Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

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kounkane

Bladinaute averti
Salam

Malheureusement il faut faire entendre parfois certaines vérité de ce qui ce passe réellement et comment quand on dit tout simplement " ceci est un plat Marocain" les réponses que l'on en a en retours sont des injures.
Ce genre de réaction type est une parmis tant d'autres ! sauf qu'aujourd'hui les injures ne passe plus et cela aussi navrant soit il, doit être montrer au moins une fois.
Désolé si cela t'a heurté.
Mais quand même, chno reb8et daba, ha hiya 8esslet 8essla dyel lekleb m3a shabatha.
 
La restauration de la mosquée de Paris
 

Pièces jointes

  • شاهد من اهلها.. تقرير من القناة العمومية الفرنسية عن ترميم مسجد باريس - احضرنا شركات من فاس ل...mp4
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Salam,

Wa l'aaz :love:................comment ça fait plaisir que nos artistes-artisans continent de perpétuer leur art, que dis-je leur magie !!!

Pour ma part, c'est un réel plaisir des yeux, une incitation à arrêter le temps, au calme et à méditation.........et s'il y a une fontaine pas loin, bah c'est jena sur terre. Moi, il m'en faut pas plus.
 
Est-ce qu'on doit comprendre que la conquête s'est faite majoritairement avec du contingent marocain ?

Allah A'lem, en tout cas ce qui est sur que les soldats venaient de toute l'Afrique du nord contrairement à certains marocains qui veulent s'approprier l'exclusivité de la conquête.🙂
 
Allah A'lem, en tout cas ce qui est sur que les soldats venaient de toute l'Afrique du nord contrairement à certains marocains qui veulent s'approprier l'exclusivité de la conquête.🙂

La lecture autour du personnage de Tarek ibn Zyad m'a amenée à m'interroger sur la conquête en elle-même.
Je pensais naïvement que la cavalerie était massivement composée d'arabes. A priori, ce n'est pas le cas du tout. Et d'ailleurs, on apprend qu'il y a eu des précédentes incursions maures au moins 5 siècles avant l'arrivée des arabes.
Je cherche à démêler le vrai du faux dans un contexte où l'Algérie nous mène une guerre qui ne dit pas son nom sur le terrain culturel (entre autres) en (ab)usant de la carte héritage arabo-andalou.
Et je concède que la tache est ardue -mes lectures ne couvriraient pas 1% des connaissances requises pour investir ce type de sujets - de toute façon, chaque historien a ses biais culturels et pour s'en départir, il faudrait faire l'histoire de l'histoire.
Pour en revenir à ta remarque, les Marocains n'ont pas besoin de faire de fouilles archéologiques pour se convaincre qu'ils sont les héritiers d'une histoire riche et millénaire - sans condescendance aucune. Et j'insiste sur la partie en gras - les arabes ou berbéro arabes ont eu leur âge d'or et à ce jour, ils ont besoin des occidentaux pour raffiner leur pétrole et dépendent de leur l'industrie militaire donc bon #humilité
 

kounkane

Bladinaute averti
Lyon 29 Février 1916

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Tome 3 lyautey

Alors que nous nous sommes trouvés en Algérie en face d’une véritable poussière, d’un état de choses inorganique, où seul le pouvoir constitué était celui du dey turc effondré dès notre venue, au Maroc, au contraire, nous nous sommes trouvés en face d’un empire historique et indépendant, jaloux à l’extrême de son indépendance, rebelle à toute servitude, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, sa représentation à l’étranger, ses organismes sociaux dont la plupart subsistent toujours. Songez qu’il existe encore au Maroc nombre de personnages qui furent ambassadeurs du Maroc à Saint-Pétersbourg, à Londres, à Berlin, à Madrid, à Paris, accompagnés de secrétaires et d’attachés, hommes d’une culture générale, qui ont traité d’égal à égal avec les hommes d’état européens, qui ont le sens et le goût des choses politiques : rien de similaires en Algérie ou en Tunisie. À côté de cet état-major politique, il existe également un état-major religieux qui n’est pas négligeable. Le ministre de la justice actuel du sultan a professé pendant des années à l’université d’El-Azar au Caire, à Istamboul, à Brousse, à Damas, est en correspondance avec les oulémas jusqu’aux Indes, et n’est pas le seul qui soit en relations avec l’élite islamique d’Orient. Il existe enfin une équipe économique de premier ordre composée de gros commerçants qui ont des maisons à Manchester, à Hambourg, à Marseille… »

 



Le contingent dirigé par Tariq était majoritairement composé de diverses tribus berbères converties. Diverses sources mentionnent un contingent essentiellement formé de berbères de l’actuel Maroc (en particulier Sanhadja, Masmudas) accompagnés de quelques arabes chargés d’apprendre le coran aux soldats fraichement convertis. Ibn Khaldoun écrit bien 12 000 berbères fraichement convertis stationnés à Tanger avec Tariq accompagnés de 27 arabes chargés de leur formation coranique.


