Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Vous gagnez des miles à chaque fois que vous parvenez à caser Israël ? si tu ouvres un thread sur le patrimoine Palestinien, ce sera avec un grand plaisir que j'irai le lire.

Sinon, chacun participe à sa façon à dénoncer le vol de notre patrimoine. Ce type d'initiative vise à informer le maximum de personnes et permettre à qui de droit de prendre la mesure de la situation.

Si tu en es ok, je vais demander à un modo de supprimer ton post et le mien qui vient en réponse.

Le but du thread, c'est de recueillir des témoignages de pillage, informer sur les actions menées sur le sujet et/ou de partager sur ce qui est propre au patrimoine marocain.
J'ai aussi casé l'Iran t'as vu, des exemples pour expliciter mon propos.
Tu ouvres un sujet mais tu fais appel à la censure si un commentaire te déplait, tout ça parce que j'ai évoqué la colonie et le pillage incessent de la culture palestinienne, tout ceci de met mal à l'aise comme je te comprends pas facile de dénoncer ce qu'on soutien en sous marin chez les autres.

Puisque tu le demandes non, je refuse que mon com soit effacé maintenant si on l'efface sans mon consentement je men remettrai, ça prouvera que j'ai raison sur toute la ligne
 
J'ai aussi casé l'Iran t'as vu, des exemples pour expliciter mon propos.
Tu ouvres un sujet mais tu fais appel à la censure si un commentaire te déplait, tout ça parce que j'ai évoqué la colonie et le pillage incessent de la culture palestinienne, tout ceci de met mal à l'aise comme je te comprends pas facile de dénoncer ce qu'on soutien en sous marin chez les autres.

T'as tout scénarisé sauf que
Tu te trompes royalement sur mes intentions.
Lorsque je fais des recherches sur le net sur ce sujet, ça va dans tous les sens.
Je voulais un thread propre qui puisse être utile par-delà la communauté Bladienne.

Puisque tu le demandes non, je refuse que mon com soit effacé maintenant si on l'efface sans mon consentement je men remettrai, ça prouvera que j'ai raison sur toute la ligne

J'ai bien dit "si tu en es ok" i3ni, je n'aurais pas demandé la suppression sans ton accord.

Une fois de plus, je renouvelle ma proposition - Si tu ouvres un autre fil sur le vol du patrimoine Palestinien, je serais heureuse de le lire voire de partager des infos et je suis certaine que tu n'aimerais pas qu'on le pollue avec des informations concernant le vol du patrimoine ukrainien.

Lmo8im,
Ma y kon gher li bgha khatrek.
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
À propos de l'argan malgache, c'est aussi de l'appropriation vous croyez?
 
À propos de l'argan malgache, c'est aussi de l'appropriation vous croyez?
Mais apparemment selon wiki c est un arbre "endémique" ... qui ne pousse exclusivement qu au Maroc ...et à tindouf... oui même l arganier témoigne de la marocanité de tindouf :D sinon les gens commencent à le faire pousser ailleurs c'est pas ça le problème il est juste originaire du Maroc... et pour l'huile l'appellation est protégée... dis moi tu crois qu on pourrait faire du Bordeaux dans la région de f9ih bn saleh :D ?
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Mais apparemment selon wiki c est un arbre "endémique" ... qui ne pousse exclusivement qu au Maroc ...et à tindouf... oui même l arganier témoigne de la marocanité de tindouf :D sinon les gens commencent à le faire pousser ailleurs c'est pas ça le problème il est juste originaire du Maroc... et pour l'huile l'appellation est protégée... dis moi tu crois qu on pourrait faire du Bordeaux dans la région de f9ih bn saleh :D ?

Selon wiki... je vais approfondir mes recherches, quelques provocateurs m'ont donné envie de prendre l'avion.
L'appellation ne protège pas contre les arnaqueurs qui mélangent l'huile crois moi.

De toute façon je suis team olive moi :p

On peut pas faire de bon vin mais on a de bons buveurs :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Un petit aperçu des combinés utilisé par les mouches DZ pour falsifier notre histoire et voler notre patrimoine

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Eugene Delacroix et son amour du Maroc à travers ses toiles dessins et croquis et à ceux qui reprennent ses toiles sur la toile pour y mettre le drapeau dz dessus afin de justifier un semblant d'histoire et faire reconnaître un patrimoine qui ne leur appartient nullement vous perdez votre temps.

 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Mais apparemment selon wiki c est un arbre "endémique" ... qui ne pousse exclusivement qu au Maroc ...et à tindouf... oui même l arganier témoigne de la marocanité de tindouf :D sinon les gens commencent à le faire pousser ailleurs c'est pas ça le problème il est juste originaire du Maroc... et pour l'huile l'appellation est protégée... dis moi tu crois qu on pourrait faire du Bordeaux dans la région de f9ih bn saleh :D ?
J'avais fait des recherches et apparemment il y des arganiers en Algérie aussi, la Kabylie, plus précisément. Dans l'Oriental marocain, il y en a aussi et des vieux spécimens... J'en ai vu de visu...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'avais fait des recherches et apparemment il y des arganiers en Algérie aussi, la Kabylie, plus précisément. Dans l'Oriental marocain, il y en a aussi et des vieux spécimens... J'en ai vu de visu...
avec google tu a fait t'es recherche ou sur Wikipédia ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
avec google tu a fait t'es recherche ou sur Wikipédia ?
Les deux...
Et de visu (sur le terrain) j'ai trouvé un vieil arganier en pleine forêt près de Mechraa Hammadi, il y a d'autres vieux groupement d'arganiers dans la région d'après les locaux.
En toute logique il devrait y en avoir de l'autre côté de la frontière. Et d'après certaines sources ( wikipédia), c'est le cas.
 
J'ai arrêté de participer aux sujets qui touche l'appropriation culturel car je pense malheureusement que les principaux responsables de ce paillage sont les élites marocaines arabisante qui veulent englober le Maroc dans un ensemble de pseudo monde arabo islamique et nient totalement la spécificité culturel du peuple marocain.
En voulant être englobé dans ce monde arabes le Maroc va inévitablement perdre sa spécificité et dissoudre sa culture et sont patrimoine avec le reste des pays arabes.
Cela à commencé avec la maghrebinisation, et aujourd'hui c'est l'arabisation sous couvert de l'islam. Tous cela est visible dans les média arabes et notamment des chaines du golf comme la chaine aljazira, qui depuis leur existence participent avec la complicité des marocains arabisant à l'appropriation de notre patrimoine.
Quand j'affirme que cela est de notre propre chef, j'en veut pour preuve, les demandes groupées à l'UNESCO pour inscrire un ensemble de savoir faire qui serait similaire dans chaque pays musulmans et arabe.
Dernièrement ce sont les métiers de la dinanderie qui seront inscrit par demandes groupées à l'UNESCO. Et tu as des marocains qui sont tout fières de présenter et mêler leur riches artisanats à d'autres pays qui on une culture des métiers de l'artisanat embryonnaire.

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
J'ai arrêté de participer aux sujets qui touche l'appropriation culturel car je pense malheureusement que les principaux responsables de ce paillage sont les élites marocaines arabisante qui veulent englober le Maroc dans un ensemble de pseudo monde arabo islamique et nient totalement la spécificité culturel du peuple marocain.
En voulant être englobé dans ce monde arabes le Maroc va inévitablement perdre sa spécificité et dissoudre sa culture et sont patrimoine avec le reste des pays arabes.
Cela à commencé avec la maghrebinisation, et aujourd'hui c'est l'arabisation sous couvert de l'islam. Tous cela est visible dans les média arabes et notamment des chaines du golf comme la chaine aljazira, qui depuis leur existence participent avec la complicité des marocains arabisant à l'appropriation de notre patrimoine.
Quand j'affirme que cela est de notre propre chef, j'en veut pour preuve, les demandes groupées à l'UNESCO pour inscrire un ensemble de savoir faire qui serait similaire dans chaque pays musulmans et arabe.
Dernièrement ce sont les métiers de la dinanderie qui seront inscrit par demandes groupées à l'UNESCO. Et tu as des marocains qui sont tout fières de présenter et mêler leur riches artisanats à d'autres pays qui on une culture des métiers de l'artisanat embryonnaire.

Salam

Ceci est malheureusement connu et depuis un moment déjà et il vaut mieux se definir Tamarghrabit pour ceux qui sont engagés ils comprendront le pourquoi.
Que cela ne t'empêche pas de continuer pas forcément sur ce forum ou seul la pensée unique du Maghreb est toléré et acceptable pour une certaine modération qui se veut maghrébine uniquement.
Donc pas la peine de perdre son temps ici avec des béni tawa du khawa on se retrouvera sur twitter ou ailleurs au plaisir @beniseltana.
 
Salam

Ceci est malheureusement connu et depuis un moment déjà et il vaut mieux se definir Tamarghrabit pour ceux qui sont engagés ils comprendront le pourquoi.
Que cela ne t'empêche pas de continuer pas forcément sur ce forum ou seul la pensée unique du Maghreb est toléré et acceptable pour une certaine modération qui se veut maghrébine uniquement.
Donc pas la peine de perdre son temps ici avec des béni tawa du khawa on se retrouvera sur twitter ou ailleurs au plaisir @beniseltana.

Salam,

J'espère vivement que vous continuerez à poster ici.
Sauf preuve du contraire, Bladi est un Portail Marocain.
Si Bladi affichait- Les maghrébins d'ici et d'ailleurs, je n'aurais pas posté ce sujet ici.
Maintenant ce que pense la modération, Pierre, Paul, Jacques - Je m'en fiche royal. Chacun ses convictions, on est pas là pour plaire.
De plus, je suis certaine qu'il y a un tas de lecteurs non connectés qui apprécient lire ce type d'informations- informations qu'ils n'auraient pas eu idée d'aller chercher ou le temps de le faire.
Confidence,
Quand j'étais en mode lecture, je te lisais mielle - et ça me gavait de voir combien tu prenais cher.

Merci à toi 🌹🌹🌹🌹
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Il y aussi un problèmesur google à propos du référencement, si on tape artisanat algérien on tombe systématiquement sur de l'artisanat marocain mais référencé algérien.
C'est le cas des tajines en terre cuite, des 9ofate ou du zelij typiquement marocain
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut