Anticiper une pénurie alimentaire? ( Et pas en faisant des stocks!)

Pierre de la faim : les récentes sécheresses en Europe ont rendu visibles les « Pierres de la faim » dans certaines rivières tchèques et allemandes. Ces pierres ont été utilisées pour marquer les niveaux des rivières désespérément bas qui prévoyaient des famines.
Celui-ci, dans l'Elbe, date de 1616 et dit : "Si tu me vois, pleure"

pierre de la faim .jpg
 
Tu veux anticiper ça comment ?

Voir la video d'Arthur Keller cité juste avant par exemple .

Si non :
Au début de la seconde guerre mondiale le Royaume Uni c'est trouvé en situation de pénurie ... les politiques au pouvoir ce sont donc dit "qu'avons nous à disposition et combien nous sommes !" et ils ont organisé une répartitions des ressources pour que chacun ait une part ...Il y a eu un rationnement très bien accepté qui faisait parti de l'effort de guerre contre le nazisme ...Ce rationnement a duré jusqu'à la fin 1947 .
Des études de santé publique faite dans les années qui survirent ont montré que la santé des plus pauvres c'était amélioré durant la seconde guerre mondiale ...Les plus défavorisé ayant accédé à ne nourriture plus variée à cause des rationnements ...

Donc oui on a perdu un tiers des récoltes , mais on jete beaucoup , on gaspille beaucoup ...En répartissant mieux les ressources on pourrait même en condition de pénurie améliorer la situation pour le plus grand nombre .
 
Ça peut tenir juste un temps
Oui , un répits qui peut permettre d'organiser la résilience ...Les collapso stockent un peu plus pour avoir de quoi partager avec ceux qui n'ont pas su anticiper ...C'est par humanisme et pragmatisme , pour assurer la sécurité dans son voisinage...Cette année j'ai fait un peu plus de patates et malgré la sécheresse j'ai 200 kg pour moi !
 
☑️Chronique d'une mort assurée‼️
Hier soir, j'ai rallumé le frigo, rempli à moitié de poires conférences. Comme chaque année à pareille époque, la mise en route de la centrale frigorifique fait monter notre consommation électrique en flèche...
En 2020, un megawattheure nous coûtait environ 60€. L'année dernière, le même megawatt/h était passe à plus de 200€.
Avant hier, il plafonnait à plus de 800€‼️
Sachant que l'on consomme environ 80 Mégawatt par an, le calcul est vite fait...l'augmentation par rapport à l'année dernière de la facture énergétique sera d'environ 50000 euros. Ajoutez à cela les indexations, les hausses de tous les intrants, etc etc...et la messe est dite.
Il est tout simplement impossible pour une PME comme la nôtre de supporter de tels surcoûts. J'ignore ce que font nos politiques à ce jour, mais on aura besoin de plus qu'un effet d'annonce du premier ministre sur les dix prochaines années pour s'en sortir.
Les vergers de Barry, et ses 25 équivalents temps plein, sacrifiés sur l'autel de la géopolitique, de l'incompétence de nos ministres de l'énergie, de la pure spéculation qui ruine le pays et enrichit engie....
La semaine prochaine, on devra décider entre continuer à récolter à perte, ou tout laisser pourrir, pommes, poires, et le reste...

Alexander De Croo Elio Di Rupo Tinne Van der Straeten Willy Borsus David Clarinval Paul-Olivier Delannois Marie Christine Marghem Georges-Louis Bouchez
 
