Annoncer son apostat

Oui, je les ai lus, autrefois, les deux tomes. C'était marrant, de bonnes réflexions sur la vie et la bêtises humaines, bonne écriture, un peu trop long, un brin chauviniste, mais, avec le temps, insatisfaisant.
Don quichotte c'est quelqu'un qui pense que la verite est dans les livres qui disent le monde et pas dans le monde. Il nie la realite quand elle ne correspond pas à l'ideal qu'il lit dans les livres. Il voudrait voir le monde tel qu'on lui a enseigné dans les romans de chevalerie.
C'est le mecanisme de dénegation du reel que l'on retrouve chez les marxistes les catholiques les musulmans les freudiens les lacaniens etc ...
Les moulins à vent sont des chevaliers geants Donquichotte n'écoute pas Sancho Panza qui est un paysan illetre avec les 2 pieds bien dans le reel et qui ne voit que des moulins à vent. Il attaque les moulins et quand il tombe Don qichotte dit que c'est un enchantement ... Nier le reel.
Cervantes fait une critique des valeurs chretiennes qui ne marchent pas du tout dans le reel mais ce livre a une portée universelle pour toutes les ideologies.
Par exemple Les marxistes nient les camps de concentration en union sovietique mais ne se posent pas de questions sur Marx...
Le reel a tort c'est le livre qui a raison...
 
C'est faux. Les enquêtes menées dans le cadre des travaux préparatoires de la loi ont jugé que la pratique de la burqa ne présentait pas de risques pour la sécurité. D'ailleurs, le Conseil d’État lui-même dans son rapport diligenté pour apprécier la constitutionnalité d'une éventuelle loi interdisant le voile intégral dans l'espace public a écarté "la protection de la sécurité publique" comme fondement constitutionnel possible de la loi - et de conclure qu'elle n'en présente aucun et que la chose n'est pas légiférable. Mais elle est quand même passée car, par surprise, le Conseil Constitutionnel l'a validée en la fondant sur l'ubuesque "vivre ensemble" - une hérésie juridique pour les constitutionnalistes les plus autorisés qui parlent de loi liberticide, qui allonge la liste du genre.


En fait je m'en fous de la France dans ce sujet il s'agit du "crime d'apostasie" pourquoi ramener la burqua sur le tapis (Lol) ? Le systeme français n'est pas parfait ok mais pourquoi devier du sujet ? Le déni de réalité le bon vieux Cervantes a toujours raison.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait je m'en fous de la France dans ce sujet il s'agit du "crime d'apostasie" pourquoi ramener la burqua sur le tapis (Lol) ? Le systeme français n'est pas parfait ok mais pourquoi devier du sujet ? Le déni de réalité le bon vieux Cervantes a toujours raison.

C'est pas moi qui ai dévié. Je faisais que réagir à ton propre commentaire sur la loi française sur la burqa.
Et non, le débat ne porte pas que sur l'apostasie mais également sur la liberté religieuse en terre musulmane, ce qui autorise la comparaison. Mais peut être que t'aimes pas te faire recadrer donc ton délire de diabolisation alors tu balances tes tartes à la crème sur des œuvres que t'as probablement mal lues et mal digérées.
 
C'est pas moi qui ai dévié. Je faisais que réagir à ton propre commentaire sur la loi française sur la burqa.
Et non, le débat ne porte pas que sur l'apostasie mais également sur la liberté religieuse en terre musulmane, ce qui autorise la comparaison. Mais peut être que t'aimes pas te faire recadrer donc ton délire de diabolisation alors tu balances tes tartes à la crème sur des œuvres que t'as probablement mal lues et mal digérées.
Mon commentaire faisait suite à un autre commentaire hors sujet comme le tiens mais bien sûr continue à utiliser ta rhétorique cousue de fil blanc pour nier la réalité du crime d'apostasie dans les pays musulmans.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon commentaire faisait suite à un autre commentaire hors sujet comme le tiens mais bien sûr continue à utiliser ta rhétorique cousue de fil blanc pour nier la réalité du crime d'apostasie dans les pays musulmans.

Au contraire, je suis très très attaché à la réalité cher ami. C'est pour ça que dès le départ je réclamais des cas concrets.
Après analyse, on se rend compte, s'agissant du Maroc, qu'on passe de l'abominable "crime d'apostasie" puni de mort à, dans le pire des cas, des personnes qui rencontreraient des difficultés au plan civil. D'ailleurs, le huffington post n'étaye pas ses chiffres.

Sans parler que dans le site que t'as pompé partiellement (sans le sourcer bien sûr), tu as zappé un arrêt de 1987 de la Cour suprême du Maroc qui a bien précisé qu'une telle infraction n'existait pas dans le droit positif marocain et donc que l’État ne pouvait poursuivre des personnes sur ce fondement.

http://www.marocdroit.com/l-apostasie-dans-le-droit-positif-marocain_a4077.html

Du concret du concret et du concret. C'est tes formules incantatoires qui me font penser à des moulins à vent perso
 
Dernière modification par un modérateur:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
certains non pas compris le coran peut etre ou la signification de null contrainteo_O
 
Au contraire, je suis très très attaché à la réalité cher ami. C'est pour ça que dès le départ je réclamais des cas concrets.
Après analyse, se rend compte, s'agissant du Maroc, qu'on passe de l'abominable "crime d'apostasie" puni de mort à, dans le pire des cas, des personnes qui rencontreraient des difficultés au plan civil. D'ailleurs, le huffington post n'étaye pas ses chiffres.

Sans parler que dans le site que t'as pompé partiellement (sans le sourcer bien sûr), tu as zappé un arrêt de 1987 de la Cour suprême du Maroc qui a bien précisé qu'une telle infraction n'existait pas dans le droit positif marocain et donc que l’État ne pouvait poursuivre des personnes sur ce fondement.

http://www.marocdroit.com/l-apostasie-dans-le-droit-positif-marocain_a4077.html

Du concret du concret et du concret. C'est tes formules incantatoires qui me font penser à des moulins à vent perso
Au départ c'est moi qui demandais des cas concrets des temoignages vécus
Avez vous des témoignages ou des remarques sur ce genre de situation ?

toi tu ne fais que reprendre des infos sur internet ça ça ne intéresse pas du tout c'est pas concret; je sais faire .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Euh, je faisais que reprendre les trucs d'internet que toi même t'as été pécher (et que t'as pas su lire, manifestement) pour parler idiotement de "crime d'apostasie dans les pays arabes" alors que si on fait du cas par cas, y a des pays pour lesquels c'est du vent.

Bonne chance pour ta croisade
 
Ce que je sais c'est que la loi de la charia contre les apostats est basé sur un hadith critiqué voir rejeté et va à l'encontre du coran, après pour ce qu'il en est au maroc, il faut savoir que les religions en plus de la spiritualité ont aussi un rôle sociale, d'où la discrimination sévère à l'égard des apostats, surtout ceux qui l'affirment en public
 
Euh, je faisais que reprendre les trucs d'internet que toi même t'as été pécher (et que t'as pas su lire, manifestement) pour parler idiotement de "crime d'apostasie dans les pays arabes" alors que si on fait du cas par cas, y a des pays pour lesquels c'est du vent.

Bonne chance pour ta croisade
c'est ça bon vent à toi et continue dans le déni tu n'es pas capable d'autre chose.
 
ces gens qui sont en mode automatique...
Hé oui l'apostasie est un crime dans tous les pays musulmans au moins dans la loi mais malheureusement aussi dans les faits, heureusement la liberté d'expression a permis de sauver certains de la peine capitale en mettant en lumière cette injustice :
"
Une page de soutien Facebook a été créée en soutien au poète Ashraf Fayadh, dont la condamnation à mort pour apostasie a été commuée en coups de fouet.

