Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je n'ai jamais nié le fait que le Maroc a été le réceptacle de savoirs venus d'ailleurs - Les contacts civilisationnels sont une source d'enrichissement - Je remercie tous les dieux d'avoir mis sur notre chemin le caftan - Mais le caftan tel qu'on l'a reçu a été complètement remasterisé et ce au gré du génie créateur - Quand bien même il constitue un marqueur identitaire marocain - chaque marocaine te dira, je me suis fait une takchita en dentelle de Calais, en brocart de Damas...On a pas de pb à reconnaître le génie des autres et de la même façon, on demande à ce que le nôtre soit respecté -

Pour en revenir à ton influence Andalouse

Regarde la pièce jointe 330990

relis les dates et déterminés l'etendendu des mourabitines et des mowahidines, qui ont régné sur des grands territoires et tu comprendras pourquoi ce patrimoine est partagé.

je ne vais pas le réexpliquer plusieurs fois.

si tu veux attribuer le patrimoine aux alouittes c'est ton choix.
 
Euuuh, c'est le second Khalife du l'empire Almohade. Le fondateur, Ibn Tumart, est de Souss.

Tlençen? Elle était marocaine à l'époque.

Autre chose? :D

Il faudra se concentrer un peu, allez un peu moins de haine de soi et on va y arriver.
Ibn Tumert était le mahdi et fondateur du mouvement politique et religieux almohade, mais Abd Al Mumin Al Kumi en était bien le premier caliphe.
 
Ibn Tumert était le mahdi et fondateur du mouvement politique et religieux almohade, mais Abd Al Mumin Al Kumi en était bien le premier caliphe.

C'est lui le fondateur des Almohades, son disciple est venu en second. Sa mort devait rester secrète pendant trois ans sinon ce gars n'aurait pas pu régner. ;)

Et ce disciple est né sous territoire marocain de l'époque. Aucun lien avec kraghlas actuels sinon il aurait bâti dans ce qu'on appelle "Algérie" maintenant, pourquoi se les casser jusqu'à Marrakesh? Ceci montre son allégeance à l'ouest. :cool:
 
Oui, ce sont des faits historiques, pas la peine de pleurer ou avoir peur de ça.
Ben non, ça ne me fait pas du tout peur. L'histoire est un domaine qui me passionne.

Pour moi, considérer que les Almohades étaient les Marocains de l'époque, que les Babyloniens étaient les Irakiens de l'époque, que les Romains étaient les Italiens de l'époque, que le SERG était l'Allemagne, ce n'est ni plus ni moins que du protochronisme.

Les Hafsides n'étaient pas moins Almohades que la dynastie d'Abd Al Mumin, mais ils régnaient depuis Tunis.
 
Dernière édition:
C'est tellement simple à comprendre mais on continue à résonner avec des frontieres figées et le Maroc à juste conquis l'Algerie.

Dans ce cas , Al mourabitine ont conquit le Maroc et c'est la Mauritanie qui porte plainte contre le Maroc qui lui vole son patrimoine.

Daba baghi tredd swassa des mauritaniens 3aw tani? :D

@Amsrar , Ahya wina, aji tchouf ce doukkali il a quoi contre vous? :wazaa:

Sur une note plus sérieuse, il faut vraiment arrêter de lire les kraghlas, les tribus fondatrices sont également du Souss et c'est "l'extension" tribale qui regroupe un groupe plus large de tribus.

C'est comme si tu dis "zénète"... c'est "l'étendard" de mes tribus personnelles mais mes tribus à moi sont historiquement marocaines, pas algériennes. Pourtant, les "zénètes" existent même en Algérie.
 
relis les dates et déterminés l'etendendu des mourabitines et des mowahidines, qui ont régné sur des grands territoires et tu comprendras pourquoi ce patrimoine est partagé.

je ne vais pas le réexpliquer plusieurs fois.

si tu veux attribuer le patrimoine aux alouittes c'est ton choix.

Tu es en train de m'expliquer que parce que le pouvoir des mourabitines et mowahidines s'exerçaient au-delà des frontières modernes de l'algérie et du maroc alors il faudrait mutualiser ce savoir-faire - la corde est raide - les ottomans pourraient demander leur quote-part alors après tout, ils sont restés un bon moment dans la région -
 
C'est tellement simple à comprendre mais on continue à résonner avec des frontieres figées et le Maroc à juste conquis l'Algerie.

Dans ce cas , Al mourabitine ont conquit le Maroc et c'est la Mauritanie qui porte plainte contre le Maroc qui lui vole son patrimoine.
Certains voudraient annexer la Mauritanie.
 
Ben non, ça ne me fait pas du tout peur. L'histoire est un domaine qui me passionne.

