Apprentissage du français: «pourquoi se lancer dans une formation impossible?»

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
t aurais mieux fais de te taire

quoi moi raciste ?! mon oeil si tu pourrais avoir le courage de me le dire en face parce que je te le ferai payer cher mais derriere un ecran c est toujours plus simple

les clichés ?! c est dans tes propos qu'ils trouvent refuge, moi je ne fais que decrire ce que tout le monde observe

Violente avec ça et bhé, C'est pas Norma que tu aurais du t'appeler mais Robert ou Rambo.
Tu décris ce que tout le monde observe, mais vu que tu écoutes que une aprtie des observateurs tu ne décris que une partie de la vérité mais pas sa totalité.

tu m'as tuée :DS

c est une nana qui nous faire du ménage à Casa , une fois suis rentrée tala3 lia dam et je deteste l odeur de Javel ca me donne les nausés, gelt liha " wa ca pue a sahebti re7a khayba hadi bzaf " elle m a sorti ce dicton

elle me l'a bouclé une fois pour toute, avec elle faut pas se la ramener trop :D

j'ai une question, avec tout tes messages et ta participation active de qualité en général,
comment se fait-il que tu n'est pas modo, tu t'es fais recalé? : D ; )
ne rentre pas dans le moule et m interesse pas de rentrer dans d moules pré fabriqué dc de ce fait même une pseudo candidature ne m interesse pas

c est une nana qui nous faire du ménage à Casa , une fois suis rentrée tala3 lia dam et je deteste l odeur de Javel ca me donne les nausés, gelt liha " wa ca pue a sahebti re7a khayba hadi bzaf " elle m a sorti ce dicton

elle me l'a bouclé une fois pour toute, avec elle faut pas se la ramener trop : D

tu vas te faire passer pour une bourge toi aussi fai gaffe à ce que tu dis :D

Non j'ai pas l'impression d'être averti :ee k:
Je le vois pas c'est écris où?

excuses je louchai :D

=GregM;4960563]HA vi petit Bijou c'est pas n'importe qui. Beaucoup de post de qualité, très bonne rédaction mais pas assé objective

d fois je m emporte je te l accorde l émotion prend le dessus parce que la betise des gens me dépassent mais bon c vrai que je ne sui pa n importe ki aussi ça aussi je te l accorde :D

Violente avec ça et bhé, C'est pas Norma que tu aurais du t'appeler mais Robert ou Rambo.
Tu décris ce que tout le monde observe, mais vu que tu écoutes que une aprtie des observateurs tu ne décris que une partie de la vérité mais pas sa totalité.

violente non mais juste

et pour ton info cite moi un humain pouvant decrire la verité en sa totalité, on est pas en mesure de le faire tawado3 chiwa
et vaut mieux decrire une partie que frelater et defigurer la verité ...ce qui semble etre ton fort

violente non mais juste

et pour ton info cite moi un humain pouvant decrire la verité en sa totalité, on est pas en mesure de le faire tawado3 chiwa
et vaut mieux decrire une partie que frelater et defigurer la verité ...ce qui semble etre ton fort

C'est justement car aucun humain peut le faire, qu'il faut pas rejeter toute celle des autres, chose que visiblement tu as du mal à faire. Tu prend les vérités qui t'arranges et rejettes celles qui te dérange.

A partir du 1er décembre, les candidats au regroupement familial devront apprendre le français et les valeurs de la République dans leur pays d'origine en vue d'obtenir un visa. La mesure, détaillée dans un décret révélé par lefigaro.fr, inquiète les associations.

Le regroupement familial étant garanti par le droit européen (lire encadré), cette mesure vise surtout à «rendre l'immigration plus difficile», estime sur le figaro.fr Gaye Petek, de l'association Elélé, qui s'occupe des Turcs en France. «Pourquoi se lancer dans une formation impossible alors que tous les nouveaux arrivants apprennent maintenant le français une fois en France, dans le cadre du contrat d'intégration?», regrette-t-elle.

Un facteur d'exclusion plutôt que d'intégration?

De son côté, la Cimade craint que cette nouvelle mesure d'intégration ne se transforme en un facteur d'exclusion. «Hormis les moins de 16 ans et 65 ans, le décret prévoit-il d'exempter d'autres candidats de cette formation?», s'interroge Sarah Belaïsch, coordinatrice de la Commission migrants. «Parce que l'accès à cette formation, dispensée le plus souvent dans les grandes villes, va s'avérer très compliqué dans des pays où la situation politique ou économique est compliquée. Et qu'en est-il des personnes malades?»

La Cimade s'inquiète également du délai prévu pour dispenser cette formation. «Il peut se passer six à dix-huit mois avant que la demande de regroupement familial soit acceptée, alors si on rajoute un délai le temps de réunir des candidats pour organiser les formations, les familles vont être séparées pendant des mois.

Une faible proportion de personnes

Résultat, estime Sarah Belaïsch, «elles vont se rendre illégalement en France et être exclues du dispositif d'intégration du CAI». Selon elle, «de nombreuses familles sont d'ailleurs déjà présentes illégalement sur le territoire. Et ont déjà commencé à apprendre le français sur place». Le rapport 2006 du Haut conseil de l’intégration relevait ainsi que seuls 12 % des 95.664 étrangers qui avaient signé un CAI en 2006 ne parlaient pas un mot de Français, contre 71% qui s'exprimaient correctement.