Un tribunal saoudien a commué en huit ans de prison et 800 coups de fouet la condamnation à mort pour apostasie d'un poète palestinien, Ashraf Fayad.
La mort ou le fouet. Condamné par un tribunal saoudien, un poète s'est vu commuer ce mardi sa peine de mort en huit ans de prison et 800 coups de fouet. La peine capitale contre Ashraf Fayad avait été prononcée en novembre malgré les vives critiques internationales contre le nombre élevé de condamnations à mort en Arabie saoudite, une monarchie ultraconservatrice qui applique une interprétation rigoriste de la loi islamique.
Dans son verdict, le tribunal d'Abha, dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite, a "annulé le précédent jugement prévoyant l'exécution pour apostasie" de Ashraf Fayad, a indiqué sur Twitter Me Abdel Rahman al-Lahim. Il a condamné le poète à 8 ans de prison et à 800 coups de fouet -au rythme de 50 coups par séance- a ajouté l'avocat qui avait fait appel de la peine capitale. Ashraf Fayad doit aussi se repentir dans un média officiel, selon le verdict. Les avocats de la défense ont contesté le nouveau jugement et demandé la libération de leur client, a dit Me al-Lahim. "
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hé oui l'apostasie est un crime dans tous les pays musulmans au moins dans la loi mais malheureusement aussi dans les faits, heureusement la liberté d'expression a permis de sauver certains de la peine capitale en mettant en lumière cette injustice :
"

Encore une fois, c'est faux. Au Maroc, par exemple il n'y a pas de loi condamnant l'apostasie. Sous-titres pour les handicapés de la lecture: en disant ça 1) je ne parle que du Maroc, pas du reste du monde arabo-musulman, 2) je ne dis pas non plus que les apostats vivent forcément bien leur apostasie. Cette phrase ne fait qu'infirmer ton propos qui parle de "tous les pays musulmans".

Je crois que le problème se situe aussi bien dans la m***de dans les yeux que dans des lacunes dans la lecture. Pour le second problème, je préconise un retour en cour préparatoire. Pour le premier, je n'ai malheureusement pas de solution.
 
J'ai pas compris... je te dis que ça ne m'intéresse pas et toi tu m'envoie des trucs sur les chrétiens marocains qui doivent se cacher pour prier.
Quelle partie de la phrase, "je m'en fout" tu ne comprend pas?
t'es chrétien marocain ? on débat quand tu veux sur la trinité et le monachisme. par simple curiosité tu te caches pour invoquer jésus ? ou t'as pas de complexes et t'assumes
 
Encore une fois, c'est faux. Au Maroc, par exemple il n'y a pas de loi condamnant l'apostasie. Sous-titres pour les handicapés de la lecture: en disant ça 1) je ne parle que du Maroc, pas du reste du monde arabo-musulman, 2) je ne dis pas non plus que les apostats vivent forcément bien leur apostasie. Cette phrase ne fait qu'infirmer ton propos qui parle de "tous les pays musulmans".

Je crois que le problème se situe aussi bien dans la m***de dans les yeux que dans des lacunes dans la lecture. Pour le second problème, je préconise un retour en cour préparatoire. Pour le premier, je n'ai malheureusement pas de solution.
C'est vrai ça s"appelle pas Apostasie ... trés fort
Si on reprend ce texte qui date du 08/02/2017 c'est pas clair du tout:
http://www.la-croix.com/Religion/Is...us-passibles-peine-mort-2017-02-08-1200823368
Certes théoriquement les apostats ne sont plus passibles de la peine de mort mais en fait on apprend que ça s"appelle pas apostasie mais "ébranlement de la foi" (lol)
"Seul existe un délit d’« ébranlement de la foi d’un musulman » qui concerne davantage les actions de prosélytisme susceptibles de provoquer des troubles dans l'espace public et qui a servi à justifier l’expulsion de nombreux fidèles et responsables chrétiens - surtout protestants - en 2010."

