Anticiper une pénurie alimentaire? ( Et pas en faisant des stocks!)

Covid-19 : « C’est tout le système alimentaire qu’il faut réimplanter sur le territoire »

La crise provoquée par le Covid-19 peut-elle entraîner une pénurie alimentaire massive ? Comment transformer notre système alimentaire pour le rendre durable et sûr face aux chocs à venir ? Les réponses de Félix Lallemand et Arthur Grimonpont, co-fondateurs des Greniers d’abondance, association dédiée aux questions de résilience alimentaire.




 
Lorsque le World Food Program nous alerte que la crise économiques induite par le Covid-19 pourrait doubler le nombre de personnes souffrant de la faim courant 2020, nous ressentons une sincère compassion pour ces personnes à l'autre bout du monde, mais nous ne nous sentons pas personnellement concernés.
Pourtant, si nous projetons notre regard un peu plus loin, on se rend compte que le système de production alimentaire mondial actuel n'est pas soutenable et que partout dans le monde, la nourriture pourrait prochainement manquer. Personne ne serait alors épargné, pas même nous qui nous inquiétons de l'avenir du monde via nos écrans.

 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
Cela ne présage rien de bon cette instabilité ...;beaucoup de morts sont à craindre
Tu veux dire que la pénurie de blé engendrera des morts ?
il reste les fruits et légumes
Rien de mieux que de revenir aux fondamentaux
Les exploitations intensives de bétails et de blé démontrent leurs limites
Pour l’ecologie et le respect de l’animal espérons qu’à la sortie de cette situation sanitaire les gens reverront leur priorités
 
Tu veux dire que la pénurie de blé engendrera des morts ?
Cela dépend des pays ! Il y a des pays qui sont trés dépendant du blé et pas en capacité de compenser par des légumes ! Ceux qui connaissent des gens qui sont au régime sans gluten savent que c'est parfois compliqué de compenser le blé , et qu'il faut un certain pouvoir d'achat .
Ces pays dépendant du blé ne peuvent changer en quelques mois leurs mode de production ou de consommation ...Et ce sont les population les plus fragilisée , au pouvoir d'achat limité qui vont trinquer .

La France actuellement exporte massivement sont blé en stock , mais pas vers des pays dépendant du blé dans son alimentation , mais vers la Chine qui a pourtant un an de stock de réserve stratégique ...Donc la France fait du business sans aucune stratégie politique . C'est un problème !
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
Cela dépend des pays ! Il y a des pays qui sont trés dépendant du blé et pas en capacité de compenser par des légumes ! Ceux qui connaissent des gens qui sont au régime sans gluten savent que c'est parfois compliqué de compenser le blé , et qu'il faut un certain pouvoir d'achat .
Ces pays dépendant du blé ne peuvent changer en quelques mois leurs mode de production ou de consommation ...Et ce sont les population les plus fragilisée , au pouvoir d'achat limité qui vont trinquer .

La France actuellement exporte massivement sont blé en stock , mais pas vers des pays dépendant du blé dans son alimentation , mais vers la Chine qui a pourtant un an de stock de réserve stratégique ...Donc la France fait du business sans aucune stratégie politique . C'est un problème !

oui tu as raison
Espérons que le modèle va changer après cette prise de conscience
 

et du coup


Voilà voilà un systéme complétement dépendant de la main d’œuvre surexploitée et sous payée venue notamment du Maroc...être premier de corvée n'est pas donnée à tous le monde !
 
Fromages, pommes de terre, bières... Des montagnes d'invendus s'accumulent chez les producteurs faute de débouchés

C'est un des effets du Covid-19 et du confinement. Avec la fermeture des chaînes de fast-food, des restaurants, des bars... Les agriculteurs ont perdu d'importants débouchés. Les producteurs de pommes de terre ont 450 000 tonnes de tubercules sur les bras, les brasseurs ont perdu 10 millions de litres de bières et le surstockage est massif pour les fromages AOP. Une situation dramatique pour les producteurs qui demandent de privilégier la filière française.

 
« Des potagers bio et solidaires pour ceux que la crise ne manquera pas de toucher »


Dans les Deux-Sèvres, des militants écolos vont planter des légumes destinés, cet automne, à l’aide alimentaire des plus précaires, raconte dans sa chronique Frédéric Potet, journaliste au « Monde ».
De nouvelles solidarités vont-elles éclore, comme beaucoup le souhaitent, dans le « monde d’après » ? Le confinement à peine terminé, certains œuvrent en tout cas déjà. Ainsi dans le nord des Deux-Sèvres. Non loin de Bressuire, des potagers participatifs sont en cours de création dans le but d’approvisionner en légumes bio ceux que la crise économique et sociale liée au Covid-19 ne manquera pas de toucher.

https://www.lemonde.fr/idees/articl...-ne-manquera-pas-de-toucher_6039850_3232.html
 
J'ai ramassé mes premiers petits pois aujourd'hui, demain tagine...
mes patates et haricots verts sont en fleur,
par contre les tomates aubergines et poivrons les plants ont pas aimé les nuits froides de la semaine dernière, çà a pas bougé....
 
J'ai ramassé mes premiers petits pois aujourd'hui, demain tagine...
mes patates et haricots verts sont en fleur,
par contre les tomates aubergines et poivrons les plants ont pas aimé les nuits froides de la semaine dernière, çà a pas bougé....
Il faudarit que je m'affolle un peu sur les haricots, j'avais plus de graines et c'était en rupture d'appro pendant le confinement , mais maintenat il doit bien y en avoir , mais encore faut-il y penser !
Par contre j'ai vu aujourd'hui qu'il y avait les premières petites tomates sur un pieds de tomates grappes...les pattates sont en fleur depuis 3 semaines ! Enfin sur les plus précoce que j'ai planté au début du confinement ...Celle que j'ai plantées à la sortie du déconfinement ( aprés 6 semaines à germer sur mon balcon) sont bien en retard ...
Demain je mange des blettes du jardin !
 
Salam , ya une dizaines de jours chez Lidl , 3 palettes de pommes de terre de 10kg à 0.99e , une semaine après il en resté encore...
Pommes de terres pas bio , mais c'est pas le problème ! Beaucoup de pommes de terres sont exporté vers la belgiques qui les transforment en frittes pour les réexporter dans le monde entier ( comme les sauces tomates fabriquées en italie avec des tomates cultivées en chine ) pour les restaurants genre Mac Do...Mais avec le confinement les usines se sont arrêtées et les patates sont restés sur les bras des producteurs ! Donc cette années pas de pénuries sur les patates ... La prochaine récolte risque d'être plus tendue :
Les producteurs , les intermédiaires vont vouloir rattraper l'argent perdu ...
La mains d’œuvre pas cher des saisonniers qui manque , les protocoles sanitaires qui compliquent les travaux ..
Pour peu qu'il y ait des problèmes climatiques
Il y a un certain risque sur l'augmentation des prix sur ce genre de produit .

D'un autre coté ceux qui vont se retrouver au chômage, ou avec une importante baisse de revenus qui iront moins au resto ,et qui mangeront plus de patates et les moins chéres .
 
Salam , ya une dizaines de jours chez Lidl , 3 palettes de pommes de terre de 10kg à 0.99e , une semaine après il en resté encore...

Quand tu plantes tes propres patates c'est pas forcément pour faire des économies mais pour :
Savoir ce que tu manges .
Pour ne pas dépendre de Lidl ou d'autres intermédiaires!
Avoir un moyen d'échange au cas où un jour cela deviendrait vraiment le bordel , pour ce nourrir toi mais aussi ta famille , tes amis , tes voisins !

Le corona est juste un petit avertissement qu'un petit grain de sable dans la machine à de grandes répercussion sur tous l'ensemble ...
Certains évoquaient le risque de pandémie, mais pas grand monde y croyait et encore moins ont anticipé et surtout pas l'état ...alors peut-être ne faut-il pas s'en remettre entièrement au système dans lequel nous sommes , car se système n'es pas invulnérable...Il n' y aura peut-être pas toujours des patates à 1 euro le KG à Lidl !
 
Il y aura pénurie alimentaire ! C'est certain . (Le Maroc commence à faire des stocks de céréales). La France va nous faire le même coup qu'avec les masques. Pas de réserves stratégiques !
 
Quand tu plantes tes propres patates c'est pas forcément pour faire des économies mais pour :
Savoir ce que tu manges .
Pour ne pas dépendre de Lidl ou d'autres intermédiaires!
Avoir un moyen d'échange au cas où un jour cela deviendrait vraiment le bordel , pour ce nourrir toi mais aussi ta famille , tes amis , tes voisins !

Le corona est juste un petit avertissement qu'un petit grain de sable dans la machine à de grandes répercussion sur tous l'ensemble ...
Certains évoquaient le risque de pandémie, mais pas grand monde y croyait et encore moins ont anticipé et surtout pas l'état ...alors peut-être ne faut-il pas s'en remettre entièrement au système dans lequel nous sommes , car se système n'es pas invulnérable...Il n' y aura peut-être pas toujours des patates à 1 euro le KG à Lidl !
Salam , le kg à 0.09e = 1 dhs le kg :Det non 1€ le kg.
 
Salam , le kg à 0.09e = 1 dhs le kg :Det non 1€ le kg.



Les producteurs de pommes de terre ne parviennent pas à écouler leurs stocks.
A Comines, Emmanuel Leclerc reste avec 150 tonnes de patates sur les bras.
Avec sa femme, il a lancé un drive pour vendre sa marchandise aux particuliers.