Enfin, ce nouveau décret ne concerne qu'une une faible proportion de personnes parmi les candidats à l'immigration: sur les 200.000 étrangers entrés légalement sur le territoire français en 2006, seuls 18.140 l'ont fait au titre du regroupement familial à proprement parler (en tout, 99 710 personnes sont entrées pour «raisons familiales»). Et en 2006, seuls 10% des signataires d'un CAI avaient bénéficié de la procédure du regroupement familial.

Catherine Fournier

c'est la loi du plus fort ! on peut l'appeler comme ca

Petitbijou et autres forumeurs, bonjour.

Je suis le "fameux" KNP6bI cité en première page du sujet.

Bon, puisque je suis pris en exemple (sans l'avoir demandé),
je tiens à apporter des précisions indispensables.

Malgré tout, si je suis mal perçu pour ce commentaire d'article, le mal est fait.
C'était simplement une "réaction à chaud", entre résidents de france, envers des résidents de france.
Lorsque je répond sur ce torchon journalistique qu'est 20minutes,
c'est pour faire réagir bruillament mes "concitoyens".

A ce moment là, une centaine de voitures étaient en train de brûler,
aux cris de "les français c'est de la *****", et ceci en plein hexagone!
un viol s'était produit le même jour, et le corps de la victime égorgée,
retrouvé avec des inscriptions imitées de l'alphabet arabe, marquées avec le sang de la victime.
Même si ce crime pourrait être délibérément orienté vers un coupable "désigné",
et je pense qu'il s'agit bien d'un petit arrangement de la part des médias,
avouez qu'il est difficile de garder son calme quand certains insultent le pays dans lequel ils se trouvent!

Français, je le suis. J'y suis né, c'est comme ça, j'en ai la nationalité.
Et comme beaucoup d'entre nous, je n'en suis pas fier.
Et à vrai dire, je n'en peut plus.
C'est devenu presque une humiliation lorsque l'on regarde ce qu'est devenu le pays.
Mes plus vieux amis ne sont pas français, mais cela ne me dérange pas, bien au contraire.
Et je m'entends très bien avec eux.

Peu importe l'origine de chacun.
72% de la population française a des racines provenants d'une immigration.
Mais ici, tout le monde reste pieds et mains liés sans pouvoir changer ses conditions de vie.
Celles-ci se font de plus en plus intenables.

Déjà, Petitbijou, ne vous fiez pas aux chiffres du gouvernement.
Ici, la censure et les manipulations politiques règnent,
et je me ferais sans doute taper sur les doigts après l'avoir écrit ici, mais peu importe.

l'objectif initial d'imposition de l'apprentissage du français à l'emmigration est simple.
Vous ne parlez pas un mot de français, Vous ne le lisez pas, Vous ne parlez pas non plus anglais.
Comment ferez-vous pour acheter votre nourriture au quotidient?
Faire vos démarches administratives, répondre aux factures à prélèvement automatique?
D'ailleurs, la presque totalité des démarche se font par téléphone,
grâce à un système informatique de reconnaissance vocale ou approchant.
Vous imaginez le problème...

L'objectif n'est pas que tous les résidents parlent français couramment.
Ni d'ailleurs, que les travailleurs munis d'un visa de travail pour un ou trois ans
sachent parfaitement le français, même si quelques mots leurs faciliterons la vie.

Non, l'objectif est que tous les demandeurs d'un visa permanent ou de longue durée,
voire de demande d'emmigration apprennent le français, pour pouvoir se débrouiller.
Ce sont des phrases comme "Combien coute le pain" ou "Où se trouve la mairie" qui sont importantes.
Tout en comprenant les réponses, bien entendu.

Egalement, et c'est comme cela dans un bon nombre de pays,
obtenir la nationalité de ce pays est déjà apprendre la langue, ses valeurs et son hymne.
Non pas le siffler en agitant un drapeau d'une autre nation.
Des stages sont d'ailleurs obligatoires aux USA ou au Canada pour ne citer que les plus "stricts".

Pour d'autres pays, vous êtes obligés de renier vos origines sous serment,
et pour d'autres, vous subissez une mutilation corporelle.
Et personellement, si je devais le faire, pourquoi pas.
On veut devenir citoyen ou on ne le veut pas.
Mais c'est mon avis personel.

Les français ne sont pas tous des ch'tis ou des "beaufs" comme l'on dit ici.
Malgré que certains soient vraiment des "bouseux" venant du fin fond du "terroir".
La France a des similitudes avec la Russie. Beaucoup de similitudes.
Chaque région à sa culture et la France EST un rassemblement de ces cultures.
Pour ceux qui pensent avec leur Bi* ou leur couteaux, ce sont plutôt les américains
ou les "autres" comme le péjorative autant le Président.

La communauté auto-centriste que je sous-entendais dans mon commentaire d'article,
à "résolu" le problème de l'intégration en se constituant en ghettos.
Immigration illégale, actes contre l'état et tant d'autres choses;
A l'origine de tout ceci vient le fait que tous ces immigrés de l'ancienne Algérie d'après guerre
ont profité de l'opportunité du rapprochement familial pour venir.
En soit, il ne devrait y avoir aucun mal.

Mais c'est un problème d'anciennes colonies.
Problème engendré par l'ancienne droite conservatrice de l'époque.
Depuis, tout a dégénéré. Leurs décendants ne sont pratiquement jamais allés à l'école.
Non pas par manque d'écoles, mais parce qu'ils ne voulaient pas du "modèle d'éducation"
pourtant imposés à tous, peut importe leurs origines.
Les racines du pays et la langue maternelle des parents sont souvent passés au premier plan.
Le pourquoi de leur venue était à l'origine temporaire. Et puis ils sont restés.
Mais en gardant ce souvenir de "c'est temporaire".

Ayant passé plusieurs années en politique, (que j'ai d'ailleurs quitté depuis longtemps)
des dizaines de personnes sont venues me parler à ce sujet.
Somme toutes, connaitre ses origines et la langue de ses ancêtres est une bonne chose.

Personellement, je n'ai jamais pu vraiment apprendre la langue de mes ancêtres,
parce que celle-ci est restée longtemps interdite à l'école française.
Mais je ne suis pas devenu aussi virulent que les gens que je croise au quotidient.

Vous savez, les français gueulent beaucoup, c'est vrai.
Mais ce n'est jamais pour rien.
On a tendance à trop en dire, mais c'est dans l'objectif de faire bouger les choses.

Par habitude, en france,
lorsque vous suppliez quelque chose de nécessaire, on vous en donne la moitié.
Du coup, pour avoir ce qu'il nous faut, on semble exagérer les choses.
C'est l'esprit "révolutionaire" qui veut ça.

Vous parliez de religion.

En france, la religion a fait beaucoup de tord.
Des massacres ont eu lieu à plusieurs reprises, et ce sont toujours les innocents qui en ont payé le prix.
Barthélémy en est le plus célèbre. Mais l'inquisition existe toujours.
Voilà pourquoi l'état est devenu "laïque", tout du moins, en théorie.
Cela n'empêche pas chacun de croire en Dieu, et c'est d'ailleurs grâce à cette laïcité, cette liberté de croyance,
qu'il n'y a pas de heurts entre religions en France.
C'est peut-être une des seules choses qui la font encore tenir debout.

je réponds aussi à la question "Pourquoi quitter la France?"

C'est un grand désespoir qui anime les citoyens d'aujourd'hui.
Plus de travail, plus de logement, plus d'argent. Même plus d'hopitaux.

Vous vous imaginez, faire une crise cardiaque et attendre les secours pendant trois quart d'heure?
Je ne m'en suis pas sorti sans séquelles.
Depuis ces derniers mois, il faut parfois faire 50, presque 100 kilomètres pour avoir un hopital.
Et bien souvent, le matériel est en panne.

Les salaires ont beaucoup baissés.
Les prix ont augmentés de 30% depuis le début de l'année.
Mais nos salaires, seulement de 1.5%, parfois 4% pour les plus aisés.
Et encore, lorsque vous avez du travail.
Vous devez travailler 40 heures, mais n'êtes payés que 32h, quand l'employeur le veut bien.
Intérimaire, vous êtes payé au minium, sans les primes obligatoires de précarité,
ni sans réelle cotisation pour votre retraite ou votre sécurité.

aujourd'hui encore, l'appel à une révolution contre nos dirigeants s'est fait entendre, toujours plus fort.

Alors, pourquoi quitter la France?
Pour voir ailleurs.
Non pas pour profiter d'un lieu "meilleur à vivre".
Mais pour pouvoir "recommencer à vivre".
Loin de la manipulation du gouvernement et des médias.

Lorsque je regarde le monde à travers les yeux de la France,
il me parait si violent, si horrible.
Tout n'est que complots, problèmes économique, famine, guerres et géopolitique.
Pour l'intérieur, deux systèmes s'affrontent.
Ceux qui ne veulent pas s'intégrer, et les autres.

Quand je regarde la situation depuis l'extérieur,
je vois l'avenir un peu plus ensoleillé, avec un peu plus d'espoir.
Il y a des gens qui tentent de faire bouger les choses dans le monde.
Mais en france, personne n'essaye. Ces complots, toute cette haine,
j'ai l'impression qu'elle est intestine à cette république.
Car il faut bien le dire, la france est une république, pas une démocratie.

En france, il y a ceux qui veulent s'intégrer et ceux qui ne veulent pas.

Pour moi, habiter dans un pays, c'est respecter ses valeurs, sa langue et les gens qui y vivent.
Et si ce n'est pas le cas, alors pourquoi vouloir y habiter?

Merci pour ta reponse, on m'avait fait comprendre le contraire ;)

Et on avait bien fait. Le mariage n'emporte aucune conséquence en matière de nationalité (Code civil, article 21-2, je crois). Se marier avec un Français ou une Française ne fait pas du conjoint un Français ou une Française. Il faut attendre deux ans (de vie commune ininterrompue) et demander la naturalisation. Pendant cette période de deux ans, le fait pour un Etranger ou une Etrangère qui a épousé un Français ou une Française relève du regroupement familial (autorisation de séjour pour vie familiale).

Et on avait bien fait. Le mariage n'emporte aucune conséquence en matière de nationalité (Code civil, article 21-2, je crois). Se marier avec un Français ou une Française ne fait pas du conjoint un Français ou une Française. Il faut attendre deux ans (de vie commune ininterrompue) et demander la naturalisation. Pendant cette période de deux ans, le fait pour un Etranger ou une Etrangère qui a épousé un Français ou une Française relève du regroupement familial (autorisation de séjour pour vie familiale).

:rolleyes: excuse moi d'être aussi directionelle mais tu dis n'importe quoi!

un conjoint de français ne passe pas par la naturalisation (prefecture) mais par la déclaration de mariage (tribunal de grande instance)

ensuite c'est 4 ans de mariage dont 3 ans de vie commune :rolleyes:

les titres de séjour sont les suivants: 3 cartes de séjour de 1 an, ensuite ils demandent la carte de 10 ans, soumises à criteres bien evidément....

:rolleyes: excuse moi d'être aussi directionelle mais tu dis n'importe quoi!

un conjoint de français ne passe pas par la naturalisation (prefecture) mais par la déclaration de mariage (tribunal de grande instance)

ensuite c'est 4 ans de mariage dont 3 ans de vie commune :rolleyes:

les titres de séjour sont les suivants: 3 cartes de séjour de 1 an, ensuite ils demandent la carte de 10 ans, soumises à criteres bien evidément....

Scousa. J'avais oublié que les conditions ont été aggravées. N'empêche, le mariage n'emporte pas naturalisation du conjoint étranger. Celui-ci doit donc demander sa naturalisation. Par conséquent, tant qu'il n'est pas naturalisé, le conjoint étranger relève des règles du regroupement familial s'il vient vivre en France. Donc, il est contraint de prouver qu'il maîtrise le français (c'était la question posée).

Du long plaidoyer de KNP6bI, je retiens la conclusion : « … habiter dans un pays, c'est respecter ses valeurs, sa langue et les gens qui y vivent. »

Peut-être plus simplement, c’est respecter les gens qui y vivent, et ça vaut aussi pour les natives envers les autres. Respecter les gens, c’est respecter leurs valeurs et la langue qui les porte. Les gens ne sont pas seulement des corps ou des numéros de cartes d’identité ou de titre de séjour, ou encore rien s’ils n’ont pas de numéro. Pourquoi ne devrait-on respecter que la langue et les valeurs des natives, du pays ? La langue et les valeurs des autres, c’est de la m… ?

Le gros problème avec les Français — Machiavel l’avait déjà bien vu —, c’est qu’ils sont « prodigues en paroles et avares en bienfaits ». Ils proclament que nul ne doit être inquiété en raison de ses croyances ou de ses opinions, mais les langues et les valeurs des autres ne sont pas du même niveau que les leurs. Ils n’agissent donc pas selon des principes qu’ils proclament, mais selon les opinions qui leur passent par la tête.

Moi aussi, je me suis retrouvé français, un jour, sans l’avoir voulu. C’était comme ça. Je n’avais plus qu’à apprendre à être français. J’ai appris, mais le costume m’a vite gêné aux entournures ; il était trop étroit, mal taillé. Il n’y avait que la langue qui trouvait grâce à mes yeux, et encore pas plus que les autres. C’est vrai que comme langue de la critique, le français, c’est pas mal.

Acquisition de la nationalité française à raison du mariage.
Article 21-1
Créé par Loi n°93-933 du 22 juillet 1993 - art. 50 JORF 23 juillet 1993

Le mariage n'exerce de plein droit aucun effet sur la nationalité.

Article 21-2
Modifié par Loi n°2006-911 du 24 juillet 2006 - art. 79 JORF 25 juillet 2006

L'étranger ou apatride qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut, après un délai de quatre ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration à condition qu'à la date de cette déclaration la communauté de vie tant affective que matérielle n'ait pas cessé entre les époux depuis le mariage et que le conjoint français ait conservé sa nationalité.

Le délai de communauté de vie est porté à cinq ans lorsque l'étranger, au moment de la déclaration, soit ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins trois ans en France à compter du mariage, soit n'est pas en mesure d'apporter la preuve que son conjoint français a été inscrit pendant la durée de leur communauté de vie à l'étranger au registre des Français établis hors de France. En outre, le mariage célébré à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une transcription préalable sur les registres de l'état civil français.

Le conjoint étranger doit en outre justifier d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française.

La déclaration est faite dans les conditions prévues aux articles 26 et suivants. Par dérogation aux dispositions de l'article 26-1, elle est enregistrée par le ministre chargé des naturalisations.

@KNP6bi

je retiens cela de ta plaidoirie

En france, il y a ceux qui veulent s'intégrer et ceux qui ne veulent pas.

Pour moi, habiter dans un pays, c'est respecter ses valeurs, sa langue et les gens qui y vivent.
Et si ce n'est pas le cas, alors pourquoi vouloir y habiter?

tu oublies déjà que pour bons nombres de ceux dont tu parles dans ton texte n'ont pas eu le choix ils se sont retrouvés avec des parents dans l'attente que le gouvernement remplissent ses promesses des années 60 voire jusqu'à 80..en voilà une 4è génération qui voit le jour à travers ces vagues d'imigration des années 60 et 70 ils sont français et il est nul question d'intégration mais plutôt d'inégalité des changes qui à travers vos yeux à vous vous les percevez comme étant un manque d'intégration...ce ne sont que les erreurs de votre système politique cher mr et il est temps d'admettre les erreurs et trouver des solutions..et la solution com je l'ai di à Gred M serait de fermer ces frontières (cela ne me dérangerait pas personnellement au point ou ça en est ca fait limite bétail cette immigration dite choisie), que la France règle ses soucis après quoi elle pourra ouvrir ses portes!!

pour ce qui est des valeurs et ce qui en suit ça serait bien qu'elle commene à les respecter elle aussi à leur encontre non tu ne penses pas?!!

cela dit quand elle a fait appel à ces gens là dans le temps elle savait à quoi s'attendre et elle savait qu'ils étaient différents ce n'est pas pour rien qu'elle l'est marginalisée alors le respect il est bien bo mais je pense qu'il devrait allez dans les deux sens et quand il y a manque de reconnaissance je pense que l'on peut plus rien à attendre de l'autre c'est comme dans un couple je ne t'apprend rien tu dois savoir comment ça se passe ;)

pour ce qui est du système pourri et la censure t'inquiète les choses commencent à se dissiper petit à petit et les scandales avec

Scousa. J'avais oublié que les conditions ont été aggravées. N'empêche, le mariage n'emporte pas naturalisation du conjoint étranger. Celui-ci doit donc demander sa naturalisation. Par conséquent, tant qu'il n'est pas naturalisé, le conjoint étranger relève des règles du regroupement familial s'il vient vivre en France. Donc, il est contraint de prouver qu'il maîtrise le français (c'était la question posée).

tu confonds le regroupement familial et la procédure du visa conjoint de français

car il faut bien distinguer les deux

le regroupement familial ne concerne que les conjoints ou parents étrangers établis en france, et qui souhaitent faire venir leur conjoint étranger et/ou enfants mineurs étrangers, restés au pays

la maitrise du français n'est à aucun moment demandé
pour l obtention du visa regroupement familial: il est simplement demandé une asttestation d'assiduité aux cours

concernant le visa conjoint de français: on ne leur demande pas ce document.....

Le sommet européen à Vichy sur l'intégration des immigrés fait grincer des dents

Améliorer l'intégration des immigrants légaux en Europe. L'objectif de la conférence ministérielle européenne organisée à l'initiative de la présidence française ce lundi et mardi ferait sans doute moins de vague si elle ne se déroulait à... Vichy (Allier).

Plusieurs collectifs voient comme une «provocation» le choix de cette ville, en raison de son passé pétainiste, et avaient appelé dimanche après-midi à un «contre-sommet», «pour une Europe des Droits de l'homme», à Paris et à Cusset, dans l'Allier.

«Les Vichyssois d'aujourd'hui ne sont pas les Vichystes d'hier»

A ceux-là, Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration et par ailleurs conseiller régional d'Auvergne, répond qu'«il faut mettre fin à l'ostracisme» qui pèse sur la ville. «Les Vichyssois d'aujourd'hui ne sont pas les Vichystes d'hier», souligne-t-il.

Cette réunion à Vichy est «une véritable provocation», rétorque l'historien Maurice Rajsfus. «C'est à Vichy que toutes les lois xénophobes ont été votées à l'été 1940», a-t-il rappelé, en fustigeant le «langage codé». «Aujourd'hui, ce n'est plus la direction des camps de concentration, mais des familles sont brisées, on arrache une femme et ses enfants à un mari. Les périodes sont différentes mais les méthodes sont les mêmes», a-t-il ajouté.

«Une politique du soupçon»

«Les conditions de venue, d'accueil et de séjour font que la tradition d'accueil de la France s'est muée en politique de soupçons», a pour sa part déclaré le porte-parole de la coordination Rhône-Alpes de soutien aux sans-papiers, Jo Briant, ajoutant: «Le colloque officiel a forcément pour objectif de se concerter entre pays européens pour plus de méfiance à l'égard des sans-papiers et instaurer un contrôle strict».

Au ministère français de l'Immigration, on souligne que l'objectif de la conférence est d'«échanger des bonnes pratiques. (…) L'idée, c'est d'aller vers l'élaboration d'une boîte à outils commune».

Cette conférence qui intervient après l'adoption du Pacte européen sur l'immigration et l'asile lors du sommet de Bruxelles du 16 octobre, est la troisième conférence ministérielle européenne sur l'intégration.

Les politiques sociales jugées inefficaces

Selon différents spécialistes, l'intégration est de plus en plus liée, par les différents Etats européens, aux politiques d'immigration et à la question de l'admission sur le territoire plutôt qu'aux politiques sociales.

Au cours de la conférence qui s'étalera sur deux demi-journées - lundi après-midi et mardi matin - seront ainsi passés en revue les meilleurs vecteurs de l'intégration tels que la langue, l'accès à l'emploi et la diversité dans l'emploi, la promotion des femmes, le dialogue interculturel.

Avec agence

tu confonds le regroupement familial et la procédure du visa conjoint de français

car il faut bien distinguer les deux

le regroupement familial ne concerne que les conjoints ou parents étrangers établis en france, et qui souhaitent faire venir leur conjoint étranger et/ou enfants mineurs étrangers, restés au pays

la maitrise du français n'est à aucun moment demandé
pour l obtention du visa regroupement familial: il est simplement demandé une asttestation d'assiduité aux cours

concernant le visa conjoint de français: on ne leur demande pas ce document.....

Je te rappelle que le sujet est la maîtrise du français par les immigrants et que la question posée est celle de la maîtrise de cette langue par le conjoint d'un français qui s'établit en France. De ce conjoint, la loi exige bien une "connaissance suffisante" de cette langue. Par ailleurs, je ne suis pas naïf au point de penser que les dispositions applicables dans un cas ne seront pas appliquées dans l'autre cas pour restreindre l'immigration. Il paraît même, depuis un arrêt récent de la Cour de Cass' que la connaissance suffisante de la langue n'est pas suffisante pour être digne de la nationalité : Encore faut-il ne pas cacher ses cheveux. Condition discrétionnaire applicable à la discrétion des fonctionnaires des ambassades et consulats.

Je te rappelle que le sujet est la maîtrise du français par les immigrants et que la question posée est celle de la maîtrise de cette langue par le conjoint d'un français qui s'établit en France.De ce conjoint, la loi exige bien une "connaissance suffisante" de cette langue.

bah raison de plus, là on te parle surtout de l apprentissage du français avant meme de venir en france :rolle yes:

sinon les critères d intégration républicaine ont été tjs été appliquées je te signale, et ce bien avant que sarkozy soit premier ministre....
sinon c'est pareil pour tout le mondequ'il soit conjoint, parent, régul, enfant, bénéficiaire du regroupoement familial, salarié permanent etc etc etc etc c'est la meme chose:
Par ailleurs, je ne suis pas naïf au point de penser que les dispositions applicables dans un cas ne seront pas appliquées dans l'autre cas pour restreindre l'immigration. Il paraît même, depuis un arrêt récent de la Cour de Cass' que la connaissance suffisante de la langue n'est pas suffisante pour être digne de la nationalité : Encore faut-il ne pas cacher ses cheveux. Condition discrétionnaire applicable à la discrétion des fonctionnaires des ambassades et consulats.

la connaissance du français n'a jamais été suffisante pr obtenir la NF juste pr info :rolleyes:

bah si regarde t naif :D

Le sommet européen à Vichy sur l'intégration des immigrés fait grincer des dents

Cette réunion à Vichy est «une véritable provocation», rétorque l'historien Maurice Rajsfus. «C'est à Vichy que toutes les lois xénophobes ont été votées à l'été 1940», a-t-il rappelé, en fustigeant le «langage codé».

Avec agence

De cette conférence, je n'attend rien de bon. Mais de ce Rajfus non plus. C'est lui qui code le langage. Si le gouvernement s'était établi à Vittel, on ne pourrait rien organiser de public à Vittel, si c'était à Triffouillis les Oies, idem. Et je ne dis rien pour Bordeaux, où s'est commis l'infamie de confier les pleins pouvoirs à Pétain, ni de Versailles où siègeait le gouvernement qui massacra les Communards. Ce Rajfus m'a l'air d'être expert en ostracisme. Un truc qui ressemble un chouia à la xénophobie, non ?

Améliorer l'intégration des immigrants légaux en Europe. L'objectif de la conférence ministérielle européenne organisée à l'initiative de la présidence française ce lundi et mardi ferait sans doute moins de vague si elle ne se déroulait à... Vichy (Allier).

Plusieurs collectifs voient comme une «provocation» le choix de cette ville, en raison de son passé pétainiste, et avaient appelé dimanche après-midi à un «contre-sommet», «pour une Europe des Droits de l'homme», à Paris et à Cusset, dans l'Allier.

«Les Vichyssois d'aujourd'hui ne sont pas les Vichystes d'hier»

A ceux-là, Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration et par ailleurs conseiller régional d'Auvergne, répond qu'«il faut mettre fin à l'ostracisme» qui pèse sur la ville. «Les Vichyssois d'aujourd'hui ne sont pas les Vichystes d'hier», souligne-t-il.

Cette réunion à Vichy est «une véritable provocation», rétorque l'historien Maurice Rajsfus. «C'est à Vichy que toutes les lois xénophobes ont été votées à l'été 1940», a-t-il rappelé, en fustigeant le «langage codé». «Aujourd'hui, ce n'est plus la direction des camps de concentration, mais des familles sont brisées, on arrache une femme et ses enfants à un mari. Les périodes sont différentes mais les méthodes sont les mêmes», a-t-il ajouté.

«Une politique du soupçon»

«Les conditions de venue, d'accueil et de séjour font que la tradition d'accueil de la France s'est muée en politique de soupçons», a pour sa part déclaré le porte-parole de la coordination Rhône-Alpes de soutien aux sans-papiers, Jo Briant, ajoutant: «Le colloque officiel a forcément pour objectif de se concerter entre pays européens pour plus de méfiance à l'égard des sans-papiers et instaurer un contrôle strict».

Au ministère français de l'Immigration, on souligne que l'objectif de la conférence est d'«échanger des bonnes pratiques. (…) L'idée, c'est d'aller vers l'élaboration d'une boîte à outils commune».

Cette conférence qui intervient après l'adoption du Pacte européen sur l'immigration et l'asile lors du sommet de Bruxelles du 16 octobre, est la troisième conférence ministérielle européenne sur l'intégration.

Les politiques sociales jugées inefficaces

Selon différents spécialistes, l'intégration est de plus en plus liée, par les différents Etats européens, aux politiques d'immigration et à la question de l'admission sur le territoire plutôt qu'aux politiques sociales.

Au cours de la conférence qui s'étalera sur deux demi-journées - lundi après-midi et mardi matin - seront ainsi passés en revue les meilleurs vecteurs de l'intégration tels que la langue, l'accès à l'emploi et la diversité dans l'emploi, la promotion des femmes, le dialogue interculturel.

Avec agence

C'est pas vrai!!!

Ils l'ont fait?

Ils ont ose?

...

bah raison de plus, là on te parle surtout de l apprentissage du français avant meme de venir en france :rolle yes:

sinon les critères d intégration républicaine ont été tjs été appliquées je te signale, et ce bien avant que sarkozy soit premier ministre....
sinon c'est pareil pour tout le mondequ'il soit conjoint, parent, régul, enfant, bénéficiaire du regroupoement familial, salarié permanent etc etc etc etc c'est la meme chose:

la connaissance du français n'a jamais été suffisante pr obtenir la NF juste pr info :rolleyes:

bah si regarde t naif :D

Ah ouiche. J'apprends le français à Bamako, un fonctionnaire juge que je l'ai assez appris, me délivre un visa, j'arrive en France, et là, un autre fonctionnaire trouve que je le parle pas assez bien à son goût. Refus de titre de séjour. Comme j'ai pas de quoi prendre l'avion, j'attends l'OQTF. Le pied, non ?

C'est toi qui ramène la mouche du coche (NS). C'est sûr que la connaissance du français n'a jamais été un critère suffisant pour avoir la NF. Et je ne l'ai pas affirmé. La NF était accordée d'office à la fin de leur engagement à des légionnaires qui n'alignaient pas trois mots de français. Mais il faut être aveugle ou mal peignée pour pas ne reconnaître que ce critère a été introduit récemment pour les conjoints étrangers.

Quant à l'autorisation de séjour, dans la région de Saint-Malo, il y a plein de Polonais qui viennent pour la récolte des choux. Il n'y en a pas un sur dix qui parle et comprend le français. Si un patron les embauche à plein temps, personne ne leur demandera de savoir parler français et il auront leur titre de séjour. Le français, ils l'apprendront sur place. Comme mon voisin anglais.

Ah ouiche. J'apprends le français à Bamako, un fonctionnaire juge que je l'ai assez appris, me délivre un visa, j'arrive en France, et là, un autre fonctionnaire trouve que je le parle pas assez bien à son goût. Refus de titre de séjour. Comme j'ai pas de quoi prendre l'avion, j'attends l'OQTF. Le pied, non ?
meuh non t'as rien capté
on t'a dit que c'était l'attestation d'assiduité qui comptait et pas la niveau, pr la délivrance du visa
en plus à bamako en général les gens parlent français:D
de plus ici en france quand tu arrives tu vas demander ta carte de séjour directement, que tu parles le français ou pas, le fonctionnaire pourra refuser de délivrer le recipissé que s ton dossier est incomplet
je crois surtout que tu parles de choses qui te dépassent... mais c pas grave hein
si tu veux je peux tout t expliquer
C'est toi qui ramène la mouche du coche (NS). C'est sûr que la connaissance du français n'a jamais été un critère suffisant pour avoir la NF. Et je ne l'ai pas affirmé. La NF était accordée d'office à la fin de leur engagement à des légionnaires qui n'alignaient pas trois mots de français. Mais il faut être aveugle ou mal peignée pour pas ne reconnaître que ce critère a été introduit récemment pour les conjoints étrangers.
pkoi tu me parles que des conjoints étrangers? il y a bcp plus de "catégories" que les conjoints étrangers, j espere au moins que tu es conscient de ça
la loi ne prévoit pas des critères spéciaux pr les conjoints, c'est ça que tu n'as pas saisi j ai l impression :rolleyes:
Quant à l'autorisation de séjour, dans la région de Saint-Malo, il y a plein de Polonais qui viennent pour la récolte des choux. Il n'y en a pas un sur dix qui parle et comprend le français. Si un patron les embauche à plein temps, personne ne leur demandera de savoir parler français et il auront leur titre de séjour. Le français, ils l'apprendront sur place. Comme mon voisin anglais.
je vois pas le rapport
les polonais font partie de l'UE le seul critère qui pourrait les freiner à travailler, serait le refus de la DDTE et comme y a plus trop de critères opposables bah ils sont admis à travailler, généralement pour des Cdd quand il s 'agit de récolte, et qui dit CDD dit pas obligation de maitriser le français ou meme de savoir dire bonjour
le mec il va faire ton taff et il va repartir.... (ou rester mais ça c un autre sujet)

meuh non t'as rien capté
on t'a dit que c'était l'attestation d'assiduité qui comptait et pas la niveau, pr la délivrance du visa
en plus à bamako en général les gens parlent français:D
de plus ici en france quand tu arrives tu vas demander ta carte de séjour directement, que tu parles le français ou pas, le fonctionnaire pourra refuser de délivrer le recipissé que s ton dossier est incomplet
je crois surtout que tu parles de choses qui te dépassent... mais c pas grave hein
si tu veux je peux tout t expliquer

pkoi tu me parles que des conjoints étrangers? il y a bcp plus de "catégories" que les conjoints étrangers, j espere au moins que tu es conscient de ça
la loi ne prévoit pas des critères spéciaux pr les conjoints, c'est ça que tu n'as pas saisi j ai l impression :rolleyes:

je vois pas le rapport
les polonais font partie de l'UE le seul critère qui pourrait les freiner à travailler, serait le refus de la DDTE et comme y a plus trop de critères opposables bah ils sont admis à travailler, généralement pour des Cdd quand il s 'agit de récolte, et qui dit CDD dit pas obligation de maitriser le français ou meme de savoir dire bonjour
le mec il va faire ton taff et il va repartir.... (ou rester mais ça c un autre sujet)

Ah ouiche. Et sur quoi on va la donner l’attestation d’assuidité ? Sur le niveau, non ? A moins ce soit sur celui du bakchich. C’est toi qui captes rien à la mentalité de l’administration française. Je comprends. On peut pas modérer Bladi et être en même au guichet des préfectures ou au tribunal administratif avec les sans-papiers. Tiens, la semaine dernière au TA de Rennes, j’ai entendu un juge mettre en cause la connaissance du français du sans-papiers requérant. Et ça n’a pas loupé : OQTF confirmée.

Une fois de plus, je te rappelle que j’ai commencé à intervenir sur une question posée par une personne qui va épouser un Français. La condition de « connaissance suffisante » de la langue a été instituée pour les conjoints étrangers en 2006 (cf. le texte modifié de l’article 21-2 du code civil). Alors en effet, depuis 2006, cette condition n’est pas spéciale pour ces conjoints. En effet, depuis 2006 ils sont soumis aux mêmes conditions que les autres immigrants.

Ce que tu n’as pas capté non plus, c’est que le Polonais qui reste après avoir fait son contrat saisonnier et qui décroche un CDI, ou un CDD, il échappe à la condition de connaissance suffisante de la langue. Pour lui, le contrat de travail emporte titre de séjour. En ce moment, il y a des sans-papiers non européens qui ont des contrats de travail et qui demandent leur régularisation. Ils ont intérêt à prouver qu’ils pratiquent bien le français. C’est ça, l’immigration « choisie ».

Ah ouiche. Et sur quoi on va la donner l’attestation d’assuidité ? Sur le niveau, non ? A moins ce soit sur celui du bakchich. C’est toi qui captes rien à la mentalité de l’administration française. Je comprends. On peut pas modérer Bladi et être en même au guichet des préfectures ou au tribunal administratif avec les sans-papiers. Tiens, la semaine dernière au TA de Rennes, j’ai entendu un juge mettre en cause la connaissance du français du sans-papiers requérant. Et ça n’a pas loupé : OQTF confirmée.

Une fois de plus, je te rappelle que j’ai commencé à intervenir sur une question posée par une personne qui va épouser un Français. La condition de « connaissance suffisante » de la langue a été instituée pour les conjoints étrangers en 2006 (cf. le texte modifié de l’article 21-2 du code civil). Alors en effet, depuis 2006, cette condition n’est pas spéciale pour ces conjoints. En effet, depuis 2006 ils sont soumis aux mêmes conditions que les autres immigrants.

Ce que tu n’as pas capté non plus, c’est que le Polonais qui reste après avoir fait son contrat saisonnier et qui décroche un CDI, ou un CDD, il échappe à la condition de connaissance suffisante de la langue. Pour lui, le contrat de travail emporte titre de séjour. En ce moment, il y a des sans-papiers non européens qui ont des contrats de travail et qui demandent leur régularisation. Ils ont intérêt à prouver qu’ils pratiquent bien le français. C’est ça, l’immigration « choisie ».

HUMM ça sent l'attaque perso :rolleyes:
désolée de te décevoir je ne travaille nullement en prefecture rassure toi, c pas parce qu'on en connait un rayon sur le droit des étrangers qu on travaille à la prefecture:D

pour ton info: les cours dispensés à l'étranger, ça n'est pas l'administration qui les donne MDRRR depuis quand une administration devrait donner des attestation d assiduité, et surtout depuis quand on donne des attestations d'assiduité en fonction du niveau...
renseigne toi bien: tu verras que ce sont des prestataires exterieures....

ps: juste pr ton info personelle parce que ça peut tjs aider desfois que tu entres dans des débats avec tes amis, les européens ne sont pas soumis aux critères d'intégrations républicaines hein... voilà moi je te dis ça comme ça hein, faut pas mal le prendre HUMmmm... je veux dire si ya une union européenne c'est pas pour faire bien face aux états unis, mais c'est qu'il y a des raisons comme même

concernant les sans papiers non européens qui demandent à être régularisés par le travail: certes tu as ceux qui maitrisent la langue, parfait

et tu as ceux qui ne maitrisent pas la langue: tres bien, a priori, la prefecture et la DDTE peuvent emettre un refus, (qu ils sachent parler le français ou non) mais sache que pr obtenir la premiere carte de séjour:il n'est stipulé nulle part que l étranger doit savoir parler le français et qu'on soit conjoint de français, ascendant, beneficiaire du regroupement familial etc etc etc etc etc

Il est demandé de savoir parler le français seulement pr l obtention de la carte de 10 ans et pr la nationalité française, voilà juste pr ton information personelle.... je pensais que tu le savais ça comme même, meme si tu travailles pas au guichet étranger de la prefecture....

ps: le juge du TA de Rennes tu crois qu il a pris sa décision en fonction du niveau de français du sans papiers? quel était sa situation à ce sans papier? comment s'est il retrouvé sans papier? pour quel motif était il venu en france? merci de m'éclairer jdal

Retour