En fait c'est pareil que l'apostasie mais ça a changé de nom c'est une grande avancée.

surtout la conclusion qui fait froid dans le dos:
"Lors de la rédaction de la Constitution de 2011, le palais aurait aimé qu’on y proclame la liberté religieuse », rappelle un autre observateur. Mais le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste) et l’Istiqlal (parti de l’Indépendance) avaient dit haut et fort qu’ils ne voteraient pas la Constitution « si elle contenait une semblable disposition ».
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si, il y a beaucoup de gens qui s'insurgent contre ces lois injustes. C'est une immense différence avec les pays islamistes* qui sont d'une grande intolérance et dont le système politique s'apparente beaucoup à de la dictature. La France, avec tous ses incohérences et ses interdits demeurent cependant un pays où l'on veut y vivre, parce que la vie y est libre et paisible. Les lois peuvent se discuter et être changées si elles sont inappropriées.

*Dernier livre lu sur le sujet, L'insoumise de Gaza, d'Asmaa Alghoul et Sélim Nassib
Je ne critique pas la loi française, ni l’interdiction du voile, je fais juste remarquer que chaque pays a le droit de faire ces propre lois !
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai ça s"appelle pas Apostasie ... trés fort
Si on reprend .....
Certes théoriquement les apostats ne sont plus passibles de la peine de mort mais en fait on apprend que ça s"appelle pas apostasie mais "ébranlement de la foi" (lol)
"Seul existe un délit d’« ébranlement de la foi d’un musulman » qui concerne davantage les actions de prosélytisme susceptibles de provoquer des troubles dans l'espace public et qui a servi à justifier l’expulsion de nombreux fidèles et responsables chrétiens - surtout protestants - en 2010." En fait c'est pareil que l'apostasie mais ça a changé de nom c'est une grande avancée.

Tu as mal compris ce que tu as lu donc tu mélanges tout. Non, apostasie et délit d'ébranlement de la foi ne se confondent pas. Ce n'est pas non plus le second qui a pris le nom du premier. Ces deux qualifications renvoient à deux choses très différentes, tellement même que ça m'étonne que ton esprit ait pu faire la confusion.

L'apostasie concerne le comportement d'une seule personne. Il concerne sa foi (dimension interne) et son expression dans l'espace public (dimension externe). L'apostat est celui qui renie sa religion primaire au profit d'une autre religion et qui rend publique sa situation.

Le délit "d'ébranlement de la foi d'un musulman" ne vise pas l'apostat dont je viens de parler. Il vise un tiers, quelqu'un qui fait preuve de prosélytisme dans des conditions susceptibles de troubler l'ordre public.

En bref, c'est celui qui aura fait renier au musulman sa religion qui encourt la peine (à supposer que les circonstances de trouble à l'ordre public soient réunies, ce qui relève de l'appréciation du juge), pas l'ex-musulman apostat.

Donc non, en droit marocain, l'apostasie n'est pas incriminée par la loi (pour la 4ème fois), ni par une qualification déguisée. C'est juste toi qui ne sait pas lire.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Je ne critique pas la loi française, ni l’interdiction du voile, je fais juste remarquer que chaque pays a le droit de faire ces propre lois !

Et critiquer ces lois est également le droit de n'importe quel humain, même s'il n'appartient pas à ce pays. Le problème, c'est lorsque les propres citoyens d'un pays sont brimés ou jetés en prison pour des entorses à des idéologies ou à la religion. Si les libertés de conscience sont atteintes ou contrôlés par la force brutale, alors ce droit étatique peut être mis en question.
 
Tu as mal compris ce que tu as lu donc tu mélanges tout. Non, apostasie et délit d'ébranlement de la foi ne se confondent pas. Ce n'est pas non plus le second qui a pris le nom du premier. Ces deux qualifications renvoient à deux choses très différentes, tellement même que ça m'étonne que ton esprit ait pu faire la confusion.