☑️Chronique d'une mort assurée‼️
Hier soir, j'ai rallumé le frigo, rempli à moitié de poires conférences. Comme chaque année à pareille époque, la mise en route de la centrale frigorifique fait monter notre consommation électrique en flèche...
En 2020, un megawattheure nous coûtait environ 60€. L'année dernière, le même megawatt/h était passe à plus de 200€.
Avant hier, il plafonnait à plus de 800€‼️
Sachant que l'on consomme environ 80 Mégawatt par an, le calcul est vite fait...l'augmentation par rapport à l'année dernière de la facture énergétique sera d'environ 50000 euros. Ajoutez à cela les indexations, les hausses de tous les intrants, etc etc...et la messe est dite.
Il est tout simplement impossible pour une PME comme la nôtre de supporter de tels surcoûts. J'ignore ce que font nos politiques à ce jour, mais on aura besoin de plus qu'un effet d'annonce du premier ministre sur les dix prochaines années pour s'en sortir.
Les vergers de Barry, et ses 25 équivalents temps plein, sacrifiés sur l'autel de la géopolitique, de l'incompétence de nos ministres de l'énergie, de la pure spéculation qui ruine le pays et enrichit engie....
La semaine prochaine, on devra décider entre continuer à récolter à perte, ou tout laisser pourrir, pommes, poires, et le reste...

Alexander De Croo Elio Di Rupo Tinne Van der Straeten Willy Borsus David Clarinval Paul-Olivier Delannois Marie Christine Marghem Georges-Louis Bouchez

Nos dirigeants? Il y a pas eu des élections depuis 10 ans!?Il y a avait des candidats qui alertaient que l'on allait dans le mur et proposaient de prendre des mesures d'urgence...Par exemple un candidat a parlé d'insécurité énergétique , qui a voulu mettre le thème de l'eau par exemple au centre de la campagne électorale ...Et c'est le Burkini et le grand remplacement qui s'y est retrouvé ...Et bien ne pleurez pas maintenant , on ne vit pas de regrets et jetez vos poires économiquement vous n'avez pas vraiment de choix dans le systéme actuel ! Quand les gens auront faim ils arrêteront peut-être d'élire des incompétents ...Quoi que j'en doute !
 
Tu veux anticiper ça comment ?

La sècheresse progresse partout dans le monde.
En effet.

Comme il a déjà été indiqué ici l'Europe n' a pas de stocks , s'estimant suffisament riche pour pouvoir quoi qu'il arrive s'approvisionner sur les marchés mondiaux ...Pas certains que les gens raisonables qui nous gouvernent aient fait le bon choix, choix surtout guidé par le profit immédiat pour une poignée de privilégiés.
 
Encore un petit effort on va finir par y arriver à cette pénurie alimentaire !

Crise énergétique : risques de fermetures pour les entreprises agroalimentaires de l’UE​

Face à la hausse des prix de l’énergie, les entreprises agroalimentaires de l’Union européenne ont du mal à poursuivre leurs activités. Certaines d’entre elles doivent interrompre leur production, licencier du personnel ou tout simplement cesser leurs activités. C’est ce que révèle une déclaration conjointe des principales associations du secteur alimentaire de l’UE.


Enfin pour ceux qui auront leurs assiettes vides en 2023 il pouront toujours se consoler en regardant un match du PSG aprés avoir regardé la coupe du monde au Qatar ... a défaut d'avoir du pain ,ils leur restera des jeux !
 
Beaucoup de choses, dont de nombreux légumes qui étaient produit grâce à de l'énergie bon marché ne sont plus rentable aujourd'hui ...Et ce qui ne sera pas produit de cette façon va manquer ...Le conventionel plein champ ne sera pas en mesure de compenser dans l'immédiat surtout après l'été que l'on a eu ...Reste à espérer que le prochain soit plus favorable ...Mais c'est pas gagné !

Canard tomate .png
 

Yoel1

VIB
j'ai vu cela ...le truc le plus débile entendu "Question d'éthique, répondent les gérants. "On est déjà à 2 euros sur les pains aux céréales. (...) C'est quand même un gros budget, ça va rester des produits de luxe. On ne veut pas impacter les clients",
Et bien maintenant , les clients non plus de pain du tout 🤔

il suffisait d’augmenter le prix et voir si les clients suivaient et s'ils ne suivent pas, là oui ils pouvaient fermer pour cause économique et non sortir l'argument débile: Question d'éthique,
 

Yoel1

VIB
Beaucoup de choses, dont de nombreux légumes qui étaient produit grâce à de l'énergie bon marché ne sont plus rentable aujourd'hui ...Et ce qui ne sera pas produit de cette façon va manquer ...Le conventionel plein champ ne sera pas en mesure de compenser dans l'immédiat surtout après l'été que l'on a eu ...Reste à espérer que le prochain soit plus favorable ...Mais c'est pas gagné !

