Arabe ou berbère?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
bien dit héhé
Ce qui est gênant c'est la source même des informations
Mais bon déjà quand tu as rédigé ton sujet tu pensais Maghrebins = Arabes déjà tu as compris comme moi que les Maghrebins sont un peuple métissé et pas Arabe mais arabise.
Ce qui m intrigue perso c'est cette dispararite linguistique et différences physiques. Le Maroc est un peu le Brésil. Tu as des blonds aux yeux bleus comme des khlehs aux yeux marrons, de la langue darija, au langage rif, cheulh etc c'est rare dans un pays.
Pour plus d informations il faut se cultiver je pense

ne generalise pas

il y'a des marocains qui sont berberophones (tu les renies?)
il y'a des marocains qui sont de culture berbere (tu les renies?)

L un n empêche pas l autre, c est ce que j ai écrit, mais ce qu il y a en commun de tous ces pays musulman c est la langue arabe qui est la même pour tous.

Ce qui est gênant c'est la source même des informations
Mais bon déjà quand tu as rédigé ton sujet tu pensais Maghrebins = Arabes déjà tu as compris comme moi que les Maghrebins sont un peuple métissé et pas Arabe mais arabise.
Ce qui m intrigue perso c'est cette dispararite linguistique et différences physiques. Le Maroc est un peu le Brésil. Tu as des blonds aux yeux bleus comme des khlehs aux yeux marrons, de la langue darija, au langage rif, cheulh etc c'est rare dans un pays.
Pour plus d informations il faut se cultiver je pense

non les maghrebins ne sont pas metissés

c'est le meme peuple qui existe depuis des millenaires

certains sont restés berberophone d'autres sont devenus arabophones ou francophones

D'abord tu ne risque de rien entendre pour la simple raison que bladi n'a pas l'option haut parleur....
Ensuite si tu n'arrives pas à lire que les marocains revendiquent leur racines amazigh... c que tu ne fais pas attention à ce qui se passe dans ce forum...

Tiens je te mets entre les mains que quelques bladinautes qui risquent de te faire la peau s'ils te rencontrent:D

@SynthaxError
@blondin
@Moulatkoum

Ils te guideront
Je me méfie beaucoup des "gawris" qui se préoccupent de l'identité des autres et qui dés le départ te fabrique un scénario pré-écrit bourré d'erreurs juste pour diriger la discussion là où ils le voudraient...je suis très lucide
Je trouve qu'on a fait beaucoup de progrés depuis 10 ,15 ans...il y a 15 ans les combats arabe/amazighs étaient rudes
sur les forum et dehors maintenant même les arabes ont fini par se soumettre à l'idée qu'ils sont de souche et ne proviennent pas de l'arabie
Il reste bien-sûr des racistes et haineux négationniste de la culture amazigh...

En tant que gawri, je m'interroge parfois sur l'identité culturelle Marocaine et me demande en gros "pourquoi tant de Marocains se disent-ils "Arabes"?

Car sur le plan historique, c'est vers 682 que les Arabes ont conquis le Maroc, imposant leur langue et leur religion, les populations de cette partie de l'Afrique étant alors essentiellement Berbère (ou "Maure" ou encore "Maghrébine", d'où le nom de "Maroc", de "Mauritanie" ou de "al-Magrib"). Et je note que l'identité Marocaine étaient si forte que seuls (ou presque) les Marocains ont résisté plus tard à l'envahisseur Turc (Ottoman) qui annexa (entre autres) l'Algérie (d'où la rivalité Maroc - Algérie).

Autant je comprends que le peuple Maghrébin ait adopté la religion et la langue des Arabes (les deux allant ensemble, ce qui est d'un point de vue politique bien imaginé), autant je ne m'explique pas cet "amalgame" Maghrébin - Arabe et cet abandon de l'identité ethnique: on pourrait pourtant se dire Musulman et Arabophone tout en affirmant que l'on n'est PAS Arabe mais Maghrébin. Par comparaison: au Mexique, en Bolivie, en Colombie etc., les gens se disent catholiques, hispanophones mais ils s'offusquent si on les traite d'Espagnols: ils sont Latino-Américains et fiers de l'être, et ne veulent surtout pas qu'on les prenne pour des Espagnols, même s'ils sont pour beaucoup d'entre eux issus de familles mixtes et qu'il n'y a presque plus de "purs précolombiens".

Alors voilà, ma question est: "est-ce que vous vous sentez Arabe ou Maghrébin?" et "pourquoi les Marocains ne semblent pas être fier de leurs racines Berbères"? Pourquoi n'entend-on presque jamais dire "moi, je ne suis pas Arabe, je suis Marocain"?

Merci pour vos lumières.

parle pour toi je suis issue d'une famille arabe donc c'est pas une question de ne pas aimer l'identité berbère juste d'assumer ce qu'on est. Si tu n''avais pas encore remarqué au maroc il y a des gens très différents les uns des autres, eet un brassage ethnique c'est comme au brésil. Il y a des familles arabo andalous , des berbères purs, des mixés berberes et arabes, sans compter les autres influences ethniques qui ont été présents au Maroc..

Où j ai écrit ça ??
Non mais laisse tomber moi ca me fait trop rire les discussions comme ça, j'ai pas envie de dire que certains ont le seum mais parfois on dirait, quand y en a qui renient carrément l'origine pure arabe de grandes familles fassi, ou l'origine des arabes andalous qui ont peuplé l'algérie et le Maroc et sont dans ces pays depuis des siècles, ca me fait doucement rire.. A croire qu'il faudrait les rayer du paysage pour que les partisans extrêmistes du " tout amazigh" soient contents. Dès qu'il y a une discussion de ce genre en général je la fuis et là ce qui m'interpelle c'est que c'est un " gawri" qui vient y mettre son nez, en quoi ca le regarde si il y a au Maroc des gens arabisés qui s'identifient à l'identité arabe lol?

Y a bien les libanais ( phéniciens donc non arabes pour beaucoup) qui se considèrent comme appartenant à l'identité arabe et bien d'autres pays encore.. Le maroc a une majorité de personnes amazigh berbères, des famillles arabes et des familles aux ancêtres juifs, des gens qui sont " mixés", des influences ottomanes ( minimes), européennes également et subsahariennes . Celui que ça plait pas ca le regarde mais qu'on arrête les discussions stériles tout le temps.. J'ai remarqué aussi qu'il y a un certain seum de certains détracteurs quand deux personnes arabes se rencontrent et se considèrent " frères " ( par exemple un egyptien et un tunisien, un marocain et un tunisien, un libanais et un algérien etc etc) , les gawri font tout pour casser cette solidarité en essayant de renvoyer chacun à des vagues origines qu'ils ignorent, comme si ils ne suportaient pas le fait que le monde arabe d'aujourd'hui soit vaste et s'étende du Maroc jusqu'au Yémen.. A bon entendeur, salut. Une arabe :D

La religion musulmane ne vient pas des berbères. Et, c est l apport le plus important de l histoire de l humanité.

il n'y'a eu pratiquement aucun apport de population au Maroc
c'est le meme peuple multi millenaire qui vit sur sa terre

demande aux arabes du golf
ils ont des des archives bien gardés
des genealogies de leurs ancetres

ils savent que pratiquement personne n'a quitté l'Arabie a aucune epoque

les chevaliers arabes qui ont conquis l'Espagne avec Tariq Ibn ZIyad
sont retournés en Arabie et n'etaient qu'une centaine
ils n'avaient pas de femmes

Non mais laisse tomber moi ca me fait trop rire les discussions comme ça, j'ai pas envie de dire que certains ont le seum mais parfois on dirait, quand y en a qui renient carrément l'origine pure arabe de grandes familles fassi, ou l'origine des arabes andalous qui ont peuplé l'algérie et le Maroc et sont dans ces pays depuis des siècles, ca me fait doucement rire.. A croire qu'il faudrait les rayer du paysage pour que les partisans extrêmistes du " tout amazigh" soient contents. Dès qu'il y a une discussion de ce genre en général je la fuis et là ce qui m'interpelle c'est que c'est un " gawri" qui vient y mettre son nez, en quoi ca le regarde si il y a au Maroc des gens arabisés qui s'identifient à l'identité arabe lol?

Y a bien les libanais ( phéniciens donc non arabes pour beaucoup) qui se considèrent comme appartenant à l'identité arabe et bien d'autres pays encore.. Le maroc a une majorité de personnes amazigh berbères, des famillles arabes et des familles aux ancêtres juifs, des gens qui sont " mixés", des influences ottomanes ( minimes), européennes également et subsahariennes . Celui que ça plait pas ca le regarde mais qu'on arrête les discussions stériles tout le temps.. J'ai remarqué aussi qu'il y a un certain seum de certains détracteurs quand deux personnes arabes se rencontrent et se considèrent " frères " ( par exemple un egyptien et un tunisien, un marocain et un tunisien, un libanais et un algérien etc etc) , les gawri font tout pour casser cette solidarité en essayant de renvoyer chacun à des vagues origines qu'ils ignorent, comme si ils ne suportaient pas le fait que le monde arabe d'aujourd'hui soit vaste et s'étende du Maroc jusqu'au Yémen.. A bon entendeur, salut. Une arabe :D