L'apostasie concerne le comportement d'une seule personne. Il concerne sa foi (dimension interne) et son expression dans l'espace public (dimension externe). L'apostat est celui qui renie sa religion primaire au profit d'une autre religion et qui rend publique sa situation.

Le délit "d'ébranlement de la foi d'un musulman" ne vise pas l'apostat dont je viens de parler. Il vise un tiers, quelqu'un qui fait preuve de prosélytisme dans des conditions susceptibles de troubler l'ordre public.

En bref, c'est celui qui aura fait renier au musulman sa religion qui encourt la peine (à supposer que les circonstances de trouble à l'ordre public soient réunies, ce qui relève de l'appréciation du juge), pas l'ex-musulman apostat.

Donc non, en droit marocain, l'apostasie n'est pas incriminée par la loi (pour la 4ème fois), ni par une qualification déguisée. C'est juste toi qui ne sait pas lire.
Va voir les témoignages des gens victimes de cette loi au Maroc, eux parlent d'apostasie dans les faits:
http://www.la-croix.com/Religion/Mo...rtis-cachent-pour-prier-2017-01-05-1200814882
"Mais, alors que la Constitution de 2011 garantit le libre exercice des cultes, il est encore impossible à un Marocain de quitter l’islam, religion d’État. « La liberté, c’est pour les juifs de longue date et les étrangers qui vivent ici, pas pour nous », résume Khalid."
En fait la définition "d’ébranlement de la foi" est suffisamment floue pour condamner les apostats et le Maroc peut ainsi paraitre progressiste, quelle hypocrisie !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et critiquer ces lois est également le droit de n'importe quel humain, même s'il n'appartient pas à ce pays. Le problème, c'est lorsque les propres citoyens d'un pays sont brimés ou jetés en prison pour des entorses à des idéologies ou à la religion. Si les libertés de conscience sont atteintes ou contrôlés par la force brutale, alors ce droit étatique peut être mis en question.
Est ce que l’on interdit de ce convertir ou simplement de manger en plublique au mois de ramadan ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Mais, alors que la Constitution de 2011 garantit le libre exercice des cultes, il est encore impossible à un Marocain de quitter l’islam, religion d’État.

Une phrase gratuite qui ne reflète pas du tout ce qu'on peut lire par la suite, à savoir le témoignage de personnes qui, tant bien que mal, vivent leur nouvelle foi. A lire cette phrase, on s'attend à des persécutions épouvantables et ce qu'on a, c'est personnes qui plaisantent (je préfère le dire au Proc plutôt qu'à ma mère), qui parlent de la police qui est là tout au plus pour les surveiller. Est-ce qu'il est question de lieux de cultes fermés ou d'interdiction de célébrer des offices? Pas lu. Y en a même un qui parlent d'agents de police présents pour les protéger - pour des lieux de cultes dits "clandestins", c'est quand même un comble.

Ce qui revient, c'est l'idée d'une pratique possible mais "sans le crier sur tout les toits" (pour un phénomène récent et dans un pays musulman jeune, quoi de surprenant?) ou l'importance de la pression sociale et familiale (sans blague, fallait s'attendre à une explosion de champ' et de confettis?)

En fait la définition "d’ébranlement de la foi" est suffisamment floue pour condamner les apostats et le Maroc peut ainsi paraitre progressiste, quelle hypocrisie !

Non, peut être suffisamment floue pour condamner le prosélytisme (et dans le témoignage, ça s'est fini par un rappel à l'ordre du prêtre prosélyte...du concret du concret), non pour l'apostasie en elle même. Tu ne sais toujours pas lire.

Ta petite croisade me fatigue. Ça m'intéresse pas de corriger tes lacunes ou réagir aux petites phrases qui tu sors ex nihilo pour donner corps à tes âneries. Tu t'es assez empatté à mes frais le troll
 
Haut