Anticiper une pénurie alimentaire? ( Et pas en faisant des stocks!)

Le risque de pénurie alimentaire en France est peu probable mais il n'est pas interdit d'anticiper au cas où pour notre sécurité collective .
Je propose de réunir dans ce sujet :
Les information sur le sujet , l'évolution du marché.
Les alternatives et propositions concrètes pour faire face ( autre que faire des stocks!)
Salut,
Il faut faire son maximum pour avoir son propre potager.. avoir des habitudes minimalistes concernant la nourriture. Et tout devrais rouler.
 
A

AncienMembre

Non connecté
400 mètre carrés tu peux être autosuffisant alimentaire...pour 2 personnes toute l'année....
c'est que je fais chez moi....la culture en buttes permet de réduire les surfaces pour une production accrue...
la culture sous serres ou tunnel permet d'anticiper la production...
J'ai des haricots verts semés le 20 mars qui sont déjà sortis....récolte prévue fin MAI....
Je conseillerai l'achat d'une maison à la campagne avec 1000 à 3000 mètres de terrain ....entre 50000 et 200000 euros selon l'état et le budget....
dans l'hypothèse d'une autosuffisance mettre 30% de la surface en patates.....

comment vont tes cultures ?
étant à Paris, je suis membre de 3 jardins partagés, mais bon on n'a que peu de récoltes car la terre est très mauvaise.
dans le jardin le plus récent, on a reçu de la bonne terre et la culture se fait hors sol, donc c'est pas mal pour les tomates
dans les deux autres jardins, la terre est déjà usée et ne donne presque rien
j'ai plus de récoltes de tomates sur mon balcon en pot de fleur
qu'en pleine terre en jardin urbain partagé... la terre est devenue toute dure et sèche, presque impossible de la bêcher ce printemps après le confinement et la sécheresse...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'attends toujours qu'ils fassent des jardins sur les toits plats à Paris... mais cela ne bouge pas tellement
pourtant il parait que cela marche bien.
https://www.iledefrance.fr/jardins-ouverts-2017-des-jardins-sur-les-toits
Ce sont des belles histoires pour faire rêver les gens et les endormir, du même niveau que les romans sur les éoliennes (*), des romans à la mode. La réalité, c’est que aucun « responsable » de l’état ne prend cette question au sérieux. Il y a trois ans, on a eu droit au même genre de belle histoire pour endormir dans ma ville aussi, avec beaucoup de moyens de communication et une grande exposition en plein‑air, pour en réalité avoir des actes allant dans le sens contraire, comme rendre encore plus difficilement accessibles les jardins en location (faire payer deux ans d’avance au lieu d’un an, alors que c’est déjà loué au prix d’un prix de vente …), qui sont déjà en nombre énormément insuffisant rapporté à la population (des listes d’attentes encore plus longue que pour les logements).

C’est du blah‑blah, du vent. On baigne dans le roman permanent avec ces questions, il n’y a pas d’actes, que du blah‑blah.


(*) Pour les éoliennes, l’arnaque est d’une autre nature, c’est que les éoliennes, c’est du vent pour de vrai, avec un discours qui les vend comme une solution miraculeuse.
 
Dernière édition:
Ce sont des belles histoires pour faire rêver les gens et les endormir, du même niveau que les romans sur les éoliennes, des romans à la mode. La réalité, c’est que aucun « responsable » de l’état ne prend cette question au sérieux.

Dommage parce que en cas d’effondrement systémique tous le monde ne pourra pas venir à la campagne ...Nous ne sommes pas prés à recevoir tous ces urbains affamés sauf peut-être à coup de fusils .
Le hors sols n'est peut-être pas la solution , mais c'est une partie de la solution ...Même l'hydroponie si décrié pour ce qui est des cultures industrielles commerciales devraient être développé à proximité des centre urbains pour produire du local à échelle humaine .
 
comment vont tes cultures ?
étant à Paris, je suis membre de 3 jardins partagés, mais bon on n'a que peu de récoltes car la terre est très mauvaise.