Pour moi, considérer que les Almohades étaient les Marocains de l'époque, que les Babyloniens étaient les Irakiens de l'époque, que les Romains étaient les Italiens de l'époque, que le SERG était l'Allemagne, ce n'est ni plus ni moins que du protochronisme.

Les Hafsides n'étaient pas moins Almohades que la dynastie d'Abd Al Mumin, mais ils régnaient depuis Tunis.

C'est une continuité de personnes, les ancêtres de plusieurs marocains actuels.

Le pays prenait le nom des dynasties mais "Al Maghrib Al Aqsa" n'a pas changé, on y est toujours, on n'a remplacé personne. :cool:

En parallèle, on peut également dire que les babyloniens et leur culture est le patrimoine des irakiens , qu'on le veuille ou pas, personne d'autre ne peut venir les khenchel mais bon, ils sont entourés de pays avec leur propre civilisation, personne n'ose leur voler leur culture.
 
Tu es en train de m'expliquer que parce que le pouvoir des mourabitines et mowahidines s'exerçaient au-delà des frontières modernes de l'algérie et du maroc alors il faudrait mutualiser ce savoir-faire - la corde est raide - les ottomans pourraient demander leur quote-part alors après tout, ils sont restés un bon moment dans la région -

Ce qui m'étonne dans la logique que je lis, c'est qu'on n'arrive pas à concevoir que des tribus nationales aient pu étendre leur pouvoir sur d'autres territoires et n'hésitaient pas à recourir à leur extension tribale (de type senhaja, mesmouda, znata,etc) pour le confirmer à travers leur capacité de fédération.

Je te le dis,notre éducation de "7chouma" kherjat 3lina, on a limite "honte" de dire qu'on était les plus forts de la région pour ne pas heurter la sensibilité et le nif des kraghlas.

O khellaha @saintjohn :D

Season 5 Nbc GIF by The Office
 
C'est une continuité de personnes, les ancêtres de plusieurs marocains actuels.

Le pays prenait le nom des dynasties mais "Al Maghrib Al Aqsa" n'a pas changé, on y est toujours, on n'a remplacé personne. :cool:

En parallèle, on peut également dire que les babyloniens et leur culture est le patrimoine des irakiens , qu'on le veuille ou pas, personne d'autre ne peut venir les khenchel mais bon, ils sont entourés de pays avec leur propre civilisation, personne n'ose leur voler leur culture.
Les Mokranis qui dirigeaient la Kabylie pendant que la reste de l'actuelle Algérie était sous occupation Turque sont les descendants des Hafsides originaires de l'atlas Marocain. Les Mérinides qui régnaient sur le Maroc au XIVe siècle étaient originaires des Aurès. L'histoire est dyscontinue, mais le défaut des protochronistes est de ne point parvenir à le reconnaitre.

J'ajoute que les pseudos-savants panarabistes réclamèrent une origine de la péninsule arabique pour les Akkadiens et les Babyloniens. Les mêmes charlatans qui réclamèrent une origine yéménite pour les Amazighs. Donc si, les voisins de l'Irak ont indirectement 《volés leur culture 》, comme tu dis.
 
@LordPolymath , j'ai du me rafraîchir la mémoire, je pensais que les hafsides étaient tunisiens (je suis une vieille tati, le collège et le lycée, c'était il y a très longtemps pour moi) ! :D

Bon, pour les tunisiens du forum, oui, je les considère tunisiens même si un ancêtre est marocain, hania ! :D Sérieux, cette dynastie est considérée comme tunisienne, vu que le pouvoir était à Tunis, c'est la logique des choses.
 
Ce qui m'étonne dans la logique que je lis, c'est qu'on n'arrive pas à concevoir que des tribus nationales aient pu étendre leur pouvoir sur d'autres territoires et n'hésitaient pas à recourir à leur extension tribale (de type senhaja, mesmouda, znata,etc) pour le confirmer à travers leur capacité de fédération.

Je te le dis,notre éducation de "7chouma" kherjat 3lina, on a limite "honte" de dire qu'on était les plus forts de la région pour ne pas heurter la sensibilité et le nif des kraghlas.

O khellaha @saintjohn :D

Season 5 Nbc GIF by The Office
Pour comprendre ce qu'on essaye de me faire avaler
Je vais vulgariser

Zellige est né dans l'imagination fertile d'un japonais installé au Maroc
Pour passer de l'idée à l'œuvre
Il emploie de la main d'œuvre marocaine
Son art n'est pas produit au Japon
Mais il l'exporte dans d'autres pays voisins à la faveur de l'extension du territoire marocain
Cet art ne parvient pas à vivre sans les marocains - pas d'édifice construit par l'artisan algérien - art non perpétué -

Mais le zellige est nippon-maroco-algérien ? wa8
Je préfère m'en remettre aux travaux d'un universitaire
 
Certains voudraient annexer la Mauritanie.

