Apprendre à parler le chleuh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alyasa
  • Date de début Date de début
On dit plutôt : Hayi ochkighd

Nghay laz: je suis mort de faim.

igh iyi tujit a ultma...

ar ntinni "hayi uchkigh-n"... Le "n" est la particule qu'on utilise pour le déplacement. Le "d" est pour désigné l'endroit où tu es déjà "ghid/ghin" ;)

Et là je corrige Mr Chakib : c'est "ingha yi laZ"
Le "i" est la 3e personne masculin qu'on met avent le verbe, le "a" de la fin est la terminaison de la 3e personne. "yi" est le COD qui renvoie à la 1e personne. "ma ingha laZ? nekki..."

J'espère t'avoir éclairé Chakib pour mieux comprendre comment ça se forme, ce qui t'aidera à décoder et comprendre plus facilement d'autres phrases!

igh iyi tujit a ultma...

ar ntinni "hayi uchkigh-n"... Le "n" est la particule qu'on utilise pour le déplacement. Le "d" est pour désigné l'endroit où tu es déjà "ghid/ghin" ;)

Et là je corrige Mr Chakib : c'est "ingha yi laZ"
Le "i" est la 3e personne masculin qu'on met avent le verbe, le "a" de la fin est la terminaison de la 3e personne. "yi" est le COD qui renvoie à la 1e personne. "ma ingha laZ? nekki..."

J'espère t'avoir éclairé Chakib pour mieux comprendre comment ça se forme, ce qui t'aidera à décoder et comprendre plus facilement d'autres phrases!

On dit plutôt : Hayi ochkighd

Nghay laz: je suis mort de faim.

Trop sympa de votre part les amis merci ;)

salut lol j'ai deja passer un pti message je parle pa du tt chleuh jaimerai bien lol est ce ke sa srai possible kon me dizz des phrases d'amour en cette langue c'est a dire je taime , tu es tout pour moi, tu me mank, ... sa fra travailler ceu ki apprenne lol bon courage a ts

salut lol j'ai deja passer un pti message je parle pa du tt chleuh jaimerai bien lol est ce ke sa srai possible kon me dizz des phrases d'amour en cette langue c'est a dire je taime , tu es tout pour moi, tu me mank, ... sa fra travailler ceu ki apprenne lol bon courage a ts

euuuh
je taime: euuuh contente toi de i love you, c'est universel
tu es tout pour moi: ça nexistes pas ce genre de phrase chez les chleuh... bon c moi qui sait pas lol
tu me mangues: é cha yi omarg 'nk

euuuh
je taime: euuuh contente toi de i love you, c'est universel
tu es tout pour moi: ça nexistes pas ce genre de phrase chez les chleuh... bon c moi qui sait pas lol
tu me mangues: é cha yi omarg 'nk

comment jte kiff toi ma parole:D enfin tachelhite nm surtout lol

tu me manques: yaghiyi omarg 'nk (pkoi echa yi?? lol ca veut dire il me mange lol)

je t'aime: righk ou bien ri7k (dedicasse a lagarto lol)

tu es tout pour moi: tguit dari koulchi

je t'aime : Nkki n7eb kmmé

tu me manques : Kmmé aw7ash ( pas a7wash attention ) nkki

tu es tout pour moi : kmmé tgua kolchi ifoulki li nkki

:langue:

comment jte kiff toi ma parole:D enfin tachelhite nm surtout lol

tu me manques: yaghiyi omarg 'nk (pkoi echa yi?? lol ca veut dire il me mange lol)

je t'aime: righk ou bien ri7k (dedicasse a lagarto lol)

tu es tout pour moi: tguit dari koulchi

loll qu'est ce qu'il a mon chleuh, il est si fracassé que ça eek

***** j'ai melangé iskmi cha et inghayi, tout ça a cause de toi, ne remet pas mon chleuh en cause :fou: mdrr

ah wai righk pr moi ça voulait simplement dire ce que ça voulait dire

c'est pas evident a le lire en francais si tu sait pas quel lettre correspond a quoi ...