Regarde la pièce jointe 329583
C'est pas un mal :)
 
Pour une sécurité sociale de l'alimentation


LA SÉCURITÉ SOCIALE DE L'ALIMENTATION
UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ ACCESSIBLE A TOU.TES
‼️

UNE JUSTE RÉMUNÉRATION DU TRAVAIL DES PAYSAN.NES
‼️


Le collectif Pour une Sécurité sociale de l'alimentation, dont fait partie la Confédération paysanne, travaille à l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale, tel qu’il a été initié en 1946 :
universalité de l’accès,
conventionnement des professionnels réalisé par des caisses gérées démocratiquement,
financement par la création d’une cotisation sociale à taux unique sur la production réelle de valeur ajoutée.



 
Des châtaignes et ceps , pas de doute c'est l'automne ...Quoi que! la météo nous annonce 30° pour la semaine prochaine et c'est sec !


récolte chataigne .jpg


J'ai commencé à rentrer quelques courges dans mon bunker ...


Cave courges .jpg


Non je plaisante c'est mon cellier pour ma conso courante , mon bunker est plus grand que cela et un peu plus rempli !
 

Donc moins d'offre , donc cela va favoriser l'inflation le tout subventionné par l'état!
A mon avis cela ne présage rien de bon quand on scie la branche sur laquelle on est assis !
Bon vous direz pas que vous n'étiez pas prévenu ...
 
Alors que la réindustrialisation est devenue une priorité des gouvernements, le secteur agro-alimentaire paraît au contraire sur-industrialisé. Contrairement à d’autres domaines où elle a bradé ses fleurons, la France compte d’ailleurs plusieurs géants mondiaux dans ce domaine, avec Danone, Bonduelle ou Lactalis. Or, cet état de fait pose désormais de nombreuses difficultés, que ce soit en matière de qualité, de santé, d’impact écologique ou de bien-être animal. Alors que de nombreuses voix prône la relocalisation plutôt que le libre-échange, il apparaît de plus en plus que la reconquête d’une souveraineté alimentaire doit s’appuyer sur un vaste mouvement de désindustrialisation. Un timide mouvement en ce sens a déjà débuté sur quelques produits, mais le processus promet d’être long.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
La municipalité de Limoges (Haute-Vienne) a décidé de « dénaturer » certains espaces verts pour y cultiver des légumes. Ce qui permet d’alimenter plusieurs établissements de la ville : Ehpad, écoles, crèches… Reportage.

Bonne idée. On peut aussi monter des fermes urbaines hydroponiques permettant du rendement sur de petits espaces. Et tu peux faire du bio avec l'hydro, la bioponie même en NFT.
 
La malbouffe guette d'office ceux qui ne savent pas cuisiner...
Oui c'est la base , plats cuisinés produit transformé en général on te vend de l'eau et du sel et des additifs pour remplacer la matière première qui elle a plus de valeur .
Par expérience je fais le mois sans super marché ...Bon c'est pas trop dur , j'ai pioché dans les stocks stratégiques de mon bunker ( il faut bien renouveler le stock avant qu'il soit périmé) ...Mais comme j'ai moins de truc à grignoter dans mon frigo j'ai un peu plus cuisiné...Beaucoup moins de déchets aussi au tri .
 
J'ai arrêté le potager...
Adieu tomates, patates, courges, salades, fraises etc.
A Carrouf c'est moins cher :D

Le jardin c'est un loisir avant d'être une source de revenus...économiquement c'est pas hyper rentable ...
Sauf qu'avec l'inflation cela commence à l'être ...
Et en cas de pénurie , si Carouf est vide tu es dans l'embarras .
Perso je jardine pour expérimenter , être pret au cas où!
Et puis quand tu vas chez des amis avec ton jus de pomme c'est pas pareil que si tu te rappliques avec un jus de pomme acheté à Carouf en passant ...l'an passé avec la sécheresse j'ai pas eu de pommes , mais il m'en reste un peu des 120l que j'ai fait il y a 2 ans ...
 
Haut