Annulation de Marhaba : jusqu'à 40% de pertes pour des hôtels espagnols

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'annulation par le Maroc de l'Opération Marhaba 2021 pour raison sanitaire, selon les informations officielles, est un coup dur porté pour les établissements hôteliers situés sur les routes de transit des MRE qui verront leurs chiffres d'affaires chuter de 40 %.
Les hôtels situés sur l'A1 et l'A62, les principales routes empruntées par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'Opération Marhaba, vont faire les frais de cette décision d'annulation, rapporte le journal local Diario de (...)

- Marocains du monde / Opération Marhaba 2021, Espagne, Hôtellerie, Restauration

Ca leur fera peut être prendre conscience si ils sont intelligents
Tu sais 1,5 milliard d'euros, + 2,5 milliard d'euro (perte pour Ceuta et Mellila, ça ne fait même pas un demi point pour le PIB de l'Espagne. C'est énorme en absolue.... mais rattrapable...
Tu me diras, 1/2 point par ci, 1/2 point par là plus la pandémie qui a du leur couter 7% du PIB c'est une cata... Et tu auras raison....:)

Tu sais 1,5 milliard d'euros, + 2,5 milliard d'euro (perte pour Ceuta et Mellila, ça ne fait même pas un demi point pour le PIB de l'Espagne. C'est énorme en absolue.... mais rattrapable...
Tu me diras, 1/2 point par ci, 1/2 point par là plus la pandémie qui a du leur couter 7% du PIB c'est une cata... Et tu auras raison....:)
Le marocain d'aujourd'hui n'est pas le marocain d'hier pas me même état d'esprit pas les mêmes objectifs
Il consomme rechine pas sur ses dépenses quand il est en vacance il calcul pas
y a les hotels les restos les bars les fêtes foraines sur les routes les achats fringues cigarettes
Ca fait un sacré manque a gagné à l'Espagne
Et comme tu dis avec la crise c'est la merda
Compte aussi l'agriculture tout les fruits et legumes marocains que les espagnols marquaient "provenance espagnole"
Bref hogro le maroc et les marocains? ils vont inchallah s'en mordre les doigts

Oui mais tout ça pour avoir fricoter avec le zoo de l'est, c'est carrément cher payé. Je ne te parle même pas de ce qui va venir, les espagnols ne pourrons plus investir au Maroc

Oui concernant les hôtels sur les routes durant juin juillet août, l'article parle de jusqu'à 40% pour certains hôtels, pas tous.

Ça me paraît plausible, certains hôtels sur la route vers le Maroc qui travaillent surtout avec les MRE.
Tu rajoutes également les MRM qui passent leurs vacances en Espagne et ceux qui possèdent des maisons secondaires.
( celà ils payeront des impôts sans pouvoir en profiter)
Ils doivent représenter combien en tout sur la totalité des hôtels en Espagne, sachant que l'Espagne est une destination favorite de bcp d'européens?

On ne parle pas des stations balnéaires des îles qui ne connaissent pas la crise ( hors période confinement )

Ce qui m'intéresse, n'est pas la perte des espagnoles mais ce que le Maroc gagne?

Cette guéguerre ne présage rien de bon et ça un coût pour le Maroc.

Dernière édition:
Ça me paraît plausible, certains hôtels sur la route vers le Maroc qui travaillent surtout avec les MRE.
Ils doivent représenter combien en tout sur la totalité des hôtels en Espagne, sachant que l'Espagne est une destination favorite de bcp d'européens?

On ne parle pas des stations balnéaires des îles qui ne connaissent pas la crise ( hors période confinement )

Ce qui m'intéresse, n'est pas la perte des espagnoles mais ce que le Maroc gagne?

Le Maroc n'a rien à gagner, économiquement parlant, en tous cas.
Je me souviens avoir traversé toute l'Espagne en bus et a chaque arrêt, nous nous rendions dans des petits commerces maghrébins.
Ce sont les petits qui souffrent directement de cette crise diplomatique dont pas mal de MRE marocains d'Espagne.

L'annulation par le Maroc de l'Opération Marhaba 2021 pour raison sanitaire, selon les informations officielles, est un coup dur porté pour les établissements hôteliers situés sur les routes de transit des MRE qui verront leurs chiffres d'affaires chuter de 40 %.
Les hôtels situés sur l'A1 et l'A62, les principales routes empruntées par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'Opération Marhaba, vont faire les frais de cette décision d'annulation, rapporte le journal local Diario de (...)

- Marocains du monde / Opération Marhaba 2021, Espagne, Hôtellerie, Restauration

Cela ne m étonne guère mais il reste quand même pas mal d européens qui passent leurs vacances en ANDALOUSIE et ils s y vont en voiture ( les hollandais, les suisses et même les anglais).

Annulation de Marhaba : jusqu'à 40% de pertes pour des hôtels espagnols​

40% de la clientèle serait des marocains?

7awlou chwiya o Chedou 3lina hadi👇
Contrairement à ce que veulent nous faire avaler bladirobot et la presse marocaine , la catastrophe économique générée par cette
crise est beaucoup plus importante du côté marocain qu'espagnol où c'est véritablement anecdotique et dérisoire!
Au maroc des régions entières et des secteurs entiers vivent grâce au tourisme et au retour des mre , heureusement que cette années a été
exceptionnellement pluvieuse au Rif il y a de quoi faire du pain et de la bissara pour plusieurs années sinon je ne peux pas parier
comment ou de quoi ils pourraient vivre sans les euros qu'on leur envoie ...
cette propagande marocaine sur les soi-disant perte que l'espagne subirait devient vraiment indécente et ridicule!
digne de la Corée du nord!

Dernière édition:
Le Maroc n'a rien à gagner, économiquement parlant, en tous cas.
Je me souviens avoir traversé toute l'Espagne en bus et a chaque arrêt, nous nous rendions dans des petits commerces maghrébins.
Ce sont les petits qui souffrent directement de cette crise diplomatique dont pas mal de MRE marocains d'Espagne.
Les MRE d'Espagne font des aller/retour au Maroc régulièrement, malgré les subventions accordées aux MRE qui prennent le bateau de l'Italie, France et Portugal, ils ne feront pas tous le déplacement. Ça in manque à gagner.
Il peut être rattrapé par les MRM qui passent régulièrement leur vacances en Espagne, certains font l'acquisition d'un bien. Les fêtards qui n'hésitent plus à traverser la Méditerranée pour passer des soirées arrosées sans s'inquiéter.
Dans tous les cas, les 2 pays sont perdants. Celui qui a les reins solides restera debout.

Les MRE d'Espagne font des aller/retour au Maroc régulièrement, malgré les subventions accordées aux MRE qui prennent le bateau de l'Italie, France et Portugal, ils ne feront pas tous le déplacement. Ça in manque à gagner.
Il peut être rattrapé par les MRM qui passent régulièrement leur vacances en Espagne, certains font l'acquisition d'un bien. Les fêtards qui n'hésitent plus à traverser la Méditerranée pour passer des soirées arrosées sans s'inquiéter.
Dans tous les cas, les 2 pays sont perdants. Celui qui a les reins solides restera debout.
l'Espagne c'est 10x le Maroc en puissance économique, ils ne jouent pas dans la même cour.

Contrairement à ce que veulent nous faire avaler bladirobot et la presse marocaine , la catastrophe économique est beaucoup
plus du côté marocain qu'espagnol où c'est véritablement anecdotique et dérisoire!
Au maroc des régions entières et des secteurs entiers vivent grâce au tourisme et au retour des mre , heureusement que cette années a été
exceptionnellement pluvieuse au Rif il y a de quoi faire du pain et de la bissara pour plusieurs années sinon je ne peux pas parier
comment ou de quoi ils pourraient vivre sans les euros qu'on leur envoie ...
cette propagande marocaine sur les soi-disant perte que l'espagne subirait devient vraiment indécente et ridicule!
digne de la Corée du nord!

C'etait aussi la cata pour la RAM, la compagnie sera sauver grâce aux MRE et les impôts, les dirigeants doivent Se frotter les mains et se dire pourvu que cette guéguerre perdure encore quelques années .

Ces aides aux transporteurs aériens et maritimes pourront surtout être investi pour le Maroc oublié.

Si vraiment Ils se soucient des MRE, Ils auraient pu penser au devenir des marocains en Espagne et leur image, il y a déjà eu une première victime marocaine suite à ces tensions.

Dernière édition:
Le marocain d'aujourd'hui n'est pas le marocain d'hier pas me même état d'esprit pas les mêmes objectifs
Il consomme rechine pas sur ses dépenses quand il est en vacance il calcul pas
y a les hotels les restos les bars les fêtes foraines sur les routes les achats fringues cigarettes
Ca fait un sacré manque a gagné à l'Espagne
Et comme tu dis avec la crise c'est la merda
Compte aussi l'agriculture tout les fruits et legumes marocains que les espagnols marquaient "provenance espagnole"
Bref hogro le maroc et les marocains? ils vont inchallah s'en mordre les doigts
doigts?? j'espère qu'ils vont crever la bouche ouverte....
A chaque fois que je suis en Andalousie... même si je parle espagnol, je leur demande s'ils parlent arabe, quand ils me disent non..pourquoi? Je leur dis toujours... bin parce que vous êtes des arabes ! et là ils partent en sucettes surtout quand j'en regarde un dans les yeux et je lui dis... t'est sur qu'on t'as pas oublié en partant?? :D :D:D

Tu rajoutes également les MRM qui passent leurs vacances en Espagne et ceux qui possèdent des maisons secondaires.
( celà ils payeront des impôts sans pouvoir en profiter)

Le coût bein c'est le coût de la fin de la diplomatie du beni oui oui.

Mais faut pas se leurrer, la Maroc va en sortir renforcer, mais c'est le prix à payer, sinon on se fera bouffer tout cru.

D'ailleurs vu le nombre de MRE qui vont débouler cet été, je suis sur et certain qu'ils vont dépenser sans compter. Le marocain peut râler, pester et tout, mais une fois calmé (ceux qui ont pu partir au Maroc, même avec des billets hors de prix) ils vont se faire plaisir.

Je pense que le Maroc à compris qu'un MRE vaut 10 touristes, sans chauvinisme, le calcul est vite fait.

Une nouvelle ligne va ouvrir avec le Portugal

Tu penses que ça va changer quelque chose?
Les MRE ont tellement l habitude de passer par l'Espagne que pour certains le Portugal c est pas une super option.
Oh les petits choupinous!! bein tant pis pour eux.

Se taper 350 Km en plus ce n'est pas la mort non plus faut pas abuser, on ne leur a pas demander de mourir pour la patrie non plus

La ligne avec le Portugal, ce n'est vraiment pas le moment.
Regardes les chiffres sur le variant Delta au Portugal.
Ceux qui passent par le Portugal doivent faire un test PCR même s'ils sont vaccinés.
D'abord pour eux et au même temps pour ne pas l'emporter au Maroc.
Il paraît que ce mutant est plus coriace et plus contagieux ( voir l'Inde).

J'espère vraiment que ça n'arrive pas. Il a déjà été détecté au Maroc, importer par un passager via Dubai.

Le pire, bcp de marocains ont contracté le virus et ils ne se sont pas rendus à l'hôpital, certains n"ont même pas informés leurs propre famille quand ils viennent leur rendre visite et toute la famille élargit a été contaminée. Si ça arrive avec le virus mutant, tous les efforts seront anéantis. La grande Bretagne a connue ça. Apres avoir maîtrisé le virus, avec le virus delta ( indien) la situation leur a échappé.

1 C'est en cours de négociation pas sûre que cela se fasse
2 le rajout d'une ligne de 10 heure ne suffira pas à satisfaire la majorité qui passait par l'espagne,
de nouveau il y aura très peu d'élus même pour cette ligne
L'atlantique est instable quand sur tanger ville la mer est mauvaise on te renvoyait vers tanger med
je ne connais pas le type de ferry qui serait affecté à cette ligne mais faudra prévoir un bugget pour visiter Faro
ou portimao pendant quelques jours
Bref je crois que dans quelques semaines tout rentrera dans l'ordre : le maroc continuera à recevoir des millions et
continuera à jouer le gendarme des frontières europèennes et on repassera par Tarifa comme au bon vieux temps
car on ne peut pas faire autrement pour l'instant !

Ca leur fera peut être prendre conscience si ils sont intelligents
ca va ils sont pas à plaindre tous les europeens viennent en espagne. deja les français viendront pas au maroc mais en espagne. Le maroc na pas les epaules pour etre encore independant economiquement. Ils ont mangé dans la main des europeens depuis toujours. Le FMI donne les credits tous les ans et donne les bonnes notes. Si les banques marocaines explosent on verra qui les sortira de la *****.

Le coût bein c'est le coût de la fin de la diplomatie du beni oui oui.

Mais faut pas se leurrer, la Maroc va en sortir renforcer, mais c'est le prix à payer, sinon on se fera bouffer tout cru.

D'ailleurs vu le nombre de MRE qui vont débouler cet été, je suis sur et certain qu'ils vont dépenser sans compter. Le marocain peut râler, pester et tout, mais une fois calmé (ceux qui ont pu partir au Maroc, même avec des billets hors de prix) ils vont se faire plaisir.

Je pense que le Maroc à compris qu'un MRE vaut 10 touristes, sans chauvinisme, le calcul est vite fait.
moi je pense que le maroc au depart voulait pas des mre mais des riches touristes euro, russes, israeliens. Mais quand ils ont vu quils ne viendraient pas, ils ont paniqué et appellent les MRE comme une sirene au fond d'un océan. Le Maroc nest rien sans le tourisme et sans les MRE.

moi je pense que le maroc au depart voulait pas des mre mais des riches touristes euro, russes, israeliens. Mais quand ils ont vu quils ne viendraient pas, ils ont paniqué et appellent les MRE comme une sirene au fond d'un océan. Le Maroc nest rien sans le tourisme et sans les MRE.
J'irais pas jusqu'au là, le Maroc connais la valeur (numéraire) des MRE 😅, il serait vraiment débile si il pense comme ça.

Mais bon, l'important c'est que les MRE ont été reçu avec le lait et les dattes, c'est déjà ça

ca va ils sont pas à plaindre tous les europeens viennent en espagne. deja les français viendront pas au maroc mais en espagne.

personne ne le sait encore,trop tôt pour savoir

Le maroc na pas les epaules pour etre encore independant economiquement.
personne n'est indépendant économiquement, tu ne peux pas comparé un continent et un pays
Ils ont mangé dans la main des europeens depuis toujours. Le FMI donne les credits tous les ans et donne les bonnes notes. Si les banques marocaines explosent on verra qui les sortira de la *****.
sache que rien n'est donné gratuitement, on appelle ça des accords le maroc n'est pas un pays du tiers monde pour qu'on lui donne quoi que ce soit de gratuit

doigts?? j'espère qu'ils vont crever la bouche ouverte....
A chaque fois que je suis en Andalousie... même si je parle espagnol, je leur demande s'ils parlent arabe, quand ils me disent non..pourquoi? Je leur dis toujours... bin parce que vous êtes des arabes ! et là ils partent en sucettes surtout quand j'en regarde un dans les yeux et je lui dis... t'est sur qu'on t'as pas oublié en partant?? :D :D:D

je me souviens d'eux petite, ils étaient pratiquement tous petit crapus mâte de peau cheveux frisés et nez corchu même les arabes actuel ne ressemble plus aux arabes d'autrefois, on peut dire que les andalous sont des fossiles des anciens arabes lol

personne ne le sait encore,trop tôt pour savoir

personne n'est indépendant économiquement, tu ne peux pas comparé un continent et un pays

sache que rien n'est donné gratuitement, on appelle ça des accords le maroc n'est pas un pays du tiers monde pour qu'on lui donne quoi que ce soit de gratuit
les français n'iront pas au maroc cette année. Sebta et melila a laissé une trés mauvaise image. Toi tu dois lire que les journaux marocains. Sortez de votre bulle maroco-marocaine. Le monde ne tourne pas autour de rabat.

Le maroc est toujours un pays pauvre. Ca vous l'oubliez les pseudos experts. Le taux de chomage est toujours de masse. La jeunesse qui a pourtant des diplomes ne trouvent pas de travail. Dernièrement les médecins du maroc quittent notre chere royaume. Cest dommage.

Meme si je suis d'accord que M6 a enormement modernisé. Mais s'embrouiller avec lespagne qui est notre partenaire historique au nom de brahim ghali. Deja avec lallemagne ça sest pas réglé aussi. Qui est le pays le puissant economiquement deurope. A cause du polisario, nous perdons notre statut de diplomate.

Malheureusement tu nas rien compris parce que tu repetes la propagande des idiots utiles. Tu as ton avis Mais au Maorc les gens qui sont un minimum intelligents ils savent ce qu'il en est.

les français n'iront pas au maroc cette année. Sebta et melila a laissé une trés mauvaise image. Toi tu dois lire que les journaux marocains. Sortez de votre bulle maroco-marocaine. Le monde ne tourne pas autour de rabat.
Salam

Tant mieux si ils ne viennent pas en masse cette année ! C'est même un plus pour le Maroc afin qu'il redefinisse ses ambitions parce que le tourisme de masse ou n'importe quel clochard du beauf o wesh de cité aux maghrébins non mre qui découvre l'kheire o li ma fe8oum l'kheire on en a pas besoin.

Salam

Tant mieux si ils ne viennent pas en masse cette année ! C'est même un plus pour le Maroc afin qu'il redefinisse ses ambitions parce que le tourisme de masse ou n'importe quel clochard du beauf o wesh de cité aux maghrébins non mre qui découvre l'kheire o li ma fe8oum l'kheire on en a pas besoin.
Maghrib fiha lkheyr, rell hna mabrinach hamajiyins li ki khhamjou koulchi. O men baad idahakou aala bladna.

et oui regardons exactementjuste le classement de L'OCDE et le pib moyen par habitant. Ya que les fans idiots ecervelés qui suivent les suiveurs qui les menent en bateau. Bientot on va nous dire le maroc va ouvrir une station spatiale.
Et certains s'étonnent que l'Europe suit l'Espagne, alors que ce pays fait partie de la zone euro, Schengen, et tout le toutim... Seul contre tous n'est jamais une bonne stratégie.

Ils s en remettrons..Ne pas oublier que l Espagne sur le secteur touristique représente 70 %.. les europeens américains et meme Marocains ect.. prisent cette destination.. les opérations de transit certes représente un part économique importante mais négligeable par rapport à ce que peut rapporter la manne touristique dans son ensemble..
Comme dit plus haut ce ne dont pas les mre qui dépensent le plus. Ils vont prendre les hôtels les moins chers les restos pareils. On va me dire que c est pas négligeable sachant su ils sont des milliers à traverser l Espagne.. oui peut-être coup dur pour l Espagne mais tout autant pour le Maroc..
Et la ce sont les mre qui souffrent le plus de cette situation..

Retour