Pour mémoire
Tarek Ibn Zyad a été nommé gouverneur de Tanger par Musa Ibn Noçair à la place de son fils. A l époque, c'est à travers la conversion d'un chef de tribu que les membres de la tribu suivaient et épousaient l'islam. De vous à moi )) on peut imaginer que mettre à la tête de la garnison un homme du terroir devant s'appuyer sur une garnison pas complètement acquise à l'islam justifie cette désignation.
 
J'apprécie cette chaîne car ces recherches sont faites avec les archives historiques dont il donne toutes les références et démonte par ce biais les tentatives de falsification de notre histoire


Tarek Ibn Zyad a été nommé gouverneur de Tanger par Musa Ibn Noçair à la place de son fils. A l époque, c'est à travers la conversion d'un chef de tribu que les membres de la tribu suivaient et épousaient l'islam. De vous à moi )) on peut imaginer que mettre à la tête de la garnison un homme du terroir devant s'appuyer sur une garnison pas complètement acquise à l'islam justifie cette désignation.

Tout cela n'est qu’hypothèses, d'autres sont tout aussi défendables.


En effet, depuis très longtemps, les origines de Tariq Ibnou Ziyad sont resté une véritable énigme.
Les anciens récits, écrits et manuscrits n'en parle pas ou trop peu.

Ainsi les historiens actuels sont en total désaccord sur ses origines :
  • Certains d'entre eux ont émis l'hypothèse qu'il était arabe, comme Ibn Khalkan, Al-Zarkali et Al-Maqri Tlemceni.
  • Certains d'entre eux ont dit qu'il était un berbère du maghreb Al Aqsa (Maroc), Al Awsat (algérie), ou de l'Ifriqia (Tunisie)
  • d'autres ont dit qu'il était d'origine persane.
  • L'Encyclopédie islamique de Cambridge suggère ses origines arabes. Ce fut également le cas de l'historien italien Paolo Giovio
  • Le grand historien, Ibn Khaldoun n’a rien dit et n’a rien écrit, ni dans sa Moqaddima ni dans son livre d'Histoire universelle, à propos du lieu exact de naissance de Tariq Ibn Ziyad.

Effectivement, d'après la seule source qu'on a d'Ibn Khaldoun, Tariq Ibn Ziyad ibn Abdellah est probablement d’origine berbère, également décrit comme un affranchi de Moussa Ibn Noussayer.
Et d'après Ibn Khaldoun, il appartiendrait à la grande tribu des Nefzaoua qui fait partie du groupes Zénetes.
Mais pour beaucoup d'historien, rien n'est moins sûr, étant donné qu'on a une une seule source d'info non confirmée par ailleurs.
 
Tout cela n'est qu’hypothèses, d'autres sont tout aussi défendables.


En effet, depuis très longtemps, les origines de Tariq Ibnou Ziyad sont resté une véritable énigme.
Les anciens récits, écrits et manuscrits n'en parle pas ou trop peu.

Ainsi les historiens actuels sont en total désaccord sur ses origines :
  • Certains d'entre eux ont émis l'hypothèse qu'il était arabe, comme Ibn Khalkan, Al-Zarkali et Al-Maqri Tlemceni.
  • Certains d'entre eux ont dit qu'il était un berbère du maghreb Al Aqsa (Maroc), Al Awsat (algérie), ou de l'Ifriqia (Tunisie)
  • d'autres ont dit qu'il était d'origine persane.
  • L'Encyclopédie islamique de Cambridge suggère ses origines arabes. Ce fut également le cas de l'historien italien Paolo Giovio
  • Le grand historien, Ibn Khaldoun n’a rien dit et n’a rien écrit, ni dans sa Moqaddima ni dans son livre d'Histoire universelle, à propos du lieu exact de naissance de Tariq Ibn Ziyad.

Effectivement beaucoup de théories qui se contredisent au sujet de son état civil. L'encre de sa bio n'a pas encore fini de sécher.

Pour autant,
On sait

"Citant des «sources textuelles et épigraphiques», Jacinto Bosch Vilá situe alors la «première incursion» des Amazighs au IIe siècle, soit peu de temps après la mort de l’empereur romain Lucius Aurelius Verus, en 169. Il situe une autre incursion peu de temps après cette première, soit vers l’an 175. «L’une et l’autre étaient le fait de Maures de Tingitane qui disposaient donc d’embarcations pour franchir le Détroit», affirme-t-il."

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/d...e-chute-d-al-andalus-l-histoire-presence.html


La Maurétanie Tingitane s'étendait du nord de la péninsule à Salé (Nécropole de Chella) et Volubilis au sud et à l'est jusqu'à la rivière de Oued Moulouya. Les principales villes étaient Volubilis, Banasa, Tingis (Tanger), Lixus (Larache) Tamuda (Tétouan) et Russadir (Melilla).

On peut légitiment penser que ces incursions ont permis aux berbères "marocains" (appelons les ainsi par commodité) d'avoir une connaissance assez précise du territoire (même si on ne dispose pas de beaucoup d'informations sur la période entre la 2ème et 3ème incursion).

La question de sa désignation en qualité de gouverneur de Tanger mérite qu'on s'y attarde. Est-ce que cette désignation était indispensable à la conquête de l'Espagne ?
Tentative (personnelle) de réponse (sujette naturellement à caution)
Soit il est rifain auquel cas, cette désignation facilitait l'organisation de la campagne (recrutement du corps , adhésion et identification des berbères (fraichement islamisés) à une autorité locale légitime.
Soit il n'est pas rifain , l'intérêt de cette désignation d'un point de vue militaire m'échappe. N'oublions pas qu'il a été désigné gouverneur à la place du propre fils de Musa. La suite des évènements démontrera une rivalité entre les 2 hommes, Musa ne voyait pas en Tarek un fils de substitution. Il devait donc forcément tirer un avantage à cette nomination.
 
suite


Effectivement, d'après la seule source qu'on a d'Ibn Khaldoun, Tariq Ibn Ziyad ibn Abdellah est probablement d’origine berbère, également décrit comme un affranchi de Moussa Ibn Noussayer.
Et d'après Ibn Khaldoun, il appartiendrait à la grande tribu des Nefzaoua qui fait partie du groupes Zénetes.
Mais pour beaucoup d'historien, rien n'est moins sûr, étant donné qu'on a une une seule source d'info non confirmée par ailleurs.


J'ai lu qu'en matière de généalogie - Ibn Khaldoun était parfois contesté - sans préjudice sur la qualité de ses travaux toutes disciplines confondues.

"Les plus anciens chroniqueurs de la conquête arabe d'Afrique du Nord ont perçu la population berbère comme répartie en deux catégories : les Botr et les Beranès. Dans les sources qui se rapportent à la période antérieure à la conquête arabe, on ne rencontre nulle trace de ces termes, ni d'une quelconque division des Berbères en deux catégories bien tranchées. Beaucoup plus tard, cependant, l'historiographie arabe, et en particulier Ibn Khaldūn, se fait l'écho d'une acception ancienne de ces mots, suivant laquelle ils désigneraient les ancêtres éponymes de deux grandes lignées de tribus berbères. L'érudition contemporaine n'accepte plus de prime abord les généalogies d'Ibn Khaldūn et s'est livrée à diverses tentatives pour élucider l'énigme des Botr et des Beranès à partir de prémisses entièrement différentes."

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Les archives sont la et il n'y a nullement a polimique sauf pour celui qui voudrait ce créer une identité en volant celle de son voisin et pour cela il sera capable de toutes les ignominies.

 

kounkane

Bladinaute averti
Origine du mot kerghouli ( nouvelle génération turco-algerienne)
Mot kerghouli en langue turque veut dire: esclave du sultan, les Algériens croisés ont été considéré comme des enclaves des sultans turques.
Le sultan a autorisé aux soldat turque ( parmi eux des criminels, des voyoux ..) de se croiser avec les algeriennes.



Explication d'un kerghouli

 

kounkane

Bladinaute averti
Il explique qu'ils étaient juste les esclaves qui sont fidèles aux sultan, pas des vrais exclaves.
Pourtant ils disent aux marocains que vous êtes des esclaves du sultan!!!! Il ne donne pas la mm explication que les marocains sont juste fidèles à leur roi.
 
Origine du mot kerghouli ( nouvelle génération turco-algerienne)
Mot kerghouli en langue turque veut dire: esclave du sultan, les Algériens croisés ont été considéré comme des enclaves des sultans turques.
Le sultan a autorisé aux soldat turque ( parmi eux des criminels, des voyoux ..) de se croiser avec les algeriennes.



Explication d'un kerghouli

C'est khourougli et c'est devenu un nom de famille par lui suite ; qui indique donc le mélange,.!
 
Oh. What do we have here?

surprised family matters GIF



Sa chaine "Ca Vient Du Maroc/It comes From Morocco" me manquait. El Afrita elle a juste change de chaine.

 

kounkane

Bladinaute averti
Les keghrouli disent que les origines du kaftan est turque, mais les mariages turque sont complètement différent des mariages marocain ( côté vêtement, mode, et tradution...) rien à voir avec les coutumes tradutionelles marocaines.



 
@kounkane
Le caftan ottoman était porté par les hommes et au sein de la caste aisée
Le caftan Marocain n'a plus rien à voir avec le caftan ottoman (en réalité perse) et il ne s'agit pas d'un vêtement identitaire turc sans quoi il serait encore porté - contrairement au caftan Marocain.
C'est comme si les Chinois disaient les spaghettis à la Bolognaise sont chinoises car les pâtes sont apparues d'abord en Chine
Non les gars, le Maroc a apporté de la valeur ajoutée au produit - le nier est un mensonge - et s'approprier le travail d'autrui c'est du vol ! salina.
 
Statut
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