Les libanais aussi peuvent réclamer les villes qu'ils ont bâti au Maroc, les phéniciens ont bien-fondé plusieurs ville Mellilia, Tanger, Sale, Azemour, El jadida ...

En résumé , reconnaître que le zellij est marocain revient à dire que les alouittes ont vaincu les phéniciens et il n y avait pas zellij à cet époque, plutard les alouittes ont envahit l'Algerie et l'Andalousie, ils ont exporté leur savoir faire et aujourd'hui ils ne veulent pas reconnaître que c'est notre patrimoine puisque c'étaient juste des colonies marocaines.
 
@LordPolymath , j'ai du me rafraîchir la mémoire, je pensais que les hafsides étaient tunisiens (je suis une vieille tati, le collège et le lycée, c'était il y a très longtemps pour moi) ! :D

Bon, pour les tunisiens du forum, oui, je les considère tunisiens même si un ancêtre est marocain, hania ! :D Sérieux, cette dynastie est considérée comme tunisienne, vu que le pouvoir était à Tunis, c'est la logique des choses.
Bon, sur ce moi je vais finir mon devoir de td et n3ass :D tsseb7ou 3la khir comme disait mon ex Tunisienne.
 
Les Mokranis qui dirigeaient la Kabylie pendant que la reste de l'actuelle Algérie était sous occupation Turque sont les descendants des Hafsides originaires de l'atlas Marocain. Les Mérinides qui régnaient sur le Maroc au XIVe siècle étaient originaires des Aurès. L'histoire est dyscontinue, mais le défaut des protochronistes est de ne point parvenir à le reconnaitre.

J'ajoute que les pseudos-savants panarabistes réclamèrent une origine de la péninsule arabique pour les Akkadiens et les Babyloniens. Les mêmes charlatans qui réclamèrent une origine yéménite pour les Amazighs. Donc si, les voisins de l'Irak ont indirectement 《volés leur culture 》, comme tu dis.

J'entends et je vois "panarabiste", mon cerveau devient hermétique à leurs konneries.

Haaaa lli 9olna 3awtani, wa zénète ne veut pas dire "originaire d'Ourès", je suis zénète (oui, moi, la sublime trackergirl) mais je ne suis pas de ce foutu Ourès! :D

Ma3lich également pour la Kabylie, besse7athoum, c'est la nature humaine, on va ailleurs, on s'installe on se mélange un peu et notre nouvelle maison devient notre patrie, pas de soucis pour moi. Je ne vais pas dire aux Kabyles vous avez été gouvernés par des marocains, ça n'a aucun sens.
 
Pour comprendre ce qu'on essaye de me faire avaler
Je vais vulgariser

Zellige est né dans l'imagination fertile d'un japonais installé au Maroc
Pour passer de l'idée à l'œuvre
Il emploie de la main d'œuvre marocaine
Son art n'est pas produit au Japon
Mais il l'exporte dans d'autres pays voisins à la faveur de l'extension du territoire marocain
Cet art ne parvient pas à vivre sans les marocains - pas d'édifice construit par l'artisan algérien - art non perpétué -

Mais le zellige est nippon-maroco-algérien ? wa8
Je préfère m'en remettre aux travaux d'un universitaire

( Mode krighila on)

Quelle audace, il est algérien, arrêtez de nous 7guer! :pleurs::pleurs::pleurs:

(Mode khrighila off)
 
Les libanais aussi peuvent réclamer les villes qu'ils ont bâti au Maroc, les phéniciens ont bien-fondé plusieurs ville Mellilia, Tanger, Sale, Azemour, El jadida ...

En résumé , reconnaître que le zellij est marocain revient à dire que les alouittes ont vaincu les phéniciens et il n y avait pas zellij à cet époque, plutard les alouittes ont envahit l'Algerie et l'Andalousie, ils ont exporté leur savoir faire et aujourd'hui ils ne veulent pas reconnaître que c'est notre patrimoine puisque c'étaient juste des colonies marocaines.

A8 les alalouites
le cœur du réacteur ))
 
Les libanais aussi peuvent réclamer les villes qu'ils ont bâti au Maroc, les phéniciens ont bien-fondé plusieurs ville Mellilia, Tanger, Sale, Azemour, El jadida ...

En résumé , reconnaître que le zellij est marocain revient à dire que les alouittes ont vaincu les phéniciens et il n y avait pas zellij à cet époque, plutard les alouittes ont envahit l'Algerie et l'Andalousie, ils ont exporté leur savoir faire et aujourd'hui ils ne veulent pas reconnaître que c'est notre patrimoine puisque c'étaient juste des colonies marocaines.

Ce sont des comptoires commerciaux qu'ils ont créé et qui dit business, dit fleurissement des villes, c'est mathématique.

Mais tu as bien choisi l'exemple: les marocains ont vécu dans ces villes et les ont maintenues en vie. Elles ne sont pas de comptoires de commerces qu'on ne lit que dans les livres d'Histoire.