je t'aime : houbi7k ou 7mel7k( le 7 c'est le son hhhhhhhh , comme quand tu fais ahh sa fais mal :D )

je t'adore : te3zite darri

apré le reste c'est tropd ure a traduire car le chleuh correspond pas trop au francais ^^ ni a aucun langue d'ailleur ^^

sinon encore un

mon poussin : akiiao ino :D

loll qu'est ce qu'il a mon chleuh, il est si fracassé que ça eek

***** j'ai melangé iskmi cha et inghayi, tout ça a cause de toi, ne remet pas mon chleuh en cause :fu: mdrr

ah wai righk pr moi ça voulait simplement dire ce que ça voulait dire

nan il est mignon c'est pas pareil lol

iskmi cha mdrrrrrrrrrr :D va pas allez dire ca a kelkun dautre ,moi jveux bien mais on s'est jamais cki peut t'arriver et je serai pas tjrs a tes coté:rolleyes:: lol

nan il est mignon c'est pas pareil lol

iskmi cha mdrrrrrrrrrr :D va pas allez dire ca a kelkun dautre ,moi jveux bien mais on s'est jamais cki peut t'arriver et je serai pas tjrs a tes coté:ro lleyes:: lol
lol c'est ça,tu tmarres bien en lisant mon chleuh : ( moi qui croyait bien le parler

mdrrr nannn jamais, si j'le dit a quelqu'un jprends mes sbat a la main et je fuit direct... ah t'as un physique de moresmo c ca?

ah mince c pas correcte alors :(

Dis comment dit on "il fait chaud aujourd'hui" en chelha ?

é hma el hal ghassad

mon chaton: amoch inou/ tamochate inou

mon poussin:akiyaw inou / takiyawte inou

mon oiseaux (c mimi en chleuh:D) :aguedid inou/ taguedite inou

ma fleur (:rouge:): tajdikt inou / bon bah on dit pas mon fleur pour un mec lol

mon coeur: l9alb inou

mon ange: l'malaika inou

Voilà lol

mon oiseaux (c mimi en chleuh) :aguedid inou/ taguedite inou

Voilà lol
c'est pas beau mon ange en chleuh , le plus beau c'est mon chat / mon poussin / mon oiseaux /

ya aussi mon pigeon qui est mimi en chleuh : atbirrr inou ( garcon ) , tatbirrt inou ( pour la fille )

rappel : le pigeon en france est un animal qui est associé a l'homme quand il ce fait arnaquer ^^ , mais en chleuh le pigeon ce fait jamai arnaquer :D

lol c'est ça,tu tmarres bien en lisant mon chleuh :moi qui croyait bien le parler

mdrrr nannn jamais, si j'le dit a quelqu'un jprends mes sbat a la main et je fuit direct... ah t'as un physique de moresmo c ca?
nan mais moi j'ai lhabitude de te le dire et vice et versa c'est surtout pour ca :rolleyes:

tu parles bien arrete lol

le 3 represente quoi en chleuh alors ? :

comme en arabe ! la prononciation c'est comme dans le mot 3emmi ... ta pigé? lol

donc non on dit pas 3assad mais ghassad :langue:

c'est pas beau mon ange en chleuh , le plus beau c'est mon chat / mon poussin / mon oiseaux /

ya aussi mon pigeon qui est mimi en chleuh : atbirrr inou ( garcon ) , tatbirrt inou ( pour la fille )

rappel : le pigeon en france est un animal qui est associé a l'homme quand il ce fait arnaquer ^^ , mais en chleuh le pigeon ce fait jamai arnaquer D

mdrrrrrrrrrrrrr :D ta bien fait de faire ce rappel lol

ya aussi ca qui est trop mignon en chleuh:

degage: aghn arwass :rouge:

ou bien:

melle toi de tes affaires: kchem so9 oguayo n'k

mdrr

mdrrrrrrrrrrrrr ta bien fait de faire ce rappel lol

ya aussi ca qui est trop mignon en chleuh:

degage: aghn arwass

ou bien:

melle toi de tes affaires: kchem so9 oguayo n'k

mdrr

mdrrrr c'est pas pour moi sa j'espere , sinon lakmngh7 :( je vais te tuer ) :D

tu as aussi :

tiwaline ::::: on dit sa a quelqu'un qui a des beau yeux , y'a pas de mot exact pour le traduire en francais

j'ai raté mon controle alors :(

c pas grave j'y arriverais un jour : (
plutot fait remix chleuh arabe

ça va tu te débrouilles bien

mon oiseaux (c mimi en chleuh: D) :aguedid inou/ taguedite inou

Voilà lol
nous les chats on dit bosso

y'en a un qu'est mignon c'est tassa no

nan mais moi j'ai lhabitude de te le dire et vice et versa c'est surtout pour ca :ro lleyes:

tu parles bien arrete lol

comme en arabe ! la prononciation c'est comme dans le mot 3emmi ... ta pigé? lol

donc non on dit pas 3assad mais ghassad :lanngue:

loll t'inquiètes je sait, j'le dirait à personne d'autre

pas si bien que ça, vla les lacunes

non je vois pas c'est quoi? ^^ donne un exemple
ah oui jsuis bete jtai meme pas dit cke ca voulais dire pr ke tu comprennes lol

oncle en arabe : 3emmi

ou bien

arabe: a3rab

tu vois mtnt?
mdrrrr c'est pas pour moi sa j'espere , sinon lakmngh7 je vais te tuer ) :

tu as aussi :

tiwaline ::::: on dit sa a quelqu'un qui a des beau yeux , y'a pas de mot exact pour le traduire en francais
non c'est pas pour toi arrete :rouge:

tiwaline c'est surtout les dragueur au bled qui te balance ca tu sais :langue:

ya aussi:

casse toi de là : itin stassi3 lol

ah je savais pas,nous on dit amoch en tout cas

ah ouiiiiiiiiiiiiii comment jai oublier tassanou

@chakib:

tassanou sa veux dire mes poumon hahahahahah

pour dire mon coeur c'est elkelb inou

ah oui jsuis bete jtai meme pas dit cke ca voulais dire pr ke tu comprennes lol

oncle en arabe : 3emmi

ou bien

arabe: a3rab

tu vois mtnt?

non c'est pas pour toi arrete

tiwaline c'est surtout les dragueur au bled qui te balance ca tu sais :langue:

ya aussi:

casse toi de là : itin stassi3 lol

oué c'est les dragueur du bled qui dise souvent sa ^^

sinon pour dire : est ce que tu veux sortir avec moi : iss trrit adid tfirt :D pour garcon ou fille c'est pareil ^^

tassanou sa veux dire mes poumon hahahahahah

pour dire mon coeur c'est elkelb inou

oué c'est les dragueur du bled qui dise souvent sa ^^

sinon pour dire : est ce que tu veux sortir avec moi : iss trrit adid tfirt : pour garcon ou fille c'est pareil ^^

oui mais en chleuh c'est beau tassanou :rouge: et c'est pas les poumons c'est le foie!! mdrrr

ouai et sinon y'a ca aussi qui est trop mignon:

aryi t'kiff 'it?? tu me kiff? :D ( va savoir ki c ki a inventer ca)

oui mais en chleuh c'est beau tassanou :rouge: et c'est pas les poumons c'est le foie!! mdrrr

ouai et sinon y'a ca aussi qui est trop mignon:

aryi t'kiff 'it?? tu me kiff? ( va savoir ki c ki a inventer ca)

oué voila ce veux dire le foie mdrrrrrr c vraie qu'en chleuh c'est mignon , mais en francais non ^^

mdrrr avec ton aryi tkiffit :D

Retour