Il faut au moins 3 ans pour arrivé à améliorer son terrain et arriver à créer des cercles vertueux qui rendent le terrain fertile ...
Hors souvent dans les jardins partagés les gens abandonnent au bout d'un an , d'autres reprennent mais il y a pas de suivi du coup cela manque de stratégie sur du moyen terme .
Perso j'ai récupérée de la terre inerte lorsque que j'ai creusé pour agrandir ma maison dans une zone urbanisée ancienne ...une parcelle manquant de profondeur à été élevé de 10 cm ...7 ans plus tard à force d'ajouter de la matière organique sous forme de compost , de fumier ou de végétaux (BRF ou paille bio ...etc ) cela commence à s'améliorer ...
 

Pièces jointes

  • jardin mi aout 2020.jpeg
    jardin mi aout 2020.jpeg
    239.3 KB · Affichages: 7
j'ai plus de récoltes de tomates sur mon balcon en pot de fleur

La culture en jardinière c'est bien aussi , de la plus petite à la plus grande ! Nous devons expérimenter maintenat même si on ne peut prétendre se nourrir avec ...
 

Pièces jointes

  • salade en pot .jpeg
    salade en pot .jpeg
    98.4 KB · Affichages: 7
  • tomates cerise jardinière.jpeg
    tomates cerise jardinière.jpeg
    166.7 KB · Affichages: 5
  • courge jardinnière.jpeg
    courge jardinnière.jpeg
    181.5 KB · Affichages: 6

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
y aura aucune penurie, aucun effondrement financier
Tout au plus un vaccin qui se fait attendre et qui sert a dieu sait quoi
Faut pas croire toutes les nouvelles alarmistes qui n'ont qu'un seul but creer un climat de peur et de psychose.
 
y aura aucune penurie, aucun effondrement financier
Tout au plus un vaccin qui se fait attendre et qui sert a dieu sait quoi
Faut pas croire toutes les nouvelles alarmistes qui n'ont qu'un seul but creer un climat de peur et de psychose.
Méthode pensée positive ?
Quoi qu'il en soit je souhaite que tu es raison même si la rationalité n'est pas dans ton camp . Mais si par "mal chance*" cela venait à devenir tendu , il faudra pas paniquer SVP et venir nous casser les pieds ...
Ceci dit quand tu cultives ta propre nourriture il y a un plaisir et une satisfaction qui est déjà suffisante en elle même .
Bon hier j'ai fait l'impasse sur les haricots verts , j'avais un peu la flemme ...ce sera pour ce soir


* La chance n' a rien à voir dans cela , juste des relations de cause à effet, du bon sens ...et une trés faible part de hasards ...
 

Pièces jointes

  • Récolte du jour .jpeg
    Récolte du jour .jpeg
    87.8 KB · Affichages: 6
y aura aucune penurie, aucun effondrement financier
Tout au plus un vaccin qui se fait attendre et qui sert a dieu sait quoi
Faut pas croire toutes les nouvelles alarmistes qui n'ont qu'un seul but creer un climat de peur et de psychose.

Fake news ?
 

Pièces jointes

  • Titanic fake news.jpg
    Titanic fake news.jpg
    19.6 KB · Affichages: 6
  • Titanic.jpg
    Titanic.jpg
    126 KB · Affichages: 5
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut au moins 3 ans pour arrivé à améliorer son terrain et arriver à créer des cercles vertueux qui rendent le terrain fertile ...
Hors souvent dans les jardins partagés les gens abandonnent au bout d'un an , d'autres reprennent mais il y a pas de suivi du coup cela manque de stratégie sur du moyen terme .
Perso j'ai récupérée de la terre inerte lorsque que j'ai creusé pour agrandir ma maison dans une zone urbanisée ancienne ...une parcelle manquant de profondeur à été élevé de 10 cm ...7 ans plus tard à force d'ajouter de la matière organique sous forme de compost , de fumier ou de végétaux (BRF ou paille bio ...etc ) cela commence à s'améliorer ...

on fait du compost pourtant, mais je pense que la terre qu'on nous a amenée il y a plus de 10 ans était tellement mauvaise qu'elle ne peut pas s'amender. elle est très dense et dure. il faudrait des montagnes de compost. On a tenté la permaculture mais on manque de gazon tondu (introuvable à paris), de broyat, on n'a que de maigres apports de déchets ménagers.
En plus les jardins partagés à paris sont en général à l'ombre de hauts immeubles donc on manque de soleil même en été...

