Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salem,


Plutôt que de poster des vidéos ici et là.
Je vous propose ce point de chute.
Tu m'as devancer, J'allais en ouvrir un ! vu que celui de @beniseltana a été fermé récemment.
Donc je souhaite longue vie à ton poste :mignon:

Et je mettrai pour commencer les solutions du ministre de la culture.


Que peut on dire de ces solutions.
1/ le label Maroc
2/ mise en place d'équipe pour nettoyer wiki et la contribution des internautes déjà au fait de ces vol et tentatives d'appropriation du patrimoine Tamarghrabit.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce qui me fait « ghigh » c’est qu on connaît tous des algériens avec qui on a grandi ... jamais oh grand jamais ils n’ont porté de caftan dans leur mariage . Ni ici ni en Algérie . On a participé à leur mariage aussi on sait que le poulet olive citron c’est pas du tout dans leur culture ... sans parler de la pastilla . On allait chez eux on connaît les intérieurs classiques algériens . Qui sont très biens c’est pas le soucis mais rien à voir avec les salons marocains. Idem pour le3mara dyel atay etc seneya
On a un héritage et un patrimoine culturel
On n’est pas encore morts à priori donc on sait de quoi on parle
Après peut être que si je n’étais pas marocaine ... j aurais probablement envie de l’être :D mais aurais je le cran de le dire ? :D
 
Ce qui me fait « ghigh » c’est qu on connaît tous des algériens avec qui on a grandi ... jamais oh grand jamais ils n’ont porté de caftan dans leur mariage . Ni ici ni en Algérie . On a participé à leur mariage aussi on sait que le poulet olive citron c’est pas du tout dans leur culture ... sans parler de la pastilla . On allait chez eux on connaît les intérieurs classiques algériens . Qui sont très biens c’est pas le soucis mais rien à voir avec les salons marocains. Idem pour le3mara dyel atay etc seneya
On a un héritage et un patrimoine culturel
On n’est pas encore morts à priori donc on sait de quoi on parle
Après peut être que si je n’étais pas marocaine ... j aurais probablement envie de l’être :D mais aurais je le cran de le dire ? :D

Leur démarche s'inscrit dans le temps.
Ils créent un nouveau récit national pour les générations futures
Ama 7na on sait de quoi ils en retournent
Sans mépris, ils ont leurs us et coutumes et nous avons les nôtres même si nous avons bien des choses en commun.
Si, je réponds sèchement à marhaba c parce que c'est un soldat numérique.
Walayni Rabi Kbir.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Leur démarche s'inscrit dans le temps.
Ils créent un nouveau récit national pour les générations futures
Ama 7na on sait de quoi ils en retournent
Sans mépris, ils ont leurs us et coutumes et nous avons les nôtres même si nous avons bien des choses en commun.
Si, je réponds sèchement à marhaba c parce que c'est un soldat numérique.
Walayni Rabi Kbir.
Exactement chacun a ses us et coutumes
Quelque part c’est flatteur qu on essaye de s’approprier la culture des autres . C’est que ça plait énormément :)

Festival des cerises à sefrou 1963

1648496633460.jpeg
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Même le fameux slaaaa o slamm 3la rassouloullah on nous le pique :D

Y en a même qui chantent sur la famille royale sans le savoir et qui prétendent que c’est algérien . C’est drôle parfois j avoue
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce qui me fait « ghigh » c’est qu on connaît tous des algériens avec qui on a grandi ... jamais oh grand jamais ils n’ont porté de caftan dans leur mariage . Ni ici ni en Algérie . On a participé à leur mariage aussi on sait que le poulet olive citron c’est pas du tout dans leur culture ... sans parler de la pastilla . On allait chez eux on connaît les intérieurs classiques algériens . Qui sont très biens c’est pas le soucis mais rien à voir avec les salons marocains. Idem pour le3mara dyel atay etc seneya
On a un héritage et un patrimoine culturel
On n’est pas encore morts à priori donc on sait de quoi on parle
Après peut être que si je n’étais pas marocaine ... j aurais probablement envie de l’être :D mais aurais je le cran de le dire ? :D
Vous savez que nos compatriotes qui sont des maitres plâtrerie décoratif sont très demandé dans le monde et surtout en Algérie cela aussi il faut le protéger
 
Les algériens sont des experts en piraterie mdr

Après là on parle surtout d'artisanat, dans tout les cas le savoir faire artisanal les algériens ne l'ont pas, même pour construire leurs mosquées ils font appel à des artisants marocains.

Concernant la mosaïque marocaine, les artisants marocains sont appellés dans le monde entier pour des chantiers divers, aucun n'aurait l'idée de faire appel à des algériens.


Israel a pratiquement tout volé aux palestiniens jusqu'à leur art culinaire et publier des livres de cuisines estampillés cuisine israélienne, ils ont même tenté de voler le keffieh palestinien. Des vautours malfaisants.

Le meilleur moyen de se prémunir de se pillage serait que les autorités soutiennent les artisants, la formation, création de labels, encourage des jeunes à prendre le relais pour faire perdurer l'artisanat marocain comme les iraniens le font pour leur artisanat, personne ne peut égaler la qualité des tapis persant parce que c'est un marché encadré par les autorités, il y a un label, le label est un gage d'authenticité et de qualité.

Ça sert à rien de vociférer et faire des vidéos, ceci est la responsabilité des autorités marocaines.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Rencontre entre le ministre de la culture et la présidente de l'unesco a Rabat

 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les algériens sont des experts en piraterie mdr

Après là on parle surtout d'artisanat, dans tout les cas le savoir faire artisanal les algériens ne l'ont pas, même pour construire leurs mosquées ils font appel à des artisants marocains.

Concernant la mosaïque marocaine, les artisants marocains sont appellés dans le monde entier pour des chantiers divers, aucun n'aurait l'idée de faire appel à des algériens.


Israel a pratiquement tout volé aux palestiniens jusqu'à leur art culinaire et publier des livres de cuisines estampillés cuisine israélienne, ils ont même tenté de voler le keffieh palestinien. Des vautours malfaisants.

Le meilleur moyen de se prémunir de se pillage serait que les autorités soutiennent les artisants, la formation, création de labels, encourage des jeunes à prendre le relais pour faire perdurer l'artisanat marocain comme les iraniens le font pour leur artisanat, personne ne peut égaler la qualité des tapis persant parce que c'est un marché encadré par les autorités, il y a un label, le label est un gage d'authenticité et de qualité.

Ça sert à rien de vociférer et faire des vidéos, ceci est la responsabilité des autorités marocaines.
Qu es ce que tu racontes comme bêtises depuis 2009 que le Maroc depose des label sur son artisana la maison de l artisana à rabat oudaya est une preuve tout l artisana marocain est regroupé je t invite à aller le visiter de la part d une marocaine 😁😁😁😁
 
Les algériens sont des experts en piraterie mdr

Après là on parle surtout d'artisanat, dans tout les cas le savoir faire artisanal les algériens ne l'ont pas, même pour construire leurs mosquées ils font appel à des artisants marocains.

Concernant la mosaïque marocaine, les artisants marocains sont appellés dans le monde entier pour des chantiers divers, aucun n'aurait l'idée de faire appel à des algériens.


Israel a pratiquement tout volé aux palestiniens jusqu'à leur art culinaire et publier des livres de cuisines estampillés cuisine israélienne, ils ont même tenté de voler le keffieh palestinien. Des vautours malfaisants.

Le meilleur moyen de se prémunir de se pillage serait que les autorités soutiennent les artisants, la formation, création de labels, encourage des jeunes à prendre le relais pour faire perdurer l'artisanat marocain comme les iraniens le font pour leur artisanat, personne ne peut égaler la qualité des tapis persant parce que c'est un marché encadré par les autorités, il y a un label, le label est un gage d'authenticité et de qualité.

Ça sert à rien de vociférer et faire des vidéos, ceci est la responsabilité des autorités marocaines.

Vous gagnez des miles à chaque fois que vous parvenez à caser Israël ? si tu ouvres un thread sur le patrimoine Palestinien, ce sera avec un grand plaisir que j'irai le lire.

Sinon, chacun participe à sa façon à dénoncer le vol de notre patrimoine. Ce type d'initiative vise à informer le maximum de personnes et permettre à qui de droit de prendre la mesure de la situation.

Si tu en es ok, je vais demander à un modo de supprimer ton post et le mien qui vient en réponse.

Le but du thread, c'est de recueillir des témoignages de pillage, informer sur les actions menées sur le sujet et/ou de partager sur ce qui est propre au patrimoine marocain.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut