Apprendre tamazight n ayt iznasn

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
En Kabyle, Thadart, veut dire le village, la chambre c'est "Takhamt" , Akham c'est la maison !
Iwa on est pas en Kabylie ici, mais chez les iznassniyen.. hhhhh

Chez les uns ça veut dire chambre et chez les autres ça veut dire maison.
Et oui, même chez les Ath Yaznassen, le lexique est diđfferent selon que tu es à Aklim ou à lA3yyoune
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Agh veut dire acheter et prendre une épouse en grande Kabylie alors qu'en petite Kabylie sagh veut dire acheter.
Tiens agh=sagh oulala... hhhh
 
Agh veut dire acheter et prendre une épouse en grande Kabylie alors qu'en petite Kabylie sagh veut dire acheter.
Tiens agh=sagh oulala... hhhh
Je suis de la grande Kabylie, oui ces différences existent, même dans le parler de la grande kabylie, ça diverge entre régions, chez les ait djennad, on dit itige pour désigner le soleil, chez les Iwadhiyen, on dit aramech :D !
sinon merci de l'info au sujet du argh et du sagh, je l'ignorais, je savais que argh était général à toute la kabylie
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Je suis de la grande Kabylie, oui ces différences existent, même dans le parler de la grande kabylie, ça diverge entre régions, chez les ait djennad, on dit itige pour désigner le soleil, chez les Iwadhiyen, on dit aramech :D !
sinon merci de l'info au sujet du argh et du sagh, je l'ignorais, je savais que argh était général à toute la kabylie

De rien ay amedokkel:cool:
 
Assif c'est une rive chez nous, yarssif, c'est " entre la rive " .
pour oeil tu as aussi le mot " aba'ouss ".

Thara c'est une source qui coule abondamment, qui se repend. Taghbalt, c'est une petite source, genre comme une fontaine.

Wa Lahu a'lam

Merci pour toutes ces précisions.

ergh chez nous ça veut dire se brûler ou être brûler et ça signifie également luire, étinceler, émettre de la lumière.

Dans le dictionnaire de Basset, il utilise le mot tighri pour chaleur.
Emile Laoust utilise lui le mot azghar pour la chaleur.

Pourquoi avoir délaissé ces mots par re'hmo ?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Apparemment chez nous, ayersif c'est un delta entre 2 rivières.
Thala c'est le bassin d'une cascade et aghbal une rivière très agitée ou un fleuve en crue.
 
Haut