Analyse: l'arabie séoudite victime dans la mort de khashoggi !

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite 2

Il a multiplié les interventions catastrophiques au niveau régional, telles que la guerre terrible au Yémen, le blocus du Qatar, le kidnapping du Premier ministre libanais qui a débouché sur une déconfiture, l’échec en Syrie, en Irak, les tensions structurelles avec la Turquie et conjoncturelles avec le Maroc, l’Egypte, la Jordanie…
et le rapprochement très impopulaire avec Israël.

Il a transformé l’Arabie saoudite en un facteur d’instabilité dans la région à l’instar de l’Iran. Le pays est devenu un fardeau pour les alliés occidentaux, et notamment la Maison-Blanche qui est embarrassée une nouvelle fois avec l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, la goutte d’eau de trop qui a dévoilé le vernis du nouveau régime saoudien version "MBS", autoritaire et rigide, où règne le culte de la personne et caractérisé par l’improvisation et l’amateurisme, ce qui a débouché sur des catastrophes collectives, comme au Yémen, ou individuelles, comme le sort de ce malheureux assassiné à Istanbul.

L’image de modernisateur que "MBS" s’était efforcé de construire depuis quatre ans est écornée, sinon définitivement, de manière durable. Tout son système de communication et de légitimation s’est effondré. Sans l’appui de la Maison-Blanche, je ne vois pas comment il pourrait tenir. Or Donald Trump profite de toute occasion pour rappeler que sans la protection américaine, le roi Salmane ne tiendrait pas deux semaines.

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le choix américain ?

A moins d’un revirement spectaculaire, les prochains jours seront, selon toute vraisemblance, décisifs. Si des preuves accablantes de l’implication de "MBS" dans cette affaire sont publiées, les choses risquent d’évoluer très vite.

Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis [prévues le 6 novembre] sont également une variable importante. Si la chambre basse ou les deux chambres du Congrès changent de mains, le prince héritier pourrait en pâtir.

N’oublions pas que le Congrès, sans passer par la Maison-Blanche, peut imposer des sanctions à n’importe quel pays où les droits de l’homme ont été bafoués.

Mais les données du problème sont complexes et enchevêtrées. Plusieurs dictateurs ont échappé au XXe siècle à de semblables situations et régné durant plusieurs décennies. Je pense en particulier au roi marocain Hassan II après l’assassinat à Paris de son opposant Mehdi Ben Barka. Nous verrons si ce parallèle est encore valable aujourd’hui, ou si, à l’heure des réseaux sociaux et des chaînes par satellite, ce n’est plus possible.

Propos recueillis par Céline Lussato

https://actus.nouvelobs.com/monde/2...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20181023

Voir aussi cette vidéo de "l'Obs" :

Erdogan s'exprime devant le Parlement sur le meurtre de Jamal Khashoggi

mam

 
Plus tard, c'est le, prince héritier d'Arabie Saoudite qui a pris la parole devant des investisseurs internationaux réunis à Riyad (Arabie Saoudite). "L'incident qui s'est déroulé est douloureux pour tous les Saoudiens. Il est douloureux pour tous les habitants de la planète. C'est un incident hideux, personne ne peut le justifier", a concédé Mohammed Ben Salmane
Heureusement que sa tenue et sa barbe étaient là pour dissimuler ses oreilles et son front rouge de honte pour avoir osé proférer de telles hypocrisies.
 
Ouais....ne pas trop faire confiance à Erdogan dans cette histoire...je suis sure qu'il est pret à fermer cette affaire contre un jolie chèque.
A mon sens il ne fait que augmenter les enchères.

Par contre bien joué les coups de fuite dans la presse pour forcer l’Arabie Saoudite à changer de version encore et encore, et les à ridiculiser devant le monde.
 
Ouais....ne pas trop faire confiance à Erdogan dans cette histoire...je suis sure qu'il est pret à fermer cette affaire contre un jolie chèque.
A mon sens il ne fait que augmenter les enchères.

Par contre bien joué les coups de fuite dans la presse pour forcer l’Arabie Saoudite à changer de version encore et encore, et les à ridiculiser devant le monde.

N'importe quoi... A part de la spéculation et du cynisme emprun d'un nauséeux mépris d'Erdogan tu n'apportes rien.

Tu crois que les Saoudiens se sont ridiculisés mais ils n'en ont rien a faire de ton ressenti.

Ils ont commis cet assassinat politique ciblé sur le terrain de la Turquie juste pour tester les lignes de défense de la Turquie.

Ne soit pas étonné si dans un avenir proche tu vois des dégradations des relations diplomatiques turco saoudiennes.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
oho; oho comme disent les Amazigh
je ne comprend pas pourquoi vous vous alignez derrière les occidentaux chaque fois qu'un arabe emerge en leader?
le prince ben salman est un must et emergera en tant que roi arabe dominant et puissant a meme de rendre aux arabes les prestiges et respects qu'ils ont perdu.
Aucun roi ne pourra entrer en guerre au moyen orient , pas les americains qui ont pris la fuite apres avoir encaissé un missile sur leu navire marine militaire, l'arabie soit surtout le prince a eu l'audace de declarer la guerre moderne contre un groupe iran hezbollah yemen et russe, une guerre des plus modernes et des plus propres, le nombre de tués par jour est minim, pensez aux americains qui peuvent faire jusqu'a quelques milliers sans jamais braoncher !
je remercie ceux qui m'ont defendu contre les critiques
Je reve la:eek: une guerre propre ? Peu de victime ? Serieux !!! Le prestige arabe ? Ils restent pour moi des bedoin coince au moyen age seul le petrole leur a donner une identite d arrogant rien d autre dommage que seul un journaliste saoudien puisse enfin faire bouger les occidentaux montre l horreur de cette monarchie dieu sait combien d innocent sans parler des victime yemenites qu ils ont tuer torture decapite
 
Les occidentaux et sionistes ont trop d'intérêts malsains avec l'Arabie Saoudit pour "boycotter" le pays (commerce et guerre proxy contre Hezbollah/Syrie et Iran surtout.
MBS est allé trop loin dans une opération mal couverte (D'après Trump "thé worst cover up in History") donc attendez un peu et vous verrez que MBS va laisser sa place de N°1 d'une manière ou d'une autre. Impossible qu'il reste à son poste aux yeux des occidentaux/sionistes non pas à cause de cet assassin horrible mais du fait que cet assassin est horrible , sur une personne respectée en Occident et surtout que la responsabilité de MBS comme donneur d'ordre est tellement évidente aux yeux du monde entier.
 
un rappel:
Le riche kadhafi avait expulsé les européens et reserver les contrats de travaux et chantiers aux chinois, mais les Occidentaux veulent leur par du gateau ... sur ce le pauvre kadhafi a été assassiné vulgairement !
y a un proverbe qui dit:
ce qui m'appartient est a moi
ce qui t'appartient la moitié me revient par droit de force
c'est cela l'occident
L'Arabie seoudite a affamé les occidentaux en reservant la totalité des contrats aux americains ....
resultat aussi bien l'allemagne ; la france et les autres soufflent le chaux et le froid

quand a sire khashoggi il n'est que l'alibi divin tombé du ciel avec une clé qui permet au eiropéens d'ouvrir le coffre seoudien
Que dieu sauve le roi et son fils
 
L'Arabie seoudite a affamé les occidentaux en reservant la totalité des contrats aux americains ....
resultat aussi bien l'allemagne ; la france et les autres soufflent le chaux et le froid

Mais pitié la ferme....si tu ne connais pas le sujet arrête de sortir des âneries. Le premier producteur du monde en pétrole sont les Etats-Unis, ils n'ont pas besoin de pétrole (ils veulent simplement leur argent contre des armes) , l'Allemagne oui veut sanctionner l'AS mais la France est contre.

Il n'a pas de complot internationale contre l'AS, simplement des individus qui sont choqué qu'un homme fut découpé en morceau dans un consulat....bien qu'il est vrai que l'affaire à est sur médiatisé parce que la victime etait un journaliste, un collègue donc d'autre journaliste qui eux médiatise l'affaire.

Ah après tout ces version :
-le 3 octobre : le journaliste à quitté le consulat vivant
-le 8 octobre : les infos sur la morts du journaliste son fausse et sans fondement
-le 15 octobre : il est possible que des "rogue killers" sont responsable
-le 20 octobre : un bagarre qui à dégénéré
-le 21 octobre : une opération qui à mal tourné, le but n'était pas tuer le journaliste et le prince n'était pas au courent.

Le 27 octobre, l'AS admet finalement que le meurtre était bien prémédité, mais refuse toujours de reconnaître que Mr Bone Saw était au courent.

Depuis le début de cette histoire, l'AS n'a fait que mentir, mensonge après mensonge....ils ne sont pas des victimes mais les coupables.

Mais ne t’inquiète, ton petite royaume merdique ne va pas tomber, parce que l'occident n'a rien à foutre qu'un journaliste fut massacré, ils ne font que suivre la vague médiatique, après la vague passé....l'AS pourra continuer à trancher les tetes, les bras, crucifiés, lynchés...les personne qu'elle "juges" coupable. Et sait beaucoup de personne puisque meme manifester est crime en AS.
 
mechanceté gratuite contre le royaume qui veille sur les lieux saints, mais pardon pour mon message, il y a beaucoup de vrai dans ton texte, et merci pour les détails, mais, il faut bien agir pour durer et rester.
L'histoire de l'empereur Bokassa est encore en memoire
que dieu sauve l'Arabie Seoudite
 
Haut