Appartements meublés : La location provisoire, un phénomène ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Trouver un habitat pour une courte durée est devenu chose facile et accessible.

Logement pour vacances entre amis, espace pour faire une petite fête, lieu pour des rencontres intimes… beaucoup de raisons poussent les célibataires à louer des appartements pour une courte durée : la nuit, la journée, la semaine… Sauf que, dans une société conservatrice, louer un domicile pour quelques heures ou quelques jours, prête forcément à confusion.


«Quand on voyage entre copains et qu'on veut louer une maison, la réaction des propriétaires est toujours suspecte. Ce n'est pas parce que nous sommes entre «mecs», qu'on va forcément inviter des filles chez nous», se plaint Karim, 22 ans. Et d'ajouter : «C'est vrai qu'on finit par trouver des logements, mais certains propriétaires ne peuvent s'empêcher de nous faire la morale quand même».
Quand il s'agit d'un groupe de filles, la situation est encore plus délicate. «Voyager entre filles est très mal vu par la société marocaine.
Malgré l'émancipation que les femmes ont acquise, la mentalité des hommes marocains n'a pas changé», déclare Touria, 34 ans.

Outre les maisons de vacances, certains jeunes louent des appartements meublés, afin d'y organiser des fêtes, «J'habite avec mes parents, ils n'acceptent pas le fait que j'accueille mes amis à la maison, pour faire la fête. Alors pour éviter un quelconque conflit familial, je loue un appartement pour la nuit», explique Yassir, 29 ans. Et d'ajouter : «Il existe des immeubles rien que pour ça. Il suffit de se diriger vers le bon concierge». «C'est quand même plus pratique de louer. L'appartement nous appartient toute la nuit, on est libre de danser, de chanter et de faire tout le bruit dont on a envie.

Chez ses parents, on se sent frustré de ne pas être à l'aise», renchérit Ziyad, 28 ans. Néanmoins, les clients les plus adeptes de la location provisoire restent les couples non mariés. Louer un appartement pour la nuit ou même une partie de la journée est devenu tendance chez beaucoup de jeunes qui, ne pouvant pas prendre une chambre d'hôtel, se dirigent vers les pseudo-agences immobilières ou courtiers de certains quartiers ou encore profitent du bouche à oreille pour dénicher les concierges "pro".
«Il n'y a pas plus facile que de louer un appartement meublé avec le stricte nécessaire pour une courte durée. Les "bailleurs" ne posent aucune question ; et le plus important, on n'exige aucun document administratif, à part une photocopie de la CIN de l'homme et parfois ils leur font signer des contrats "bizarres"», souligne Abdelhakim, 38 ans. «Les cinémas, les voitures et les coins de rues, c'est pour les jeunes, les adolescents. Pas pour nous!», affirme Majda, 30 ans.

Toutefois, la plupart des couples qui optent pour la location provisoire sont "mixtes", (homme étranger, femme marocaine/homme marocain, femme étrangère). Parce que les prix de 800 DH en "basse saison" et 1500 DH en "haute saison" ne sont pas accessibles à toutes les bourses.
«Dans notre quartier, il y a des immeubles à appartements meublés, qui ne sont loués que par des couples mixtes, ce sont généralement les hommes qui sont étrangers», annonce Fatiha, habitante du quartier bourgogne à Casablanca. «On voit toutes les nationalités dans ces résidences. Le monde entier vient nous rendre visite», se moque M'barka, une voisine.
 
Les propriétaires des appartements meublés sont soit des MRE, soit des femmes qui voyagent beaucoup.
Parfois ce sont aussi des couples mariés qui s'amusent à louer des appartements pour le week-end, rien que pour le fun. «J'ai deux copains mariés qui louent un appartement meublé pour se défouler et sortir du cadre habituel. Quand ils ne l'utilisent pas, ils autorisent le concierge à le louer pour des courtes durées», dit Fayçal, 44 ans. Et d'ajouter: «Le plus important pour les propriétaires est que les couples en question se fassent discrets».

Ceci ne plait pas forcément aux autres habitants de ce genre d'immeuble, les uns réclament en vain auprès des propriétaires, d'autres prennent le mouton par les cornes et préviennent la police qui vient vider les lieux. D'ailleurs les concierges, qui sont généralement l'interface des locataires provisoires, donnent toujours le même conseil : "essayez d'être discrets pour nous éviter des tracas avec les voisins et surtout ne circulez pas dans le quartier après 22H00, les policiers font leur ronde et reconnaissent rapidement les "non habitants!".
Une manière de préciser que "nous ne sommes pas dans la légalité"!

Ce que dit la loi...
- L'article 630 du dahir formant code des obligations et des contrats, dispose que: «Ceux qui n'ont sur la chose qu'un droit personnel d'usage et d'habitation ou un droit de rétention ou de gage ne peuvent la donner à louage;»
- Article 19 du dahir portant promulgation de la loi relative aux rapports contractuels entre les bailleurs et les locataires des locaux d'habitation ou à usage professionnel, dispose que: «Par dérogation aux dispositions de l'article 668 du dahir formant code des obligations et contrats, toute cession du bail ou sous-location par le preneur des locaux d'habitation ou à usage professionnel, quelle que soit la forme de la cession ou de la sous-location, est interdite sauf :
- stipulation contraire dans le contrat de bail ;
- accord écrit du bailleur ;
- si le cessionnaire ou le sous-locataire utilisera le local loué pour exercer la même activité professionnelle que le preneur initial y exerçait»;
- Article 490 du code pénal, énonce que: «Sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles».


Repères
Quartiers
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas dans les quartiers populaires que les appartements sont nombreux, mais dans les secteurs huppés.
Prix
Les prix varient selon la «saison», le quartier, la superficie demandée… On compte en général entre 800 et 1500 DH la nuit.

Par Hafsa SAKHI - Le Matin
 
Retour
Haut