Je m'en fiche. Mais sachez que des gens qui pensent comme moi existent . Je donne mon avis peu importe le votre. Donnez le votre peu importe le mien.