Apprentissage du français: «pourquoi se lancer dans une formation impossible?»

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A partir du 1er décembre, les candidats au regroupement familial devront apprendre le français et les valeurs de la République dans leur pays d'origine en vue d'obtenir un visa. La mesure, détaillée dans un décret révélé par lefigaro.fr, inquiète les associations.

Le regroupement familial étant garanti par le droit européen (lire encadré), cette mesure vise surtout à «rendre l'immigration plus difficile», estime sur le figaro.fr Gaye Petek, de l'association Elélé, qui s'occupe des Turcs en France. «Pourquoi se lancer dans une formation impossible alors que tous les nouveaux arrivants apprennent maintenant le français une fois en France, dans le cadre du contrat d'intégration?», regrette-t-elle.

Un facteur d'exclusion plutôt que d'intégration?

De son côté, la Cimade craint que cette nouvelle mesure d'intégration ne se transforme en un facteur d'exclusion. «Hormis les moins de 16 ans et 65 ans, le décret prévoit-il d'exempter d'autres candidats de cette formation?», s'interroge Sarah Belaïsch, coordinatrice de la Commission migrants. «Parce que l'accès à cette formation, dispensée le plus souvent dans les grandes villes, va s'avérer très compliqué dans des pays où la situation politique ou économique est compliquée. Et qu'en est-il des personnes malades?»

La Cimade s'inquiète également du délai prévu pour dispenser cette formation. «Il peut se passer six à dix-huit mois avant que la demande de regroupement familial soit acceptée, alors si on rajoute un délai le temps de réunir des candidats pour organiser les formations, les familles vont être séparées pendant des mois.

Une faible proportion de personnes

Résultat, estime Sarah Belaïsch, «elles vont se rendre illégalement en France et être exclues du dispositif d'intégration du CAI». Selon elle, «de nombreuses familles sont d'ailleurs déjà présentes illégalement sur le territoire. Et ont déjà commencé à apprendre le français sur place». Le rapport 2006 du Haut conseil de l’intégration relevait ainsi que seuls 12 % des 95.664 étrangers qui avaient signé un CAI en 2006 ne parlaient pas un mot de Français, contre 71% qui s'exprimaient correctement.

Enfin, ce nouveau décret ne concerne qu'une une faible proportion de personnes parmi les candidats à l'immigration: sur les 200.000 étrangers entrés légalement sur le territoire français en 2006, seuls 18.140 l'ont fait au titre du regroupement familial à proprement parler (en tout, 99 710 personnes sont entrées pour «raisons familiales»). Et en 2006, seuls 10% des signataires d'un CAI avaient bénéficié de la procédure du regroupement familial.



Catherine Fournier
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bon de plus en plus de français s'installent chez nous, en chine, à dubai..est ce pour autant on les oblige à parler la langue officiel du pays? non pas à ce que je saches!!et pourtant leur intégration se passe bien si j'ose dire preuve en est les chiffres sont en hausse et pas en régression!!

elle est ou la logique? devrions nous appliquer les mêmes lois?

ils vont ramer les pauvres pour l'arabe autant le dialecte ça pe passer avec un pe plu de facilité mais l'arabe classique :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
KNP6bI | 30.10.2008 - 19h59

Apprendre le français est "une formation impossible" pour les immigrés d'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient ? Et "On" voudrait les intégrer à la société française ? Vous vous foutez de moi ?! Ils tabassent les français en France, usent et abusent du système de soins et des allocations familiales, sifflent la Marseillaise et créent des ghettos dans les villes, pratiquent le marché noir en "important" des produits "du pays" par camions banalisés, font du trafic de drogue, d'armes et d'objets volés, se travestissent comme "chez-eux", imposent leur religion, leur culture et leur point de vue sous peine de représailles, insultent et crachent sur tout le monde, taguent et détruisent les bâtiments et structures, pratiquent l'extrémisme, la polygamie, la "traite des femmes", et j'en passe. Je n'ai rien contre l'émigration, j'en fais partie. Mais assimiler Intégrisme et Immigration est une très grave erreur. Vous voulez émigrer dans un pays? Apprenez un minimum la langue, respectez la culture, les lois et soyez ouverts d'esprit. Dans les autres pays du monde, si vous ne respectez pas ces règles, soit vous serez chassés, soit vous serez tués. La France, Terre d'accueil pour tous, sauf pour les français...

un commentaire parmi tant d'autres :D
 
bon de plus en plus de français s'installent chez nous, en chine, à dubai..est ce pour autant on les oblige à parler la langue officiel du pays? non pas à ce que je saches!!et pourtant leur intégration se passe bien si j'ose dire preuve en est les chiffres sont en hausse et pas en régression!!

elle est ou la logique? devrions nous appliquer les mêmes lois?

ils vont ramer les pauvres pour l'arabe autant le dialecte ça pe passer avec un pe plu de facilité mais l'arabe classique :rolleyes:

Ces Français devraient mieux apprendre les Langues étrangères. Tout pareil.

Mais en même temps on les acceptent plus facilement car, ils arrivent pas les poches vident, et avec des qualifications. Même pour les retraités ça reste intéressant à accueillir.
 
Comme l'a dit Françoise Giroud, "Que cela plaise ou non, les Français n'aiment pas les étrangers. Les pauvres, bien sûr. Les riches, on les appelle des touristes."
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ces Français devraient mieux apprendre les Langues étrangères. Tout pareil.

Mais en même temps on les acceptent plus facilement car, ils arrivent pas les poches vident, et avec des qualifications. Même pour les retraités ça reste intéressant à accueillir.
Drole de conception quand tu parles de poches et/ou qualifications

les premiers immigrés arrivés dans les années 60 n'est ce pas la France qui a fait apl à eux malgré leur pauvreté et leur manque de connaissance (background et/ou bagage) sans parler de la non maitrise de la langue :rolleyes:

au lieu de réparer les dégats de ces années et celles qui ont suivi elle cherche la facilité à imposer la langue pour une meilleure intégration?!!

l'intégration ne passe t elle pas par une reconnaissance et le respect des différences de l'autre aussi?
 
Bonsoir.

Cette nouvelle loi concerne t-elle aussi les demandes de visa pour les conjoints de français?

Car je ne pense pas que ça rentre dans la categorie des "regroupements familliale"..
 
Bonsoir.

Cette nouvelle loi concerne t-elle aussi les demandes de visa pour les conjoints de français?

Car je ne pense pas que ça rentre dans la categorie des "regroupements familliale"..
En principe non.

Si le conjoint a la nationalité française, comme t'as dit on est hors du périmètre du "regroupement familiale". ;)
 
Drole de conception quand tu parles de poches et/ou qualifications

les premiers immigrés arrivés dans les années 60 n'est ce pas la France qui a fait apl à eux malgré leur pauvreté et leur manque de connaissance (background et/ou bagage) sans parler de la non maitrise de la langue :rolleyes:

au lieu de réparer les dégats de ces années et celles qui ont suivi elle cherche la facilité à imposer la langue pour une meilleure intégration?!!

l'intégration ne passe t elle pas par une reconnaissance et le respect des différences de l'autre aussi?

Je vois pas ce qu'elle a de drôle comme conception. Si elle était si drôle que ça je pense que le Maroc ne jetterai pas dans le désert les noirs qui veulent aller en Europe et passe sur leur territoire, mais les accueillerai. Il paraît évident que l'on préfère recevoir des personnes qui feront évoluer le pays par des qualifications ou des moyens financés ou matériel.

Je croyais que tu parlais de présent pas des année 1960. Les choses on changé depuis pourtant non?, les besoins de la France ne sont plus les mêmes et il faut bien faire passer les besoins avant les envies. A quoi servirait de faire venir du monde alors que logement est devenue difficile et que le chômage est grandissant.

Toi qui vis en France et est Française je crois, tu le sais bien tout ça. Les temsp on changer, maintenant il faut gérer d'une façon différente l' arrivée de nouvelles personnes dans le pays.

Si une personne qualifié dans un domaine demander ou qui a de l'argent veut venir en France, je pense pas qu'on lui posera beaucoup de difficulté à s'installer. En revanche une personne qui arrive avec aucune connaissance demander ou pas d'argent, on en ferai quoi??? un cas sociale de plus??? Tu vas me dire que c'est de l'hypocrisie peut être, moi j'appel ça de la gestion et du réalisme.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je vois pas ce qu'elle a de drôle comme conception. Si elle était si drôle que ça je pense que le Maroc ne jetterai pas dans le désert les noirs qui veulent aller en Europe et passe sur leur territoire, mais les accueillerai. Il paraît évident que l'on préfère recevoir des personnes qui feront évoluer le pays par des qualifications ou des moyens financés ou matériel.

Je croyais que tu parlais de présent pas des année 1960. Les choses on changé depuis pourtant non?, les besoins de la France ne sont plus les mêmes et il faut bien faire passer les besoins avant les envies. A quoi servirait de faire venir du monde alors que logement est devenue difficile et que le chômage est grandissant.

Toi qui vis en France et est Française je crois, tu le sais bien tout ça. Les temsp on changer, maintenant il faut gérer d'une façon différente l' arrivée de nouvelles personnes dans le pays.

Si une personne qualifié dans un domaine demander ou qui a de l'argent veut venir en France, je pense pas qu'on lui posera beaucoup de difficulté à s'installer. En revanche une personne qui arrive avec aucune connaissance demander ou pas d'argent, on en ferai quoi??? un cas sociale de plus??? Tu vas me dire que c'est de l'hypocrisie peut être, moi j'appel ça de la gestion et du réalisme.
je pense que si tu t interessai réellement autant au sort des africains subsahariens au Maroc tu aurais également vu que l'on a déjà traité le sujet et que j ai déjà donné mn avis sur la question dc pas besoin de me répeter

les choses ont changé mais dans quel sens?

pas dans le bon sinon il y aurait pas autant de disparités sociales qui ne touchent qu'une catégorie bien précise

tien

Les immigrés deux fois plus au chômage que les non-immigrés
il y a 8 heures 50 min

Le taux de chômage des immigrés, qui sont principalement ouvriers ou employés, est deux fois plus élevé que celui des non-immigrés, avec des différences selon les qualifications, le sexe et l'origine, souligne une étude de l'Insee réalisée en 2007 et publiée vendredi.

En 2007, 361.000 immigrés de 15 ans ou plus étaient au chômage, d'après l'enquête Emploi de l'Institut national de la statistique.

Les immigrés (nés étrangers à l'étranger mais qui ont pu devenir Français) représentent ainsi 16% des chômeurs, alors qu'ils ne constituent que 9% de la population active (2,4 millions d'immigrés sur 27,8 millions d'actifs). Le taux de chômage parmi les immigrés (15,2%) est deux fois plus élevé que parmi les non-immigrés (7,3%).

Cet écart est en partie dû aux différences de qualifications. "Les immigrés sont plus nombreux à occuper des emplois peu ou non qualifiés et sont donc davantage exposés au chômage", explique l'Insee. Parmi les 30-64 ans, les immigrés actifs sont trois fois plus nombreux que les non-immigrés à ne posséder aucun diplôme (37% contre 12%).

Mais, à diplôme égal, les immigrés actifs, dont un quart sont diplômés de l'enseignement supérieur, demeurent plus souvent au chômage que les autres.

Ainsi, le taux de chômage de ces immigrés diplômés est près du triple de celui des autres actifs de niveau équivalent. "Les formations qu'ils ont pu suivre à l'étranger ne sont pas forcément reconnues en France", souligne Pascale Breuil (Insee) qui se dit "prudente sur la question des discriminations".

Les femmes immigrées sont également plus touchées par le chômage que les hommes immigrés (17,3% contre 13,5%) et elles travaillent plus fréquemment à temps partiel que les autres actives (34% contre 28%). Même constat chez les jeunes immigrés : 28% des 15-24 ans sont au chômage, contre 13% des 50 ans et plus.

L'Insee note également que les immigrés actifs nés dans l'Union européenne sont beaucoup moins exposés au chômage que les autres.

"Les immigrés qui viennent d'Espagne, d'Italie ou du Portugal, qui sont présents depuis plus longtemps en France", ont même un "taux de chômage inférieur" d'un point à celui des actifs non immigrés, précise Mme Breuil. À l'inverse, les natifs d'Algérie ou de Turquie ont un risque de chômage triple de celui des non-immigrés.

Globalement, 62% des immigrés occupent des emplois d'ouvriers ou d'employés, contre 51% des autres actifs ayant un emploi.

Les immigrés venus des pays d'Europe, autres que l'Espagne, l'Italie et le Portugal, sont davantages cadres ou professions intermédiaires.

Quant aux femmes immigrées, un tiers d'entre elles occupent des postes d'employées non qualifiées, contre une sur cinq pour les non immigrées.

Comme le reste de la population en emploi, les immigrés travaillent majoritairement dans le tertiaire (73%). Et dans des secteurs comme le nettoyage, les services domestiques et les entreprises de sécurité, plus de 20% de la main d'oeuvre est constituée d'immigrés.

L'Insee précise qu'en Ile-de-France, 69% des salariés des entreprises de nettoyage sont des immigrés.
 
J'ai pas dis que les choses avait changé en bien ou mal, j'ai juste dis, à quoi servirai d'avoir les portes grandes ouvertes, alors qu'il y a déjà une tonne de problème à l'intérieure. Autant essayer de les régler avant de faire venir d'autre personne. Non?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai pas dis que les choses avait changé en bien ou mal, j'ai juste dis, à quoi servirai d'avoir les portes grandes ouvertes, alors qu'il y a déjà une tonne de problème à l'intérieure. Autant essayer de les régler avant de faire venir d'autre personne. Non?
non!!

les fermer seraient encore mieux dans ce cas là à suivre ta logique gérer les pbs internes et faire avec c personnes déjà présentes sur le territoire et les faire travailler avant d'en ramener :D
 
Ces Français devraient mieux apprendre les Langues étrangères. Tout pareil.

Mais en même temps on les acceptent plus facilement car, ils arrivent pas les poches vident, et avec des qualifications. Même pour les retraités ça reste intéressant à accueillir.

non tu veux dire bourrés de complexes et MST cherchent a se soulager ailleurs , echappent aux impots et cherchent plutot a remplir leur poches !

qualification ?!!! et bien s'ils le sont autant que cela pourquoi ne restent ils pas chez eux on en aura bien besoin non ?!!

n importe quoi !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
non tu veux dire bourrés de complexes et MST cherchent a se soulager ailleurs , echappent aux impots et cherchent plutot a remplir leur poches !

qualification ?!!! et bien s'ils le sont autant que cela pourquoi ne restent ils pas chez eux on en aura bien besoin non ?!!

n importe quoi !
je me souviens de Hassan II (Paix à son âme) qui avait dit ce que nos pays respectifs attendaient de ces pays d'accueil c'est un retour de cette main d'oeuvre,je dis bien main d'oeuvre (parce que dans le temps il n'y avait pas réellement ou du moins pas autant de fuite de cerveaux quoi la donne actuellement a tendance à changer), pour faire bénéficier leur pays de ce savoir faire acquis de l'autre côté..
 

abounidal

Allahu akbar
A partir du 1er décembre, les candidats au regroupement familial devront apprendre le français et les valeurs de la République dans leur pays d'origine en vue d'obtenir un visa. La mesure, détaillée dans un décret révélé par lefigaro.fr, inquiète les associations.

Le regroupement familial étant garanti par le droit européen (lire encadré), cette mesure vise surtout à «rendre l'immigration plus difficile», estime sur le figaro.fr Gaye Petek, de l'association Elélé, qui s'occupe des Turcs en France. «Pourquoi se lancer dans une formation impossible alors que tous les nouveaux arrivants apprennent maintenant le français une fois en France, dans le cadre du contrat d'intégration?», regrette-t-elle.

Un facteur d'exclusion plutôt que d'intégration?

De son côté, la Cimade craint que cette nouvelle mesure d'intégration ne se transforme en un facteur d'exclusion. «Hormis les moins de 16 ans et 65 ans, le décret prévoit-il d'exempter d'autres candidats de cette formation?», s'interroge Sarah Belaïsch, coordinatrice de la Commission migrants. «Parce que l'accès à cette formation, dispensée le plus souvent dans les grandes villes, va s'avérer très compliqué dans des pays où la situation politique ou économique est compliquée. Et qu'en est-il des personnes malades?»

La Cimade s'inquiète également du délai prévu pour dispenser cette formation. «Il peut se passer six à dix-huit mois avant que la demande de regroupement familial soit acceptée, alors si on rajoute un délai le temps de réunir des candidats pour organiser les formations, les familles vont être séparées pendant des mois.

Une faible proportion de personnes

Résultat, estime Sarah Belaïsch, «elles vont se rendre illégalement en France et être exclues du dispositif d'intégration du CAI». Selon elle, «de nombreuses familles sont d'ailleurs déjà présentes illégalement sur le territoire. Et ont déjà commencé à apprendre le français sur place». Le rapport 2006 du Haut conseil de l’intégration relevait ainsi que seuls 12 % des 95.664 étrangers qui avaient signé un CAI en 2006 ne parlaient pas un mot de Français, contre 71% qui s'exprimaient correctement.

Enfin, ce nouveau décret ne concerne qu'une une faible proportion de personnes parmi les candidats à l'immigration: sur les 200.000 étrangers entrés légalement sur le territoire français en 2006, seuls 18.140 l'ont fait au titre du regroupement familial à proprement parler (en tout, 99 710 personnes sont entrées pour «raisons familiales»). Et en 2006, seuls 10% des signataires d'un CAI avaient bénéficié de la procédure du regroupement familial.



Catherine Fournier

Une mesure que je dirais fantôme...

Vu le nombre de personne qu'elle concerne:
Enfin, ce nouveau décret ne concerne qu'une une faible proportion de personnes parmi les candidats à l'immigration: sur les 200.000 étrangers entrés légalement sur le territoire français en 2006, seuls 18.140 l'ont fait au titre du regroupement familial à proprement parler (en tout, 99 710 personnes sont entrées pour «raisons familiales»). Et en 2006, seuls 10% des signataires d'un CAI avaient bénéficié de la procédure du regroupement familial.

Une mesure décorative de plus...qui dans le fond en plus ne vaut rien :rolleyes:
 
non tu veux dire bourrés de complexes et MST cherchent a se soulager ailleurs , echappent aux impots et cherchent plutot a remplir leur poches !

qualification ?!!! et bien s'ils le sont autant que cela pourquoi ne restent ils pas chez eux on en aura bien besoin non ?!!

n importe quoi !

LOL le gros cliché qui pue. Mais bon c'est bien connue le Français est un gros bourru, qui pense avec sa bite et son couteau.

Bien sur que certain parte pour moins payer d'impôts, que d'autre parte car leur qualification sont plus demandé ailleurs qu'en France car saturé ou moins bien rémunéré, d'autre encore parte pour vivre autre chose ect...

LOL comment tu es raciste ma parole.
 

abounidal

Allahu akbar
LOL le gros cliché qui pue. Mais bon c'est bien connue le Français est un gros bourru, qui pense avec sa bite et son couteau.

Bien sur que certain parte pour moins payer d'impôts, que d'autre parte car leur qualification sont plus demandé ailleurs qu'en France car saturé ou moins bien rémunéré, d'autre encore parte pour vivre autre chose ect...

LOL comment tu es raciste ma parole.

Je pense pas qu'elle soit raciste mais à plutôt une vision pessimiste de l'homme:

Franchement pourquoi vouloir quitter la france?
Si ce n'est pour faire autre chose autre part, l'homme étant tordu de naissance,
la plupart des cas ces autres choses ne sentent pas l'eau de rose...
 

Nakame

VIB
non tu veux dire bourrés de complexes et MST cherchent a se soulager ailleurs , echappent aux impots et cherchent plutot a remplir leur poches !

qualification ?!!! et bien s'ils le sont autant que cela pourquoi ne restent ils pas chez eux on en aura bien besoin non ?!!

n importe quoi !

Je dirais qu'il y a une communauté expat de qualité à Casa ou rabat seulement, le reste à la poubelle et surtout 90% des français résidents à Marrakech soit environ 5000 français.
Il n'y a qu'à les voir pour le comprendre, beaucoup de chti aussi qui ne trouve pas femmes en France ou qui ont des problèmes avec le fisc etc...

Mon patron lui même français ne les fréquentent pas pour ces raisons

P.S : ce ne sont pas des clichés mais des observations de terrain :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je pense pas qu'elle soit raciste mais à plutôt une vision pessimiste de l'homme:

Franchement pourquoi vouloir quitter la france?
Si ce n'est pour faire autre chose autre part, l'homme étant tordu de naissance,
la plupart des cas ces autres choses ne sentent pas l'eau de rose...
l'homme ne pense qu'à son propre intérêt et ceux qui sont au pouvoir encore plu leur confort personnel passe avant tout..dc franchement les réformes ect!! rien qu'à les lire tu sens que ça pu à d km à la ronde
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
non tu veux dire bourrés de complexes et MST cherchent a se soulager ailleurs , echappent aux impots et cherchent plutot a remplir leur poches !

qualification ?!!! et bien s'ils le sont autant que cela pourquoi ne restent ils pas chez eux on en aura bien besoin non ?!!

n importe quoi !
et pour certains venir passer des vacances tt en étant payé les yeux de la tête parce que soit disant ils sont qualifiés :rolleyes: et ils nous ramenent leur savoir faire et être!!!!

ils deviennent plu marocains que les marocains qu'ils critiquent à la longeur de journée et se cachent derrière: oui mais c'est com ça que l'on doit faire avec eux de ttes les manières ici (en parlant des marocains). a croire qu ils ont à faire à des betes, ils sont bourrés de clichets, je me demande bien qu'est ce qu'ils rapportent

pour ce qui est des impots : je kiffe la phase retour au pays d'origine comment ils galèrent pour la paperasse, eh oui un système administratif dont on a herité du colon :D
 
LOL le gros cliché qui pue. Mais bon c'est bien connue le Français est un gros bourru, qui pense avec sa bite et son couteau.

Bien sur que certain parte pour moins payer d'impôts, que d'autre parte car leur qualification sont plus demandé ailleurs qu'en France car saturé ou moins bien rémunéré, d'autre encore parte pour vivre autre chose ect...

LOL comment tu es raciste ma parole.

t aurais mieux fais de te taire

quoi moi raciste ?! mon oeil si tu pourrais avoir le courage de me le dire en face parce que je te le ferai payer cher mais derriere un ecran c est toujours plus simple

les clichés ?! c est dans tes propos qu'ils trouvent refuge, moi je ne fais que decrire ce que tout le monde observe
 

Nakame

VIB
et pour certains venir passer des vacances tt en étant payé les yeux de la tête parce que soit disant ils sont qualifiés :rolleyes: et ils nous ramenent leur savoir faire et être!!!!

ils deviennent plu marocains que les marocains qu'ils critiquent à la longeur de journée et se cachent derrière: oui mais c'est com ça que l'on doit faire avec eux de ttes les manières ici (en parlant des marocains). a croire qu ils ont à faire à des betes, ils sont bourrés de clichets, je me demande bien qu'est ce qu'ils rapportent

pour ce qui est des impots : je kiffe la phase retour au pays d'origine comment ils galèrent pour la paperasse, eh oui un système administratif dont on a herité du colon : D

Tu parles de qui là? :D
 
Je dirais qu'il y a une communauté expat de qualité à Casa ou rabat seulement, le reste à la poubelle et surtout 90% des français résidents à Marrakech soit environ 5000 français.
Il n'y a qu'à les voir pour le comprendre, beaucoup de chti aussi qui ne trouve pas femmes en France ou qui ont des problèmes avec le fisc etc...

Mon patron lui même français ne les fréquentent pas pour ces raisons

P.S : ce ne sont pas des clichés mais des observations de terrain :D

Je veux bien te croire, comme beaucoup de rolotos qui viennent en France. Et oui on a aps forcément l'immigration que l'on voudrait.
 
Haut