tu n'as aucune preuve
que du blabla

tu n'as aucune preuve
que du blabla

toi aussi que du blabla désolé de te le dire.. Va à fès et rencontre les grandes familles fassis arabo andalouses ensuite reviens dire qu'ils ne sont pas des arabes lol.. Bref encore une discussion stérile pour rien. Et sinon pour ceux qui sont ethniquement berbères, c'est normal qu'ils se considèrent arabes et je les comprend : ils sont dans un pays qui fait partie de la ligue arabe, qui fait partie du monde arabe géopolitiquement parlant, qui a une histoire riche avec les arabes et qui plus est un pays musulman donc sont censés lire l'arabe, le parler ( on lit bien le coran en arabe) et même le dialecte local est influencé par l'arabe.. Avec tout ça, s'ils veulent se considérer arabes ca les regarde , tout comme les egyptiens, lybiens ( majorité de berberes) libanais ( beaucoup d'origines turcs et ottomans) se considèrent bien comme arabes.. sur ce bye bye :)

toi aussi que du blabla désolé de te le dire.. Va à fès et rencontre les grandes familles fassis arabo andalouses ensuite reviens dire qu'ils ne sont pas des arabes lol.. Bref encore une discussion stérile pour rien. Et sinon pour ceux qui sont ethniquement berbères, c'est normal qu'ils se considèrent arabes et je les comprend : ils sont dans un pays qui fait partie de la ligue arabe, qui fait partie du monde arabe géopolitiquement parlant, qui a une histoire riche avec les arabes et qui plus est un pays musulman donc sont censés lire l'arabe, le parler ( on lit bien le coran en arabe) et même le dialecte local est influencé par l'arabe.. Avec tout ça, s'ils veulent se considérer arabes ca les regarde , tout comme les egyptiens, lybiens ( majorité de berberes) libanais ( beaucoup d'origines turcs et ottomans) se considèrent bien comme arabes.. sur ce bye bye :)

les fassis c'etait des berberes judaisés puis islamisés

mdr galek des arabes:D

les fassis c'etait des berberes judaisés puis islamisés

mdr galek des arabes:D

mdrrr... que tu le veuilles ou non , il y a des arabes au maroc, des arabo andalous, des juifs ( purs origines), certes minoritaires mais ils existent bel et bien.. et pour le reste la majorité ce sont des berbères arabisés qui ont bien plus de liens avec la culture arabe que berbère , moi jles comprend et jvois pas en quoi c'est un problème. J'ai rien contre les amazigh non plus, mais faut qu'ils arrêtent de croire que leur culture va un jour dominer le monde hein.. Le Maroc fait partie du monde arabe qu'ils arrêtent avec leurs fantames à deux balles lol.. un momeent donné faut accepter :D quand c'est plié c'est plié..

mdrrr... que tu le veuilles ou non , il y a des arabes au maroc, des arabo andalous, des juifs ( purs origines), certes minoritaires mais ils existent bel et bien.. et pour le reste la majorité ce sont des berbères arabisés qui ont bien plus de liens avec la culture arabe que berbère , moi jles comprend et jvois pas en quoi c'est un problème. J'ai rien contre les amazigh non plus, mais faut qu'ils arrêtent de croire que leur culture va un jour dominer le monde hein.. Le Maroc fait partie du monde arabe qu'ils arrêtent avec leurs fantames à deux balles lol.. un momeent donné faut accepter :D quand c'est plié c'est plié..

deja les amazighs ce sont les palestiniens

qu'est ce que tu appelle un juif pur origine (explique moi:))

le Maroc est dans la ligue arabe comme le Congo est dans la francophonie
les congolais sont des français? ptdr

les arabes du golfe ne vous considereont jamais comme des arabes
vous etes incapables de porter un keffieh correctement

des arabo-andalous?:Dxptdr c'est quoi ça?
des yemenites mariés a des wisigoths? hhhhhh

Etant kabyle, j'aime dire que je suis Amazigh parce que je n'ai connu que la langue kabyle à la maison (mais aussi, de manière ponctuelle un peu d'arabe via ma Maman qui connait et aime bien cette langue )
J'aime dire que c'est différent et que maghrébin est différent d'arabe
Cependant, les maghrébins en générale savent tous qu'il y a eu énormément de BRASAGE ETHNIQUE le long de tout le Maghreb et il n'est donc pas 100% arabe ( mais aussi 100% berbère ect ...
Aussi, rejeter cette partie qui existe bien au Maghreb ( arabe) c'est créer des CLIVAGES et c'est énormément dangereux
Aussi, ça va dans l'autre sens, un arabe qui veut absolument effacer la partie Amazigh est tout aussi injuste
Voila pour ma contribution

ps : je suis kabyle d'Algerie et il y a eu un brassage avec les ottomans dans ma famille, et ouiiii ( même s'il y a fort longtemps)

bisous et PEACE ♥

Etant kabyle, j'aime dire que je suis Amazigh parce que je n'ai connu que la langue kabyle à la maison (mais aussi, de manière ponctuelle un peu d'arabe via ma Maman qui connait et aime bien cette langue )
J'aime dire que c'est différent et que maghrébin est différent d'arabe
Cependant, les maghrébins en générale savent tous qu'il y a eu énormément de BRASAGE ETHNIQUE le long de tout le Maghreb et il n'est donc pas 100% arabe ( mais aussi 100% berbère ect ...
Aussi, rejeter cette partie qui existe bien au Maghreb ( arabe) c'est créer des CLIVAGES et c'est énormément dangereux
Aussi, ça va dans l'autre sens, un arabe qui veut absolument effacer la partie Amazigh est tout aussi injuste
Voila pour ma contribution

ps : je suis kabyle d'Algerie et il y a eu un brassage avec les ottomans dans ma famille, et ouiiii ( même s'il y a fort longtemps)

bisous et PEACE ♥

il y'a eu des brassages certes comme partout dans le monde

mais notre socle est Libique (berbere)

il n'y'a jamais eu d'invasions chez nous
les brassages sont dus a des relations avec nos esclaves et aux harems

deja les amazighs ce sont les palestiniens

qu'est ce que tu appelle un juif pur origine (explique moi:))

le Maroc est dans la ligue arabe comme le Congo est dans la francophonie
les congolais sont des français? ptdr

les arabes du golfe ne vous considereont jamais comme des arabes
vous etes incapables de porter un keffieh correctement

des arabo-andalous?:Dxptdr c'est quoi ça?
des yemenites mariés a des wisigoths? hhhhhh

ton seum est palpable... on s'en fiche des arabes du golfe en fait, mais puisque tu poses la question, j'ai étudié plusieurs fois avec ddes personnes de la péninsule arabique et à chaque fois qu'ils croisaient un maghrébin qui ne parlait pas bien l'arabe c'était eux qui disait " tu dois parler l'arabe car t'es un arabe..." alors même que la personne n'avait rien demandé et ne se considérait même pas comme arabe.. LOL.

Mis à part cette anectode, oui les marocains sont des arabes car est arabe celui qui soit est de sang arabe, soit de culture arabe, ou parle la langue arabe.. C'est la définition du petit larousse lol..

Au fait j'ai une cousine mariée à un yéménite.. A bon entendeur salut :D

Bon courage pour la cause perdue berbere qui est récupérée par les sionistes depuis des années un peu comme la cause kurde en irak MDR

La culture arabe ? Le maroc est de culture arabo-berbère, pourquoi la composante arabe devrait être celle qui soit promus et ecraser l'autre en la considerant comme un vulgaire folklore ?, je suis contre l'hégémonie d'une quelquonce culture, l'histoire du maroc est en grosse partie berbères, le maroc n'appartient pas plus au monde arabe qu'au monde berbères, toi qui est descendente d'arabe, te sent tu plus proche d'un berbère marocain ou d'un arabe libanais/egyptien où je ne sais quoi ?

il y'a eu des brassages certes comme partout dans le monde

mais notre socle est Libique (berbere)

il n'y'a jamais eu d'invasions chez nous
les brassages sont dus a des relations avec nos esclaves et aux harems
Libique ?
Les esclaes et les harems ?
ouaahh

Tu sais, je suis kabyle mais je ne parle même pas le kabyle alors comment je me sens moi ?
Plus française qu'autre chose en toute sincérité parce que je ne parle que cette langue et que je suis née et vis en France

La langue c'est très important, une langue perdue est une identité perdue malheureusement ( je pense )

ton seum est palpable... on s'en fiche des arabes du golfe en fait, mais puisque tu poses la question, j'ai étudié plusieurs fois avec ddes personnes de la péninsule arabique et à chaque fois qu'ils croisaient un maghrébin qui ne parlait pas bien l'arabe c'était eux qui disait " tu dois parler l'arabe car t'es un arabe..." alors même que la personne n'avait rien demandé et ne se considérait même pas comme arabe.. LOL.

Mis à part cette anectode, oui les marocains sont des arabes car est arabe celui qui soit est de sang arabe, soit de culture arabe, ou parle la langue arabe.. C'est la définition du petit larousse lol..

Au fait j'ai une cousine mariée à un yéménite.. A bon entendeur salut

Bon courage pour la cause perdue berbere qui est récupérée par les sionistes depuis des années un peu comme la cause kurde en irak MDR

mdr celui qui parle arabe est arabe:Dhhh
celui qui parle français est français aussi

n'importe quoi

Retour