Après les résultats définitifs,élection 1er ministre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

Bon maintenant que les résultats définitifs viennent de tomber, l'étape suivante est la nomination du 1er ministre par SM le Roi Mohamed 6.

Victoire écrasante de 107 pour le PJD, 60 pour le PI alors qui sera le grand élu?

des pronostics?? je vois bien Otmani, psychiatre de profession :D

et vous?


Mr.Otmani ,driwich, je le trouve gentill et poli, mayl9ech, khass chi wahed ykoun 9wissa7 bhal Mr. Benkirane :D
 
Ça n'est pas pareil, en caricaturant un peu, je dirais que le président a, à peu près le statut du roi, un président qui dirige ou un roi qui dirige peut être contredit par un parlement, mais jamais un premier ministre puisqu'il tire sa légitimité de ce même parlement.

Ce n'est pas un hasard, la constitution française à été rédigé par De gaulle qui était un royaliste convaincu, le président français dispose de plus de pouvoir que n'importe lequel de ses homologues européens
 
00000000000000000000000 .

nabil al andaloussi a crée la surprise malgré qu'il c'est présenté pour la premiére foi il a obtenue un score importan 3344 votes il a même failli gagné mais malheureusment l’achat des voix été le principale cause de sa defaite.

faut rajouté que c'est été le seule candidat qui a fait une campagne propre san utilisation de d'agent haram. ici al hoceima beaucoup de gens avait espoir qu'il gagnera mais c'est passé comme prévu.

mais ds l'autre coté souad chikhi (association safae) a obtenu un siége de la liste national.
 
Premier ministre : lui ?... ou lui ?

Ce n’est pas forcément le chef du parti qui sera chef du gouvernement. Le Roi peut nommer l’un de ses dirigeants. Politiquement, c’est Abdelilah Benkirane qui devrait être désigné, mais des considérations liées à son caractère pourraient favoriser Saâdeddine El Othmani.



Q ui sera le futur chef du gouvernement ? La question interpelle fortement. Au PJD, premier concerné, on préfère rester prudent. Le secrétaire général Abdelilah Benkirane n’a jamais caché son ambition de devenir chef de l’Exécutif. Mais la réponse n’est pas simple. L’article 47 de la nouvelle Constitution stipule que «le Roi nomme le chef du gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des représentants, et au vu de leurs résultats». Il n’est pas spécifié que le futur chef du gouvernement soit forcément le secrétaire général, il peut être l’un des dirigeants du parti arrivé en tête, ou même un simple militant de base.
Un responsable du parti islamiste a spécifié, néanmoins, sous couvert d’anonymat, que «d’un point de vue logique et politique, ce serait le secrétaire général. Ce fut le cas avec la nomination d’Abderrahmane Youssoufi et d’Abbas El Fassi. Pourquoi ce ne serait pas le cas aujourd’hui ?». Le parti est-il tenu de présenter une liste de candidats ? «Il n’existe aucune procédure en ce sens», précise ce responsable du parti islamiste. Une réunion du secrétariat national du PJD s’est tenue samedi 26 novembre et il est même probable qu’il soit nécessaire de tenir une session extraordinaire du conseil national pour débattre de cette question, entre autres. Au sein du PJD, c’est cette instance qui nomme aux postes de responsabilité.


http://www.lavieeco.com/news/politique/premier-ministre-lui-...-ou-lui--20780.html
 
C'est à l'initiative de Hassan II, en 1997, que 4 femmes font leur entrée au gouvernement en tant que secrétaires d'Etat. Le gouvernement sortant de Abbas El Fassi comptait 8 femmes sur les 33 membres de l'Exécutif. 60 femmes seront au Parlement pour la législature à venir.


Des femmes au Parlement, au gouvernement, au conseil municipal ou maires dans les trente premières années de l’indépendance, on a beau chercher, il n’y en a jamais eu. Phallocrate le microcosme politique marocain ? C’est le cas de le dire, même si juridiquement, et depuis 1963, l’homme et la femme sont sur un pied d’égalité et pour voter et pour se porter candidats. Pour l’histoire, rappelons qu’aux premières élections législatives de 1963, sur 960 candidats, 16 femmes ont eu le courage d’aller déposer leur candidature, mais elles furent éconduites sans ménagement. Il a fallu attendre les élections communales de novembre 1976 pour voir 76 femmes candidates sur 42 638, et 8 sur 908 aux élections législatives de juin 1977, mais aucune d’elles n’a été élue. La première femme à entrer dans le sanctuaire inexpugnable du domaine politique est Badia Skalli, militante de l’USFP, alors dirigée par Abderrahim Bouabid. C’était en 1983. Elle a pu décrocher un siège aux élections communales. Il s’en est même fallu de peu pour qu’elle soit la première présidente d’un conseil communal dans l’histoire du Maroc (Maârif), mais c’était compter sans la résistance farouche des hommes à cette incursion «dérangeante». Badia Skalli (par ailleurs membre du comité central du parti) va récidiver dix ans plus tard, cette fois-ci à un niveau électoral supérieur, les élections législatives de novembre 1993. Elle et Latifa Bennani Smires (membre du comité exécutif de l’Istiqlal) décrochent, tambour battant, deux sièges sur 300 (hommes) à la Chambre des représentants. Et elles seront réélues en 1997.
Pour l’histoire, rappelons qu’à côté de cette consécration féminine arrachée par la force des urnes, le Roi Hassan II innove en 1997 en nommant quatre femmes secrétaires d’Etat au gouvernement d’Abdellatif Filali. Une incursion éphémère : les quatre dames ministres seront remerciées quelques mois plus tard avec l’arrivée à la Primature de Youssoufi, qui, à son tour, nomma deux femmes dans son cabinet (voir encadré). Depuis, il est devenu incongru pour un Premier ministre de ne pas avoir de femmes dans son gouvernement.

http://www.lavieeco.com/news/politique/femmes-ministres-deputees-maires-conseilleres...-20785.html
 
C'est toi qui délire et qui ne veut pas voir la réalité en face.
Les arabistes sont les ennemis du Maroc, qu'ils soient du Polisario ou autre, peu importe.

Tu peux dire tout ce que tu veux, il n'y a que des marocains, ni vrais ni faux.

Je ne réduis pas tous mes soucis à des considérations ethniques....
 
Ce qui risque d'être chaud pour la négo c'est qu'on a d'un côté M6 qui est un colérique et de l'autre Benkirane qui est aussi un colérique (d'où il parait leurs problèmes d'entente).

Normalement ce devrait être Benkirane le 1er ministre.
 
Ce qui risque d'être chaud pour la négo c'est qu'on a d'un côté M6 qui est un colérique et de l'autre Benkirane qui est aussi un colérique (d'où il parait leurs problèmes d'entente).

Normalement ce devrait être Benkirane le 1er ministre.
puis je te poser une question stp??

quel risque si le ministère de l'intérieur n'est pas lâché? :)
 
des pronostics?? je vois bien Otmani, psychiatre de profession :D

et vous?

Benkirane PM.
Je vois Othmani, ministre des affaires étrangères ou de justice.

Ramid Ministère des affaires islamiques ou Président du parlement.

Coalition avec le PI, USFP et ....... peut être le PPS (avec ce dernier c'est pas facile car il dérive des communistes qui ont bcp défendu la laicité idéologiquement ils sont loin des PJDistes mais dans la politique tout est possible. et si coalition y aura le PI et USFP voudront avoir le PPS avec eux au gouvernement).

LEs grand axes du PJD: Démocratie et justice sociale, ils ne lacheront pas la Justice, finances, les autres demanderont l'intérieur et affaires extérieurs.
À suivre
 
La crédibilité du scrutin s'envoleras en un clin d'oeil, ils faut un gouvernement homogène où tous les ministères répondent de la primature, et non la moitié au PM et l'autre moitié au palais, toutes les réformes n'aurons plus aucun sens.
voyons les choses d'un autre angle si tu veux bien..réaction du peuple si le parti prenne les rènes de ce ministère, quelle vision? quelle crainte?
 
voyons les choses d'un autre angle si tu veux bien..réaction du peuple si le parti prenne les rènes de ce ministère, quelle vision? quelle crainte?

L'intérieur c'est en deux points. Il y a la question du ministre et la question des conseillers du roi.

Que vont devenir les dizaines de conseillers royaux qui jusqu'ici détenaient le vrai pouvoir dans les secteurs stratégiques? Ils vont s'écraser? Ou alors régenter?

En tout cas l'intérieur sera le point central. Et une manip d'aller mettre un fidèle genre Abbas al fassi ne marchera pas. A voir.
 
voyons les choses d'un autre angle si tu veux bien..réaction du peuple si le parti prenne les rènes de ce ministère, quelle vision? quelle crainte?

MI = Administration , donc le peuple s'attenderas a la réduction effective de la corruption, à plus de clarté et transparence dans les activités du MI , à la nomination de hauts fonctionnaires compétent et clean et la mise a porte des pourris surtout dans le local (Mo9adam, Cheikhs...) , bref a changer de fond en comble notre fameux "Makhzen".
 
salam,

Pourquoi se battre dans les éléctions pour finalement faire des coalitions avec les adversaires, qui meme sans avoir gagner, raflent des postes importants au gouvernement;

Vous ne trouvez pas ca illogique et surtout un gouvernement qui ne reflète pas la vision PJD à 100% ?!

un gouvernement truqué quoi
 
MI = Administration , donc le peuple s'attenderas a la réduction effective de la corruption, à plus de clarté et transparence dans les activités du MI , à la nomination de hauts fonctionnaires compétent et clean et la mise a porte des pourris surtout dans le local (Mo9adam, Cheikhs...) , bref a changer de fond en comble notre fameux "Makhzen".
rien que ça??

qu'en est il de la vie nocturne et fêtarde?? penses tu que le peuple pense plus à ce côté ou celui que tu évoques vu qu'il l'alimente quelque part?? :prudent:
 
Après la victoire de son parti aux législatives
Benkirane reçu ce mardi par le Roi

Sitôt le PJD annoncé vainqueur des législatives de vendredi dernier, après l'annonce des résultats définitifs intervenue dimanche soir, le secrétaire général de ce parti, Abdelilah Benkirane, s'apprête à être reçu ce mardi par le Roi Mohammed VI qui devrait le nommer, sauf surprise, Chef du prochain gouvernement. En attendant, au siège du PJD, les militants fêtent cette victoire historique comme il se doit.

Le secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, devrait être reçu ce mardi 29 novembre par le Roi Mohamed VI qui devrait, sauf surprise, lui confier les rênes du prochain gouvernement, en remplacement d'Abbas El Fassi.

C'est le président du groupe parlementaire sortant du PJD, Lahcen Daoudi, qui l'a indiqué ce lundi: “Abdelilah Benkirane pourrait être reçu demain (mardi) au palais pour être officiellement nommé”, a confié Daoudi à l'Agence France-Presse (AFP).

Cette audience royale avec Benkirane intervient cinq jours après la victoire du PJD aux législatives du 25 courant, à l'issue desquelles le parti de la lampe a obtenu 107 sièges sur 395, loin devant son poursuivant immédiat, l'Istiqlal qui lui, a obtenu 60 sièges.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/11/28/benkirane-recu-ce-mardi-par-le-roi
 
Retour
Haut