On revient au zellige... les territoires anciennement sous contrôlé de dynasties marocaines (Al Maghrib Al Aqsa) ont des traces de ce fameux zellige. Avec leur "départ" (fin de pouvoir), ce zellige a du attendre que des artisans MAROCAINS AU 20 et au 21ème siècles pour qu'il puisse être soit restauré soit utilisé comme décoration dans les logements de certains algériens.

(et la catastrophe est plus grande pour nos salons marocains, le travail sur le bois et notre plâtre décoratif des plafonds, nkhelliw jmel ragued, comment on était naïfs et kons!)

Donc, est-ce que ce zellige fait partie de la culture algérienne? Non.

Si la réponse était oui, ils n'auraient pas eu besoin de nous pour le maintenir et on aurait vu des versions algériennes , or on ne voit maintenant que tkhenchil.
 
Tu es en train de m'expliquer que parce que le pouvoir des mourabitines et mowahidines s'exerçaient au-delà des frontières modernes de l'algérie et du maroc alors il faudrait mutualiser ce savoir-faire - la corde est raide - les ottomans pourraient demander leur quote-part alors après tout, ils sont restés un bon moment dans la région -

Si tu ne raisonnes pas avec les frontieres actuelles et que le Maroc comme l'Algérie formaient un seul pays, tout devient facile à comprendre.

par contre si tu raisonnes avec la notion des frontières actuelles et tu considères que l'Algerie était envahit par le Maroc, ce qui est complètement aberrant puisque çacommence par des tribus qui ont renversé le pouvoir et ils ont envahit le Maroc et l'Algerie.

A Tunis, l'héritage des ottmans est bien présent , je ne sais pas pour l'Algérie
 
Si tu ne raisonnes pas avec les frontieres actuelles et que le Maroc comme l'Algérie formaient un seul pays, tout devient facile à comprendre.

par contre si tu raisonnes avec la notion des frontières actuelles et tu considères que l'Algerie était envahit par le Maroc, ce qui est complètement aberrant puisque çacommence par des tribus qui ont renversé le pouvoir et ils ont envahit le Maroc et l'Algerie.

A Tunis, l'héritage des ottmans est bien présent , je ne sais pas pour l'Algérie

Ils n'ont jamais formé un seul pays
Même sous l'antiquité tu avais la Maurétanie tingitane et la Maurétanie césarienne
Il y a eu des moments où le Maroc exerçait son autorité sur des territoires algériens
Et cela a entrainé des brassages culturels sans conteste
Mais cela ne change rien quant à l'origine du zellige marocain
Sinon prouve le à l'appui de monuments architecturaux édifiés selon cet art
 
A8 les alalouites
le cœur du réacteur ))

ça me rappelle des bons souvenirs, quand j'entendais SM le roi " ariyadi al kabir" et on lui attribue une coupe gagné au sport.
on lui attribue tous les projets, toutes les réussites, howa ma
3rag 3liha ma fran tamara
😂
daba wach mssakherkoum pour dire que zellij est marocain?
Pourquoi pas alouittes puisque c'est comme ça qu'on désigne le Maroc actuel: Addawla Al Alaouiya ou al mamlaka al maghribiya acharifa.
 
il n y avait de Maroc alors
Ils n'ont jamais formé un seul pays
Même sous l'antiquité tu avais la Maurétanie tingitane et la Maurétanie césarienne
Il y a eu des moments où le Maroc exerçait son autorité sur des territoires algériens
Et cela a entrainé des brassages culturels sans conteste
Mais cela ne change rien quant à l'origine du zellige marocain
Sinon prouve le à l'appui de monuments architecturaux édifiés selon cet art
 
daba wach mssakherkoum pour dire que zellij est marocain?

nos marqueurs identitaires contribuent à notre soft power - tu as une idée de ce qu'on perd en les laissant nous spolier - parc contre, moi j'aimerais savoir ce que tu gagnes en les laissant te dépouiller - des bonnes relations de voisinage ? même pas - ils veulent également ton Sahara -
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sur YouTube une vidéo circule sur la céramique à Tlemcen on connais les dynastie qui ont fondé cette ville qui ressemble beaucoup au royaume marocain mais eux affirment qu ils sont les artisans donc je me suis permis de leur poser la question pourquoi les motifs sont retrouvé à Tlemcen uniquement ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
a vérité est devant tes yeux et j'ai donné aussi plus haut la preuve que le Zellige est arrivé en Algérie avant le Maroc.
Ah ouais ? Pourtant les losange le travail soigner on ne le retrouve nulle part ailleurs qu au Maroc
Et la mosaïque on connaît son origine et puis une question tu affirmés la nationalité alors que l Algérie est née qu en 1962 explique nous ça 😁
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut