Anoual, 100 ans déjà

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début
Alors que Vox célèbre la victoire de la marine espagnole sur 6 gendarmes marocains perdus sur un rocher de quelques milliers de mètres, le plus haut fait d'arme du Maroc moderne est à peine évoqué.
Faut avouer que ce maroc moderne veut oublier ce haut fait d'arme voire veut par ses médias transformer l'Histoire , la remanier... j'ai lu un article révisionniste d'un obscur journaleux même pas historien qui d'habitude s'occupe des chiens écrasés sur le360.ma (comme par hasard) minimisant Anoual qui n'est même pas une bataille et niant finalement qu'Abdelkrim n'ai eu une quelconque implication dans ces événèments ...après on va peut -être traiter les Rifains de paranos ...
quoiqu'il en soit on le commémore plus en face qu'au maroc ..pas grand quelques articles de journaux ,davantage en espagne et le monde arabe qu'au maroc
Un doc de la TVE avec la participation de madame Aïcha El Khattabi

Dernière édition:
Faut avouer que ce maroc moderne veut oublier ce haut fait d'arme voire veut par ses médias transformer l'Histoire , la remanier... j'ai lu un article révisionniste d'un obscur journaleux même pas historien qui d'habitude s'occupe des chiens écrasés sur le360.ma (comme par hasard) minimisant Anoual qui n'est même pas une bataille et niant finalement qu'Abdelkrim n'ai eu une quelconque implication dans ces événèments ...après on va peut -être traiter les Rifains de paranos ...
quoiqu'il en soit on le commémore plus en face qu'au maroc ..pas grand quelques articles de journaux ,davantage en espagne et le monde arabe qu'au maroc
Merci de ce partage, même si je n'ai pas réussi à traduire la vidéo.
Vous les rifains, avec votre noble résistance vous êtes notre fierté !
C'est vrai que j'en ai appris ici sur l'histoire du nord du Maroc 100 fois plus que ce que je savais quand j'étais au bled.
L'honneur et le dignité prennent tout leur sens avec ces Hommes qui ont su écrire un épisode glorieux de notre histoire commune.

Allahi rhamhoum et merci à eux d'avoir porter haut la lutte contre les colons et défendu l'honneur et la liberté du peuple marocain . Nous sommes fier et honoré d'être vos descendants!!

C'est vrai que j'en ai appris ici sur l'histoire du nord du Maroc 100 fois plus que ce que je savais quand j'étais au bled.
L'honneur et le dignité prennent tout leur sens avec ces Hommes qui ont su écrire un épisode glorieux de notre histoire commune.
Irryfen iriazen nsah 💪

Dans ces 2 vidéos, l'histoire de la guerre du Rif est expliqué en Français.
Si ça peut t'aider à comprendre un peu plus le soulèvement des Rifains menés par Abdelkrim Al Khatabi.

Commémoration du 16 juillet 2021 (100e anniversaire de la bataille d'Anoual)

Il est vraiment bien ce jeune homme , note pour les plus motivés, d'après lui, il y a un colloque à Aix sur le sujet au mois de novembre.

Retour