c'est bizarre que les cultures marchent mieux sur mon balcon parce que je ne change pas la terre dans les pots de fleurs et elle est assez vieille...mais j'ai de belles tomates chaque année :)
 
comment vont tes cultures ?
bonjour,
comme chaque année c'est l'abondance: tomates (andines cornues, noires de crimée, roses de berne, marmande), courgettes d'Algérie 😂, poivrons, aubergines, haricots verts, salades, carottes .....persil, coriandre basilic etc ...
je remplis le congélateur pour l'hivers....(j'ai 2 grand frigos et un congélateur) cette après midi on fait les pots de sauce tomate....ma femme fait son paprika avec des poivrons rouges
Je commence à récupérer les graines pour l'an prochain...
Je donne beaucoup aux amis ..et à mes enfants qui sont passés ce week-end....on mange de moins en moins de viande, trop de légumes et des melons, je vais finir VEGAN.....
5 points négatif:
  • j'ai pas mis assez d'oignons rouges (arrachés début juillet j'arrive au bout), et j'ai des concombres immangeables (amertume)
  • fin juin j'ai arraché environ 40 pieds de tomates à cause le la maladie....Il me reste environ 150 pieds avec une moyenne de 5 kilos par pied...☺ je suis pas malheureux
je conseille de planter les tomates en plusieurs fois de début MAI à fin JUIN....pour diversifier les risques météo
  • parfois je ramasse trop, je met au frigo et plusieurs jours après je jette parce qu'on arrive pas à tout manger ou donner...
  • j'ai pas repéré les variétés quand j'ai semé mes graines et malheureusement j'ai aucun plant de tomate ananas.....(j'ai du les mettre à la décharge)
  • pendant les grosses chaleurs chaque soir 1h30 pour arroser la totalité du potager et des fleurso_O

Après le 15 AOUT, il y a moins de boulot j'arrose plus les tomates, je taille plus....

PS: je partage pas les opinions d'@Personne2 mais sur ce point je suis d'accord avec lui: c'est la terre qui nous nourrit, il ne faut pas l'oublier
mettre les mains dans la terre est une bénédiction pour le corps et l'esprit....
buvez un verre d'eau du robinet à ma santé ....les gens ont aussi oublié la valeur de l'eau potable....
 
y aura aucune penurie, aucun effondrement financier
Tout au plus un vaccin qui se fait attendre et qui sert a dieu sait quoi
Faut pas croire toutes les nouvelles alarmistes qui n'ont qu'un seul but creer un climat de peur et de psychose.

Enfin bref !
Si tu pouvais avoir raison !
Mais sur quel faits concrets te bases-tu pour affirmer cela ?
Es-tu certain d'avoir tous les éléments pour évaluer la situation à sa juste valeur ?
Je te propose d'exposer tes arguments et ta contre expertise dans ce sujet là : https://www.bladi.info/threads/autour-collapsologie-leffondrement.473379/
Merci d'avance de me donner des éléments factuel qui pourrait me faire sortir de ce climat de peur et de psychose .
 
PS: je partage pas les opinions d'@Personne2 mais sur ce point je suis d'accord avec lui: c'est la terre qui nous nourrit, il ne faut pas l'oublier
mettre les mains dans la terre est une bénédiction pour le corps et l'esprit....
buvez un verre d'eau du robinet à ma santé ....les gens ont aussi oublié la valeur de l'eau potable....

Merci !
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Si tu pouvais avoir raison !
Mais sur quel faits concrets te bases-tu pour affirmer cela ?
Es-tu certain d'avoir tous les éléments pour évaluer la situation à sa juste valeur ?
Je te propose d'exposer tes arguments et ta contre expertise dans ce sujet là : https://www.bladi.info/threads/autour-collapsologie-leffondrement.473379/
Merci d'avance de me donner des éléments factuel qui pourrait me faire sortir de ce climat de peur et de psychose .
Je n'ai aucune expertise dans le domaine. Juste une opinion faite a partir de mes nombreuses lectures , Un pronostic.
L'avenir nous le dira mais en attendant je vis mon present sereinement.
 
La réduction de la production alimentaire nationale globale, un récent déluge dans le bassin du fleuve Yangtze, le bol de riz de la Chine et une réduction des importations, aggravée principalement par la détérioration des relations diplomatiques, ont déclenché la panique à Pékin.

 
Haut