Jusqu'à dernière nouvelle au sahara il n'y pas un peuple ,donc comment les sahraouis pourraient réclamer tout le désert ,ils réclament leur terre d'où il sont issus soit le sahara occidentale ,j'ai jamais entendu parlé d'indépendantiste dans le sahara algérien .
Historiquement, les sahraouis ont toujours été des nomades et en tant que tels les concepts de "territoire propre " ou "dEtat-Nation " ne font pas partie de leur culture !
Car ceux-ci se déplaçaient au gré du "climat" sur un vaste territoire qui sétend de lAtlantique jusquaux confins de lEgypte !
Par conséquent dire que leur terre se limite au Sahara Occidental cest travestir la réalité : les "terres d'où ils sont issus" cest tout ce vaste territoire qui sétend de lAtlantique et bien au-delà de lEgypte !
Cela dit, on ne va pas refaire toute lhistoire mais on dira quavec le colonialisme et lavènement des Etats modernes, on a commencé à tracer les frontières
et ce traçage sest effectué selon le bon vouloir des puissances coloniales .
Le malheur du Maroc est davoir été soumis à deux puissances coloniales qui lont "dépecé" à leur guise du Nord au Sud .
Et si on avait appliqué au Maroc le fameux principe de lintangibilité des frontiéres héritées du colonialisme : on aurait actuellement 5 Maroc !
Pour couronner le tout, les gens qui ont négocié lindépendance du pays navaient pas mis sur la table des négociations tous les territoires occupés (Tarfaya, Sidi Ifni, Sahara, Sebta, etc..).
Tarfaya et Sidi Ifni furent récupérés bien plus tard mais, pour ce qui concerne les autres territoires encore occupés par elle (SO, Sebta
), lEspagne tergiversa.
Ceci devait amener le Maroc à demander à la Commission de Décolonisation de lONU, linscription du SO en tant que territoire à décoloniser : car cest bien le Maroc qui a requis cette inscription et cela même les plus farouches adversaires du Maroc ne peuvent le remettre en cause !
La suite on la connaît :, accords marocco-algérien dIfrane, revirement des uns et des autres sur cet accord , création « ex nihilo » du Polisario , CIJ , Marche Verte, Plan Baker I et II (abandonnés) et finalement proposition dautonomie marocaine !
Et , pour les Grands Pays (ceux qui comptent sur léchiquier mondial) cette proposition marocaine est "crédible", sous entendu ce sera le terminus de ce conflit !