Dans cet exemple ce paysan à vendu 15 tonnes de patates en vente direct entre 30 et 40 cts le KG en fonction de la quantité achetée ...
Ce qui me semble intéressant c'est sa volonté de poursuivre la vente directe après cette crise .
A noté que l'islam en théorie limite le nombre intermédiaires entre producteurs et consommateurs
 
Il y aura pénurie alimentaire ! C'est certain . (Le Maroc commence à faire des stocks de céréales). La France va nous faire le même coup qu'avec les masques. Pas de réserves stratégiques !
Perso je ne pense pas qu'il va y avoir tous de suite pénurie alimentaire , mais plus probablement une assez forte inflation sur les denrées alimentaires ...
Mais si la crise économique venait s'aggraver en cumulant du déréglement climatique ,des troubles sociaux , pour peu que la crise sanitaire reparte en septembre , alors oui il pourrait y avoir pénurie alimentaire en France .
Par contre des pays comme le Nigeria qui importe 80% de son alimentation et qui est dépendant du prix du pétrole , eux sont déjà dans la grande difficulté. La crise économique mondiale va toucher les plus faibles , ceux qui sont dépendant des aides alimentaires internationale.
Un pays comme le Maroc ne peut pas se permettre une inflation sur le prix du pain pour sa stabilité , c'est pourquoi il a raison de faire des stocks ..Mais là encore cela contribue à désorganiser le marché mondiale et a l'augmentation des prix .
Les pays qui n'ont ni pouvoir d'achat , ni capacité à faire des stocks vont certainement avoir des troubles sociaux .

A notre échelle planter 3 patates 4 tomates et faire des conserves pendants les vacances d'été c'est améliorer un peu la capacité de résilience de notre société au cas ou ! Et puis si le cas ne se présente pas tant mieux, les bénéfices secondaires sont nombreux :
Proposer , expérimenté un modèle alternatif à celui actuel ( travaille consomme et ferme ta gueule )
Limité les intermédiaires , produire local consommer local c'est bon pour la planéte .
Créer des réseaux d'échanges et de solidarité ..

Perso le jardinage c'est pas une punition ou une contrainte mais un plaisir et un loisir ...échanger des semis avec mes amis , tel personne a des tomates , une autre des courgettes...J'ai raté mon semi de cardon , mais une amie va m'en faire passer parce qu'elle en a trop ....Le monde d'aprés dont tous le monde parle devrait ressembler à çà ...Et ce modéle ne se limite pas au jardinage !
 
cette année j'avais récupéré les graines de tomates (8 variétés différentes), je les ai semées en pleine terre sous tunnel...
j'ai eu plus de 500 pieds qui sont sortis j'en ai donné plein,
il y a 2 ans j'avais récolté 400 kg de tomates je fais environ 100 pots de sauce tomate....chaque année
Cette année j'ai déjà fait 25 pots de confiture de fraise je récolte environ 2 kg chaque jour....
Je suis un grand malade .....je suis vraiment heureux dans mon potager....
Avec je ramadan je perds pas de temps pour manger et boire le thé donc les journées sont longues
 
Des collectifs sèment les graines de l’autonomie alimentaire

24 mai 2020 Par Amélie Poinssot

L’épidémie a fait grossir ou naître des collectifs soucieux de produire sain et local, « de montrer qu’un territoire peut nourrir les gens qui l’habitent ». En Vendée ou dans la Drôme, certains se préparent à affronter, demain, des ruptures dans la chaîne agroalimentaire.

«Ne pas nous remettre dans le système qui nous a conduits à cette situation. » Dans les Deux-Sèvres, Kévin Certenais explique combien l’épidémie a accéléré la démarche de son collectif, Bocage a la patate. « Pendant le confinement, nous nous sommes dit qu’à la sortie, ça allait être rude, qu’on aurait besoin de faire des choses ensemble. » Alors, avec d’autres membres de son collectif né il y a deux ans, en soutien à Notre-Dame-des-Landes, ils se sont mis à planter des patates sur des parcelles récupérées auprès de trois petites communes (Cerizay, Le Pin, Combrand). L’idée ? Planter et récolter ensemble, mais aussi décider de la distribution. Et éviter ainsi l’image stigmatisante du pauvre assisté.

 
Les stocks agricoles s’apprêtent à redevenir d’actualité

Par : Aline Robert | EURACTIV.fr
26 mai 2020

L’UE se prépare à modifier sa politique de stockage agricole alors que la crise sanitaire a fait ressortir les faiblesses de ses réserves.

 
Alim' En Terre – des jardins dans les écoles

Ce projet consiste à la création de jardins en école (primaire). Ils seront gérés par les élèves, l'équipe pédagogique ainsi que les parents volontaires.
Le but est de créer du lien social par la sensibilisation des parents, par les enfants à l'agriculture écologique (sans pesticides).
Les récoltes seront directement utilisées en cantine pour réduire les prix (facture cantine), ce qui pourra conduire les parents à s'investir de manière plus importante. Cela conduira aussi à une autre échelle de réduire l'empreinte CO2 des moyens de transports d'importation.
Il y a aussi un impact positif sur la santé.
Dans le cas où ce projet se concrétise et fonctionne, Il y a possibilité d'envisager le déploiement à plus grande échelle, comme par exemple dans des quartiers.

 
Quand la crise sanitaire se mue en crise alimentaire

publié le 4 juin 2020

Depuis le début de la pandémie, la demande en aide alimentaire a explosé sur tout le territoire. Elle continue d'augmenter depuis le début du déconfinement. Les associations redoutent de ne pas pouvoir faire face.

 
Haut